Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 29/05/2024 22:53

Message précédent :
Deheffe Chevelu a écrit:
friks a écrit:
bce7fcd6864d4d96bbd96ce8499e6524.jpg


L'histoire dessinée par Schwartz vaut le coup. Le supplément abonné (le supplicié de Buzenval) pêche un peu par le dessin mais est quand même pas mal


Je ne connaissais pas cette couve. Chouette !
Ahah ! Quand je pense que Yann & Schwartz ont vraiment proposé une reprise avant de créer l'Agence Atom ! Je vois d'ici la levée de boucliers si cela s'était produit.

Cela aurait dépendu du résultat. J'ai personnellement bien aimé l'histoire courte qu'ils ont fait dans Spirou il y a quelques années :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede lusabets » 29/05/2024 22:56

Deheffe Chevelu a écrit:Ahah ! Quand je pense que Yann & Schwartz ont vraiment proposé une reprise avant de créer l'Agence Atom ! Je vois d'ici la levée de boucliers si cela s'était produit.


Tu m'étonnes, John.

Avec la précision diabolique de Yann qui situe l'action de l'Agence en 1949 et qui parle d'un Fort des halles de Rungis !
Et de Schwartz qui dessine une 4CV de 1954 à la même époque ( en pensant que le coup des moustaches sur la 4CV était une option... Le tableau de bord aussi sans doute ? ) Et à ma connaissance, ce ne sont pas des p'tits jeunes. Ils devraient réviser leur histoire et surtout leur culture générale.
Revoir les commentaires sur Atom Agency dans le sujet dédié...

Non, non et non. Il ne faut pas que ces deux là touchent à Gil Jourdan.
Ni d'autres d'ailleurs.
Hugh ! J'ai dit !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 23:09

J'ai vu passer le nom de Dimberton (sujet Tillieux - Félix / Elan, ben justement, par l'illustre Tuturier), je l'ai cité aussi (sujet Maurice Tillieux), mais je ne sais pas s'il s'y est vraiment frotté ou n'a réalisé que des couvertures de rééditions. Et je ne sais même plus si c'était pour Félix ou Gil Jourdan.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede lusabets » 29/05/2024 23:24

Dimberton, c'était pour les Félix, courtes histoires (réalisées façon Héroïc Album), dont une, titrée Yak 24, 8 planches, publiée dans Félix, le Magazine du Suspense, aux Éditions Michel Deligne en 1982.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 23:34

Merci pour l'information. Et... rien à redire sur son style automobile ?
J'ai sous les yeux "Une Enquête de CELSIUS - Le Chapelier", mini-récit de 1980. Je ne sais pas quelle est la marque de cette caisse à savon qui lui sert de véhicule, avec galerie pour les skis et tout et tout. On dirait une Fiat dessinée par un polonais et fabriquée en Roumanie.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede fralex33 » 30/05/2024 10:10

D'après moi, ça ressemble beaucoup à une Innocenti A112 qui existait dans les années 80.
Le modèle Abarth était une véritable petite bombe, je me souviens m'être fait "enrhumé" par une A112 Abarth alors que je circulais avec une MGB GT à l'époque.
fralex33
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 26/07/2020

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 05/06/2024 09:53

Pour information, les éditions Black & White ré-éditent l'intégralité des Gil Jourdan dessinés par Maurice Tillieux, soit les 12 premiers albums de la série.
45€ l'album


Image

Image

Image

Image


GIL JOURDAN EN NOIR & BLANC Vol.1 : Libellule s'évade
Limité à 1200 exemplaires
Tillieux (scénario & dessin)

Un album de 64 pages. Les aventures de Gil Jourdan méritaient sans conteste cette version en black et white dévoilant, sans artifice de la couleur, l'encrage virtuose de Maurice Tillieux et mettant en valeur les nuits blanches du détective, face aux noirs desseins des malfaiteurs de tout poil. format 24 ×34 cm, numéroté.

Contenant : – L'intégralité de l’album Libellule s'évade en version Noir & Blanc, – 16 pages de cahier graphique couleur reprenant des reproductions de planches originales, des croquis et illustrations rares, des références cinématographiques, – L’indication bibliographique ou audiovisuelle systématique des informations citées dans les articles, – Des anecdotes peu connues.

Couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures, Dos carré imprimé effet ancien. Imprimé sur beau papier offset 130g. Commandez en toute sécurité c'est envoyé dans un emballage carton blindé ;)

Livre en précommande - livraison à partir du 28 juin 2024


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


BONUS EXCLUSIF pour les acheteurs du site : L'album en version timbrée & accompagné d'un ex-libris "Tillieux et la médecine". Aucun rapport avec Gil Jourdan ... mais avec Maurice Tillieux. Nous avons pensé qu'il est interessant pour les amateurs de l'auteur de découvrir et posséder ces tirés à part rares qui sont au nombre de 12.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 05/06/2024 10:33

Ce n'est pas gentil pour Gos.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 05/06/2024 10:41

Mais c'est alléchant.
J'ai dû lire le diptyque inaugural de la série une cinquantaine de fois, peut-être un peu moins. Panthéon !
Sorti d'une douzaine de récits de Félix 1953/1954, je m'en retourne néanmoins au XXIème siècle, contribuer à la rémunération des auteurs vivants. Et Noël est si loin...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 05/06/2024 11:03

Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est pas gentil pour Gos.

Quel rapport entre la première aventure de GJ et Gos ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 05/06/2024 11:11

Diddu a écrit:Pour information, les éditions Black & White ré-éditent l'intégralité des Gil Jourdan dessinés par Maurice Tillieux, soit les 12 premiers albums de la série.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 05/06/2024 11:14

Tu peux écrire aux éditions Black & White
Peut-être auront-ils envie de poursuivre avec les albums dessinés par Gos
De toute manière, au rythme de parution, ce n'est pas non plus pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Deheffe Chevelu » 05/06/2024 11:30

Il y avait un poil (un gros, un long) d'ironie dans mon post.
Je m'interrogeais dans le topic "Maurice Tillieux" sur la pertinence de la reprise du dessin par Gos et sollicitais d'autres avis.
Je n'ai rien contre ce dessinateur, mais je n'aime pas son travail sur la fin de série (c'en est une).
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 05/06/2024 12:52

Comme presque toujours les reprises n'ont pas la même saveur que l'original et je n'ai jamais été trop fan de celle de Gos
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Solomon » 05/06/2024 13:05

zourbi le grec a écrit:Comme presque toujours les reprises n'ont pas la même saveur que l'original et je n'ai jamais été trop fan de celle de Gos

Le premier album est assez réussi, selon moi (avec la scène formidable du poursuite sur les toits :love:) ; les autres, par contre... :?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tzynn » 05/06/2024 14:21

zourbi le grec a écrit:Comme presque toujours les reprises n'ont pas la même saveur que l'original et je n'ai jamais été trop fan de celle de Gos


Par contre je suis assez fan des reprises de Tillieux par Tillieux dont les reprises sont souvent meilleures que les versions antérieures :-D

Pour le reste, je suis d'accord même si j'ai quelques exemples en têtes des reprises qui furent finalement meilleures que leurs séries originales.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede zourbi le grec » 05/06/2024 15:05

tzynn a écrit:Par contre je suis assez fan des reprises de Tillieux par Tillieux dont les reprises sont souvent meilleures que les versions antérieures :-D

C'est vrai qu'à l'époque d'Héroïc-Albums, Tillieux était limité par le format court et ne pouvait pas développer ses histoires comme il l'a fait plus tard dans ses reprises pour Gil Jourdan, Tif & Tondu, Natacha et autres.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Vicomte64 » 06/06/2024 11:28

Solomon a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme presque toujours les reprises n'ont pas la même saveur que l'original et je n'ai jamais été trop fan de celle de Gos

Le premier album est assez réussi, selon moi (avec la scène formidable du poursuite sur les toits :love:) ; les autres, par contre... :?



je suis entièrement d'accord, le premier est assez chouette.
ensuite, ça décline, même si qq scènes du camping et sur la route dans l'histoire du 33 tours me paraissent bien.

c'est la dernière histoire qui semble bâclée, on distingue même quelques planches ou cases faites ou encrées par un tâcheron que je n'identifie pas. Et ça fait 40 ans que je me pose la question, qui a aidé Gos sur "entre 2 eaux" ? Si qq a la réponse... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede arsen33 » 06/06/2024 12:58

Vicomte64 a écrit:
Solomon a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme presque toujours les reprises n'ont pas la même saveur que l'original et je n'ai jamais été trop fan de celle de Gos

Le premier album est assez réussi, selon moi (avec la scène formidable du poursuite sur les toits :love:) ; les autres, par contre... :?



je suis entièrement d'accord, le premier est assez chouette.
ensuite, ça décline, même si qq scènes du camping et sur la route dans l'histoire du 33 tours me paraissent bien.

c'est la dernière histoire qui semble bâclée, on distingue même quelques planches ou cases faites ou encrées par un tâcheron que je n'identifie pas. Et ça fait 40 ans que je me pose la question, qui a aidé Gos sur "entre 2 eaux" ? Si qq a la réponse... [:my name snake:2]


Je ne pense pas que Gos a eu un assistant sur "Entre deux eaux". Il n'avait surtout plus la supervision de Tillieux puisqu'il a dû lui-même finir le scénario et donc le dessin après le décès de Tillieux. Il devait avoir également une grosse pression de la part de Dupuis pour finir au plus vite cette histoire. Il me semble que dans les journaux Spirou de l'époque, il y avait régulièrement des messages parlant de la publication d"'Entre deux eaux" suite au décès de Tillieux et du fait qu'on l'aurait rapidement dans le journal. Mais c'est des souvenirs qui ont plus de 45 ans.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 11/03/2015

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jyache » 06/06/2024 13:54

Vicomte64 a écrit:c'est la dernière histoire qui semble bâclée, on distingue même quelques planches ou cases faites ou encrées par un tâcheron que je n'identifie pas. Et ça fait 40 ans que je me pose la question, qui a aidé Gos sur "entre 2 eaux" ? Si qq a la réponse... [:my name snake:2]


Il me semble avoir lu quelque part (l'intégrale peut-être), que Luc Warnant avait aidé Gos dans les décors des dernières planches d'Entre deux eaux ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede M Novembre » 06/06/2024 14:32

Image

C'est marrant, en voyant ce dessin, la première chose que je me suis dit c'est : qu'est-ce que fait un dessin d'Albert Dubout avec un album de Tillieux ?
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités