Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede smileybone » 12/07/2011 18:45

Message précédent :
:lol:
j'ai hésité entre le rouge et le noir et l'assomoir pour mon post, j'ai buggé et mixé les 2 :lol:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 12/07/2011 22:49

D H T a écrit:Vu le caractère influençable des enfants et leurs facultés de discernement encore fébriles, l'industrie peut leur faire bouffer n'importe quoi, de quoi les préparer à devenir des cons-ommateurs dociles.

A part ça, pas encore vérifié si cette bouse était en promo dans les stations-service cet été...

C'est très dommage mais même avec la nouvelle couverture, je ne donne pas de chance à Gastoon. Aucune!

On voit ce que c'est finalement. Une série faite par un comité qui veut se faire quelques extras de plus dans une franchise crée par un artiste mort depuis longtemps. Je crois qu'en littérature, ça s'est toujours arrivé, mais en BD c'est plus actuel qu'autre chose. Particulièrement quand c'est fait pour narguer les vrais connaisseurs et passionnés comme nous.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 13/07/2011 06:13

OK, mais pourquoi vous faites tous semblant de ne pas croire que c'est destiné à des gamins de 5-6 ans?
Cocci la coccinelle, ca coute 10€, y a 2 dessins dedans, 3 phrases et 4 pages epaisses de 5 mm, mais personne ne vient raler que c'est de la merde, non?

C'est exactement pareil pour les comics; t'as les séries regulieres de Batman, spiderman...etc; et tu as les versions kids.
Oui, c'est de la merde, non je n'achète pas, mais j'ai des neuveu et quand ils viennet à la maison, et ben, ils preferent la version kids, c'est plein de couleurs, d'action. Ils triturent le bouquin dans tous les sens.
Ca veut pas dire qu'a 18ans ils vont rester sur la version kid; au contraire, ils seront plus enclin à decouvrir la serie originelle.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 13/07/2011 06:53

Martin Juneau a écrit:c'est fait pour narguer les vrais connaisseurs et passionnés comme nous.

Et comment on fait, pour devenir un connaisseur ? :siffle:

Pour vendre de la BD pour enfants, il suffit de deux choses : plaire à l'enfant-lecteur grâce aux histoires, et plaire aux parents-acheteurs grâce à la nostalgie (ou à une image culturelle/philosophique). Vous savez, ces parents qui continuent à acheter Astérix à sa sortie quelle que soit sa qualité (on oublie donc les connaisseurs, hein ? eux, ils continueront à se procurer des reformatages du vrai Gaston :siffle: )...
Hé bien, ces parents achèteront cet album parce que Pavlov leur dit que c'est bien.
Et leurs gamins liront ça, et en redemanderont... parce que c'est rigolo comme tout :moque: !

Plus tard, ces gamins découvriront le Gaston originel... et l'achèteront parce que c'est rigolo comme tout !
Et ils se transformeront en "vrai connaisseurs"... qui râlent à la moindre action marketing :lol: .
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/07/2011 08:08

smileybone a écrit::lol:
j'ai hésité entre le rouge et le noir et l'assomoir pour mon post, j'ai buggé et mixé les 2 :lol:

Le Rouge et L'Asso-Moir , alors! :D

ou Le Bouge et le Boudoir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 13/07/2011 10:06

smileybone a écrit:OK, mais pourquoi vous faites tous semblant de ne pas croire que c'est destiné à des gamins de 5-6 ans?
Cocci la coccinelle, ca coute 10€, y a 2 dessins dedans, 3 phrases et 4 pages epaisses de 5 mm, mais personne ne vient raler que c'est de la merde, non?

C'est exactement pareil pour les comics; t'as les séries regulieres de Batman, spiderman...etc; et tu as les versions kids.
Oui, c'est de la merde, non je n'achète pas, mais j'ai des neuveu et quand ils viennet à la maison, et ben, ils preferent la version kids, c'est plein de couleurs, d'action. Ils triturent le bouquin dans tous les sens.
Ca veut pas dire qu'a 18ans ils vont rester sur la version kid; au contraire, ils seront plus enclin à decouvrir la serie originelle.

Ce qui signifie en gros ce que beaucoup répètent depuis le début du topic: C'est un truc pour réamorcer la pompe à fric. Je m'explique. C'est assez clair que Gaston doit s'essouffler un petit peu et que si le charcutage des albums pour en faire d'autres, les intégrales, les re-numérotages touchent peut-être un petit cercle de collectionneurs qui veulent "tout" avoir, la marge de manoeuvre est étroite. D'un autre côté, Franquin étant mort, on ne peut guère compter sur lui pour relancer la machine Gaston. Faire reprendre Gaston par un (d')autre(s) paraît plus que difficile et risqué (je vois le tollé d'ici). Donc, il faut viser plus bas, autrement dit, les moujingues, les 6, 7, 8 ans, qui n'ont pas les préjugés de leurs aînés (ni leur érudition BDique), mais qui ont des parents, des anniversaires, des noëls et j'en passe et qui avec le temps vont se fidéliser, devenir des ados qui seront peut-être tentés d'aller voir du côté du "vrai" Gaston, si besoin en charcutant un peu plus les albums existants pour faire un cross-over des deux personnage (un peu de gastoon, une ou deux planches de pub déja vues plus haut pour faire liant et du Gaston pur jus... "Faut-il vous l'emballer?"). Une fois accrochés, ils en redemanderont, vous verrez.
Y'a juste un twist. Gaston, c'était les gags de 1ère de couv de Spirou, une première amorce pour le client, des reprises en album, un marchandising (certes balbutiant mais efficace, comme les Gastons latex...) et surtout, du temps pour grandir, parce qu'à côté, il y avait du monde pour faire marcher la machine Dupuis (Spirou, Jerry Spring, Buck Danny, Gil Jourdan, Tif et Tondu... arrêtez-moi si je vous gonffle). Peut-être va-t-il manquer ce support pour que ça prenne vraiment.
Ceci dit et même si ça ne prend pas, je ne verserai pas une larme pour ce pauvre enfant sacrifié sur l'autel du veau d'or.
geep
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 13/07/2011 11:53

J'entends bien ce que tu dis et je le comprends. J'éclaircis juste.
Je suis convaincu qu'il n'y a AUCUN but de l'editeur d'amener les gamins de maintent à avoir envie de lire gaston plus tard, c'est sur que c'est pour faire du fric dans l'absolu.
Mais ce GastOOn, pour moi c'est destiné aux gamins de 5-8-9-10, pont barre.
Je trouve çà bien; même s'ils ne veulent pas aller sur gaston, ils auront accrochés à la FB qu'elle quelle soit et j'aime çà
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 13/07/2011 12:04

geep a écrit:Y'a juste un twist. Gaston, c'était les gags de 1ère de couv de Spirou, une première amorce pour le client, des reprises en album, un merchandising
Oui, le seul vrai Gaston, c'est l'épisode hebdomadaire dans Spirou, et rien d'autre.
Les albums, même les premiers en demi-planche, c'était déjà pour faire du profit. Pensez donc : il n'y avait même pas de planches exclusives ! Que du repompage ! même pas dans l'ordre... :nononon:

Non, la vraie BD de gag, c'est cela : la planche à livrer pour la fin de la semaine, le stress, l'inspiration express, le flux tendu, l'interactivité, l'aide des copains, les couvertures à produire, les annonces dessinées et autres remplissages graphiques...
Et puis aussi l'attente avant la suite, l'achat tant attendu, la recherche de la bonne page, la comparaison, la lecture fébrile et le fou rire final, la joie ou la déception ponctuelle...
Bref, tout ce qui n'est pas consommation, mais partage.

Et s'il y avait quelque chose à reprocher à ce Gastoon, c'est bien cela : ne pas profiter de l'excellente réactivité de ses auteurs pour les remettre dans cet environnement vivant et dynamique, ne pas apporter petit à petit ce que les gamins vont avaler gloutonnement en un quart d'heure, montre en main...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 13/07/2011 12:14

perso moi je rale pas sur le fond (se faire du fric) mais sur la forme

un neveu pourquoi pas mais pas aussi fortement le portrait du tonton et quid des amis d'enfance en simili amis d'adulte du tonton

c'est n'importe quoi

il l'aurait fait autrement j'aurai tiquer surement mais pas plus que ca ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2011 12:42

" Y'a deux solutions : ou on se dérange , ou on méprise " (Audiard)

Perso , je méprise. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede geep » 13/07/2011 13:20

Tu as raison!
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 13/07/2011 15:12

smileybone a écrit:Je trouve çà bien; même s'ils ne veulent pas aller sur gaston, ils auront accrochés à la FB qu'elle quelle soit et j'aime çà

Exactement!
A 100% avec toi!

gill a écrit:Et s'il y avait quelque chose à reprocher à ce Gastoon, c'est bien cela : ne pas profiter de l'excellente réactivité de ses auteurs pour les remettre dans cet environnement vivant et dynamique, ne pas apporter petit à petit ce que les gamins vont avaler gloutonnement en un quart d'heure, montre en main...

Laisse leur le temps!
Ne pas oublier qu'une série de gag en une planche, ça ne trouve jamais son rythme de suite.
ça se travaille, et au fur et à mesure, la mayonnaise prend et ça trouve le bon tempo.
En plus, ici, il faut tenir des nouvelles contraintes jeunesses actuelles. Dès que tu veux taper haut "commercialement", cad avec moults produits dérivés, adaptation tv etc, tu te prends des contraintes de folie.

En tout cas, le boulot est pas torché, et c'est déjà bien :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoichi Hiruma » 13/07/2011 16:34

J'adore LA grosse ficelle du teaser : "désormais, Gastoon a ses propres aventures !" ... semblant traduire l'idée d'un personnage récurent qui a droit - enfin - à sa propre série tellement il avait de poids dans la série mère.

Si l'idée de faire découvrir de la BD aux jeunes grâce à cette série est louable, la manière dont est présenté le truc peut être considérés comme du vol !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 14/07/2011 16:19

cygu a écrit:perso moi je rale pas sur le fond (se faire du fric) mais sur la forme

un neveu pourquoi pas mais pas aussi fortement le portrait du tonton et quid des amis d'enfance en simili amis d'adulte du tonton

c'est n'importe quoi

il l'aurait fait autrement j'aurai tiquer surement mais pas plus que ca ;)

:ok: Quand Tome et Janry ont créé le petit Spirou, il s n'ont pas fait un Champignac ado, un petit Zorglub, Fantasio, Sécotine, etc... Quelles que soient les qualités du petit Spirou, l'univers à la base était mieux pensé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 14/07/2011 17:21

BDbilos a écrit: :ok: Quand Tome et Janry ont créé le petit Spirou, il s n'ont pas fait un Champignac ado, un petit Zorglub, Fantasio, Sécotine, etc... Quelles que soient les qualités du petit Spirou, l'univers à la base était mieux pensé.

t'es bon pour rouvrir l'album 38 de Spirou, "la jeunesse de spirou", où l'on voit pour la première fois le petit spirou :D (on y retrouve un petit fantasio, une petite seccotine, un petit zantafio...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 14/07/2011 17:39

Brian Addav a écrit:
BDbilos a écrit: :ok: Quand Tome et Janry ont créé le petit Spirou, il s n'ont pas fait un Champignac ado, un petit Zorglub, Fantasio, Sécotine, etc... Quelles que soient les qualités du petit Spirou, l'univers à la base était mieux pensé.

t'es bon pour rouvrir l'album 38 de Spirou, "la jeunesse de spirou", où l'on voit pour la première fois le petit spirou :D (on y retrouve un petit fantasio, une petite seccotine, un petit zantafio...).

[:lega] Brian m'a tuer...
[:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Itomi Bhaa » 15/07/2011 05:00

Rien à voir avec cette opération commerciale: il s'agit là d'un blague de potache pour le 45eme anniversaire du journal. Elle n'a durée que l'espace d'un numéro...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 15/07/2011 05:41

Itomi Bhaa a écrit:Rien à voir avec cette opération commerciale: il s'agit là d'un blague de potache pour le 45eme anniversaire du journal. Elle n'a durée que l'espace d'un numéro...

1. y'avait un smiley hein...
2. et mine de rien, c'est cette "blague de potache" qui a servi de base ensuite à la réalisation du petit spirou. (Suite aux réactions des lecteurs).

voilà :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 15/07/2011 15:26

Oui ben a 6h du mat, je vois pas les simleys :D
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 15/07/2011 15:41

smileybone a écrit:[...] Oui, c'est de la merde, non je n'achète pas, mais j'ai des neuveu et quand ils viennet à la maison, et ben, ils preferent la version kids, c'est plein de couleurs, d'action. Ils triturent le bouquin dans tous les sens.

Fais leur plutôt lire tes vieux Boule et Bill... Il y a de bonnes BD pour enfants (et pour petits et grands aussi).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 15/07/2011 15:43

Itomi Bhaa a écrit:Oui ben a 6h du mat, je vois pas les simleys :D

:moque:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante