Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Keorl » 17/03/2022 14:56

Message précédent :
Je viens de tomber sur l'article du Monde, je m'étonnais de ne pas en avoir entendu parler ici avant. Mais évidemment, il y a déjà un sujet :D

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Circonspect, je ne vais pas me faire un avis négatif par avance. Le dessin est bon. Reste à voir si les gags suivent.

Edit : j'ai lu tout ce qui a été posté ci-dessus. Pour moi c'est du tout bon !
Question : on parle du cap des 1000 => les nouveaux gags reprendront-ils la numérotations là où elle s'est arrêtée ?
Dernière édition par Keorl le 17/03/2022 15:06, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 15:01

Le Monde

Culture

Festival d'Angoulême

Bande dessinée : M’enfin ! La résurrection de Gaston Lagaffe divise

Au Festival d’Angoulême, l’éditeur Dupuis doit annoncer la publication, en octobre, d’un nouvel album du héros en espadrilles imaginé par Franquin, dessiné par le Québécois Delaf.

Par Frédéric Potet
Publié aujourd’hui à 10h50

Temps de Lecture 3 min.


"Coup de tonnerre à Angoulême : Gaston Lagaffe est de retour. Créé il y a soixante-cinq ans par André Franquin (1924-1997), le héros en espadrilles s’apprête à vivre de nouveaux gags, doit annoncer, jeudi 17 mars, la maison d’édition Dupuis, en marge du Festival international de la bande dessinée. A l’image de Tintin, que Hergé (1907-1983) ne voulait pas voir survivre à sa disparition, Gaston a toujours eu la réputation d’être impossible à relancer, une proximité trop forte l’unissant à son créateur, décédé en 1997. Propriétaire du personnage depuis 2013, Dupuis escompte, pour lui, une seconde carrière éditoriale, sur le modèle de nombreux autres phénix du 9e art (Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese, Blake et Mortimer…).

Son nouvel « interprète » est le Canadien Marc Delafontaine, alias Delaf, 48 ans, le dessinateur des Nombrils, une série-phare du magazine Spirou. Il y a neuf ans, Delaf avait réalisé un gag de Gaston dans un ouvrage d’hommages collectif, La Galerie des illustres (Dupuis, 2013). Sa maîtrise du style Franquin avait alors épaté les puristes et réveillé, chez Dupuis, le fantasme de voir Lagaffe reprendre du service sous un autre pinceau."
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Denis Rodier » 17/03/2022 15:02

ZanZan a écrit:Peut être était-il plus disposé à reprendre Gaston. Qui sait? En tout cas c'est un excellent choix, et franchement, je suis client.

Il préfère nettement Gaston. De plus, il m'a bien gentiment laisser lire l'album (inachevé) et je dois vous rassurer. C'est dans l'esprit, dans le style, du bon. Aucun souci à se faire. Un plaisir de retrouver Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Mr Hubert » 17/03/2022 15:05

L'idée de coincer Gaston dans les années 70, me semble une bonne et mauvaise idée.
Bonne car on évite les smartphone & co, mais mauvaise car on empêche Gaston d'avoir une "interaction" avec le journal de Spirou actuel et ses séries.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede archie07 » 17/03/2022 15:06

Le site de la fnac annonce déjà l'album.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vivi2 » 17/03/2022 15:16

Mr Hubert a écrit:L'idée de coincer Gaston dans les années 70, me semble une bonne et mauvaise idée.
Bonne car on évite les smartphone & co, mais mauvaise car on empêche Gaston d'avoir une "interaction" avec le journal de Spirou actuel et ses séries.


Années 70 ou 90 (derniers gags de FRANQUIN) ? Rien n'empêche ensuite de le faire évoluer lentement. Mais reprendre aujourd'hui (comme c'était le cas pour "Gastoon") aurait vraiment été une cassure avec les derniers gags. Perso, une évolution lente me plairait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Gaffophone » 17/03/2022 15:20

Rogntudjeu ! Alors ça je ne l'avais pas vu venir !
Comme beaucoup je suis partagé entre ma Madeleine de Proust et l'envie de voir du Gaston encore et encore.
A suivre...
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cooltrane » 17/03/2022 15:35

C'est un peu dommage de casser Les Nombrils poir reprendre une série, mais bon, j'en serai probablement pour cet album.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede ghib » 17/03/2022 15:38

La planche avec le téléphone "mobile" est superbe.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BOBetBOBETTE » 17/03/2022 15:38

J'aimerais bien voir une histoire continue de Gaston comme l'a fait Greg pour AchilleTalon.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2022 15:44

Y aura-t-il une version recoloriée par Jannin ?...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Remember » 17/03/2022 15:53

Cooltrane a écrit:C'est un peu dommage de casser Les Nombrils poir reprendre une série, mais bon, j'en serai probablement pour cet album.



l'arret (ou pause) des nombrils n'a rien a voir avec Gaston.
c'est la vie privée des auteurs qui ont provoqué l’arrêt de la série.

Neanmoins, la reprise de gaston, ne va pas aider a la relance des nombrils c'est un fait !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 17/03/2022 16:02

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:08, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede biborax » 17/03/2022 16:03

Les deux planches sont prometteuses. Le dessin est vraiment respecté, les couleurs aussi. On a bien l’esprit de gaston. Je suis content que dupuis n’ait pas voulu moderniser gaston. Ils ont enfin compris ce que veulent les lecteurs de ce genre de BD. Ils sont inspirés de la reprise d’asterix, et c’est une bonne chose.
M’enfin…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/03/2022 16:07

Vivi2 a écrit:Années 70 ou 90 (derniers gags de FRANQUIN) ? Rien n'empêche ensuite de le faire évoluer lentement. Mais reprendre aujourd'hui (comme c'était le cas pour "Gastoon") aurait vraiment été une cassure avec les derniers gags. Perso, une évolution lente me plairait mieux.

:ok:
Très bonne idée. On repart de l'époque où l'a laissé Franquin et sur deux trois albums on actualise, sans brusquer les choses.
Et pour rejoindre une autre question ça serai sympa de poursuivre la numérotation de Franquin (mais les gags mis en ligne ne vont pas dans ce sens)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vainsy » 17/03/2022 16:12

:nononon: Il faut qu'ils commencent avec un #1 mais avec la maquette classique (ou alors, à la rigueur, un #5 directement), pour que ça perde les lecteurs ; ça, ce serait bien dans l'esprit Gaston.
Dernière édition par Vainsy le 17/03/2022 16:12, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 17/03/2022 16:12

Article du Point.


EXCLUSIF. Une planche du nouvel album BD de Gaston Lagaffe

Le gaffeur mythique revient après 25 ans d’absence. Le dessinateur Delaf reprend le personnage de Franquin, décédé en 1997.

Le personnage de Gaston Lagaffe a ete invente en 1957 par le dessinateur belge Franquin.

Par Olivier Ubertalli
Publié le 17/03/2022 à 08h57 - Modifié le 17/03/2022 à 11h18

"Tous aux abris ! Il revient avec son vieux pull-over vert, ses espadrilles et ses gaffes à gogo ! Gaston Lagaffe, le roi de la gaffe inventé en 1957 par le dessinateur belge de génie André Franquin, créateur du Marsupilami, a droit à un nouvel album à paraître le 19 octobre 2022. Une manière de fêter avec faste les 100 ans de Dupuis. Propriété du groupe Médias-Participations, l'éditeur annonce la grande nouvelle ce jeudi au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dont Le Point est partenaire. Un album Spirou (La Mort de Spirou) doit par ailleurs paraître le 26 août 2022.

Gaston est un monument pour tous les amateurs de bandes dessinées. C'est l'insolent, le nonchalant, l'incapable, l'inapte et l'insouciant qui fait toujours échouer la signature des contrats prévus avec le riche Monsieur De Mesmaeker sous les yeux admiratifs de la belle Mademoiselle Jeanne. Un antihéros avant l'heure ? Gaston est un peu l'anarchiste qui sommeillait en Franquin. Pour sa première gaffe, il renverse de l'encre dans le Journal de Spirou sur le concours auquel les lecteurs doivent répondre, rendant les textes illisibles.

Dupuis a récupéré en 2013 les droits de Gaston et du Marsupilami en les rachetant à l'homme d'affaires Jean-François Moyersoen. Mais dans les colonnes du magazine belge Vif - L'Express, la fille de Franquin assure n'avoir pas donné son accord pour cette publication, dont elle a été prévenue il y a quatre mois. La série des Gaston Lagaffe, cet employé paresseux et maladroit, a beaucoup évolué au fil du temps. Il existe aujourd'hui 22 albums, contre 19 autrefois, sur les quelque mille gags imaginés par Franquin. Un film, réalisé par Pierre-François Martin-Laval (Les Profs), est sorti en 2018.

Ce nouvel album de Gaston arrive 25 ans après le décès de Franquin. C'est Delaf (Marc Delafontaine), dessinateur des Nombrils, qui a l'honneur de s'y coller et de réinventer les gags du jeune homme à la tignasse brune. Quand on visionne ces planches 2022 de Lagaffe, la magie opère dès la première case. « M'enfin ! »."
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 17/03/2022 16:42

Cooltrane a écrit:C'est un peu dommage de casser Les Nombrils poir reprendre une série, mais bon, j'en serai probablement pour cet album.


Les nombrils de toute manière étaient arrivées peu ou prou au terme de leur chemin, puisque le couple à la ville s'est séparé.
Delaf rebondit donc sur une envie personnellement déjà bien affirmée dans le journal de Spirou, et de la plus belle des manières avec cette résurrection de Gaston qui est top niveau !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Mr Hubert » 17/03/2022 16:56

Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 17/03/2022 17:00

Mr Hubert a écrit:Son Fantasio est parfait. :o

https://twitter.com/J_Lachasse/status/1 ... 4082075654


Quand je vois l'encrage, je mets un doigt sur un truc qui me gêne dans les planches montrées, c'est cette sorte de non homogénéité au niveau des personnages d'une case à l'autre.

Là son Fantasio, au premier abord, il a un qq chose de Janry des débuts et je vois pas pourquoi.

ça va être terrible pour Delaf tant à chaque dessin on va essayer de voir comment aurait fait Franquin à sa place [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 17/03/2022 17:05

Gaston Lagaffe sera tiré à 1200000 exemplaires." :o
Dernière édition par grelots le 18/03/2022 14:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité