de Ami-de-Spirou » 17/03/2022 14:01
Le Monde
Culture
Festival d'Angoulême
Bande dessinée : M’enfin ! La résurrection de Gaston Lagaffe divise
Au Festival d’Angoulême, l’éditeur Dupuis doit annoncer la publication, en octobre, d’un nouvel album du héros en espadrilles imaginé par Franquin, dessiné par le Québécois Delaf.
Par Frédéric Potet
Publié aujourd’hui à 10h50
Temps de Lecture 3 min.
"Coup de tonnerre à Angoulême : Gaston Lagaffe est de retour. Créé il y a soixante-cinq ans par André Franquin (1924-1997), le héros en espadrilles s’apprête à vivre de nouveaux gags, doit annoncer, jeudi 17 mars, la maison d’édition Dupuis, en marge du Festival international de la bande dessinée. A l’image de Tintin, que Hergé (1907-1983) ne voulait pas voir survivre à sa disparition, Gaston a toujours eu la réputation d’être impossible à relancer, une proximité trop forte l’unissant à son créateur, décédé en 1997. Propriétaire du personnage depuis 2013, Dupuis escompte, pour lui, une seconde carrière éditoriale, sur le modèle de nombreux autres phénix du 9e art (Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese, Blake et Mortimer…).
Son nouvel « interprète » est le Canadien Marc Delafontaine, alias Delaf, 48 ans, le dessinateur des Nombrils, une série-phare du magazine Spirou. Il y a neuf ans, Delaf avait réalisé un gag de Gaston dans un ouvrage d’hommages collectif, La Galerie des illustres (Dupuis, 2013). Sa maîtrise du style Franquin avait alors épaté les puristes et réveillé, chez Dupuis, le fantasme de voir Lagaffe reprendre du service sous un autre pinceau."
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.