Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 15:35

Message précédent :
toine74 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:...

toine74 a écrit: Qui vivra verra, mais là, de ce qui a été montré, ça sent beaucoup la naphtaline et la machine à nostalgie.


La nostalgie a ses vertus. ;)


Oui, mais là, c'est un peu forcé ou artificiel (à mon sens). Si j'ai un coup de blues, je re-ouvre l'original, c'est bien plus efficace. [old]


Ah mais cette reprise n'empêche pas la relecture de la série initiale.
Au contraire : elle amènera vers André Franquin de nouveaux lecteurs. :ok:

Je ne vais pas cesser de lire au quotidien du Franquin parce que Delaf et Dupuis proposent une reprise de Gaston. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede toine74 » 29/03/2022 15:53

Ami-de-Spirou a écrit:...

Ah mais cette reprise n'empêche pas la relecture de la série initiale.
Au contraire : elle amènera vers André Franquin de nouveaux lecteurs. :ok:

Je ne vais pas cesser de lire au quotidien du Franquin parce que Delaf et Dupuis proposent une reprise de Gaston. ;)


Évidemment, mais ce type de reprise nous empêche de pouvoir lire quelque chose de vraiment nouveau où Delaf mettrait ses tripes et son talent comme l'avait fait Franquin dans Gaston. Ce n'est pas si grave et ça ne m'empêche pas de dormir. Tant mieux si Dupuis et Delaf trouvent leur compte. Un peu de facilité et d'opportunisme commercial sont nécessaires pour faire tourner une entreprise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 29/03/2022 15:55

Ami-de-Spirou a écrit:Certes.
Et une fois pour toutes, personne ne demande à Delaf de remplacer Franquin, ni de l'égaler.


C'est bien son éditeur qui parle de décalquer ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 29/03/2022 15:57

Ami-de-Spirou a écrit:Je ne vais pas cesser de lire au quotidien du Franquin parce que Delaf et Dupuis proposent une reprise de Gaston. ;)


de même !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 29/03/2022 16:10

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 16:36

Brian Addav a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Certes.
Et une fois pour toutes, personne ne demande à Delaf de remplacer Franquin, ni de l'égaler.


C'est bien son éditeur qui parle de décalquer ? :siffle:


Oui.
Les mots ont un un sens, Brian.
Et souvent plusieurs. ;)

"Décalquer" ne veut pas dire "remplacer" ni "égaler". :roll:
Sauf pour des gens qui... comment te dire... :D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 16:37

Ami-de-Spirou a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux décalquer à la tablette hein... :roll:


Bien sûr.
Personne n'a écrit le contraire.
C'est même ce qui a été dit, et depuis longtemps.

Brian Addav a écrit: Moi ça me pose pb.

Le dessin posté dans le mag, annonçant la reprise, je tique tant je suis sûr de l'avoir vu qq part.


Pas besoin d'aller chercher très loin... ;)


Pas encore trouvé ? :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 16:44

alambix a écrit: Franquin a vendu les droits. Là également, il a réalisé un gros "coup financier". Derrière, il ne faut pas se plaindre de la suite artistique de son personnage. Donc pour moi, zéro souci ni polémique sur cette reprise.
Je suis même plutôt satisfait de voir l'esprit de Gaston respecté, au contraire du film faussement moderne.


L'accident industriel majeur qui aurait amoché la série et le personnage a été évité.
C'est déjà un gros soulagement. :ok:

Pour la suite, à chacun d'apprécier ou pas les pages qui seront publiées les unes après les autres dans le journal de Spirou (sauf rebond judiciaire).
A propos, que pensez-vous de ce gag n° 1 ? :lire:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 29/03/2022 16:44

J'aime bien !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 29/03/2022 16:55

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 29/03/2022 17:01

j'ai bien justement cette idée du plâtre ! ça rappelle le gag avec la cire qui glisse pas...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 29/03/2022 17:10

Il y a au moins un progrès de Franquin à Delaf...
[Révéler] Spoiler:
Gaston ne tire pas la langue à tout bout de champ
Dernière édition par SylvainC le 29/03/2022 17:15, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 29/03/2022 17:11

Ami-de-Spirou a écrit:A propos, que pensez-vous de ce gag n° 1 ? :lire:


Ce gag de présentation de la reprise n'était pas strictement nécessaire, on aurait pu enchainer comme si de rien n'était et retrouver les personnages comme on les avait laissés.
Je trouve ça néanmoins pertinent, et cela permet de montrer aussi que la reprise de la série s'assume en tant que telle.

Le gag est bon, la réalisation aussi.
Parfait sur tous les plans, je suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 29/03/2022 17:20

alambix a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:et le plâtre pour reboucher les trous qui ... cause un trou ?
Je crois que ça fait partie de la blague : encore une invention ratée.




Légère impression de déjà vu avec le retour de la boule de bowling, mais j'ai quand même ri, du fait du jeu de mot "anticipé" (bien dans la tradition franquinienne).
Dernière édition par SylvainC le 22/04/2022 09:26, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede vincecarter » 29/03/2022 17:35

Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 29/03/2022 17:38

arnaze a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice contre "le plagiat de Gaston", rapporte mardi Le Soir.

Elle s'oppose dès lors en justice contre le retour de ce personnage en BD, 30 ans après le dernier album et la disparition de son créateur il y a 25 ans. Les éditions Dupuis ont confié la série au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). "Le Retour de Lagaffe", album au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre, avec un tirage d'1,2 million d'exemplaires.

Isabelle Franquin estime cependant que le retour de Lagaffe est "illégal". Seule héritière et ayant droit d'André Franquin, sa fille rappelle que son père, décédé en 1997, avait déclaré ne pas souhaiter la reprise de son héros après sa mort. Elle a donc enclenché une procédure d'arbitrage et saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d'une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.

La procédure, introduite en référé le 25 mars, devrait être plaidée en mai. En attendant, la prépublication des nouveaux gags dans le Journal de Spirou est déjà suspendue.

Elle est prévenue depuis 4 mois et elle attend maintenant pour aller en justice? Et si c’était un coup de buzz orchestré avec l’éditeur? Elle va toucher des droits sur le nouvel album et le back catalogue reboosté. Tout le monde sait qu’elle n’a aucune chance…

Pourquoi toucherait elle des droits sur la reprise ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede SylvainC » 29/03/2022 17:40

Des royalties prévues sur l'exploitation du personnage lors de la cession des droits à Marsu, peut-être ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 17:53




Isabelle Franquin demande l'interdiction d'un nouvel album de Gaston Lagaffe, personnage star de la BD créé par son père

La fille de Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe, estime que la publication d'un nouvel album du personnage est "illégale". Elle porte l'affaire en justice.

Publié le 29/03/2022 14:53


La fille du créateur de Gaston Lagaffe a saisi la justice belge en urgence pour faire interdire toute promotion et prépublication d'un nouvel album de ce personnage star de la BD, après trente ans d'absence.

Me Claude Katz, avocat d'Isabelle Franquin, fille du défunt dessinateur belge, a confirmé mardi à l'AFP une information du quotidien Le Soir.

La fille et unique ayant-droit d'André Franquin (1924-1997) estime que "les droits moraux sont inaliénables" et que son père "a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d'un autre dessinateur", selon un communiqué transmis par Me Katz.
Une renaissance "illégale" pour Isabelle Franquin

Elle s'oppose à la sortie annoncée pour octobre 2022 d'un 22e album, Le Retour de Lagaffe (éditions Dupuis), dans lequel Gaston doit revivre sous les traits du dessinateur canadien Delaf, de son vrai nom Marc Delafontaine. Cette renaissance, qualifiée d'"illégale" par Isabelle Franquin, avait été révélée il y a dix jours au festival d'Angoulême (France) par Stéphane Beaujean, directeur éditorial de Dupuis.

"C'est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu'il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c'est un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge", avait alors expliqué à l'AFP Stéphane Beaujean.

Dans le passé, a rappelé mardi Me Katz à l'AFP, Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l'univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé "Gastoon" présenté comme le neveu de Gaston. Mais le litige s'était conclu par un règlement à l'amiable, sans passer par les tribunaux, selon l'avocat.

Une procédure d'arbitrage engagée

Dans ce nouveau litige avec le groupe français Média Participations (maison mère de Dupuis), qui a racheté à Marsu les droits patrimoniaux sur les personnages de Franquin, une procédure d'arbitrage a été engagée pour éviter la publication du Retour de Lagaffe.

Mais face à "l'emballement de Dupuis" pour médiatiser ce futur album - avec une pré-publication des dessins de Delaf dans le Journal de Spirou prévue "dès le 6 avril" -, Isabelle Franquin a également saisi le juge des référés du tribunal de première instance francophone (TPIF) de Bruxelles.

Elle demande la "suspension urgente et provisoire de toute pré-publication, promotion et diffusion de ces illustrations et planches de BD dans l'attente de la décision de l'arbitre", toujours selon le même communiqué.

Une audience de plaidoiries est prévue à la "mi-mai", d'après Me Katz. Sollicité par l'AFP pour confirmer ce calendrier, le TPIF n'avait pas répondu dans l'immédiat.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 18:00

Le point de vue de Jean-Pierre Mercier.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 24321.html



Le retour de Gaston Lagaffe fait débat : "Si on est un ‘amoureux’ de la série, on peut trouver dommage qu'on déflore une icône", commente Jean-Pierre Mercier

Les éditions Dupuis ont décidé de passer outre la volonté clairement exprimée de Franquin à ce que son personnage Gaston Lagaffe ne lui survive pas.
Article rédigé par
franceinfo - Julien Langlet
Radio France
Publié le 18/03/2022 12:32 Mis à jour le 18/03/2022 18:06
Temps de lecture : 2 min.

Créatif, écologiste, chantre de la flemme, Gaston Lagaffe créé par Franquin en 1957, a sévi 30 ans à la rédaction du "Journal de Spirou", au propre comme au figuré. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)
Créatif, écologiste, chantre de la flemme, Gaston Lagaffe créé par Franquin en 1957, a sévi 30 ans à la rédaction du "Journal de Spirou", au propre comme au figuré. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Le retour de Gaston Lagaffe annoncé pour octobre par les éditions Dupuis qui célèbre son centenaire, fait clairement polémique. Son créateur, le Belge André Franquin, ne souhaitait pas voir son héros lui survivre. Mais les éditions Dupuis ont décidé de passer outre et de le ressusciter sous le crayon du Canadien Delaf [Les nombrils].

"On y va au culot" a commenté la directrice générale des éditions Dupuis au micro de franceinfo, qui insiste sur la modernité du "personnage iconique". La nouvelle a été annoncée jeudi 17 mars, au Festival international de la BD d'Angoulême. Ce tome 22 s'appelle Le retour de Lagaffe. "La vraie bonne question, c'est la créativité par rapport à des générations montantes", estime sur franceinfo Jean-Pierre Mercier, ancien conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, commissaire de l'exposition Goscinny.

franceinfo : quelles sont les chances de succès de ce futur Gaston face au manga ?

Jean-Pierre Mercier : Ces classiques existent, ils se vendent. On voit qu'effectivement Astérix continue avec de nouveaux dessinateurs. C'est comme au cinéma, ce sont des systèmes de franchises. La vraie bonne question, c'est la créativité par rapport à des générations montantes aujourd'hui. Et il est clair que la culture manga est très forte chez les moins de 40 ans. C'est entre un tiers et la moitié des ventes de bandes dessinées en France. Donc, la question qu'on peut se poser : est-ce que c'est en reprenant des personnages un peu anciens, en essayant de les relooker, de les lifter, de les rajeunir un peu pour les mettre à l'air du temps, qu'on peut réussir ? Je ne sais pas. Je n'ai pas la réponse. Des fois, cela peut marcher, Astérix en est la preuve, d'autres tentatives ont moins été couronnées de succès.

Tintin, c'est le dernier résistant à cette tendance ? C'est une bonne ou une mauvaise chose ?

Ça dépend de quel point de vue on se place. Si on est un "amoureux" de la série, qu'on soit amoureux de Tintin, de Gaston ou d'Astérix, on peut trouver dommage qu'on déflore comme ça des icônes. Mais on sait bien, par exemple, que pour tous les classiques de la littérature, que ce soit Les trois mousquetaires ou Le comte de Monte-Cristo, je pense à Alexandre Dumas, en l'occurrence, il y a eu des films qui ont été plus ou moins loin du texte d'origine. Et là, c'est exactement la même chose. La vraie bonne question derrière tout ça, c'est : est-ce qu'il vaut mieux laisser un personnage dans sa période historique, qu'il devienne un classique, quitte à être "daté" ou est-ce qu'il faut essayer de le mettre dans l'air du temps ?

De quoi cela dépend-il ?

En fait, cela dépend du choix de l'éditeur, des auteurs, des volontés des auteurs, en l'occurrence Hergé pour Tintin qui avait dit : "Non, il n'y aura pas de Tintin après moi". Franquin l'avait dit aussi, sauf que légalement, cela a été moins bien "bordé".
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 18:13

Ami-de-Spirou a écrit:Le point de vue de Jean-Pierre Mercier.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 24321.html


Rien de bien palpitant, et quelques erreurs (Gaston n'est pas "rajeuni", en l'occurrence).

Finalement, sur ce forum vous dites des choses bien plus pertinentes que ce qu'il en dit. :ok:
Faut dire aussi qu'on y a plus de place, et que les idées s'enrichissent en se confrontant. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 18:22

Toujours intéressant de lire les impressions des lecteurs. :food:

Ami-de-Spirou a écrit: A propos, que pensez-vous de ce gag n° 1 ? :lire:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités