Elyho a écrit:Sinon, pour en revenir au fond, j’ai enfin lu ce nouvel opus et premièrement j’avoue avoir été bluffé par le dessin, aussi proche de celui du « maître », d’autant plus lorsqu’on sait que Delaf n’a pas du tout ce style habituellement avec les Nombrils etc.
J’en suis venu à me demander pourquoi n’avait-il jamais participé aux « Spirou par » voire même pourquoi n’a-t-il jamais été sollicité pour une reprise.
Car deuxièmement, j’ai remarqué que loin d’être un simple plagiat visuel de Franquin, Delaf avait vraiment capturé l’âme de ses oeuvres. Il y a tout cet humour mêlé d’absurdité et de tendresse, beaucoup de jeux de mots que Franquin lui-même aurait pu faire (je lui reprocherais presque d’en avoir abusé pour bien montrer qu’il était à la hauteur mais c’est vraiment histoire de critiquer).
Les inventions, les personnages, tout est dans l’esprit d’origine de la série...
A la rigueur on pourrait dire que ça dérape un peu en fin d’album quand tout le monde est en pleine crise de nerfs. Mais on n’est pas si loin du Fantasio de Bravo les brothers en y repensant.
Pour moi c’est une immense réussite. Peut-être un ou deux ajustements à faire mais on est vraiment sur un album de qualité et pas un bête produit marketing qui cherche à profiter de la notoriété d’une série mythique.
Pareil !!!
Et quasiment en tout point sauf, pour ma part, une petite faute de carre sur la page 40 (gag 38, le seul qui m'embête vraiment dans cette reprise) : sur la case 2 on a une véritable moue "nombrilesque" de Mam'zelle Jeanne quand elle reçoit un marteau sur le pied... Et dans cette même page elle prend un coup de planche : évidemment la maladresse de Gaston est légendaire et parfois elle s'exerce violemment mais contre la plupart du temps Prunelle ou Fantasio. Il faudrait que je me replonge dans la série mais je ne suis pas certain du tout que Jeanne ait subi ce type de maladresse violente. C'est un gag qui aurait tout à fait pu être avec un autre protagoniste que Jeanne mais pas elle !!!
Sinon, j'ai été ravi de revoir du Gaston et surtout dans Spirou : j'y suis abonné depuis quelques décennies et il y a encore quelques années j'envisageais mon désabonnement... Là, depuis quelques semaines on a simultanément Gaston, Boule et Bill et du Lucky Luke (et quelques semaines auparavant les Schtroumpfs) !!!
Nostalgie ? Peut-être mais je n'ai jamais connu ces 3 séries ensemble dans Spirou (d'ailleurs à quand remonte leur dernière apparition commune ?).
Maintenant si on se demande si Delaf peut reprendre Spirou c'est surtout que pour l'instant aussi bien graphiquement que scénaristiquement les reprises depuis Tome et Janry n'ont pas vraiment convaincues...