Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

"Vous passerez à la compta, Boulier a un truc à vous dire !"

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2023 10:26

Message précédent :
Ocatarineta etc a écrit: on était déjà à 367 000 exemplaires vendus il y a quelques jours et le livre continue a très bien se vendre. Il est évident que d'ici à la fin de l'année, les 500 000 exemplaires seront atteints ou presque et qu'il ne faudra pas attendre fin 2024 pour avoir ce chiffre.

Il n'y a jamais rien "d'évident" en édition, tu le sais.

Reste que si vraiment ils en ont imprimé/mis en place autour de un million comme ça a été dit (on a même parlé d'un million à un moment), ça sera un souci, je me souviens parfaitement d'un problème de ce genre avec un "incontournable" imprimé à plus d'un million et dont les ventes se sont situées autour de 400 000 et l'éditeur faisait grise mine alors que dans l'absolu, le chiffre est énorme en soi.

Le ratio entre "mises en place" et "taux de retours" demeure un truc essentiel en édition pour quantifier un succès. Pol ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 23/12/2023 10:50

Brian Addav a écrit:Mais Noël c'est demain.
Depuis des années, on voit que ça redescend après, ça vend encore en janvier et après c'est fini.
Cette discussion, on l'a tous les ans, soit pour lucky luke, soit pour astérix...m'enfin...
(ça empêche que qu'il a vraiment du succès le Gaston, mais là on parle projection de ventes...)

Pas mieux.
Les éditeurs savent pertinemment que ce genre d album (on ne parle pas d'un livre au succès surprise avec bouche a oreille massif et continu) se vend très largement jusqu'à Noël.
Et qu'ensuite les ventes dégringolent.

La majorité des gens qui veulent lire ce Gaston ou l'offrir l'ont déjà acheté.
Ils n'attendront pas le 27 décembre pour le faire ...
Dernière édition par han_solo le 23/12/2023 11:44, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 23/12/2023 11:38

Surtout qu'après Noël les annonces d'occasion pour des albums "état neuf" vont fleurir par millier à des prix très bas comme chaque année pour ces achats passés en mode automatiques dans les grandes surfaces quand on n'a pas d'idée de cadeau.

Encore une fois on ne peut pas bien sûr en être certain. Par contre il y a les autres BD avec un mécanisme similaire qui peuvent nous laisser penser à la suite probable.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Re: "Vous passerez à la compta, Boulier a un truc à vous dire !"

Messagede papyjulio » 23/12/2023 11:51

Erik Arnoux a écrit:Reste que si vraiment ils en ont imprimé/mis en place autour de un million comme ça a été dit (on a même parlé d'un million à un moment), ça sera un souci, je me souviens parfaitement d'un problème de ce genre avec un "incontournable" imprimé à plus d'un million et dont les ventes se sont situées autour de 400 000 et l'éditeur faisait grise mine alors que dans l'absolu, le chiffre est énorme en soi.
Il y a par exemple l'Astérix 33 Le ciel lui tombe sur la tête qui a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires en 2005 et dont il reste encore la première édition dans nombre de librairies près de 20 ans après... Les ventes ont du être énormes et dépasser le million d'exemplaire mais le rapport tirage/vente font que ça a été un échec commercial (sans parler de la qualité de l'album).
Les retours librairie, le stockage, le trou dans la trésorerie...etc, tout ça peut coûter beaucoup d'argent à un éditeur s'il surestime le tirage.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 23/12/2023 12:19

L´exemple parfait, c´est Titeuf.

Il a tapé une fois le million (et c´est le seul à l´avoir fait sur 1 album à sa sortie hors asterix), l´album d´après n´avait fait que 500 000 ... le tirage avait été énorme.

De toute façon, on va attendre les chiffres Livré Hebdo del´année... là on saura...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/12/2023 12:32

Erik Arnoux a écrit:Il n'y a jamais rien "d'évident" en édition, tu le sais.

On est d'accord mais si on regarde objectivement les chiffres on était déjà à 367000 exemplaires vendus il y a quelques jours.
Tout le monde reconnait que le livre continue à très bien se vendre, mon libraire me l'a encore confirmé ce matin.
En fonction des stats précédentes, on peut raisonnablement penser que l'on doit déjà tourner autour de 420000 ventes actuellement. Le bouquin va continuer à bien se vendre jusqu'au nouvel an, dans 8 jours on devrait à peu près se situer autour des 480000. Après cela, les ventes vont fortement diminuer mais ça va pas se stopper net non plus. Le chiffre de 500000 sera donc bien atteint dans le courant du mois de janvier et non fin 2024 comme le prétend papyjulio.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anathème » 23/12/2023 12:59

500.000 exemplaires pour la reprise à l'identique d'un héros ancré dans son époque, près de 41 ans après la sortie du dernier album digne de ce nom (La saga des gaffes), c'est quand-même déjà plutôt fantastique, non ?

500.000 ou 800.000, ça intéresse évidemment l'éditeur, mais ça ne change rien au fait que la sortie de ce nouvel album est déjà une réussite.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Re: "Vous passerez à la compta, Boulier a un truc à vous dire !"

Messagede Wizzar » 23/12/2023 13:54

papyjulio a écrit:Il y a par exemple l'Astérix 33 Le ciel lui tombe sur la tête qui a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires en 2005 et dont il reste encore la première édition dans nombre de librairies près de 20 ans après... Les ventes ont du être énormes et dépasser le million d'exemplaire mais le rapport tirage/vente font que ça a été un échec commercial (sans parler de la qualité de l'album).
Les retours librairie, le stockage, le trou dans la trésorerie...etc, tout ça peut coûter beaucoup d'argent à un éditeur s'il surestime le tirage.

3 178 000 exemplaires imprimés ! Une folie !
La première année, il s'en serait vendu à peine 1,5 million d'exemplaires (ce qui est déjà beaucoup).
Et 18 ans plus tard, les ~1,7 million restants ne sont toujours pas écoulés !
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 23/12/2023 14:08

Dans le cas d Astérix 33, c'est même pire que ce qui est évoqué.
Les 3 178 000 exemplaires édités ont été numérotés !!!
Faut quand même être complètement stupide pour numéroter chaque exemplaire d'un tel tirage!!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 23/12/2023 14:12

Hé hé hé ! C'était pour être dans le livre Guiness des Records...

Les prospectus pour les Super et Hyper, c'est combien d'exemplaires ?
( enfin, les chiffres d'avant Covid, parce que je crois que ça a baissé depuis... )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Don Vito » 23/12/2023 17:03

C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/12/2023 17:29

Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...

Effectivement, on est passé par plusieurs phases toutes très rigolotes.

Phase 1 des détracteurs :
Ce livre ne sortira jamais, Isabelle Franquin va gagner son recours en justice ha ha ha.

Phase 2 des détracteurs :
Bon ok la justice a donné raison a Dupuis mais Isabelle Franquin va bloquer le livre en utilisant son droit moral ha ha ha.

Phase 3 des détracteurs :
Bon ok le livre va finalement sortir mais personne ne l'achètera, ça va être un gros bide ha ha ha.

Phase 4 des détracteurs :
Bon ok déjà 500000 exemplaires vendus mais le livre ne se vendra pas à 1 million d'exemplaires ha ha ha.

On attend avec impatience la phase 5.
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 710 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 23/12/2023 17:32

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...

Effectivement, on est passé par plusieurs phases toutes très rigolotes.

Phase 1 des détracteurs :
Ce livre ne sortira jamais, Isabelle Franquin va gagner son recours en justice ha ha ha.

Phase 2 des détracteurs :
Bon ok la justice a donné raison a Dupuis mais Isabelle Franquin va bloquer le livre en utilisant son droit moral ha ha ha.

Phase 3 des détracteurs :
Bon ok le livre va finalement sortir mais personne ne l'achètera, ça va être un gros bide ha ha ha.

Phase 4 des détracteurs :
Bon ok déjà 500000 exemplaires vendus mais le livre ne se vendra pas à 1 million d'exemplaires ha ha ha.

On attend avec impatience la phase 5.
l.jpg

Excellent résumé des centaines de pages précédentes en ce qui concerne les détracteurs !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 23/12/2023 17:43

C'est marrant parce que c'est moi qui ait lancé cette histoire de tirage/ventes et je n'ai jamais participé à aucune des "phases" citées (sauf la 4 du coup mais ça n'a rien à voir avec une histoire de détracteur)
Je rebondissais juste sur cette histoire de tirage énorme annoncé qui semble disproportionné par rapport aux ventes réélles et que l'on peut supposer dans l'année.
Personne n'a dit que 500.000 était un bide, ça sera le plus gros succès derrière Astérix.

Il faut vous détendre un peu on a l'impression que cette histoire a développé des réactions épidermiques disproportionnées.

En fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le mécanisme de prédiction des ventes pour choisir le tirage.
Sinon à part la communication de l'éditeur il n'y a aucun moyen de connaître le chiffre d'un tirage ?

P.S Que l'on soit bien clair, j'étais contre le principe d'une reprise pour respecter la volonté de Franquin.
Mais par contre :
- J'ai toujours dit que I.Franquin perdrait.
- Que ça serait un succès
- Je n'ai pas d'avis sur la qualité de la BD en entier vu que je ne l'ai pas lu (peut être à Noël ?)
Dernière édition par papyjulio le 23/12/2023 18:26, édité 11 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 23/12/2023 17:47

:fant2:

Quand dans un an, on verra encore un album en rayon : Haha on vous avait prévenu ! Le public a flairé la supercherie, les lecteurs ne sont pas dupes ! Bien fait !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 23/12/2023 18:33

Comme si le fait que cela se vende légitime cette reprise, l'argent ne fait pas tout :roll:
La plupart des gens contre la reprise n'ont jamais prétendu que cela ne marcherait pas (tout marche du moment que l'on met la force de frappe commerciale), ils ont juste voulu respecter la volonté de Franquin, c'est si dur à comprendre que ça ?
Dernière édition par zourbi le grec le 23/12/2023 18:35, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 23/12/2023 18:34

Cet album allait avoir un succès, c'était évident.
Bien sûr pas a la hauteur du premier tirage annoncé urbi et orbi par Dupuis (1,2 millions d'exemplaires) qui était délirant.
De même les journaleux qui parlaient d'un match Astérix / Gaston ne connaissaient rien au phénomène Astérix.
Même avec un engouement fabuleux pour Gaston et une déception pour Astérix, le héros gaulois se vendrait forcément largement mieux.
Au final, on atteindra 500 000 ex. d'ici fin 2024; ce qui est exceptionnel
Très très peu de BD, hors Astérix, n'ont atteint ce chiffre depuis des dizaines d'années!

papyjulio a écrit:En fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le mécanisme de prédiction des ventes pour choisir le tirage.
Sinon à part la communication de l'éditeur il n'y a aucun moyen de connaître le chiffre d'un tirage ?

Idem
C'est passionnant a suivre.
Et on n'a en effet très très rarement des informations fiables et a jour sur les ventes d'un album.
Et les éditeurs n'ont que rarement intérêt a en dire beaucoup a ce sujet.

Ils sont assez locaces sur les tirages envisagé car cela donne une idée du potentiel qu ils envisagent.

Mais il faut prendre la plupart des chiffres donnés avec des pincettes
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/12/2023 19:35

13/06/2023
han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...

Hu hu hu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 23/12/2023 19:41

De toute façon ces discussions de chiffres, c'est d'un lourd... Pffff
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 23/12/2023 19:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023
han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...

Hu hu hu

Oui et c'est également lui qui indique les chiffres de vente semaine après semaine qui contredisent son impression initiale... comme quoi il y a des personnes qui ne sont pas dans le jusqu'au boutisme délirant comme toi.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, à chaque réveillon de Noel, j'offre traditionnellement une bande dessinée à tous les convives.
Autant dire que le choix de la BD de cette année a été particulièrement facile, chaque invité recevra son album du nouveau Gaston de Delaf.
Afin d'éviter tout problème de stock, j'ai déjà demandé à mon libraire de me réserver 30 exemplaires le jour de la sortie.
Dernière édition par papyjulio le 23/12/2023 20:24, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 23/12/2023 20:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023

Hu hu hu

Il avait vendu combien Lucky Luke à l´époque ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle