Il y a par exemple l'Astérix 33 Le ciel lui tombe sur la tête qui a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires en 2005 et dont il reste encore la première édition dans nombre de librairies près de 20 ans après... Les ventes ont du être énormes et dépasser le million d'exemplaire mais le rapport tirage/vente font que ça a été un échec commercial (sans parler de la qualité de l'album).Erik Arnoux a écrit:Reste que si vraiment ils en ont imprimé/mis en place autour de un million comme ça a été dit (on a même parlé d'un million à un moment), ça sera un souci, je me souviens parfaitement d'un problème de ce genre avec un "incontournable" imprimé à plus d'un million et dont les ventes se sont situées autour de 400 000 et l'éditeur faisait grise mine alors que dans l'absolu, le chiffre est énorme en soi.
Erik Arnoux a écrit:Il n'y a jamais rien "d'évident" en édition, tu le sais.
papyjulio a écrit:Il y a par exemple l'Astérix 33 Le ciel lui tombe sur la tête qui a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires en 2005 et dont il reste encore la première édition dans nombre de librairies près de 20 ans après... Les ventes ont du être énormes et dépasser le million d'exemplaire mais le rapport tirage/vente font que ça a été un échec commercial (sans parler de la qualité de l'album).
Les retours librairie, le stockage, le trou dans la trésorerie...etc, tout ça peut coûter beaucoup d'argent à un éditeur s'il surestime le tirage.
Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...
Effectivement, on est passé par plusieurs phases toutes très rigolotes.
Phase 1 des détracteurs :
Ce livre ne sortira jamais, Isabelle Franquin va gagner son recours en justice ha ha ha.
Phase 2 des détracteurs :
Bon ok la justice a donné raison a Dupuis mais Isabelle Franquin va bloquer le livre en utilisant son droit moral ha ha ha.
Phase 3 des détracteurs :
Bon ok le livre va finalement sortir mais personne ne l'achètera, ça va être un gros bide ha ha ha.
Phase 4 des détracteurs :
Bon ok déjà 500000 exemplaires vendus mais le livre ne se vendra pas à 1 million d'exemplaires ha ha ha.
On attend avec impatience la phase 5.
papyjulio a écrit:En fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le mécanisme de prédiction des ventes pour choisir le tirage.
Sinon à part la communication de l'éditeur il n'y a aucun moyen de connaître le chiffre d'un tirage ?
han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...
Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...
Hu hu hu
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, à chaque réveillon de Noel, j'offre traditionnellement une bande dessinée à tous les convives.
Autant dire que le choix de la BD de cette année a été particulièrement facile, chaque invité recevra son album du nouveau Gaston de Delaf.
Afin d'éviter tout problème de stock, j'ai déjà demandé à mon libraire de me réserver 30 exemplaires le jour de la sortie.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...
Hu hu hu
papyjulio a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...
Hu hu hu
Oui et c'est également lui qui indique les chiffres de vente semaine après semaine qui contredisent son impression initiale... comme quoi il y a des personnes qui ne sont pas dans le jusqu'au boutisme délirant comme toi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités