Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 23/12/2023 20:21

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:13/06/2023
han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...

Hu hu hu

Il avait vendu combien Lucky Luke à l´époque ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 23/12/2023 20:40

Bon. Je vais faire un réassort au boulot, sans avoir commandé le dernier Gaston pour cause de clôture budgétaire je me suis aperçu que nous n'avions plus assez d'anciens albums pour les faire tourner depuis 2 ou 3 mois. Et c'est rare que je doublonne quoi que ce soit à par des arabes futuristes et autres morts qui marchent. L'effet ne durera pas mais ça fait plaisir
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 24/12/2023 00:17

papyjulio a écrit:
han_solo a écrit:Si Gaston vend 200 000 albums l'année de sa sortie, ce sera un excellent chiffre ...

Hu hu hu

Oui et c'est également lui qui indique les chiffres de vente semaine après semaine qui contredisent son impression initiale... comme quoi il y a des personnes qui ne sont pas dans le jusqu'au boutisme délirant comme toi.

Voilà
Je maintiens mes propos de juin :
- 200 000 ventes dans l'année de la sortie , c'est un excellent chiffre.

On s'achemine vers les 500 000 ex. c'est un formidable succès !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede guiaum » 24/12/2023 10:14

han_solo a écrit:
papyjulio a écrit:

Hu hu hu

Oui et c'est également lui qui indique les chiffres de vente semaine après semaine qui contredisent son impression initiale... comme quoi il y a des personnes qui ne sont pas dans le jusqu'au boutisme délirant comme toi.

Voilà
Je maintiens mes propos de juin :
- 200 000 ventes dans l'année de la sortie , c'est un excellent chiffre.

On s'achemine vers les 500 000 ex. c'est un formidable succès !!!

Les 500 000, c'est plutôt dans les 2 mois après la sortie. Fin 2024, ce sera plutôt 700 000 à mon avis.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede mala » 24/12/2023 11:43

Hu hu hu

En tout cas on sent que tu jubiles du succès de la BD. :violon:
A relire tes posts on a un peu l’impression que tu en fais une affaire personnelle.
Tu as besoin d’un exutoire? :)
Tu veux qu'on en parle? [doc] ;)
mala
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 24/12/2023 11:49

guiaum a écrit:Les 500 000, c'est plutôt dans les 2 mois après la sortie. Fin 2024, ce sera plutôt 700 000 à mon avis.

ce qui irait à l'encontre de toutes les stats des 20 dernières années en terme de vente.

A un moment, quand on vous dit qu'une fois janvier passé, ça se vend plus, c'est pas pour prendre parti, taper sur l'album ou autre, c'est que ça fait vingt ans quasiment que ce sur ce forum, on discute surproduction, ventes, etc... On le dit par expérience.

Y'a aucune sortie en janvier-février, faut se demander pourquoi...

Et concernant Ocata, ils nous les avaient brisées menu lors de la sortie du Lucky Luke "un cow-boy à Paris" en annonçant de manière trollesque que l'album allait vendre des centaines de milliers d'albums pendant un an :siffle:
Comme ici. Ce qui n'est pas arrivé.

(et pour ceux qui ont du temps à perdre, c'est dans le topic Lucky Luke par Achdé, genre pages 30-35...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

En vrac

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2023 12:21

papyjulio a écrit:En fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le mécanisme de prédiction des ventes pour choisir le tirage.
Sinon à part la communication de l'éditeur il n'y a aucun moyen de connaître le chiffre d'un tirage ?

Pour ma part, mais ça ne concerne que mon goût personnel, je ne lirai pas cet album purement Canada Dry sans le moindre apport graphique au delà d'un mimétisme compassé, mais je ne suis pas représentatif et ne cherche pas à l'être, n'étant pas un aficionado du personnage Gaston non plus (même si j'admire depuis toujours le travail de Franquin) et ai cessé de lire des bd humour depuis 40 ans.

Le tirage est connu de ou des imprimeurs, ça demeure une donnée confidentielle entre le client et le prestataire, les chiffres communiqués sont à prendre avec précaution et ne viennent pour nous lecteurs que par voie de communiqué.

L'éditeur fixe le tirage en amont d'une part en fonction de ses estimations, de la communication et de la campagne pub qu'il fera au moment de la sortie, mais évidemment aussi et d'abord en tenant compte des remontées des commandes des libraires faites par ses représentants qui donne un chiffre à ensuite répercuter pour décider de l'impression, qui peut se faire avec ou sans la reliure, certains albums étant finalisés pour la distribution et d'autres imprimés et conservés en aplat mais pas encore reliés.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 24/12/2023 12:32

ZanZan a écrit:
Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...

De toute façon ces discussions de chiffres, c'est d'un lourd... Pffff

Oui, c'est triste de voir que le seul critère de réussite mis en avant, c'est son nombre de ventes.
Si Franquin s'était soucié des ventes de Gaston à l'époque où son éditeur lui disait que c'était du suicide de délaisser Spirou pour un anti-héros comme Gaston qui ne marcherait jamais, on n'aurait pas ce chef d'oeuvre qui profite à d'autres maintenant.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: En vrac

Messagede Cooltrane » 24/12/2023 13:05

Brian Addav a écrit:Y'a aucune sortie en janvier-février, faut se demander pourquoi...

:nononon: Pas trop d'accord.... :hug:
Déjà qu'il y a la trêve de Décembre (quasi rien en FB, sauf les derniers trucs patrimoniaux prets depuis longtemps et l'an passé, La Bibliomule).
En général, il y a plein de belles sorties (j'ai pas dit "grosses sorties") en janvier et début février - probablement en prévision d'Angougou. C'est après que cela se calme (on va dire un bon 6/8 semaines) pore reprendre mi-mars/avril.

Un peu moins depuis la crise Covid et les dérèglements conséquents en Janvier, c'est vrai

Erik Arnoux a écrit:L'éditeur fixe le tirage en amont d'une part en fonction de ses estimations, de la communication et de la campagne pub qu'il fera au moment de la sortie, mais évidemment aussi et d'abord en tenant compte des remontées des commandes des libraires faites par ses représentants qui donne un chiffre à ensuite répercuter pour décider de l'impression, qui peut se faire avec ou sans la reliure, certains albums étant finalisés pour la distribution et d'autres imprimés et conservés en aplat mais pas encore reliés.

tiens, j'aurais dit déjà en cahier cousu :?:
Cela éviterai de refaire des manips impliquant des aplats, car manipuler des cahiers doit être plus simple (moins compliqué)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 24/12/2023 14:41

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:

Oui, c'est triste de voir que le seul critère de réussite mis en avant, c'est son nombre de ventes.
Si Franquin s'était soucié des ventes de Gaston à l'époque où son éditeur lui disait que c'était du suicide de délaisser Spirou pour un anti-héros comme Gaston qui ne marcherait jamais, on n'aurait pas ce chef d'oeuvre qui profite à d'autres maintenant.

Je n’ai lu ici rien de tel jusque maintenant. Le critère de réussite est l’excellent travail de Delaf comme le constatent la plupart de ceux qui l’ont lu.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/12/2023 14:51

mala a écrit:En tout cas on sent que tu jubiles du succès de la BD

Jubiler c'est un bien grand mot mais je reconnais un amusement réel de voir que la mauvaise foi de certains détracteurs s'est retournée contre eux.
arnaze a écrit:Je n’ai lu ici rien de tel jusque maintenant. Le critère de réussite est l’excellent travail de Delaf comme le constatent la plupart de ceux qui l’ont lu.

Exactement, tout est parfaitement résumé dans cette phrase.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 24/12/2023 16:07

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:
Don Vito a écrit:C'est rigolo ce débat : on est passé de la "contrefaçon scandaleuse" (ou pas) à "si il ne se vend pas à 1 million d'exemplaires, c'est tout pourri" !!! Bon, j'exagère un tantinet mais pas tant que ça...

Tu as bien raison.. C'est comme le box office au cinéma, on s'en balance. De belles grosses baudruche nulles vont engendrer des millions alors que des pépites vont passer sous silence. Le cash!! Y'a que ça de vrai...misère....Je ne savais pas qu'il y avait autant de monsieur Boulier dans ce forum.. :-D Réjouissons nous, cet un bel album, le dessin est beau, les gags pas mal du tout. Franchement, en terme de reprise, on a vu bien pire.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 24/12/2023 16:50

ZanZan a écrit:Tu as bien raison.. C'est comme le box office au cinéma, on s'en balance. De belles grosses baudruche nulles vont engendrer des millions alors que des pépites vont passer sous silence. Le cash!! Y'a que ça de vrai...misère....Je ne savais pas qu'il y avait autant de monsieur Boulier dans ce forum.. :-D Réjouissons nous, cet un bel album, le dessin est beau, les gags pas mal du tout. Franchement, en terme de reprise, on a vu bien pire.

Je ne partage pas ton point de vue sur la reprise de Delaf mais c'est pas bien grave. Si cela permet à certains de découvrir le Gaston original et le travail de Franquin alors c'est tant mieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/12/2023 17:21

Joyeux Noël à tous, paix aux hommes de bonne volonté.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 24/12/2023 17:23

Et c'est ok Zourbi, à chacun son opinion. Joyeux Noël à tous Mille Sabords!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 24/12/2023 17:40

:ok: :hug:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Printed

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2023 22:06

Cooltrane a écrit:j'aurais dit déjà en cahier cousu. Cela éviterait de refaire des manips impliquant des aplats, car manipuler des cahiers doit être plus simple (moins compliqué)

Sauf que c'est une étape de plus. L'aplat se stocke bien.

Je répercute juste ce qu'on m'a dit sur les opérations successives chez Lesaffre (PPO et ailleurs) que j'ai vues lors de mes tirages au fil des années, hein, je ne suis pas technicien au-delà du raisonnable. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: "Vous passerez à la compta, Boulier a un truc à vous dire !"

Messagede Elyho » 25/12/2023 07:11

Erik Arnoux a écrit:
Ocatarineta etc a écrit: on était déjà à 367 000 exemplaires vendus il y a quelques jours et le livre continue a très bien se vendre. Il est évident que d'ici à la fin de l'année, les 500 000 exemplaires seront atteints ou presque et qu'il ne faudra pas attendre fin 2024 pour avoir ce chiffre.

Il n'y a jamais rien "d'évident" en édition, tu le sais.

Reste que si vraiment ils en ont imprimé/mis en place autour de un million comme ça a été dit (on a même parlé d'un million à un moment), ça sera un souci, je me souviens parfaitement d'un problème de ce genre avec un "incontournable" imprimé à plus d'un million et dont les ventes se sont situées autour de 400 000 et l'éditeur faisait grise mine alors que dans l'absolu, le chiffre est énorme en soi.

Le ratio entre "mises en place" et "taux de retours" demeure un truc essentiel en édition pour quantifier un succès. Pol ?

Est-ce si important de vendre tout un tirage dans les premiers jours ? A ma connaissance, les Titeuf sont tirés à 1 million aussi et les EO restent plusieurs années en librairie, ce n’est pas un problème si ça finit par se vendre tôt ou tard ?

Pour des séries « iconiques » en tout cas. Evidemment, c’est moins vrai pour des séries de niche que le grand public a peu de chance de trouver en dehors des têtes de gondole. Mais pour Gaston, y’a aucun soucis à se faire.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 25/12/2023 07:19

Sinon, pour en revenir au fond, j’ai enfin lu ce nouvel opus et premièrement j’avoue avoir été bluffé par le dessin, aussi proche de celui du « maître », d’autant plus lorsqu’on sait que Delaf n’a pas du tout ce style habituellement avec les Nombrils etc.

J’en suis venu à me demander pourquoi n’avait-il jamais participé aux « Spirou par » voire même pourquoi n’a-t-il jamais été sollicité pour une reprise.

Car deuxièmement, j’ai remarqué que loin d’être un simple plagiat visuel de Franquin, Delaf avait vraiment capturé l’âme de ses oeuvres. Il y a tout cet humour mêlé d’absurdité et de tendresse, beaucoup de jeux de mots que Franquin lui-même aurait pu faire (je lui reprocherais presque d’en avoir abusé pour bien montrer qu’il était à la hauteur mais c’est vraiment histoire de critiquer).

Les inventions, les personnages, tout est dans l’esprit d’origine de la série...

A la rigueur on pourrait dire que ça dérape un peu en fin d’album quand tout le monde est en pleine crise de nerfs. Mais on n’est pas si loin du Fantasio de Bravo les brothers en y repensant.

Pour moi c’est une immense réussite. Peut-être un ou deux ajustements à faire mais on est vraiment sur un album de qualité et pas un bête produit marketing qui cherche à profiter de la notoriété d’une série mythique.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 25/12/2023 07:20

C’est malin, j’ai une folle envie d’un Spirou par Delaf maintenant. :lire:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Re: "Vous passerez à la compta, Boulier a un truc à vous dire !"

Messagede han_solo » 25/12/2023 08:08

Elyho a écrit:Est-ce si important de vendre tout un tirage dans les premiers jours ? A ma connaissance, les Titeuf sont tirés à 1 million aussi et les EO restent plusieurs années en librairie, ce n’est pas un problème si ça finit par se vendre tôt ou tard ?

Un premier tirage a vocation à être vendu la première année.
C'est pourquoi le premier chiffre annoncé par Dupuis en 2022 était disproportionné.
C'est passé depuis a 800 000 ex ce qui est plus raisonnable

Pour Titeuf, celà fait des années que le 1er tirage des nouveaux albums est bien plus modeste que le million
Glénat avait évoqué un 1er tirage de 1,8 millions d'exemplaires pour le tome 12 (de 2008) puis 1 million pour le tome 13 (2012) puis 500 000 ex. pour le tome 14 (2015)
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle