Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede friks » 05/12/2023 20:13

Message précédent :
encoregaston.jpg
encoregaston.jpg (32.09 Kio) Vu 3421 fois

Delaf va aider Franquin à réaliser son rêve : atteindre les 1000 gags de Gaston.... Encore 1 album et c'est bon...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 05/12/2023 21:07

nexus4 a écrit:Alors je vous le dis tout de go, c'est vraiment vraiment pas le moment de me faire suer.
Pardeilhan, 1 semaine de vacances.

Merci :daccord:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 05/12/2023 21:10

Je pense avoir relevé un subtil clin d'oeil à l'autrice d'Harry Potter qui est mentionnée à 2,3 reprises : Jokarowling, mais ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 06/12/2023 02:27

Excellente reprise pour ma part, je retrouve mon anti hero d'enfance , je souris , je ris parfois et ça me suffit à mon plaisir à douze balles ... pour la réserve j'ai eu un peu l'impression qu'on voulait me ramener tout gaston en un seul album, qu'en si peu de pages on voulait me mettre tous les personnages de la bd sous les yeux et plus encore, tous les gadjets, les animaux, le gaffophone, la voiture, la collection d'objets qui dormait au placard etc ... sinon le dessin est excellent , les gags un peu inégaux à mon gôut mais bon dans l'ensemble; et certaines expressions de gaston qu'on avaient pas l'habitude de voir sous le trait de Franquin... Delaf n'est pas Franquin me direz vous, mais dans l'ensemble ça reste très sympa ! j'en serai si y'avait une suite, on s'en lasse pas ! :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 06/12/2023 11:33

Ceux qui sont contre la reprise seront heureux d'apprendre que le prochain album de DELAF sera un "Donjon". Le 1000e gag de "Gaston" devra donc patienter!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 06/12/2023 11:47

Vivi2 a écrit:Ceux qui sont contre la reprise seront heureux d'apprendre que le prochain album de DELAF sera un "Donjon". Le 1000e gag de "Gaston" devra donc patienter!

Oui, on verra, mais ça m'étonnerait beaucoup que Dupuis patiente 3 ans au vu des ventes de cet album.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 06/12/2023 12:11

Je ne sais plus qui trouvait que Delaf avait montré la totalité des persos pour mieux s'approprier la série, mais il manque Bertrand Labévue, je crois.

d'autre part, Delaf introduit une nana blonde habillée en mauve dans le gag 39 et ce n'est pas Yvonne (nez différent), qui n'est apparue qu'une seule fois (en téléphoniste/standardiste) - voir la galerie des personnages de la page 197 - et on la revoit un peu (endormie dans l'armoire) dans le gag 43.

En ce qui concerne les nanas:
Si Jeanne alterne entre le vert et le blanc, Solange entre le bleu, le vert et parfois le blanc, la plus prudente Sonia (niveau longueur de jupe) reste en rouge dans toutes ses apparitions.
Etait-ce aussi le cas sous Franquin, ces couleurs dédiées?

Vivi2 a écrit:Ceux qui sont contre la reprise seront heureux d'apprendre que le prochain album de DELAF sera un "Donjon". Le 1000e gag de "Gaston" devra donc patienter!

D'autant plus que Delaf a démarré au gag #1 et fini au #44 :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2023 13:20

arnaze a écrit:

Oui, on verra, mais ça m'étonnerait beaucoup que Dupuis patiente 3 ans au vu des ventes de cet album.

Les éditions Dupuis sont assez intelligentes pour ne pas griller Gaston en republiant trop vite un nouvel album.
Un tome tous les deux ans, à l'instar de ce qui se fait pour Astérix et Lucky Luke, sera probablement la solution envisagée.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/12/2023 13:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les éditions Dupuis sont assez intelligentes pour ne pas griller Gaston en republiant trop vite un nouvel album.
Un tome tous les deux ans, à l'instar de ce qui se fait pour Astérix et Lucky Luke, sera probablement la solution envisagée.
C'est effectivement ce qui était prévu au départ...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alpaski » 06/12/2023 15:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
arnaze a écrit:

Les éditions Dupuis sont assez intelligentes pour ne pas griller Gaston en republiant trop vite un nouvel album.

Ça, c'est valable au début, après ça part en vrille. Voir Blake et Mortimer, Lucky Luke...
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 06/12/2023 16:04

friks a écrit:Image

...

Comme quoi, même Franquin avait des jours sans. Pas terrible ce Gaston..
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2023 17:48

Alpaski a écrit:Ça, c'est valable au début, après ça part en vrille. Voir Blake et Mortimer, Lucky Luke...

Ben pour l'instant Lucky Luke et Astérix ça tient, un album tous les deux ans pour la série officielle.
Après c'est pas une garantie de qualité je te l'accorde mais ça évite au moins de lasser trop vite les lecteurs.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alpaski » 06/12/2023 18:59

Il y a six vus par, aussi, pour Lucky Luke. Mais effectivement, je ne parlais pas que de quantité mais aussi de qualité. Les scénarios de Jul ou le Lucky Luke à vélo [:lega]
Et pour Blake et Mortimer ça se passe de commentaires vu que le tiers de la série est sorti dans la dernière décennie :siffle:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 06/12/2023 19:10

Alpaski a écrit:Il y a six vus par, aussi, pour Lucky Luke. Mais effectivement, je ne parlais pas que de quantité mais aussi de qualité. Les scénarios de Jul ou le Lucky Luke à vélo [:lega]
Et pour Blake et Mortimer ça se passe de commentaires vu que le tiers de la série est sorti dans la dernière décennie :siffle:

D'accord à 100 %.
Pour Lucky Luke j'aime bien le diptyque de Mathieu Bonhomme.
Pour B&M, on est dans une catastrophe pour la majorité des derniers albums (encore une fois je ne parle pas des ventes qui sont bonnes : plus de 200 000 ex. pour chaque nouvel album).
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 06/12/2023 20:26

toine74 a écrit:Comme quoi, même Franquin avait des jours sans. Pas terrible ce Gaston..

Tout dépend de l'origine de ce crobard ?
Si c'est une dédicace faite rapidement, chapeau bas !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 06/12/2023 20:38

Me suis bien marré sur pas mal de gags, l'histoire finale est bof !
Les dessins ne m'ont absolument pas choqué. Un certain plaisir de retrouver ce personnage. :-D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 07/12/2023 18:32

FB_IMG_1701970067750.jpg

Pour celui (ceux?) qui a trouvé le Gaston.... moyen, voici un..... drole d'oiseau : un chouette perroquet....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 07/12/2023 18:55

Je ne sais pas si c'est de Delaf, mais c'est un chouette dessin :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 07/12/2023 19:24

Ce bel oiseau est bien de Franquin. Je l'ai proposé pour "contrebalancer" l'avis mitigé concernant le Gaston (que je trouve quand même pas mal, même si son pull est mal repassé)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 07/12/2023 20:37

arnaze a écrit:

La parution de l'album a été tellement retardée qu'il a peut être avancé sur le Donjon
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 08/12/2023 13:08

han_solo a écrit:Demarrage canon pour Gaston 22 qui passe devant Asterix 40 pour sa 1ere semaine.
Du 20 au 26/11 il s'est vendu 97 325 exemplaires du Gaston 22 contre 79 703 exemplaires d'Asterix 40 (qui passe a la 2e place après 4 semaines au sommet du classement).

Deuxième semaine (complète celle là) de Gaston toujours aussi excellente.
Du 27 novembre au 3 décembre : 88 884 exemplaires vendus.
L Astérix 40 fait mieux que la semaine dernière en termes de ventes, une 6e semaine a 82 299 ex vendus en France.

Sans doute l'effet achats de Noël qui va aller en s'intensifiant.
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle