Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 12:23

Message précédent :
lusabets a écrit:Je ne partage pas ce point de vue, même si c'est l'usage.
Lorsque, avant 1956, il y avait trois classes pour les voyageur, dans les chemins de fer.
On parlait de première classe, de seconde classe et de troisième classe.

Je dis ça, c'est histoire de causer. Nous sommes enfin arrivés à la page 200 sur le sujet et cela se fête !

Ce qui me fait penser à une réaction de Bécassine à qui on avait précisé, lorsqu'elle prenait le train, elle devait monter en troisième. La brave Bécassine est montée dans la voiture de première en ayant bien soin de laisser passer deux autres voyageurs afin de monter en troisième !

Pas d'accord non plus. A l'époque où il y avait 3 classes dans le train, on parlait de deuxième classe. Ce n'est que depuis la disparition de la troisième que l'on parle de seconde.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 02/12/2023 12:29

lusabets a écrit:
On écrit « deuxième » ou « second » ?
Règle : la règle communément admise et partagée par l'Académie française est d'écrire « second » lorsqu'il n'y a que deux éléments et pas de troisième dans votre énumération.

Je ne partage pas ce point de vue, même si c'est l'usage.
Lorsque, avant 1956, il y avait trois classes pour les voyageur, dans les chemins de fer.
On parlait de première classe, de seconde classe et de troisième classe.

Je dis ça, c'est histoire de causer. Nous sommes enfin arrivés à la page 200 sur le sujet et cela se fête !

Ce qui me fait penser à une réaction de Bécassine à qui on avait précisé, lorsqu'elle prenait le train, elle devait monter en troisième. La brave Bécassine est montée dans la voiture de première en ayant bien soin de laisser passer deux autres voyageurs afin de monter en troisième !

c'est affligeant !
Pauvre langue française...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/12/2023 12:49

Remember a écrit:
c'est affligeant !
Pauvre langue française...

Diantre, depuis la disparition du subjonctif, il ne lui était rien arrivé de pire !
Mais c'est tout de même moins affligeant que la reprise de Gaston :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anathème » 02/12/2023 12:56

Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable". :D
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/12/2023 13:31

Anathème a écrit:Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable". :D

Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anathème » 02/12/2023 13:38

L'album est paru, chacun est libre de l'acheter ou pas, et personne n'a l'air de regretter son choix. What else ? 8-)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 02/12/2023 14:25

En effet, c'est le plus important !
Au moins ça ne fera pas fuir ceux qui découvrent Gaston par ce moyen de la série de Franquin, contrairement au film de Pef!
Dernière édition par han_solo le 02/12/2023 15:03, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede SylvainC » 02/12/2023 14:56

Remember a écrit:je ne suis pas sur qu'il comprenne les subtilités de la langue française notamment sur quand utiliser "second" ou "deuxième"...
Mais il n'est, hélas, pas le seul a ne pas comprendre la différence entre les deux...

Distinction spécieuse que ne font ni le TLF ni l'Académie.
https://www.cnrtl.fr/definition/second
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede lusabets » 02/12/2023 15:17

Saperlipopette, que voici un lièvre levé !

Perso, j'ai arrêté l'école à la troisième, je ne suis pas passé en seconde... Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 02/12/2023 15:39

lusabets a écrit:Saperlipopette, que voici un lièvre levé !

Perso, j'ai arrêté l'école à la troisième, je ne suis pas passé en seconde... Arf !

Etant l'ainée*, j'ai** passé première en deuxième, mon frère tout comme toi fit de sa troisième une terminale.

(* : légalement je devrais mettre un masculin mais la phrase est plus jolie ainsi s'pas)
(** : ou "je suis" :D )

Puisqu'on est parti à s'intéresser aux ventes, sait-on ce qu'il en est hors-francophonie ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 02/12/2023 16:36

BDbilos a écrit:Puisqu'on est parti à s'intéresser aux ventes, sait-on ce qu'il en est hors-francophonie ?

Ça on ne le saura pas avant plusieurs mois...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 02/12/2023 16:51

xof 24 a écrit:
Anthonybd a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Demarrage canon pour Gaston 22 qui passe devant Asterix 40 pour sa 1ere semaine.
Du 20 au 26/11 il s'est vendu 97 325 exemplaires du Gaston 22 contre 79 703 exemplaires d'Asterix 40 (qui passe a la 2e place après 4 semaines au sommet du classement).

C'était prévisible que ce nouveau Gaston allait tout défoncer sur son passage, on en a maintenant la confirmation.

Même pour les détracteurs de cet album, ce n'est pas une surprise, le phénomène de curiosité combiné à un matraquage médiatique intense, la recette ne pouvait qu'être gagnante. :D
On verra lors de la sortie du second. ;)

Second ? Donc tu vois la possibilité d'un deuxième...mais qui sera aussi le dernier ?

En effet (Enfin, je l'espère). :D

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.

Le 19 (celui de 99) s'était écoulé sur un mois à 600.000 exemplaires, on peut supposer qu'il a continué à se vendre les mois suivants.
https://www.nouvelobs.com/culture/20000 ... -1999.html
Mais c'est aussi possible, les reprises de B&M se sont mieux vendues que tous les albums précédents publiés du vivant de Jacobs.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vicomte64 » 03/12/2023 10:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anathème a écrit:Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable". :D

Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.

Heu ??? je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas une guerre, non ? :ouch:

Perso, ce qui me déplait, c'est toute cette polémique autour de cet album.
Je l'aurais bien accueilli, cet opus, si tout le monde avait été content, l'éditeur, l'héritière, le dessinateur, si tous ensemble ils nous avaient dit... "cette année, on a une bonne surprise pour vous... c'est le retour de Gaston".

J'aurais préféré, ça aurait été plus sain. Sur cette sortie, on voit bien que c'est un projet d'éditeur, avec un auteur "mercenaire" mais très bon (mercenaire ne veux pas dire mauvais), et des héritiers mécontents, avec des amis de Franquin mécontents. Bref ça sent le souffre et pas la rose... ça, j'aime pas, voilà [:bru:3] Un projet d'éditeur, c'est un projet "fric" pas forcément artistique, meme si le résultat est de bon niveau. C'est pour ça que ça me dérange. Faire un album contre l'avis des ayants-droits, c'est pas cool. Même si les contrats ne sont pas clairs, et les paroles de Franquin contradictoires. J'ai lu dans le Numa Sadoul, que clairement, il dit qu'après lui, il s'en fout... [:my name snake:2]

Et puis, il y a l'envie personnelle.
Spielberg a fait un remake de West Side Story, j'ai pas eu envie de le voir. Il parait pourtant qu'il est très bon, mais j'ai pas eu envie. L'original est génial, il me suffit, c'est tout.

Pareil pour ce Gaston. J'ai juste pas envie.
Alors arrêtons de parler de guerre entre les anciens et les modernes ;)
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 03/12/2023 10:43

BDbilos a écrit:
horto a écrit:Je ne sais pas si ça a été signalé, mais la petite illustration qu'a publiée BDBilos (du Journal de Gaston) est de la main de Tome et Janry.

:geek: Tu veux parler de Solange ?

Rendons à Arsen33 la page entiere :
gaston-lagaffe-revient-finalement-en-2023-sans-franquin-t100709-2940.html?hilit=solange#p5078108

Et donc tu évoques T&J :?:

Je n'évoque rien, j'affirme. Les planches de Longtarin, signée d'un certain Lebrac, sont aussi clairement de T&J.
D'autres illustrations dans le journal également.
Ils sont d'ailleurs mentionnés en fin de ce supplément comme collaborateurs.

Il y a aussi une planche de Luc Warnant, en fin de journal.

Pour ceux qui ont le supplément et savent intégrer des images...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 03/12/2023 11:07

:ok: merci horto
Je ne possède pas hélas ce numéro. Et il n'est pas consultable en ligne contrairement au 2560 standard. :(
(ou je n'ai pas trouvé...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 03/12/2023 11:14

Je suis très nul pour insérer dans les posts :/ Je vais essayer, mais frappez pas si je me plante :-D

Ce supplément valait vraiment le coup: plein de trouvailles, de dessins géniaux.
Sorti le 05 mai 1987 (+ de 35 ans, aaargh), heureusement que je suis collectionneur.

Et on se dit que T&J sont vraiment les dignes héritiers de Franquin!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 03/12/2023 12:44

lusabets a écrit:Je ne partage pas ce point de vue, même si c'est l'usage.

Tout comme on dit "passer la seconde" pour la boîte de vitesses d'une voiture, ou en mathématiques : prime, seconde, tierce, ou encore lorsque l'on parle de second degré ou de second cycle alors qu'un troisième existe.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 03/12/2023 12:55

Vicomte64 a écrit:

Je l'aurais bien accueilli, cet opus, si tout le monde avait été content, l'éditeur, l'héritière, le dessinateur, si tous ensemble ils nous avaient dit... "cette année, on a une bonne surprise pour vous... c'est le retour de Gaston".

J'aurais préféré, ça aurait été plus sain. Sur cette sortie, on voit bien que c'est un projet d'éditeur, avec un auteur "mercenaire" mais très bon (mercenaire ne veux pas dire mauvais), et des héritiers mécontents, avec des amis de Franquin mécontents. Bref ça sent le souffre et pas la rose... ça, j'aime pas, voilà [:bru:3] Un projet d'éditeur, c'est un projet "fric" pas forcément artistique, meme si le résultat est de bon niveau. C'est pour ça que ça me dérange. Faire un album contre l'avis des ayants-droits, c'est pas cool. Même si les contrats ne sont pas clairs, et les paroles de Franquin contradictoires. J'ai lu dans le Numa Sadoul, que clairement, il dit qu'après lui, il s'en fout... [:my name snake:2]

Spielberg a fait un remake de West Side Story, j'ai pas eu envie de le voir. Il parait pourtant qu'il est très bon, mais j'ai pas eu envie. L'original est génial, il me suffit, c'est tout.

Surtout que les deux camps vont avoir tendances à se mettre dans les modernes ;)
Les pour car cela donne un avenir à la série et les contre, pour que les auteurs d'aujourd'hui puissent se consacrer à l'avenir de la bd.

Finalement après avoir longuement réfléchi à la question, ce qui me gène le plus dans les reprises en bd ou dans les autres arts, c'est que c'est souvent une sorte de révisionnisme. On adapte l'oeuvre à la pensée du moment (sexisme, question raciale ...) alors que justement, c'est bien de savoir d'où nous venons et qu'il faut juste contextualiser. Faire disparaitre le sexisme et le racisme des oeuvres passée est un mensonge et une manipulation. L'important est de les combattre dans les oeuvres d'aujourd'hui.
L'éditeur de Gaston cite la bd américaine comme modèle à suivre mais si l'on regarde justement Batman et Spiderman par exemple, ce ne sont plus que des coquilles vides qui refletent la pensée du moment et l'originalité de l'oeuvre initiale s'est perdue. Reste plus que le commerce mais mérite-t-on que cela ? :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herculebd » 03/12/2023 14:02

Après la lecture de cet album , je suis vraiment très content , très bel album de Delaf . L'esprit de Franquin est la , les planches , couleurs , l'humour ... même le 4°plat est une réussite ! Gaston est un de mes personnages préféré , j'ai beaucoup d'albums , de figurines etc ... sur son univers et l'album de Delaf est une grande réussite ! Bravo a lui !
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede HOCHET Gabriel » 03/12/2023 14:45

zourbi le grec a écrit:
Vicomte64 a écrit:

Surtout que les deux camps vont avoir tendances à se mettre dans les modernes ;)
Les pour car cela donne un avenir à la série et les contre, pour que les auteurs d'aujourd'hui puissent se consacrer à l'avenir de la bd.

Finalement après avoir longuement réfléchi à la question, ce qui me gène le plus dans les reprises en bd ou dans les autres arts, c'est que c'est souvent une sorte de révisionnisme. On adapte l'oeuvre à la pensée du moment (sexisme, question raciale ...) alors que justement, c'est bien de savoir d'où nous venons et qu'il faut juste contextualiser. Faire disparaitre le sexisme et le racisme des oeuvres passée est un mensonge et une manipulation. L'important est de les combattre dans les oeuvres d'aujourd'hui.
L'éditeur de Gaston cite la bd américaine comme modèle à suivre mais si l'on regarde justement Batman et Spiderman par exemple, ce ne sont plus que des coquilles vides qui refletent la pensée du moment et l'originalité de l'oeuvre initiale s'est perdue. Reste plus que le commerce mais mérite-t-on que cela ? :(

Vos propos sont très sensés, à tous les deux… :ok:
Quand au West Side Story du Spielbergounet, c’est à mon sens son seul raté… Ça n’engage bien sûr que moi.

Allez, ne soyez pas dans l’air du temps, fumez une rheu:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 03/12/2023 15:32

HOCHET Gabriel a écrit:Quand au West Side Story du Spielbergounet, c’est à mon sens son seul raté… Ça n’engage bien sûr que moi.

Allez, ne soyez pas dans l’air du temps, fumez une rheu:D

C'est de la bonne :lol:
Pour WSS, je suis comme toi, je n'ai pas été convaincu par ce remake. C'est très bien réalisé et spectaculaire mais cela n'a pas le charme de l'original et n'apporte rien de plus
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle