Remember a écrit:
c'est affligeant !
Pauvre langue française...
Diantre, depuis la disparition du subjonctif, il ne lui était rien arrivé de pire !
Mais c'est tout de même moins affligeant que la reprise de Gaston
Remember a écrit:
c'est affligeant !
Pauvre langue française...
Anathème a écrit:Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable".
Remember a écrit:je ne suis pas sur qu'il comprenne les subtilités de la langue française notamment sur quand utiliser "second" ou "deuxième"...
Mais il n'est, hélas, pas le seul a ne pas comprendre la différence entre les deux...
lusabets a écrit:Saperlipopette, que voici un lièvre levé !
Perso, j'ai arrêté l'école à la troisième, je ne suis pas passé en seconde... Arf !
BDbilos a écrit:Puisqu'on est parti à s'intéresser aux ventes, sait-on ce qu'il en est hors-francophonie ?
xof 24 a écrit:Anthonybd a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:han_solo a écrit:Demarrage canon pour Gaston 22 qui passe devant Asterix 40 pour sa 1ere semaine.
Du 20 au 26/11 il s'est vendu 97 325 exemplaires du Gaston 22 contre 79 703 exemplaires d'Asterix 40 (qui passe a la 2e place après 4 semaines au sommet du classement).
C'était prévisible que ce nouveau Gaston allait tout défoncer sur son passage, on en a maintenant la confirmation.
Même pour les détracteurs de cet album, ce n'est pas une surprise, le phénomène de curiosité combiné à un matraquage médiatique intense, la recette ne pouvait qu'être gagnante.
On verra lors de la sortie du second.
Second ? Donc tu vois la possibilité d'un deuxième...mais qui sera aussi le dernier ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Anathème a écrit:Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable".
Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.
BDbilos a écrit:horto a écrit:Je ne sais pas si ça a été signalé, mais la petite illustration qu'a publiée BDBilos (du Journal de Gaston) est de la main de Tome et Janry.
Tu veux parler de Solange ?
Rendons à Arsen33 la page entiere :
gaston-lagaffe-revient-finalement-en-2023-sans-franquin-t100709-2940.html?hilit=solange#p5078108
Et donc tu évoques T&J
lusabets a écrit:Je ne partage pas ce point de vue, même si c'est l'usage.
Vicomte64 a écrit:
Heu ??? je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas une guerre, non ?
Perso, ce qui me déplait, c'est toute cette polémique autour de cet album.
Je l'aurais bien accueilli, cet opus, si tout le monde avait été content, l'éditeur, l'héritière, le dessinateur, si tous ensemble ils nous avaient dit... "cette année, on a une bonne surprise pour vous... c'est le retour de Gaston".
J'aurais préféré, ça aurait été plus sain. Sur cette sortie, on voit bien que c'est un projet d'éditeur, avec un auteur "mercenaire" mais très bon (mercenaire ne veux pas dire mauvais), et des héritiers mécontents, avec des amis de Franquin mécontents. Bref ça sent le souffre et pas la rose... ça, j'aime pas, voilà Un projet d'éditeur, c'est un projet "fric" pas forcément artistique, meme si le résultat est de bon niveau. C'est pour ça que ça me dérange. Faire un album contre l'avis des ayants-droits, c'est pas cool. Même si les contrats ne sont pas clairs, et les paroles de Franquin contradictoires. J'ai lu dans le Numa Sadoul, que clairement, il dit qu'après lui, il s'en fout...
Et puis, il y a l'envie personnelle.
Spielberg a fait un remake de West Side Story, j'ai pas eu envie de le voir. Il parait pourtant qu'il est très bon, mais j'ai pas eu envie. L'original est génial, il me suffit, c'est tout.
Pareil pour ce Gaston. J'ai juste pas envie.
Alors arrêtons de parler de guerre entre les anciens et les modernes
zourbi le grec a écrit:Vicomte64 a écrit:
Heu ??? je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas une guerre, non ?
Perso, ce qui me déplait, c'est toute cette polémique autour de cet album.
Je l'aurais bien accueilli, cet opus, si tout le monde avait été content, l'éditeur, l'héritière, le dessinateur, si tous ensemble ils nous avaient dit... "cette année, on a une bonne surprise pour vous... c'est le retour de Gaston".
J'aurais préféré, ça aurait été plus sain. Sur cette sortie, on voit bien que c'est un projet d'éditeur, avec un auteur "mercenaire" mais très bon (mercenaire ne veux pas dire mauvais), et des héritiers mécontents, avec des amis de Franquin mécontents. Bref ça sent le souffre et pas la rose... ça, j'aime pas, voilà Un projet d'éditeur, c'est un projet "fric" pas forcément artistique, meme si le résultat est de bon niveau. C'est pour ça que ça me dérange. Faire un album contre l'avis des ayants-droits, c'est pas cool. Même si les contrats ne sont pas clairs, et les paroles de Franquin contradictoires. J'ai lu dans le Numa Sadoul, que clairement, il dit qu'après lui, il s'en fout...
Et puis, il y a l'envie personnelle.
Spielberg a fait un remake de West Side Story, j'ai pas eu envie de le voir. Il parait pourtant qu'il est très bon, mais j'ai pas eu envie. L'original est génial, il me suffit, c'est tout.
Pareil pour ce Gaston. J'ai juste pas envie.
Alors arrêtons de parler de guerre entre les anciens et les modernes
Surtout que les deux camps vont avoir tendances à se mettre dans les modernes
Les pour car cela donne un avenir à la série et les contre, pour que les auteurs d'aujourd'hui puissent se consacrer à l'avenir de la bd.
Finalement après avoir longuement réfléchi à la question, ce qui me gène le plus dans les reprises en bd ou dans les autres arts, c'est que c'est souvent une sorte de révisionnisme. On adapte l'oeuvre à la pensée du moment (sexisme, question raciale ...) alors que justement, c'est bien de savoir d'où nous venons et qu'il faut juste contextualiser. Faire disparaitre le sexisme et le racisme des oeuvres passée est un mensonge et une manipulation. L'important est de les combattre dans les oeuvres d'aujourd'hui.
L'éditeur de Gaston cite la bd américaine comme modèle à suivre mais si l'on regarde justement Batman et Spiderman par exemple, ce ne sont plus que des coquilles vides qui refletent la pensée du moment et l'originalité de l'oeuvre initiale s'est perdue. Reste plus que le commerce mais mérite-t-on que cela ?
HOCHET Gabriel a écrit:Quand au West Side Story du Spielbergounet, c’est à mon sens son seul raté… Ça n’engage bien sûr que moi.
Allez, ne soyez pas dans l’air du temps, fumez une rheu…
SylvainC a écrit:Remember a écrit:je ne suis pas sur qu'il comprenne les subtilités de la langue française notamment sur quand utiliser "second" ou "deuxième"...
Mais il n'est, hélas, pas le seul a ne pas comprendre la différence entre les deux...
Distinction spécieuse que ne font ni le TLF ni l'Académie.
https://www.cnrtl.fr/definition/second
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités