Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Anathème a écrit:Je prends le pari qu'à la page 400 du topic, la discussion tournera toujours autour du "Franquin ne voulait pas de cette reprise qui est une honte" versus "cette reprise est géniale et Delaf fait un boulot formidable".
Je pense même que les détracteurs du livre vont boire le calice jusqu'à la lie car il semble de plus en plus évident que l'album de Delaf va devenir le Gaston qui se sera le mieux vendu sur l'ensemble de la série.
Heu ??? je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas une guerre, non ?
Perso, ce qui me déplait, c'est toute cette polémique autour de cet album.
Je l'aurais bien accueilli, cet opus, si tout le monde avait été content, l'éditeur, l'héritière, le dessinateur, si tous ensemble ils nous avaient dit... "cette année, on a une bonne surprise pour vous... c'est le retour de Gaston".
J'aurais préféré, ça aurait été plus sain. Sur cette sortie, on voit bien que c'est un projet d'éditeur, avec un auteur "mercenaire" mais très bon (mercenaire ne veux pas dire mauvais), et des héritiers mécontents, avec des amis de Franquin mécontents. Bref ça sent le souffre et pas la rose... ça, j'aime pas, voilà
Un projet d'éditeur, c'est un projet "fric" pas forcément artistique, meme si le résultat est de bon niveau. C'est pour ça que ça me dérange. Faire un album contre l'avis des ayants-droits, c'est pas cool. Même si les contrats ne sont pas clairs, et les paroles de Franquin contradictoires. J'ai lu dans le Numa Sadoul, que clairement, il dit qu'après lui, il s'en fout...
Et puis, il y a l'envie personnelle.
Spielberg a fait un remake de West Side Story, j'ai pas eu envie de le voir. Il parait pourtant qu'il est très bon, mais j'ai pas eu envie. L'original est génial, il me suffit, c'est tout.
Pareil pour ce Gaston. J'ai juste pas envie.
Alors arrêtons de parler de guerre entre les anciens et les modernes