Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 29/03/2022 11:42

Message précédent :
kantessekonmange a écrit:numéro reçu ce matin...


Et? Il y a la prépublication?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5926
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Messagede Erik Arnoux » 29/03/2022 11:45

arnaze a écrit:Elle va toucher des droits sur le nouvel album et le back catalogue reboosté. Tout le monde sait qu’elle n’a aucune chance…

De toucher des droits sur un tout nouvel album, je doute, ça doit être bien ficelé par le juridique. Sur les titres déjà parus, oui, mais probablement pas sur ce qui appartient désormais à l'éditeur qui a les droits. Et plus la famille, mais pour savoir ce qui est possible ou pas, il faudrait pour savoir ça connaitre les termes de la cession, et là…

Et judiciairement je suis moins affirmatif, j'imagine que le tribunal peut arguer de la volonté du créateur, pour opposer un argument qui se tiendra dans l'esprit du public. Après qu'il soit techniquement recevable est une toute autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 29/03/2022 11:49

grelots a écrit:
kantessekonmange a écrit:numéro reçu ce matin...


Et? Il y a la prépublication?


Outre la Une il y a un gag (plutôt réussi je trouve) en dernière de couverture
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Remember » 29/03/2022 11:49

1.jpg

2.jpg

3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 11:50

kantessekonmange a écrit:
grelots a écrit:
kantessekonmange a écrit:numéro reçu ce matin...


Et? Il y a la prépublication?


Outre la Une il y a un gag (plutôt réussi je trouve) en dernière de couverture


La Une c'est "Me revoilà" ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Remember » 29/03/2022 11:51

4.jpg
5.jpg
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede szut29 » 29/03/2022 11:53

sa fille c'est un peu comme les Rodwell... de sacrés empêcheurs de rire !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Messagede Erik Arnoux » 29/03/2022 11:53

Un album usuellement c'est deux mois avant soi-disant incompressibles demandés par l'imprimeur, mais ca peut se réduire drastiquement. (En gros en deux semaines, ça roule) Si ce n'est que dans pareil cas et sur une telle quantité, la mécanique qui se met en marche est sûrement très lourde et à prévoir bien en amont.

Les planches doivent certainement être bouclées au moins aux 2/3 déjà, si ce n'est complètement, couv et matos de comm prêts, attachées de presse sur le qui-vive, travail en amont avec les libraires etc...

C'est clair que si le tribunal bloque le bazar même un temps assez bref, c'est un coup dur dans la mécanique bien huilée d'une sortie d'envergure.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede szut29 » 29/03/2022 11:55

sa fille c'est un peu comme les Rodwell... de sacrés empêcheurs de rire !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 29/03/2022 11:56

Ami-de-Spirou a écrit:
kantessekonmange a écrit:
grelots a écrit:
kantessekonmange a écrit:numéro reçu ce matin...


Et? Il y a la prépublication?


Outre la Une il y a un gag (plutôt réussi je trouve) en dernière de couverture


La Une c'est "Me revoilà" ?


"Il revient !"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27895
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 29/03/2022 12:11

Y'a un point de détail très intéressant, juridiquement parlant, c'est quand il est sous entendu que Delaf décalque les dessins de Franquin.... (Ce qui du coup expliquerait que certains comme moi tique sur cette reprise sans trop savoir pourquoi).

Là, juridiquement,je ne sais pas si ça peut jouer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:13

Maître Claude Katz, avocat d'Isabelle Franquin, affirme que "Delaf décalque tout simplement les dessins de Franquin".
On sait que Delaf emploie la tablette graphique pour Gaston. Et que c'est un outil qui offre des possibilités, dans ce domaine, qui dépassent très largement celles du bon vieux papier calque.

On imagine la tête des juges tentant de saisir si tel visage et tel sourire sont bien des copies "décalquées" informatiquement de Franquin, ou pas.
Espérons que pour ne pas embrouiller davantage cet écheveau, ils ne feront pas appel à un de ces pseudo-experts capables d'authentifier au doigt mouillé et la main sur le porte-feuille des faux Franquin made in l'atelier du Campagnol Rémifasol. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:17

Brian Addav a écrit:Y'a un point de détail très intéressant, juridiquement parlant, c'est quand il est sous entendu que Delaf décalque les dessins de Franquin.... (Ce qui du coup expliquerait que certains comme moi tique sur cette reprise sans trop savoir pourquoi).

Là, juridiquement,je ne sais pas si ça peut jouer.


Lors de la présentation du projet à Angoulême, l'éditeur a mis en avant la fidélité à l'original, et aurait détaillé la "méthode de travail" de Delaf pour coller au plus près du dessin de Franquin... Cela pourrait maintenant se retourner contre lui.
A suivre...
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 29/03/2022 12:18, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Remember » 29/03/2022 12:17

a voirsi c'est effectivement le cas !
dans la conférence de presse Stéphane Beaujean a peut etre utilisé ce mot "décalquer" simplement pour dire a quel point Delaf pousse le mimétisme !
bref c'est peut être une simple figure de style pour la promo et non une réelle technique employée par Delaf.
Si Delaf bosse sur cet album depuis 3 ans, je doute qu'il n'ait pas les perso bien en main (et sans utiliser de papier calque !)
(ça se verra lors des séances de dédicaces de toutes façon !)
de plus le calque limiterait grandement les possibilités de mise en scènes des gags...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:20

Remember a écrit:a voirsi c'est effectivement le cas !
dans la conférence de presse Stéphane Beaujean a peut etre utilisé ce mot "décalquer" simplement pour dire a quel point Delaf pousse le mimétisme !
bref c'est peut être une simple figure de style pour la promo et non une réelle technique employée par Delaf.
Si Delaf bosse sur cet album depuis 3 ans, je doute qu'il n'ait pas les perso bien en main (et sans utiliser de papier calque !)
(ça se verra lors des séances de dédicaces de toutes façon !)
de plus le calque limiterait grandement les possibilités de mise en scènes des gags...


Il n'utilise pas de papier calque.
Mais une tablette graphique.

Le terme "décalquer" est à prendre au sens second, ici.
Mais Isabelle va s'engouffrer dans cette brèche.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 29/03/2022 12:23

Tu peux décalquer à la tablette hein... :roll:




Moi ça me pose pb.

Le dessin posté dans le mag, annonçant la reprise, je tique tant je suis sûr de l'avoir vu qq part.

Et ça me gâche le plainte. Je n'avais pas ça avec la reprise de Boule et Bill par Verron qui était bluffante sur ce plan là.

Là, alors que je kiffe les nombrils graphiquement parlant, les planches de Gaston par Delaf, je tique tant le jeu du "où je l'ai vu cette attitude"me gâche le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54267
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:23

Ami-de-Spirou a écrit:Quatre jours après l’ouverture de ce post, déjà douze pages, et un premier petit bilan.

[...]

9
Pour Gaston, Delaf travaille-t‘il entièrement et uniquement sur tablette graphique ?
Les « accusations » de « plagiat » (qu’elles soient ou non pertinentes ou fondées) n’auraient peut-être alors pas tout à fait la même portée, pour des esprits très malveillants.
Quant aux expositions-ventes des planches originales, ce sera tintin.
Restent les NFT. ;)
Et les dédicaces ?

[...]

"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:26

Brian Addav a écrit:Tu peux décalquer à la tablette hein... :roll:


Bien sûr.
Personne n'a écrit le contraire.
C'est même ce qui a été dit, et depuis longtemps.

Brian Addav a écrit: Moi ça me pose pb.

Le dessin posté dans le mag, annonçant la reprise, je tique tant je suis sûr de l'avoir vu qq part.


Pas besoin d'aller chercher très loin... ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Fontaine je ne boirai pas ton eau !

Messagede Erik Arnoux » 29/03/2022 12:27

Je dessine avec une Wacom 24 depuis des années, on ne parle pas de "calque à l'ancienne" évidemment avec du papier et des crayons, mais d'une tablette et de logiciels avec lesquels on dessine qui offrent un tel éventail de possibilités techniques qu'un vrai mimétisme dans le rendu du trait est acquit d'avance pour un dessinateur qui en a la maîtrise.

Ce qui est le cas ici, à n'en pas douter.

Mais au delà de ça, faut pas s'y tromper il y a quand même un vrai taf de graphiste derrière et Delaf à qui on a proposé ce travail de commande (parce que ce n'est pas autre chose) que personne n'aurait refusé, fait tout à fait bien le job demandé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 12:29

:ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Noldi » 29/03/2022 13:04

Source "Le Matin" (Suisse) :


La fille de Franquin s’oppose au retour de Gaston Lagaffe
Michel Pralong Il y a 1 heure


L’héritière du droit moral de l’œuvre de son père attaque en justice la reprise du héros par Delaf. La prépublication des planches dans «Spirou» est suspendue.

La rentrée fracassante de Gaston, ici dessiné par Delaf, ne se fait pas sans casse.
Il fallait s’y attendre. Le retour annoncé en grande pompe le 18 mars dernier de Gaston Lagaffe ne fait pas que des heureux. À commencer par Isabelle Franquin, fille d’André Franquin, dessinateur et créateur du célèbre personnage, qui avait expliqué qu’elle n’avait pas été consultée sur cette reprise.

Or elle détient le droit moral sur l’œuvre de son père, tandis que les éditions Dupuis, à l’origine de cette résurrection confiée au Québécois Delaf, détiennent les droits sur le personnage de Gaston. Isabelle Franquin ne pourrait s’opposer que s’il y a préjudice à l’honneur ou à la réputation de son père. Mais c’est ce qu’elle semble estimer puisqu’elle attaque en justice. Elle a enclenché une procédure d’arbitrage et saisi le tribunal de 1re instance de Bruxelles, écrit l’agence Belga reprise notamment dans «La Libre». Selon elle, cette reprise est illégale, son père, décédé en 1997, ayant émis le soin que son personnage ne lui survive pas.

Cette procédure s’accompagne d’une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston. Cela impacte donc le journal «Spirou», qui devait prépublier les premiers gags de ce nouveau Gaston dès le 6 avril. Il ne devrait pas pouvoir le faire tant que l’affaire n’est pas plaidée, ce qui est prévu en mai prochain. L’album, lui, est agendé au 19 octobre.
Noldi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 28/08/2019
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité