Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede danielsansespace » 23/11/2023 23:33

Message précédent :
Franchement très bien cet album. Dense, drôle, avec une sorte de continuité qui se met progressivement
en place, pour un hommage à Franquin au point de mettre le sujet de la reprise dans l'album même. Je trouve dommage pour elle que la fille de Franquin ait refusé de le lire. Je me dis que ça aurait pu lui plaire. Et toute cette histoire de procès et de morale aurait pu être dégonflée.
Ou pas.
Mais je suis content de l'avoir lu et je félicite l'auteur pour son scénario autant que pour son dessin.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2023 23:44

danielsansespace a écrit:Mais je suis content de l'avoir lu et je félicite l'auteur pour son scénario autant que pour son dessin.

Idem, cet album c'est vraiment la chouette surprise de cette fin d'année et une énorme satisfaction.
Un grand merci à Delaf d'avoir ressuscité notre héros et surtout de l'avoir fait avec un tel brio.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/11/2023 00:17

Vous me rassurez les gars , je lirai cela samedi dans l'heure après mon passage chez mon dealer.

Si c'est de la bonne, je me le prend en intraveineuse.

Steph44 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je suis curieux, où allez-vous classer cet album

J'ai bien une idée à suggérer... que la décence m'interdit de préciser.
C'est pourtant un endroit où il serait bien à sa place

Dans la benne de Ocatarinabelatchointchoin?? :D

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
danielsansespace a écrit:Mais je suis content de l'avoir lu et je félicite l'auteur pour son scénario autant que pour son dessin.

Idem, cet album c'est vraiment la chouette surprise de cette fin d'année et une énorme satisfaction.
Un grand merci à Delaf d'avoir ressuscité notre héros et surtout de l'avoir fait avec un tel brio.

Tiens, non!!! :ouch: :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 24/11/2023 04:47

Steph44 a écrit:

Votre jugement est bien court.
De mauvaises langues pourraient croire que vous ne l'avez pas lu.
La chose serait certainement incongrue.
Peut-être pourriez-vous nous dire ce qui vous a déplu dans votre lecture?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FuryEpid » 24/11/2023 07:06

Steph44 a écrit:

Ah oui, on en est là...
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 24/11/2023 09:17

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

:ok:
Oui, c'est bien quand même de lire qu'un tel artiste a plein de soutiens, qui ont aimé son (long...) travail, et la peine qu'il a prise pour la joie des 'tits (et grands...) lecteurs !
Oui, et encore : MERCI, DELAF !... :bravo: :respect: :lire: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 24/11/2023 09:59

Monsieur Jean a écrit:
Steph44 a écrit:

Votre jugement est bien court.
De mauvaises langues pourraient croire que vous ne l'avez pas lu.
La chose serait certainement incongrue.
Peut-être pourriez-vous nous dire ce qui vous a déplu dans votre lecture?

je crains qu'il ne le puisse pas ^^
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 24/11/2023 11:04

Cette reprise m'a enchanté. Les gags sont savoureux et m'ont fait rire plusieurs fois et le dessin est parfait. Contrairement à ce qu'affirment certains, qui ne l'ont pas lu, il ne s'agit nullement de recopiage. Cela se voit parfaitement à plusieurs reprises sur les scènes rapides où Gaston ne ressemble nullement à celui de son créateur.
C'est très respectueux de l'oeuvre, avec des touches personnelles et une mini histoire qu'il fallait oser tenter et cela passe très bien.
Il serait maintenant temps, alors que l'album est paru, qu'on ne parle que de ce qui a plu ou déplu et qu'on arrête enfin les palabres a l'infini sur l'aspect moral. Tout a été dit et redit de part et d'autre, maintenant place aux critiques de l'album, peut être en ouvrant un nouveau sujet qui lui serait consacré.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tlocq » 24/11/2023 11:10

Image

Non mais franchement vous aimez ça? Je trouve ça d’une tristesse affligeante (sans compter que c’est terriblement verbeux). Jamais Gaston aurait laissé passer une occasion de faire du camping. Jamais Gaston aurait laissé M’oiselle Jeanne en plan. Tout ça pour le bien faible jeu de mot sur une éventuelle ambiguïté du "je vous emmène en camping"? Je ne sais pas dans les autres pays francophones, mais en France, je t’emmène en vacances, en week-end, en camping, ça n’est pas ambigu, ça implique clairement qu’on va passer ensemble l’activité proposée. Je t’emmène au camping est la formulation qui n’implique que le trajet.
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 24/11/2023 11:12

toque a écrit:Chose promise chose dû.

Je l'ai donc relu hier soir. Et je me suis trompé, c'est pas que vous êtes dur, c'est que vous êtes à coté de la plaque ;)
Ce tome 15 est un très bon album. Ce n'est pas le sommet de la série bien sur, il est même objectivement dans les moins bon. Mais si tu veux mon avis, il est supérieur au tome 0 (Gaffes et gadgets) voir au tome R5 et, j'ose, au tome R1

Alors, comme dans mes souvenirs, il se lit très vite. Beaucoup de gag en pleine page, surtout dans la première partie. Mais cela ne les empêche pas d'être de très bon gag. Dont certain reste iconique aujourd'hui. (le tableau qu'il déforme en tirant sur un fil, la piste de ski coupé en deux pour la fabrication de son bonhomme de neige, le sapin cactus, ...)
Il y a bien un coté patchwork avec des peintures ou des gags que tu sent bien plus ancien que d'autre. Mais même dans les récents toute la poésie, l'humour et l'humanité de mon héro sont bien là.
Le dessin, même si plus rigide sur les gags récent reste d’excellente facture.
Et enfin on retrouve dans ce tome des répliques magiques. (je me suis endormit en sursaut)

Image
Ce gag magique est dans ce tome 15 ?

Dans ce cas, en effet, il y a des choses a sauver!

Ca confirme que Franquin a un fait "les fonds de tiroir" pour les mettre dans cet opus testament.
On est dans le trait Gaston/Fantasio des années 60/70 avec un gag qui aurait eu toute sa place dans Le bureau des gaffes en gros ...

Tlocq a écrit:Non mais franchement vous aimez ça? Je trouve ça d’une tristesse affligeante (sans compter que c’est terriblement verbeux). Jamais Gaston aurait laissé passer une occasion de faire du camping. Jamais Gaston aurait laissé M’oiselle Jeanne en plan. Tout ça pour le bien faible jeu de mot sur une éventuelle ambiguïté du "je vous emmène en camping"? Je ne sais pas dans les autres pays francophones, mais en France, je t’emmène en vacances, en week-end, en camping, ça n’est pas ambigu, ça implique clairement qu’on va passer ensemble l’activité proposée. Je t’emmène au camping est la formulation qui n’implique que le trajet.

Comme toi, je ne suis pas client. On est dans du presque-Franquin au niveau de la construction du gag ... le problème se situe dans le presque. Pour ce qui est de la force du gag, ca se classe en effet parmi les gags peu inspirés (ça arrivait aussi a Franquin).
Le dessin est excellent en dehors du regard de Mlle Jeanne dans la 2e case.
Dernière édition par han_solo le 24/11/2023 11:18, édité 4 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 24/11/2023 11:15

Tlocq a écrit:Image

Non mais franchement vous aimez ça? Je trouve ça d’une tristesse affligeante (sans compter que c’est terriblement verbeux). Jamais Gaston aurait laissé passer une occasion de faire du camping. Jamais Gaston aurait laissé M’oiselle Jeanne en plan. Tout ça pour le bien faible jeu de mot sur une éventuelle ambiguïté du "je vous emmène en camping"? Je ne sais pas dans les autres pays francophones, mais en France, je t’emmène en vacances, en week-end, en camping, ça n’est pas ambigu, ça implique clairement qu’on va passer ensemble l’activité proposée. Je t’emmène au camping est la formulation qui n’implique que le trajet.

Ce qui est choquant c´est de voir dans une bd pour enfant, une nana assez sexuée poser sa paire de loches sous les yeux d´un pauvre innocent !
On est pas dans les années 80 !

(Est-ce-que je mets des smileys ou pas ?)

Sinon oui ce gag est faiblard...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arnaze » 24/11/2023 11:22

Brian Addav a écrit:Ce qui est choquant c´est de voir dans une bd pour enfant, une nana assez sexuée poser sa paire de loches sous les yeux d´un pauvre innocent !

Bof, tu n'as jamais lu Le petit Spirou? :)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 24/11/2023 11:28

Je le trouve efficace, ce gag.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 24/11/2023 11:31

Oui j'aime bien cette mécanique de gag, du Gaston à côté de la plaque. Pour l'esprit Franquin, je ne sais pas, mais il y a le côté sexué qui était présent, les rappels graphiques comme les vaches, la tente. Donc oui, j'aime bien ce gag aussi d'autant qu'il alimente la relation entre les 2 pour d'autres pages.
Un autre type de mécanique qui m'a plu c'est la reprise d'une phrase mot à mot qui change de sens. Je ne me souviens pas que Franquin faisait cela et j'ai trouvé ça malin pour "boucler" une page.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 24/11/2023 11:47

han_solo a écrit:
Image
Ce gag magique est dans ce tome 15 ?

Dans ce cas, en effet, il y a des choses a sauver!

Yes sir :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 24/11/2023 11:51

Brian Addav a écrit:Sinon oui ce gag est faiblard...

C'est même pas ça le soucis.

Putain je vais parler comme un vieux con gardien du temple. Honte à moi ... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Le problème c'est que ce ne sont pas Gaston et Mlle Jeanne ici. On casse la candeur et la poésie des personnages.
Selon moi, les personnages n'ont pas était compris par l'auteur. (en tout cas sur cette planche)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 24/11/2023 11:58

Brian Addav a écrit:

Des 10 ou 12 que j'aie vu avant l'achat de demain, c'est celui qui m'a le moins plus, parce qu'en effet, Gaston est gaffeur, mais ce n'est pas un imbécile (ou un LBGTQI+ACDEFHJKM). D'autant plus qu'elle se "déclare" comme jamais

Bref, le gag est faible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 24/11/2023 11:59

Tlocq a écrit:Image

Non mais franchement vous aimez ça?

oui, franchement oui !
j'ai bien rigolé :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 24/11/2023 12:07

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:

Des 10 ou 12 que j'aie vu avant l'achat de demain, c'est celui qui m'a le moins plus, parce qu'en effet, Gaston est gaffeur, mais ce n'est pas un imbécile (ou un LBGTQI+ACDEFHJKM). D'autant plus qu'elle se "déclare" comme jamais

Bref, le gag est faible

Un imbécile, doublé d'un muffle... Une definition d'un co**ard au fait. Pour moi pas drôle , malaisant (comme on dit de nos jours), vaguement pitoyable.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 24/11/2023 12:19

BDbilos a écrit:
Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:

Bref, le gag est faible

Un imbécile, doublé d'un muffle... Une definition d'un co**ard au fait. Pour moi pas drôle , malaisant (comme on dit de nos jours), vaguement pitoyable.

:lol: moi j'ai bien un autre mot mais ça concerne ton commentaire :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 24/11/2023 12:30

:fant2: tu peux y aller !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle