J'avais lu 2-3 gags dans Spirou, que j'avais trouvés plutôt pas mal, même si Delaf n'est pas Franquin.
C'est donc avec un a priori très positif que j'ai commencé la lecture de l'album. Et plus j'ai avancé dans la lecture, plus j'ai fait la gueule.
C'est ancré dans les années 60. Même pas les 70's, les années 60. Mais avec un vocabulaire d'aujourd'hui. Les dialogues sont mal écrits et sonnent faux. J'avais l'impression de lire Facebook ou Twitter, c'est dire.
Le dessin est plutôt bon, mais c'est beaucoup moins élastique que Franquin. Ca manque de vie. Et j'ai trouvé Lebrac complètement raté. Mention spéciale à Mamzelle Jeanne, plutôt réussie.
Les gags : certains sont très bien trouvés, ceux qui utilisent la fibre écolo de Gaston dans un contexte actuel, et c'est dommage que Delaf n'ait pas situé l'univers de SON Gaston dans les années 2020. Tous les gags sur Franquin par contre sont d'une nullité crasse. On sent la volonté d'un hommage, mais c'est mal fait. La fin est poussive, malaisante et je n'en pouvais plus.
Je n'achèterai donc pas le tome 23. Si tome 23 il y a.
DIsclaimer : à chaque avis positif ou négatif ci-dessus, lire "Je pense que/Je trouve que/A mon avis".