han_solo a écrit:toque a écrit:han_solo a écrit:J'ai simplement dit que pour Franquin & Uderzo, leur dernier album est un désastre (au vu de ce qu'ils avaient proposé auparavant evidemment).
Ok, cette nuance est importante effectivement.
Après naufrage, je trouve ça exagéré pour Gaston. (Pas pour Astérix
)
Je te conseille de relire (si tu en as le courage) le dernier Franquin (qui reprend quasiment le titre du nanar "inspiré" de Gaston sorti en 1981) ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fais_gaff ... _la_gaffe_!
M'etonnerais que tu arrives au bout. Je me souviens encore du mal que j'ai eu pour parvenir au bout de l'album qui est une souffrance palpable pour l'auteur & le lecteur!
Chose promise chose dû.
Je l'ai donc relu hier soir. Et je me suis trompé, c'est pas que vous êtes dur, c'est que vous êtes à coté de la plaque
Ce tome 15 est un très bon album. Ce n'est pas le sommet de la série bien sur, il est même objectivement dans les moins bon. Mais si tu veux mon avis, il est supérieur au tome 0 (Gaffes et gadgets) voir au tome R5 et, j'ose, au tome R1
Alors, comme dans mes souvenirs, il se lit très vite. Beaucoup de gag en pleine page, surtout dans la première partie. Mais cela ne les empêche pas d'être de très bon gag. Dont certain reste iconique aujourd'hui. (le tableau qu'il déforme en tirant sur un fil, la piste de ski coupé en deux pour la fabrication de son bonhomme de neige, le sapin cactus, ...)
Il y a bien un coté patchwork avec des peintures ou des gags que tu sent bien plus ancien que d'autre. Mais même dans les récents toute la poésie, l'humour et l'humanité de mon héro sont bien là.
Le dessin, même si plus rigide sur les gags récent reste d’excellente facture.
Et enfin on retrouve dans ce tome des répliques magiques. (je me suis endormit en sursaut)
Bref agréablement surprit par cette relecture.
Et pour retourner sur la conversation en cours, si le Delaf est d'un niveau proche de celui là ce sera déjà énorme.