Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 22/11/2023 20:03

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Donc quand on copie, decalque Franquin c'est nul mais quand on essaie de s'éloigner de la formule du "maitre" c'est nul aussi

Je parlais du scenar pour le coup.
Pour le dessin rien à redire pour ma part. Un léger affadissement mais laissons à Delaf le temps de se bien roder sur ce style.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 22/11/2023 20:23

Keorl a écrit:
grelots a écrit:L'avis de Xavier Mussat sur sa page FB plein de bon sens... :ok:
https://www.facebook.com/xavier.mussat

Donc finalement, n'importe quel marchand de tapis, armé d'un contrat acquis par jeu de rachat d'entreprise, peut s'amuser à commettre une contrefaçon pour faire un bon coup.

Le ton est donné dès la 1ere phrase, le mec réfléchit avec une idéologie bien marquée plutôt qu'avec un cerveau :(

Pas d'accord du tout avec ça non plus. C'est plus démago qu'autre chose... ça va être à qui montera le plus sur ses grands chevaux.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede SylvainC » 22/11/2023 20:23

Anthonybd a écrit:Je pense que c'était dans le lot que Marsu avait acquis, en résumé, Dupuis doit être l'actuel détenteur des droits de cette série.

Au temps pour moi.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 22/11/2023 20:26

Mr Degryse a écrit:Donc quand on copie, decalque Franquin c'est nul mais quand on essaie de s'éloigner de la formule du "maitre" c'est nul aussi

Y a peut être du vrai dans les deux cas. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Steph44 » 22/11/2023 21:02

jyache a écrit:Une interview de Frédéric Jannin, qui était un ami proche de Franquin dans le Télé-Moustique de cette semaine :

Image

Merci pour cette courte mais très intéressante interview.
En peu de mots, beaucoup de choses sont dites par quelqu'un qui a une légitimité à les dire (contrairement aux 186 pages de ce sujet)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 22/11/2023 22:48

Étant comme beaucoup un fan absolu de Franquin et de Gaston, cela ne me traverserait même pas l’esprit d’acheter cette chimère

Il paraît que Delaf c’était fait une bibliothèque des illustrations de Franquin pour les décalquer, le prochain tome sera directement réalisé par une intelligence artificielle préalablement entraînée avec les strips existants
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Regulator » 22/11/2023 22:59

Pour s'en servir de modèle,pas pour décalqueer
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 22/11/2023 23:16

Pacome a écrit:Étant comme beaucoup un fan absolu de Franquin et de Gaston, cela ne me traverserait même pas l’esprit d’acheter cette chimère

Il paraît que Delaf c’était fait une bibliothèque des illustrations de Franquin pour les décalquer, le prochain tome sera directement réalisé par une intelligence artificielle préalablement entraînée avec les strips existants

'il parait", "on dit que" etc...
ça montre le niveau de certains "fans"
se faire une idée déja préconçue sur des "on dit", juste parce qu'on a décidé dès le départ de détester l'ouvrage !

j'aime bien les 2 dernières pages où les "anti" se sentent vigoureux car trainant en bande :p
on leur avait cloué le bec et parce qu'e 2 post anti se suivent, tous les autres rappliquent :)
Merci de me faire rire autant avec votre mauvaise foi et vos œillères ! (le pire c'est que dans le lot, non seulement certains l'ont ou vont l'acheter ce bouquin, mais en plus l'ont ou vont l'aimer ! Mais ça ils ne l'avoueront pas publiquement :p )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede leclercguy » 23/11/2023 01:10

non , mais c'est pas vrai !
je range cet album et je constate que le dos de cet album 22 n'est pas raccord aves les 21 albums précédents , mais l'est
avec la précédente édition qui finit avec l'album 19 !
dans l'incompétence , on touche le sublime !
on croyait en avoir fini avec le grand foutoir des collections gaston et c'est reparti de plus belle ...
A rire ou à en pleurer ....
leclercguy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pacome » 23/11/2023 06:19

Remember a écrit:
Pacome a écrit:Étant comme beaucoup un fan absolu de Franquin et de Gaston, cela ne me traverserait même pas l’esprit d’acheter cette chimère

'il parait", "on dit que" etc...
ça montre le niveau de certains "fans"
se faire une idée déja préconçue sur des "on dit", juste parce qu'on a décidé dès le départ de détester l'ouvrage !

j'aime bien les 2 dernières pages où les "anti" se sentent vigoureux car trainant en bande :p
on leur avait cloué le bec et parce qu'e 2 post anti se suivent, tous les autres rappliquent :)
Merci de me faire rire autant avec votre mauvaise foi et vos œillères ! (le pire c'est que dans le lot, non seulement certains l'ont ou vont l'acheter ce bouquin, mais en plus l'ont ou vont l'aimer ! Mais ça ils ne l'avoueront pas publiquement :p )

Je n’ai pas dit que je détestais ce livre mais juste que ce travail de clonage me laissait indifférent …
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede FuryEpid » 23/11/2023 07:17

Perso dans ma librairie c'est carton plein et je vais devoir en recommander en prévision de décembre et les premiers chiffres au niveau national que je peux voir au taff vont dans ce sens là, à voir dans un mois.

Je sais pas si l'appel au boycott de certains va avoir un effet mais je pense plus au fait que les puristes vont juste être un bruit de fond à peine perceptible et que Gaston risque de régulièrement revenir. Je vois pas Dupuis s'asseoir sur les revenus potentiels que ça peut régulièrement générer dans un milieu où les éditeurs arrosent le marché dans l'espoir de voir 3-4 titres porter les autres.

Sacré fin d'année en tout cas, j'ai rarement vu autant de grosses sorties en si peu de temps.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 23/11/2023 09:43

leclercguy a écrit:non , mais c'est pas vrai !
je range cet album et je constate que le dos de cet album 22 n'est pas raccord aves les 21 albums précédents , mais l'est
avec la précédente édition qui finit avec l'album 19 !
dans l'incompétence , on touche le sublime !
on croyait en avoir fini avec le grand foutoir des collections gaston et c'est reparti de plus belle ...

Malheureusement ca a toujours été comme ça pour Gaston, mais je ne suis pas sûr que pour cette fois ci ce soit dû a de l'incompétence.
Plus prosaiquement, Dupuis espere sans doute refourguer une nouvelle collection dans les années qui viennent en esperant que les afficionados rachetent des albums pour que leur collec soit "raccord" ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 23/11/2023 09:55

han_solo a écrit:
toque a écrit:
han_solo a écrit:J'ai simplement dit que pour Franquin & Uderzo, leur dernier album est un désastre (au vu de ce qu'ils avaient proposé auparavant evidemment).

Ok, cette nuance est importante effectivement.
Après naufrage, je trouve ça exagéré pour Gaston. (Pas pour Astérix :D :lol: )

Je te conseille de relire (si tu en as le courage) le dernier Franquin (qui reprend quasiment le titre du nanar "inspiré" de Gaston sorti en 1981) ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fais_gaff ... _la_gaffe_!

M'etonnerais que tu arrives au bout. Je me souviens encore du mal que j'ai eu pour parvenir au bout de l'album qui est une souffrance palpable pour l'auteur & le lecteur!

Chose promise chose dû.

Je l'ai donc relu hier soir. Et je me suis trompé, c'est pas que vous êtes dur, c'est que vous êtes à coté de la plaque ;)
Ce tome 15 est un très bon album. Ce n'est pas le sommet de la série bien sur, il est même objectivement dans les moins bon. Mais si tu veux mon avis, il est supérieur au tome 0 (Gaffes et gadgets) voir au tome R5 et, j'ose, au tome R1

Alors, comme dans mes souvenirs, il se lit très vite. Beaucoup de gag en pleine page, surtout dans la première partie. Mais cela ne les empêche pas d'être de très bon gag. Dont certain reste iconique aujourd'hui. (le tableau qu'il déforme en tirant sur un fil, la piste de ski coupé en deux pour la fabrication de son bonhomme de neige, le sapin cactus, ...)
Il y a bien un coté patchwork avec des peintures ou des gags que tu sent bien plus ancien que d'autre. Mais même dans les récents toute la poésie, l'humour et l'humanité de mon héro sont bien là.
Le dessin, même si plus rigide sur les gags récent reste d’excellente facture.
Et enfin on retrouve dans ce tome des répliques magiques. (je me suis endormit en sursaut)

Bref agréablement surprit par cette relecture.

Et pour retourner sur la conversation en cours, si le Delaf est d'un niveau proche de celui là ce sera déjà énorme.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 23/11/2023 09:56

FuryEpid a écrit:Sacré fin d'année en tout cas, j'ai rarement vu autant de grosses sorties en si peu de temps.

Constat partagé !
Quelle fin d'année !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 23/11/2023 10:52

toque a écrit:Chose promise chose dû.

Je l'ai donc relu hier soir. Et je me suis trompé, c'est pas que vous êtes dur, c'est que vous êtes à coté de la plaque ;)
Ce tome 15 est un très bon album. Ce n'est pas le sommet de la série bien sur, il est même objectivement dans les moins bon. Mais si tu veux mon avis, il est supérieur au tome 0 (Gaffes et gadgets) voir au tome R5 et, j'ose, au tome R1

Alors, comme dans mes souvenirs, il se lit très vite. Beaucoup de gag en pleine page, surtout dans la première partie. Mais cela ne les empêche pas d'être de très bon gag. Dont certain reste iconique aujourd'hui. (le tableau qu'il déforme en tirant sur un fil, la piste de ski coupé en deux pour la fabrication de son bonhomme de neige, le sapin cactus, ...)
Il y a bien un coté patchwork avec des peintures ou des gags que tu sent bien plus ancien que d'autre. Mais même dans les récents toute la poésie, l'humour et l'humanité de mon héro sont bien là.
Le dessin, même si plus rigide sur les gags récent reste d’excellente facture.
Et enfin on retrouve dans ce tome des répliques magiques. (je me suis endormit en sursaut)

Bref agréablement surprit par cette relecture.

Merci pour ton retour.
J'avais passé un mauvais moment a le lire mais je lui redonnerais une chance.
Dans mon souvenir (qui demande a être confirmé) seules les 15 dernieres pages étaient du "matériel" assez récent.
Le reste, c'etait des gags "anciens" non encore publiés en album. Ce qui en faisait un album hybride ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 23/11/2023 10:58

Dans mon souvenir, le 15 pêche par des gags en une image qui en font une lecture ultrarapide et la multiplication des "et si on danse?" faiblards au possible.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 23/11/2023 11:04

pabelbaba a écrit: multiplication des "et si on danse?" faiblards au possible.

on est d'accord, jamais compris pourquoi Franquin s'est perdu dans ces gags mollassons dont certains n'auraient même pas été selectionnés dans des nanars!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 23/11/2023 11:17

han_solo a écrit:Merci pour ton retour.
J'avais passé un mauvais moment a le lire mais je lui redonnerais une chance.
Dans mon souvenir (qui demande a être confirmé) seules les 15 dernieres pages étaient du "matériel" assez récent.
Le reste, c'etait des gags "anciens" non encore publiés en album. Ce qui en faisait un album hybride ...

Oui en gros c'est bien ça :ok:

Mais le matériel non publié est de qualité et les nouveaux gags, s'ils ne sont pas les meilleurs, ne sont pas honteux.

pabelbaba a écrit:Dans mon souvenir, le 15 pêche par des gags en une image qui en font une lecture ultrarapide et la multiplication des "et si on danse?" faiblards au possible.

C'est clairement le point faible de l'album. On retrouve ce "running gag" toutes les 4/5 pages, et c'est pas fou. Mais le reste est plutot bon.
Dernière édition par toque le 23/11/2023 11:19, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2023 11:18

Bon je viens de passer à l'instant chez mon libraire et je lui ait posé la question sur les ventes du bouquin.
N'en déplaise aux gardiens du temple, les albums se vendent très très bien et partent comme des petits pains. On peut supposer que c'est probablement la même chose partout.
Ce nouveau Gaston sera donc vraisemblablement un tout gros succès commercial de cette fin d'année. Ceux qui espéraient un fiasco total risquent d'être déçus car c'est vraiment pas vers ce schéma que l'on se dirige.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/11/2023 11:28

C'est bien pour Dupuis.

Et c'est intéressant de savoir que des fans de Gaston soient du côté de M. Boulier. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 23/11/2023 11:30

Pour beaucoup de gens du grand public, la BD, c'est d'abord Tintin + Astérix + Gaston. Si tu sors un nouvel album d'une de ces 3 séries phares en respectant les codes, c'est succès garanti. Ça ne coûte qu'une dizaine d'euros, ça ravive des souvenirs et ça amuse ; alors pourquoi les gens s'en priveraient ?

Tout ce ramdam autour de la légitimité de la reprise, la grande majorité de gens n'en ont strictement rien à caler.
Anathème
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle