Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Anathème » 23/11/2023 11:30

Message précédent :
Pour beaucoup de gens du grand public, la BD, c'est d'abord Tintin + Astérix + Gaston. Si tu sors un nouvel album d'une de ces 3 séries phares en respectant les codes, c'est succès garanti. Ça ne coûte qu'une dizaine d'euros, ça ravive des souvenirs et ça amuse ; alors pourquoi les gens s'en priveraient ?

Tout ce ramdam autour de la légitimité de la reprise, la grande majorité de gens n'en ont strictement rien à caler.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/11/2023 11:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bon je viens de passer à l'instant chez mon libraire et je lui ait posé la question sur les ventes du bouquin.
N'en déplaise aux gardiens du temple, les albums se vendent très très bien et partent comme des petits pains. On peut supposer que c'est probablement la même chose partout.
Ce nouveau Gaston sera donc vraisemblablement un tout gros succès commercial de cette fin d'année. Ceux qui espéraient un fiasco total risquent d'être déçus car c'est vraiment pas vers ce schéma que l'on se dirige.

Personne n'a jamais pensé que ce serait un fiasco.
L'album se vendra bien evidemment.
En revanche j'ai de gros doutes qu'il puisse ecouler son 1er tirage sur une année.

Wait and see, on saura très rapidement - avec les ventes de la premiere semaine - si on se dirige vers un beau succès (200 000 ex vendus sur un an) ou sur un triomphe (500 000 ex.)

Anathème a écrit:Pour beaucoup de gens du grand public, la BD, c'est d'abord Tintin + Astérix + Gaston.

Tu oublie pas mal d'autres de BD cultes franco belges qui marchent a presque chaque sortie et qui sont connues de tous :
par ex.
- Lucky Luke
- Blake et Mortimer
- Les Schtroumpfs
...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 23/11/2023 11:57

Avec des jolies affiches sur les Bus et arrêts en ile de France...la promo est là.

Par contre dans mon supermarché, alors qu'un gros réassort BD a été fait...point de Gaston.
Une pile du dernier Boule et Bill.
Pour le dernier Astérix la table promotionnelle a été virée.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Anathème » 23/11/2023 12:11

han_solo a écrit:
Anathème a écrit:Pour beaucoup de gens du grand public, la BD, c'est d'abord Tintin + Astérix + Gaston.

Tu oublie pas mal d'autres de BD cultes franco belges qui marchent a presque chaque sortie et qui sont connues de tous :
par ex.
- Lucky Luke
- Blake et Mortimer
- Les Schtroumpfs
...

Je ne les oublie pas, mais je les place un cran derrière les 3 locomotives. ;)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/11/2023 12:15

Anathème a écrit:
han_solo a écrit:

par ex.
- Lucky Luke
- Blake et Mortimer
- Les Schtroumpfs
...

Je ne les oublie pas, mais je les place un cran derrière les 3 locomotives. ;)

On peut difficilement parler de locomotive (en termes de ventes) pour les Tintin et Gaston sur les 10 dernieres années. Logique vu qu'il n'y a plus de parutions de nouveaux albums depuis des lustres et que les tentatives pour relancer l'envie du public (film de Spielberg, série animée pour Gaston + film de Pef - ont fait long feu ...)
Dernière édition par han_solo le 23/11/2023 12:18, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Anathème » 23/11/2023 12:17

Oui, en termes d'impact, c'est ce que je veux dire. ;)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/11/2023 13:02

A noter qu'en néerlandais, 2 versions de l'album sont sorties (version cartonnée et version souple).
Et absence de numérotation.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 23/11/2023 14:00

Pourquoi il y a peu de fond de Gaston dans les librairies ?
Parce que les passionnés surestiment son influence. Lucky Luke et Blake et Mortimer, c'est largement devant.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/11/2023 14:07

Alors on est hors sujet...
Mais tu mets un étal avec du Tintin ...ben çà part direct...Faut avoir celui que les gens n'ont pas...
Pour Astérix c'est un peu pareil.
Pour Gaston je pense que là cela va être le côté "punaise, un nouveau Gaston ! Je prends..."

Ils auraient presque pu mettre "par l'auteur de " :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 23/11/2023 14:12

On a beaucoup parlé de droit moral.
On a beaucoup parle d'éthique.
On a beaucoup parlé de méthode de travail de l'auteur.
On a beaucoup parlé de mise en marché.
Maintenant qu'il est sorti, il faudrait bien parler de l'album.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 23/11/2023 14:16

xof 24 a écrit:Pour Gaston je pense que là cela va être le côté "punaise, un nouveau Gaston ! Je prends..."

C'est ce qu'espere Dupuis: c'est pourquoi il a multiplié depuis 20 ans les faux nouveaux albums, comme ceux pudiquement appelés "Hors séries" qui ne font que présenter les gags dans un autre ordre ...
Style
https://www.dupuis.com/gaston-hors-seri ... lame/83409
https://www.dupuis.com/gaston-hors-seri ... pion/76585

Pas sûr que ca se soit arraché!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 23/11/2023 14:22

Monsieur Jean a écrit:On a beaucoup parlé de droit moral.

C'est le point de vue que j'ai défendu ici :
https://la-ribambulle.com/gaston-22/

Les invités mystère sont bien sûr
[Révéler] Spoiler:
Fantasio, Spirou, Spip et même le Marsu. Je ne m'y attendais pas du tout, le suspense a bien été gardé jusqu'à la sortie. Aucun gag prépublié ne laissait imaginer ça :ok:

Et comme je continue de penser, sans être majoritaire, que
[Révéler] Spoiler:
Spirou et Fantasio > Gaston,
j'étais très très content. :D

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, il fait un Spirou quand il veut, Delaf, là personne ne viendra l'emmerder :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 23/11/2023 14:24

Anathème a écrit:Pour beaucoup de gens du grand public, la BD, c'est d'abord Tintin + Astérix + Gaston. Si tu sors un nouvel album d'une de ces 3 séries phares en respectant les codes, c'est succès garanti. Ça ne coûte qu'une dizaine d'euros, ça ravive des souvenirs et ça amuse ; alors pourquoi les gens s'en priveraient ?

Tout ce ramdam autour de la légitimité de la reprise, la grande majorité de gens n'en ont strictement rien à caler.

df'ici à ce que cela se retrouve en doublon ou triplon sous le mini-épicéa... :P :D

Mais oui, c'est clair que les beaufs et moins-beaufs en ont rien à kicker des questions de droits moraux et de la décalcomanie. :siffle:

Il faut faire comme son voisin (beauf lui aussi), sinon, t'es pas dans le coup.

Fantaroux a écrit:[

[Révéler] Spoiler:
Fantasio, Spirou, Spip et même le Marsu. Je ne m'y attendais pas du tout, le suspense a bien été gardé jusqu'à la sortie. Aucun gag prépublié ne laissait imaginer ça :ok:

Pas de Modeste & Pompon (ni Félix) ? :D
Ni de petit Noël?? [old]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 23/11/2023 14:54

Fantaroux a écrit:
Monsieur Jean a écrit:On a beaucoup parlé de droit moral.

C'est le point de vue que j'ai défendu ici :
https://la-ribambulle.com/gaston-22/

[Révéler] Spoiler:

Et comme je continue de penser, sans être majoritaire, que
[Révéler] Spoiler:
Spirou et Fantasio > Gaston,
j'étais très très content. :D

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, il fait un Spirou quand il veut, Delaf, là personne ne viendra l'emmerder :siffle:

C'est exactement mon ressenti. Hors du périmètre "moral" des gardiens du temple Franquiniste, reste la lecture :lire:
On peut penser que c'est inutile, que l'oeuvre de Gaston se suffit à elle-même, c'est l'éternel débat de toutes les reprises, il y a les mêmes questions avec Blake et Mortimer, Astériex, Lucky Luke ...
En dehors des puristes, les lecteurs y prendront plaisir (je l'espère) avec des gags certes qui ne sont pas tous d'une grande innovation (mais Delaf a-t-il le choix ? ) mais qui sont conforme à l'esprit Gaston.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 23/11/2023 14:57

xof 24 a écrit:Alors on est hors sujet...
Mais tu mets un étal avec du Tintin ...ben çà part direct...Faut avoir celui que les gens n'ont pas...
Pour Astérix c'est un peu pareil.
Pour Gaston je pense que là cela va être le côté "punaise, un nouveau Gaston ! Je prends..."

Ils auraient presque pu mettre "par l'auteur de " :D

Pour Tintin, je ne sais pas vraiment. Moulinsart a tellement trait la vache que c'est plutôt le Guigoz et le babeurre issues des stocks qu'il essaie de vendre maintenant. Les nouveautés Tintin s'adressent quand même de plus en plus à des niches. Des niches à fort potentiel, ok.
Pour Astérix, Ok
Et pour Gaston, oui. Hier, de passage dans un hypermarché, j'ai pu constater. La petite pile de Gaston était rangée avec les nouveauté, sans fioriture. Des gens prenaient, certains reposaient. Aucun battage autour.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 23/11/2023 15:34

mr_switch a écrit:Pour Tintin, je ne sais pas vraiment. Moulinsart a tellement trait la vache que c'est plutôt le Guigoz et le babeurre issues des stocks qu'il essaie de vendre maintenant. Les nouveautés Tintin s'adressent quand même de plus en plus à des niches. Des niches à fort potentiel, ok.

Pas mieux.
Moulinsart et Casterman ont tenté de relancer l'interet autour de la série par quelques opérations qui ont étés plus ou moins payantes

A titre d'exemple depuis 25 ans
1999 : 70e anniversaire des Soviets --> album intégré a la collection "classique" au même format que les autres BD (sauf nb de pages evidemment)
2004 : 75e anniversaire de Tintin - réédition remodelée de Tintin et l'Alph-Art
2011 : sortie du film de Spielberg - proposition de Licorne & Rackam en double album
2017 : sortie de Soviets en colorisé
Depuis tous les 2 ans une nouvelle sortie en couleurs ...

Aucune de ces sorties n'a fait partie du top 20 de l'année.
Donc sans doute un succès d'estime de ses "nouveautés" et la vente du fond de catalogue, mais pas de records de ventes depuis un quart de siècle!
Seule la série TV de 1992 a vraiment réussi a relancer l'interet des plus jeunes - et donc les ventes sur quelques années.

C'est aussi ce qu'esperait Marsu Productions avec la série d'animation (2009) qui n'a été quasi oubliée & Dupuis avec le film de Pef (2018) qu'il vaut mieux penser que ce n'etait qu'un cauchemar!

La reprise de Delaf me fait penser a celle - qui semble oubliée aujourd'hui - de Johann de Moor, qui avait proposé de nouveaux gags de Quick et Flupke en 1985 ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 23/11/2023 16:03

la différence fondamentale entre Tintin et gaston, c'est que Tintin est international alors que gaston, hors francophonie, n'existe pas.
En vacances en Ecosse, je me retrouve dans une librairie dans l'ile de Mull. Ce n'est franchement pas un lieu très vivant. Et dans tout la magasin, la seule bande dessinée qu'il y avait, c'était Tintin. Pas un truc de super-héros, ni un Peanuts, ni un Calvin & Hobbes.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 23/11/2023 16:07

han_solo a écrit:2017 : sortie de Soviets en colorisé

Aucune de ces sorties n'a fait partie du top 20 de l'année.

La version colorisée des Soviets est parue le 11 janvier 2017, tirée tout de même à 300 000 exemplaires (+ 50 000 de l'édition luxe).

Début février suivant : avec près de 75 000 exemplaires vendus (Edistat), le titre était à la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/11/2023 16:14

Concernant le grand public : je me demande combien de lecteurs vont sentir une différence d'auteur : "tiens c'est pas vraiment comme dans mon souvenir...". Je parle des gens qui l'auraient perdu de vue depuis les années 90 mettons.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 23/11/2023 16:35

icecool a écrit:La version colorisée des Soviets est parue le 11 janvier 2017, tirée tout de même à 300 000 exemplaires (+ 50 000 de l'édition luxe).

Début février suivant : avec près de 75 000 exemplaires vendus (Edistat), le titre était à la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo, tous genres confondus.

Autant pour moi : Soviets colorisé était la 3e BD la plus vendue de 2017 avec 168 000 ex. (derrière « Astérix et la Transitalique » (1,6 million d'ex.) et Titeuf 15 (175 000 ex.)

Et ca confirme bien la proportion trés fréquente 1ere semaine / ventes totale sur l'année - des albums hyperpromus médiatiquement
75 000 ex. vendus en 1ere semaine
168 000 ex. sur l'année
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 23/11/2023 16:38

BDbilos a écrit:Concernant le grand public : je me demande combien de lecteurs vont sentir une différence d'auteur : "tiens c'est pas vraiment comme dans mon souvenir...". Je parle des gens qui l'auraient perdu de vue depuis les années 90 mettons.

Je pense que les gens qui ont connu le sorties de Gaston dans leur enfance se doutent bien que l'auteur n'est plus de ce monde.
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle