Acheté et lu. Très intéressant à plus d'un titre cet album.
En soi, c'est un bon album. Il souffre du pb du gag et de la difficulté à trouver le bon rythme avant une bonne centaine de gags.
Et on peut se réjouir que Delaf ait pu corriger ses planches et vraiment faire ce qu'il voulait pour la suite car on retrouve enfin le talentueux Delaf des Nombrils.
Car l'évolution au fil des pages est très marrante.
Déjà, on peut se dire que Dupuis est nul en com. Pourquoi ont-ils eu besoin de sortir à l'époque toutes ces premières planches complètement mal fagotées avec tous ces emprunts visibles à Franquin ?
C'était se tirer une balle dans le pied.
Heureusement, Delaf a pu corriger, reprendre et vraiment mettre son style.
Ensuite, c'est assez révélateur l'évolution du thème des gags le long de cet album. On commence dans du vrai gag "d'invention", à la Lagaffe, pour au fil de l'album allait dans une thématique beaucoup plus proche de ce que faisait Delaf dans les nombrils, cad relations humaines. (le mot sitcom est trop fort pour moi même si je comprends le sentiment de trahison qu'ont certains quant à la personnalité de certains personnages).
Delaf a pu sortir d'un carcan imposé par Dupuis, il y a une vraie correction de trajectoire bienvenue pour moi.
Faut voir au fil du temps ce qu'il pourra en faire en terme de rythmique pour ses gags.
Perso je trouve ça un peu casse gueule car à terme, rapprocher certains persos, créer "des couples", ça ferme énormément de portes. Franquin l'avait bien compris en fixant les limites des liens entre persos. Mais Delaf a prouvé sur les Nombrils qu'il savait gérer ça. Il a pris les clefs du camion, bravo.
J'étais très sceptique, très critiques sur ce que Dupuis avait montré au début, j'avais vu l'évolution dans les pages du journal pour certains gags, et je ne vais pas bouder mon plaisir. Un bon album d'humour Franco-Belge, ça se prend, c'est tout bénef.
Dernière interrogation, mais pourquoi Delaf va-t-il piocher chez Nic Broca quand il dessine Spirou (et un peu Fantasio), à la fin de l'album ???
Tiens, j'ai même envie de le relire. C'est bon signe ça.