Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede FuryEpid » 22/11/2023 16:22

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
lusabets a écrit:Bonsoir

Un article est publié à 20H00 ce jour dans le quotidien Le Monde, réservé aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/21/apres-le-gastongate-gaston-lagaffe-est-de-retour-en-bd-m-enfin_6201543_3246.html
Dans le texte, je lis :
« Pourquoi les héros de bande dessinée qui occupent une place mythologique dans la culture européenne ne pourraient-ils pas perdurer, à l’image des super-héros américains, que reprennent à tour de rôle de grands artistes ? Pourquoi faudrait-il les condamner à l’oubli ? », lance Julien Papelier, le président de Dupuis.

Simplement une question morale, mon bon.

Parce que les américains sont dans une logique de produit et que la bd FB est (était) dans une logique d'auteur.
Gaston c'est Franquin comme Madame Bovary était Flaubert ;)

Dans la BD FB aussi il y a une logique de produit pour certaines licences comme Elfes, Orcs&co, tout comme la logique d'auteur est très présente côté US( il n'existe pas que des super héros en BD).

En tout cas les puristes au niveau de l'utilisation de l'IA n'ont pas fini de pleurer car si il y a bien un outil qui va faire parti du quotidien des dessinateurs c'est bien celui ci.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 22/11/2023 16:36

En train de lire cet album, et franchement, je suis pas déçu !... Je suis sûrement super bon public, là, mais je rigole à fond les bananes , presque à chaque gag !... Mesmaeker et ses p'tits malheurs, toujours aussi irrésistible !
Si c'est bien le même univers (que Franquin), j'ai pas vraiment l'impression d'en relire (du Franquin) pour autant...
Voilà, moi, je recommande aux neurasthéniques !! (aux autres aussi...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/11/2023 16:46

Je viens également de lire l'album, je peux même dire que je l'ai dévoré d'une traite.
Ce livre est vraiment un excellent cru, tant au niveau des dessins que des scénarios. L'esprit de la série est parfaitement respecté, impossible de ne pas rire aux éclats tellement certains gags sont bien trouvés. Chapeau pour le travail de Delaf.
L'attente a été longue mais ça en valait la peine. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous regretterez pas votre achat !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/11/2023 16:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens également de lire l'album, je peux même dire que je l'ai dévoré d'une traite.
Gourmand !!... Faut savourer, là... respirer entre 2 "bouchées"... enfin gags ! :-D :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/11/2023 16:57

papyjulio a écrit:La diffusion par avance du chiffre d'un énorme tirage (1,2M, 1M, 800K, on ne sait plus et d'ailleurs on ne peut pas vérifier) est un outil commercial et publicitaire qui a bien rempli son rôle, je ne crois pas avoir déjà lu autant de communication sur un tirage !

Si : a chaque sortie d'un nouvel Asterix, on a une com' autour du tirage phraonique.
Idem pour la sortie d'un Blake et Mortimer...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 22/11/2023 17:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[...] Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous regretterez pas votre achat !

--- excellent conseil.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 22/11/2023 17:05

Pardeilhan a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[...] Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous regretterez pas votre achat !

--- excellent conseil.

Et même le lire les yeux fermés :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 22/11/2023 18:08

han_solo a écrit:
Julien Papelier, Stéphane Beaujean : même combat et même raisonnement fallacieux & hypocrite.
Pas du tout certain qu'user jusqu'a la moelle des séries permettra de valoriser celles-ci auprès des nouvelles générations.
Et ils feraient bien d'assumer que le seul paramètre qui compte est l'interet financier ...
Sinon, on ne voit pas pourquoi Dupuis n'annonce pas la reprise de Modeste et Pompon (pourtant déja repris a plusieurs reprises dans le passé) ou un tome 2 bis des Idées Noires ...

Pour cette série, ce n'est pas possible, Franquin avait vendu les droits au Lombard en 59 pour retrouver sa liberté. :D

zourbi le grec a écrit:
Pardeilhan a écrit:

--- excellent conseil.

Et même le lire les yeux fermés :lol:

:ok:

C'est certainement de cette manière qu'on l'appréciera le mieux. :fant2:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 22/11/2023 18:16

han_solo a écrit:
toque a écrit:Mais je te rejoins, on peut difficilement faire pire que Le ciel lui tombe sur la tête ...

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire cet Astérix 33 (j'attends la version dans la même maquette que les autres, je ne suis plus à quelques années près ...), mais je vois très mal comment, même avec sa réputation, il pourrait arriver à la cheville de certaines autres BD en termes de "pire" (je ne nommerais pas celle que j'ai en tête, on m'accuserait d'acharnement, l'ayant déjà descendue sur ce forum plus d'une fois)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 22/11/2023 18:18

grelots a écrit:L'avis de Xavier Mussat sur sa page FB plein de bon sens... :ok:
https://www.facebook.com/xavier.mussat

Donc finalement, n'importe quel marchand de tapis, armé d'un contrat acquis par jeu de rachat d'entreprise, peut s'amuser à commettre une contrefaçon pour faire un bon coup.

Le ton est donné dès la 1ere phrase, le mec réfléchit avec une idéologie bien marquée plutôt qu'avec un cerveau :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 22/11/2023 18:35

Anthonybd a écrit:
han_solo a écrit:
Sinon, on ne voit pas pourquoi Dupuis n'annonce pas la reprise de Modeste et Pompon (pourtant déja repris a plusieurs reprises dans le passé) ou un tome 2 bis des Idées Noires ...

Pour cette série, ce n'est pas possible, Franquin avait vendu les droits au Lombard en 59 pour retrouver sa liberté. :D

Je m'étais abstenu, mais maintenant que nous y sommes... :)
Les Idées noires n'appartiennent pas à Dupuis non plus. Au demeurant, comme il n'y a pas de personnages récurrents ni d'histoire à suivre dans les Idées noires, que se passerait-il si un auteur s'avisait de faire des gags d'humour noir dans le même goût, avec la même technique dans un style proche de Franquin ?
Dernière édition par SylvainC le 22/11/2023 20:21, édité 2 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 22/11/2023 19:06

Extrait du site de l'Obs :
itwObs.jpeg
itwObs.jpeg (107.5 Kio) Vu 791 fois

Bon ça c'est pour relancer la machine à polémike. :fant2:

Par ailleurs je viens de lire le gag de la semaine dans Spirou,
[Révéler] Spoiler:
Prunelle chez le psy

Et franchement je crains de plus en plus que Delaf parte dans la sitcom. Dejà le flirt évoqué entre Lebrac et la secrétaire.
Ici je n'ai pas vu de gag, pas de gaffe, pas d'humour même. Juste des relations de bureau, des interactions entre des personnages dont on va suivre l'évolution ? J'ai lu que la deuxième partie de l'album (pas lu) part dans la direction d'une histoire un peu à suivre... Une sitcom avec des épisodes quoi. Autant j'aimais ce concept sur les Nombrils, autant il me semble (à confirmer ou infirmer par la suite en fonction des prépub dans Spirou) que si c'est le cas ça sera plus trop du Gaston. Même si les rapports entre les personnages évoluaient quand Franquin s'en occupait, on avait avant tout de la mécanique humoristique. Pas du mélodrame à suivre. :?
Dernière édition par BDbilos le 23/11/2023 07:25, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 22/11/2023 19:14

Donc quand on copie, decalque Franquin c'est nul mais quand on essaie de s'éloigner de la formule du "maitre" c'est nul aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 22/11/2023 19:15

SylvainC a écrit:
Anthonybd a écrit:
han_solo a écrit:

Je m'étais abstenu, mais maintenant que nous y sommes... :)
Les Idées noires n'appartiennent pas à Dupuis non plus.

Je pense que c'était dans le lot que Marsu avait acquis, en résumé, Dupuis doit être l'actuel détenteur des droits de cette série.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pardeilhan » 22/11/2023 19:16

BDbilos a écrit: Par ailleurs je viens de lire le gag de la semaine dans Spirou
[Révéler] Spoiler:
Prunelle chez le psy
[...]

--- il y a un gag, dans cette page ?
Sérieux.
Je partage ton analyse sur la dérive "sitcom" de la reprise (de volé).

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 22/11/2023 19:21

Pardeilhan a écrit:
BDbilos a écrit: Par ailleurs je viens de lire le gag de la semaine dans Spirou
[Révéler] Spoiler:
Prunelle chez le psy
[...]

--- il y a un gag, dans cette page ?
Sérieux.
Je partage ton analyse sur la dérive "sitcom" de la reprise (de volé).

Sur les 15 gags parus, je n'ai pas encore rigolé, ni souri, pas la moindre poésie comme savait le faire si bien Franquin, ce sont juste des pantins désarticulés sans vie, l'alchimie n'opère pas, c'est rance. :|
Delaf n'était pas scénariste sur les Nombrils, et ça se ressent sur Gaston, il aurait du prendre un scénariste de métier.
Dernière édition par Anthonybd le 22/11/2023 20:42, édité 1 fois.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 22/11/2023 19:39

Anthonybd a écrit:Delaf n'était pas scénariste sur les Nombrils, et ça se ressent sur Gaston, il aurait du prendre un scénariste de métier.

C'est sans doute sur ce point que je suis circonspect.
Autant on ne peut dénier a Delaf un talent de dessinateur, autant il est surprenant qu'il se soit senti les plumes de scénariste après l'âge de 45 ans ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Anathème » 22/11/2023 19:48

Daniel Couvreur, dans Le Soir :
La maison Dupuis assure que ce 22e album va « faire mouche ». Au premier regard, Gaston, Prunelle, Lebrac, Moiselle Jeanne, Boulier, De Mesmaeker, Fantasio, le chat, la mouette… n’ont pas changé d’un poil, d’une plume ni d’un cheveu. Les couleurs et la poésie de l’univers de Franquin sont intactes. Le temps s’est arrêté en 1975. Mais il se dégage de l’album comme un parfum de « déjà-lu ». Delaf s’est si bien coulé dans le moule de Franquin, que les nouveaux gags manquent d’effet de surprise et n’apportent, au final, rien à l’œuvre. « Le monde avait grand besoin de Gaston », nous dit-on chez Dupuis. En refermant l’album, on pense plutôt que c’est Dupuis qui avait besoin de Gaston…

Hubert Leclercq, dans La Libre :
À côté de cette justesse graphique, il y a, ce qui est bien plus épatant, la justesse des récits. Delaf a pris le parti de laisser le personnage dans les années 60/70, où l’avait installé Franquin. Par confort, par crainte peut-être de se perdre dans une critique pas toujours évidente de notre société, mais il a intégré ce qui faisait la quintessence du personnage. Cette mécanique subtile qui transforme une gaffe en un moment de délice. Ce Lagaffe n’est pas celui de Franquin mais il réussit à se glisser avec une belle aisance dans ses espadrilles. Les gags sont drôles, aboutis, tendres. On oserait presque en redemander.

C'est marrant de voir combien même les avis des journalistes BD sont contrastés. :lol:
Dernière édition par Anathème le 22/11/2023 19:53, édité 1 fois.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 22/11/2023 19:52

Par contre, l'album se fait dézinguer en radio par Hugues Dayez.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 22/11/2023 19:59

Une interview de Frédéric Jannin, qui était un ami proche de Franquin dans le Télé-Moustique de cette semaine :

Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 22/11/2023 20:03

Mr Degryse a écrit:Donc quand on copie, decalque Franquin c'est nul mais quand on essaie de s'éloigner de la formule du "maitre" c'est nul aussi

Je parlais du scenar pour le coup.
Pour le dessin rien à redire pour ma part. Un léger affadissement mais laissons à Delaf le temps de se bien roder sur ce style.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle