Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede toque » 22/11/2023 11:46

Message précédent :
J'en ai un souvenir relativement frais je pense.

On parle bien de "et si on danse ?"

Tiens rien que le gag en vignette. C'est loin d'être catastrophique.

Je vais le relire ce soir. L'avantage c'est que ça se lit en 10 minutes. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 22/11/2023 11:52

toque a écrit:On parle bien de "et si on danse ?"

C'est bien ça.
Les gags récents n'occupent en effet que les 15 dernières pages environ : très laborieux.
L'album en lui même est une oeuvre hybride qui rassemble sans trop de cohérence gags anciens et création plus récentes.
On est clairement dans une opération commerciale pour proposer le premier album depuis 10 ans (et le R5 sorti en 1986 qui rééditait des anciens gags). Résultat non concluant.
C'est une créature de Frankenstein un peu comme le 34e Asterix (L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or) qui est tout aussi oubliable.

Delaf fait clairement reference a la couv' de ce tome pour la couv' du tome 22

Il est a préciser que les rééditions 40 ans (1997) [Gaston 18] et de 2009 [18. Gaffes en pagaille] ont réussi le "tour de force" de remettre tous les gags par ordre chronologique ... sauf pour ce tome 15 initial ?!
Sans doute l'ultime gaffe du Gaston de Franquin!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede guiaum » 22/11/2023 12:47

han_solo a écrit:
Il est a préciser que les rééditions 40 ans (1997) [Gaston 18] et de 2009 [18. Gaffes en pagaille] ont réussi le "tour de force" de remettre tous les gags par ordre chronologique ... sauf pour ce tome 15 initial ?!
Sans doute l'ultime gaffe du Gaston de Franquin!

Peut-être parce qu'il n'était pas édité par Dupuis...
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede han_solo » 22/11/2023 13:40

Bien vu
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 22/11/2023 13:57

lusabets a écrit:Bonsoir

Un article est publié à 20H00 ce jour dans le quotidien Le Monde, réservé aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/21/apres-le-gastongate-gaston-lagaffe-est-de-retour-en-bd-m-enfin_6201543_3246.html
Dans le texte, je lis :
« Pourquoi les héros de bande dessinée qui occupent une place mythologique dans la culture européenne ne pourraient-ils pas perdurer, à l’image des super-héros américains, que reprennent à tour de rôle de grands artistes ? Pourquoi faudrait-il les condamner à l’oubli ? », lance Julien Papelier, le président de Dupuis.

Simplement une question morale, mon bon.

Parce que les américains sont dans une logique de produit et que la bd FB est (était) dans une logique d'auteur.
Gaston c'est Franquin comme Madame Bovary était Flaubert ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 22/11/2023 14:04

Un article est publié à 20H00 ce jour dans le quotidien Le Monde, réservé aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/21/apres-le-gastongate-gaston-lagaffe-est-de-retour-en-bd-m-enfin_6201543_3246.html
Dans le texte, je lis :
« Pourquoi les héros de bande dessinée qui occupent une place mythologique dans la culture européenne ne pourraient-ils pas perdurer, à l’image des super-héros américains, que reprennent à tour de rôle de grands artistes ? Pourquoi faudrait-il les condamner à l’oubli ? », lance Julien Papelier, le président de Dupuis.

Exact.

Julien Papelier, Stéphane Beaujean : même combat et même raisonnement fallacieux & hypocrite.
Pas du tout certain qu'user jusqu'a la moelle des séries permettra de valoriser celles-ci auprès des nouvelles générations.
Et ils feraient bien d'assumer que le seul paramètre qui compte est l'interet financier ...
Sinon, on ne voit pas pourquoi Dupuis n'annonce pas la reprise de Modeste et Pompon (pourtant déja repris a plusieurs reprises dans le passé) ou un tome 2 bis des Idées Noires ...
Dernière édition par han_solo le 22/11/2023 15:33, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 22/11/2023 14:09

han_solo a écrit:C'est une créature de Frankenstein un peu comme le 34e Asterix (L'Anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or) qui est tout aussi oubliable.

:ok:

Je trouve la comparaison plus pertinente qu'avec "le ciel"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 22/11/2023 14:11

han_solo a écrit:Julien Papelier, Stéphane Beaujean : même combat et même raisonnement fallacieux & hypocrite.
Pas du tout certain qu'user jusqu'a la moelle des séries permettra de valoriser celles-ci auprès des nouvelles générations.
Et ils feraient bien d'assumer que le seul paramètre qui compte est l'interet financier ...

Et encore. Faut voir dans quel état sont les big 2 aux US. C'est pas la joie :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 22/11/2023 14:47

Un autre article sur la reprise (gaffe aux spoilers)
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 97625.html

Merci pour le lien.

Les gardiens du temple ont sorti les griffes et sont à l’affût, prêts à sacrifier sur l’autel franquinien le malheureux auteur canadien qui ne s’attendait peut-être pas à un tel déferlement d’acrimonie. On lui souhaite en tout cas d’avoir les épaules solides pour supporter l'injuste shitstorm qui va lui tomber – et lui tombe déjà – dessus.

Le journaliste, Denis Marc, a une lecture particulièrement biaisée des forums ...

J'aimerais bien qu'il indique ou il a vu de nombreux avis s'attaquant ad hominem a Delaf ?
Ceux qui sont réticents a l'égard de cette reprise n'apprécient pas la démarche de Dupuis et les "justifications" hypocrites de l'éditeur qui veut "sauver" Franquin de l'oubli (c'est tout juste si on ne devait pas leur décernerune medaille!)
Mais pas grand monde ne s'attaque au dessinateur, qui fait indéniablement un travail honnête de mimétisme.
Dernière édition par han_solo le 22/11/2023 15:31, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 22/11/2023 15:16

Lu hier et j'ai trouvé ça vraiment plaisant comme lecture

Les gags réutilisent l'univers mais ne sont pas des répétitions, et une histoire longue ma foi ça fonctionne bien.

Alors oui se pose toujours la question de la moralité du projet etc
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Anathème » 22/11/2023 15:30

D'une part, la question de la reprise a été tranchée par la justice et c'est bien de s'en tenir à cela (même si la justice ne sera jamais parfaite) et, d'autre part, on s'accorde à dire que Delaf a fourni un travail de longue haleine plus que correct.

Partant de là, il n'y a pas à tourner autour du pot : si tu as envie, t'achètes l'album et si cela ne te tente pas, ben t'achètes pas. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et personne n'a tort ou raison.
Dernière édition par Anathème le 22/11/2023 15:32, édité 1 fois.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 22/11/2023 15:32

Totalement d'accord Anathème!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 22/11/2023 15:48

L'avis de Xavier Mussat sur sa page FB plein de bon sens... :ok:
https://www.facebook.com/xavier.mussat

Donc finalement, n'importe quel marchand de tapis, armé d'un contrat acquis par jeu de rachat d'entreprise, peut s'amuser à commettre une contrefaçon pour faire un bon coup.
Éditer pas seulement un "nouveau Gaston", mais un faux Franquin. Une contrefaçon servie par le dévouement d'un dessinateur à imiter le plus fidèlement possible, le trait, le dessin, la mise en scène, l'écriture d'un autre dessinateur.
Inutile de s'offusquer de l'utilisation des IA en bande dessinée ou ailleurs puisque c'est exactement ce que cet outil propose : l'analyse et la digestion de données créés par l'homme pour produire quelque-chose qui fasse illusion.
Inutile de s'offusquer parceque finalement on pardonnera aux IA le jour où elles commettront un contenu convainquant, de la même manière qu'on adoube aujourd'hui ce "nouveau Gaston" parcequ'il est "réussi".
Comme si finalement, il n'y avait qu'un enjeux de "réussite" à satisfaire, comme si le plaisir ressenti à la lecture de ce Gaston suffisait à valider sa publication.
Notre plaisir, c'est un prétexte insuffisant.
On n'est pas censé attendre d'un livre qu'il se contente de satisfaire notre plaisir.
On peut nous faire avaler n'importe quoi avec un exhausteur de goût. Il nous reste encore l'aptitude critique pour juger une action commerciale consistant à exciter nos papilles pour nous faire consommer un produit ethiquement discutable.
Peine perdue... Le lecteur est heureux de retrouver les anciennes sensations et s'agace des mauvaises langues qui viennent gâcher son plaisir de lecture.
Qu'importent les conditions d'acquisition de ce contrat qui donne à Dupuis ce droit de résurrection.
Qu'importe la volonté de l'auteur disparu, l'action en justice de sa fille mieux placée que quiconque pour connaître cette volonté.
Qu'importe la falsification du style de Franquin par les responsables qui auraient pu oser une interprétation à la Spirou plutôt que cette contrefaçon.
Qu'importe la cupidité de Dupuis puisqu'on pardonne à une entreprise les moyens qu'elle emploie pour faire des bénéfices dès lors que ce qu'elle produit convient à notre plaisir.
Le nouveau Gaston est "reussi" paraît-il.
Et nous, nous ratons quelque-chose au passage :
une occasion de rappeler à qui de droit qu'on ne nous fait pas manger n'importe quoi sous seul prétexte d'un plaisir rassasié.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 22/11/2023 15:53

Sauf que pour une fois, pour Gaston et Franquin, beaucoup de gens se sont insurgés et ne vont pas manger de ce pain là ;)
Et on a beau nous insulter, nous traiter de gardiens du temple, de racistes (Delaf est canadien :roll: ), de rabats joie et autres joyeusetés, on ne cédera pas 8-)
Dernière édition par zourbi le grec le 22/11/2023 16:08, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 22/11/2023 16:02

Je pense que Dupuis surestime l'attente du public pour un tel album.
Il se vendra bien évidemment (surtout avec le rouleau compresseur médiatique et les achats de Noel) mais on sera loin des 800 000 ventes voire du million.
Dernière édition par han_solo le 22/11/2023 16:15, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede FuryEpid » 22/11/2023 16:13

Fort sympathique cet album, j'ai rien suivi niveau drama/avis presse et j'en passe et c'est pas plus mal. Nul doute que ça va être l'un des succès de cette fin d'année.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 22/11/2023 16:16

Cet album sera un succès au regard des autres BDs en général, je n'en doute pas une seule seconde.

La diffusion par avance du chiffre d'un énorme tirage (1,2M, 1M, 800K, on ne sait plus et d'ailleurs on ne peut pas vérifier) est un outil commercial et publicitaire qui a bien rempli son rôle, je ne crois pas avoir déjà lu autant de communication sur un tirage !

Je trouve l'avis de Xavier Mussat présenté un peu plus haut parfaitement en accord avec ce que je pense de la moralité de cette reprise. Son commentaire sur l'I.A. est très pertinent et doit nous interroger sur ce que va devenir l'art de manière plus générale.
Dernière édition par papyjulio le 22/11/2023 16:18, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 22/11/2023 16:18

grelots a écrit:L'avis de Xavier Mussat sur sa page FB plein de bon sens... :ok:
https://www.facebook.com/xavier.mussat

[...]un faux Franquin [...] l'utilisation des IA en bande dessinée [...] l'analyse et la digestion de données créés par l'homme pour produire quelque-chose qui fasse illusion [...] une occasion de rappeler à qui de droit qu'on ne nous fait pas manger n'importe quoi sous seul prétexte d'un plaisir rassasié.

--- rien à ajouter.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 22/11/2023 16:18

lusabets a écrit:Un article est publié à 20H00 ce jour dans le quotidien Le Monde, réservé aux abonnés.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 22/11/2023 16:22

zourbi le grec a écrit:

Dans le texte, je lis :

Parce que les américains sont dans une logique de produit et que la bd FB est (était) dans une logique d'auteur.
Gaston c'est Franquin comme Madame Bovary était Flaubert ;)

Dans la BD FB aussi il y a une logique de produit pour certaines licences comme Elfes, Orcs&co, tout comme la logique d'auteur est très présente côté US( il n'existe pas que des super héros en BD).

En tout cas les puristes au niveau de l'utilisation de l'IA n'ont pas fini de pleurer car si il y a bien un outil qui va faire parti du quotidien des dessinateurs c'est bien celui ci.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle