Clovis Sangrail a écrit:Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.
Je suis assez d'accord, les toutes dernières années Franquin laissent une impression de dessin "débraillé", qui perd en équilibre. Même si quelque part ce n'est pas déconnecté de son ton qui vire de plus en plus vers un écologisme actif et un peu beatnik et un anarchisme soft dont Longtarin est la victime de façon répétée.
Ça, c'est "l'avant-dernière" période (album 13/Lagaffe mérite des baffes, 14/La saga des gaffes). Moi, j'aime bien (le gag où Longtarin trouve la voiture de Gaston en la pistant à l'odeur


Clovis Sangrail a écrit:Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.
On se rappellera que c'est Jidéhem qui a encré/dessiné les premiers gags (en gros tous les gags en demi-planches du début) de Gaston sous la direction/scénario de Franquin d'où l'encrage raide/sec typique de Jidéhem à cette époque.