Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Clovis Sangrail » 21/11/2023 20:57

Message précédent :
Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.

Je suis assez d'accord, les toutes dernières années Franquin laissent une impression de dessin "débraillé", qui perd en équilibre. Même si quelque part ce n'est pas déconnecté de son ton qui vire de plus en plus vers un écologisme actif et un peu beatnik et un anarchisme soft dont Longtarin est la victime de façon répétée.

Pour moi, la meilleure période reste celle des dernières apparitions de Fantasio et des premières de Prunelle comme second personnage principal.

Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 21/11/2023 21:08

Anathème a écrit:
(...) là où Franquin faisait évoluer Gaston avec son époque, celui nouvellement créé est replongé dans une ambiance qui semble remonter aux années '60-'70", poursuit M. Jannin

Quant à ce 22e album en tant que tel, M. Jannin concède la "parfaite imitation" de Franquin dans le style, mais "avec un manque d'inspiration complet". Un travail qu'aurait pu réaliser un outil d'intelligence artificielle, selon lui.

Purée ce qu'il faut pas lire :fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 21/11/2023 21:21

Clovis Sangrail a écrit:
Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.

Je suis assez d'accord, les toutes dernières années Franquin laissent une impression de dessin "débraillé", qui perd en équilibre. Même si quelque part ce n'est pas déconnecté de son ton qui vire de plus en plus vers un écologisme actif et un peu beatnik et un anarchisme soft dont Longtarin est la victime de façon répétée.

Ça, c'est "l'avant-dernière" période (album 13/Lagaffe mérite des baffes, 14/La saga des gaffes). Moi, j'aime bien (le gag où Longtarin trouve la voiture de Gaston en la pistant à l'odeur :inlove:), mais c'est vrai que thématiquement, c'est plus en roue libre. Les derniers derniers gags de Gaston (15/Gaffe à Lagaffe !) sont graphiquement plus faibles (encrage mou/lisse) et marqués par un retour à la rédaction. On voyait qu'il n'y arrivait plus, malgré l'envie. :(

Clovis Sangrail a écrit:Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.

On se rappellera que c'est Jidéhem qui a encré/dessiné les premiers gags (en gros tous les gags en demi-planches du début) de Gaston sous la direction/scénario de Franquin d'où l'encrage raide/sec typique de Jidéhem à cette époque.
Dernière édition par toine74 le 22/11/2023 00:07, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 21/11/2023 22:08

Bonsoir

Un article est publié à 20H00 ce jour dans le quotidien Le Monde, réservé aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/11/21/apres-le-gastongate-gaston-lagaffe-est-de-retour-en-bd-m-enfin_6201543_3246.html
Dans le texte, je lis :
« Pourquoi les héros de bande dessinée qui occupent une place mythologique dans la culture européenne ne pourraient-ils pas perdurer, à l’image des super-héros américains, que reprennent à tour de rôle de grands artistes ? Pourquoi faudrait-il les condamner à l’oubli ? », lance Julien Papelier, le président de Dupuis.

Simplement une question morale, mon bon.
( et comme dirait l'autre, on bouffe assez de produits ricains comme ça. Arf ! )

Un album hommage, oui, pourquoi pas, mais là, pour certains, c'est la poule aux œufs d'or.
Que ces certains relisent bien le conte.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 21/11/2023 22:48

toine74 a écrit:
Diddu a écrit:Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.

On se rappellera que c'est Jidéhem qui a encré/dessiné les premiers gags (en gros tous les gags en demi-planches du début) de Gaston sous la direction/scénario de Franquin d'où l'encrage raide/sec typique de Jidéhem à cette époque.

Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai écris.
La citation que tu m'attribues n'est pas de moi mais de Clovis Sangrail
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anathème » 21/11/2023 22:52

800.000 exemplaires à 12,5€ ça fait 10 millions de chiffre d'affaires escompté. On aime les calculs simples chez Dupuis. :)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 21/11/2023 22:58

Anathème a écrit:800.000 exemplaires à 12,5€ ça fait 10 millions de chiffre d'affaires escompté. On aime les calculs simples chez Dupuis. :)

Ils seront très contents de pouvoir en écouler la moitié...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Clovis Sangrail » 21/11/2023 23:18

toine74 a écrit:Ça, c'est "l'avant-dernière" période (album 13/Lagaffe mérite des baffes, 14/La saga des gaffes). Moi, j'aime bien (le gag où Longtarin trouve la voiture de Gaston en la pistant à l'odeur :inlove:), mais c'est vrai que thématiquement, c'est plus en roue libre. Les derniers derniers gags de Gaston (15/Gaffe à Lagaffe !) sont graphiquement plus faibles (encrage mou/lisse) et marqués par un retour à la rédaction. On voyait qu'il n'y arrivait plus, malgré l'envie. :(

Tu as raison : le 15 est d'ailleurs un album que je ne relis pratiquement jamais. Il constitue moins une période qu'une clôture. :|
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la période "échevelée", mais que tout comme Diddu, j'accroche moins, graphiquement parlant, c'est moins "tenu".
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 21/11/2023 23:42

Clovis Sangrail a écrit:Tu as raison : le 15 est d'ailleurs un album que je ne relis pratiquement jamais. Il constitue moins une période qu'une clôture. :|

Oui, le seul album de la série qui ne présente pas d'intérêt.

Un peu comme le dernier Astérix d Uderzo : un désastre :(
Dernière édition par han_solo le 22/11/2023 11:06, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 22/11/2023 00:08

Diddu a écrit:...
La citation que tu m'attribues n'est pas de moi mais de Clovis Sangrail

Désolé, mauvaise gestion de la balise quote. J'ai corrigé et rendu à qui de droit. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/11/2023 01:42

Clovis Sangrail a écrit:Tu as raison : le 15 est d'ailleurs un album que je ne relis pratiquement jamais. Il constitue moins une période qu'une clôture.

On est tous d'accord pour dire que l'album 15 est une daube. A coté de lui, les gags de Delaf sont géniaux il n'y a aucune honte à le reconnaître.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/11/2023 07:59

C'est un peu comme si Uderzo et Franquin avaient saboté leur dernier album pour qu'un successeur puisse faire mieux...

Pour l'anecdote : dans les 2 cas, au moment de la sortie de leur dernier album, ces 2 auteurs ne voulaient pas qu'on reprenne leur personnages après leur mort !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 22/11/2023 09:11

han_solo a écrit:Pour l'anecdote : dans les 2 cas, au moment de la sortie de leur dernier album, ces 2 auteurs ne voulaient pas qu'on reprenne leur personnages après leur mort !

Sauf que Franquin avait vendu les droits depuis quelques années...
Uderzo les a vendu après la publication de son dernier album...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 22/11/2023 09:39

Anathème a écrit:800.000 exemplaires à 12,5€ ça fait 10 millions de chiffre d'affaires escompté. On aime les calculs simples chez Dupuis. :)

Pour donner une comparaison, le dernier Astérix approche le million (de ventes).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anathème » 22/11/2023 10:06

Diddu a écrit:Pour donner une comparaison, le dernier Astérix approche le million (de ventes).

2,3 millions de ventes attendues.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 22/11/2023 10:18

Je vous trouve dur avec le tome 15. Ok il est en dessous des autres. Mais une daube ? Un désastre ? Du même niveau que "le ciel lui tombe sur la tête" ? Je trouve ça très exagéré.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 22/11/2023 10:43

toque a écrit:Je vous trouve dur avec le tome 15. Ok il est en dessous des autres. Mais une daube ? Un désastre ? Du même niveau que "le ciel lui tombe sur la tête" ? Je trouve ça très exagéré.

Il est quand même mieux que Beverly :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 22/11/2023 11:00

toque a écrit:Je vous trouve dur avec le tome 15. Ok il est en dessous des autres. Mais une daube ? Un désastre ? Du même niveau que "le ciel lui tombe sur la tête" ? Je trouve ça très exagéré.

Je n'ai jamais dit que Gaffe à Lagaffe ! etait au niveau de Le ciel lui tombe sur la tête.

J'ai simplement dit que pour Franquin & Uderzo, leur dernier album est un désastre (au vu de ce qu'ils avaient proposé auparavant evidemment).
Mais je te rejoins, on peut difficilement faire pire que Le ciel lui tombe sur la tête ...

Il reste que le tome 15 de Gaston est ce qui est arrivé de pire au personnage depuis 30 ans, avec le film de Pef :grrrr:
Il est clair que le tome 22 dessiné par Delaf sera meilleur qualitativement.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 22/11/2023 11:23

han_solo a écrit:J'ai simplement dit que pour Franquin & Uderzo, leur dernier album est un désastre (au vu de ce qu'ils avaient proposé auparavant evidemment).

Ok, cette nuance est importante effectivement.
Après naufrage, je trouve ça exagéré pour Gaston. (Pas pour Astérix :D :lol: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 22/11/2023 11:34

toque a écrit:
han_solo a écrit:J'ai simplement dit que pour Franquin & Uderzo, leur dernier album est un désastre (au vu de ce qu'ils avaient proposé auparavant evidemment).

Ok, cette nuance est importante effectivement.
Après naufrage, je trouve ça exagéré pour Gaston. (Pas pour Astérix :D :lol: )

Je te conseille de relire (si tu en as le courage) le dernier Franquin (qui reprend quasiment le titre du nanar "inspiré" de Gaston sorti en 1981) ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fais_gaff ... _la_gaffe_!

M'etonnerais que tu arrives au bout. Je me souviens encore du mal que j'ai eu pour parvenir au bout de l'album qui est une souffrance palpable pour l'auteur & le lecteur!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 22/11/2023 11:46

J'en ai un souvenir relativement frais je pense.

On parle bien de "et si on danse ?"

Tiens rien que le gag en vignette. C'est loin d'être catastrophique.

Je vais le relire ce soir. L'avantage c'est que ça se lit en 10 minutes. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle