zourbi le grec a écrit:terminator2 a écrit:Petite mise au point d'Isabelle Franquin
https://www.dhnet.be/medias/livresbd/20 ... YTV3GUQJU/
Elle est cohérente avec la volonté de son père de ne pas continuer Gaston. Cela n'aurait pas de sens de commenter la sortie de cet album.
Mister_Eko a écrit:Au delà du débat sur les droits, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas vraiment avoir lu un argument en faveur de la reprise qui pourtant me semble particulièrement pertinent même si je sais que certains seront en total désaccord : le fait de créer des personnages donne-t-il réellement une légitimité quand au fait de décider d'une éventuelle reprise ou non ?
Anathème a écrit:(...) Un travail qu'aurait pu réaliser un outil d'intelligence artificielle, selon lui.
Brian Addav a écrit:Ce serait amusant une chronique faisant abstraction de tout le contexte franquinien...
Diddu a écrit:Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le style plus raide des débuts de Gaston, lorsque Jidéhem assistait Franquin.
Pour faire simple, la période Fantasio, avant que ce dernier ne disparaisse au profit de Prunelle.
Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.
Gaston d'ailleurs est certainement la série du grand André que laquelle son évolution graphique est la plus spectaculaire.
Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.
Anathème a écrit:(...) là où Franquin faisait évoluer Gaston avec son époque, celui nouvellement créé est replongé dans une ambiance qui semble remonter aux années '60-'70", poursuit M. JanninQuant à ce 22e album en tant que tel, M. Jannin concède la "parfaite imitation" de Franquin dans le style, mais "avec un manque d'inspiration complet". Un travail qu'aurait pu réaliser un outil d'intelligence artificielle, selon lui.
Clovis Sangrail a écrit:Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Je suis assez d'accord, les toutes dernières années Franquin laissent une impression de dessin "débraillé", qui perd en équilibre. Même si quelque part ce n'est pas déconnecté de son ton qui vire de plus en plus vers un écologisme actif et un peu beatnik et un anarchisme soft dont Longtarin est la victime de façon répétée.
Clovis Sangrail a écrit:Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités