Mister_Eko a écrit:Au delà du débat sur les droits, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas vraiment avoir lu un argument en faveur de la reprise qui pourtant me semble particulièrement pertinent même si je sais que certains seront en total désaccord : le fait de créer des personnages donne-t-il réellement une légitimité quand au fait de décider d'une éventuelle reprise ou non ?
Des philosophes se sont penchés sur le sujet du lien entre l'auteur et son œuvre :
Pour Hegel, l’œuvre est le fruit de la manifestation de la volonté de l'auteur donc inaliénable.
John Locke a écrit que l’Homme en tant qu'être conscient et pensant, est propriétaire de lui-même. Il incorpore dans son travail une partie de sa personne, et devient dès lors propriétaire de l’œuvre originale qui résulte de son effort créatif. L'œuvre originale, incorporant la conscience de son auteur est donc soumise à la forme la plus pure de la propriété.
Pour Kant, le lien qui unit l’auteur et son œuvre doit être compris comme une partie intégrante de la personnalité de son auteur.
En tout cas si on considère qu'un créateur n'a pas de pouvoir de regard sur le devenir de son œuvre alors cela remet en cause le droit moral tel qu'il est actuellement établit dans la quasi totalité des pays par la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.