Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Anathème » 21/11/2023 09:20

Message précédent :
(...) là où Franquin faisait évoluer Gaston avec son époque, celui nouvellement créé est replongé dans une ambiance qui semble remonter aux années '60-'70", poursuit M. Jannin

Quant à ce 22e album en tant que tel, M. Jannin concède la "parfaite imitation" de Franquin dans le style, mais "avec un manque d'inspiration complet". Un travail qu'aurait pu réaliser un outil d'intelligence artificielle, selon lui.

Voilà.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 21/11/2023 09:50

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/11/2023 10:58

Ce serait amusant une chronique faisant abstraction de tout le contexte franquinien...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 21/11/2023 11:11

zourbi le grec a écrit:
terminator2 a écrit:Petite mise au point d'Isabelle Franquin
https://www.dhnet.be/medias/livresbd/20 ... YTV3GUQJU/

Elle est cohérente avec la volonté de son père de ne pas continuer Gaston. Cela n'aurait pas de sens de commenter la sortie de cet album.

Au delà du débat sur les droits, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas vraiment avoir lu un argument en faveur de la reprise qui pourtant me semble particulièrement pertinent même si je sais que certains seront en total désaccord : le fait de créer des personnages donne-t-il réellement une légitimité quand au fait de décider d'une éventuelle reprise ou non ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 21/11/2023 12:18

Mister_Eko a écrit:Au delà du débat sur les droits, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas vraiment avoir lu un argument en faveur de la reprise qui pourtant me semble particulièrement pertinent même si je sais que certains seront en total désaccord : le fait de créer des personnages donne-t-il réellement une légitimité quand au fait de décider d'une éventuelle reprise ou non ?

Des philosophes se sont penchés sur le sujet du lien entre l'auteur et son œuvre :
Pour Hegel, l’œuvre est le fruit de la manifestation de la volonté de l'auteur donc inaliénable.
John Locke a écrit que l’Homme en tant qu'être conscient et pensant, est propriétaire de lui-même. Il incorpore dans son travail une partie de sa personne, et devient dès lors propriétaire de l’œuvre originale qui résulte de son effort créatif. L'œuvre originale, incorporant la conscience de son auteur est donc soumise à la forme la plus pure de la propriété.
Pour Kant, le lien qui unit l’auteur et son œuvre doit être compris comme une partie intégrante de la personnalité de son auteur.

En tout cas si on considère qu'un créateur n'a pas de pouvoir de regard sur le devenir de son œuvre alors cela remet en cause le droit moral tel qu'il est actuellement établit dans la quasi totalité des pays par la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 21/11/2023 12:58

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

QUI a remi une thune dans le bazingue? [:bdgest:2] :grrrr: :Violence:

savez pas changer de disque, les loulous??? [:bru:3]

on a fait le tour 150 fois de cette question dans ce topic. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/11/2023 13:05

Oui ça c'est réglé. Le contexte de la reprise, droit, morale, tout ça. Ce qui pourrait relancer le sujet serait, pour rejoindre Brian, de critiquer le nouvel album. Encore que faire abstraction de Franquin est pour moi impossible.

Je ne l'achèterai pas, mais ce que j'en ai lu pour le moment dans Spirou me fait une drôle d'impression. Parce que le dessin fonctionne c'est sûr, les gags se tiennent (avec plus ou moins d'impression de déjà vu), mais je ressens (comme il a été dit) quelque chose de très scolaire à force de respect du maître. A la limite du laborieux parfois. A voir avec la fin des planches qui semble-t-il part un peu dans une nouvelle direction.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 21/11/2023 13:56

BOOM

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lusabets » 21/11/2023 14:27

Anathème a écrit:
(...) Un travail qu'aurait pu réaliser un outil d'intelligence artificielle, selon lui.

Personnellement, je trouve que cette "intelligence artificielle" aurait fait mieux.
Pas au niveau gag, elle en serait incapable, mais pour le dessin.
Désolé pour Delaf, mais il n'a réalisé qu'une pâle et morne copie.

Le pire dans tout ça, c'est que si ce faux Gaston continue, on prendra l'habitude visuelle de ce sous-graphisme, et l'on oubliera vite le trait original de Franquin. Malheureux sont les petits jeunes qui peuvent découvrir ce personnage sans avoir connu l'original. Et la claque qu'ils prendront lorsqu'ils découvriront le trait de Franquin s'ils poussent plus avant.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 21/11/2023 14:32

Brian Addav a écrit:Ce serait amusant une chronique faisant abstraction de tout le contexte franquinien...

Je ne sais pas si ce personnage venu ex-nihilo aurait des chances de passer par les fourches caudines du marché.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 21/11/2023 14:58

Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le style plus raide des débuts de Gaston, lorsque Jidéhem assistait Franquin.
Pour faire simple, la période Fantasio, avant que ce dernier ne disparaisse au profit de Prunelle.

Les planches publiées par Delaf dans le journal de Spirou me font plutôt bien rire ou du moins sourire, mais je regrette qu'il ait adapté le style plus souple du milieu de la série, au détriment du style initial qui se rapprochait plus du style atome.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 21/11/2023 15:06

--- Perso, je trouve qu'on avait tort de craindre le pire : cet album semble parfaitement cohérent avec l'esprit de la collection !

GASTON-LA-GAFFE-BAMBOO-EDITIONS.jpg
GASTON-LA-GAFFE-BAMBOO-EDITIONS.jpg (335.71 Kio) Vu 1003 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 21/11/2023 15:15

Diddu a écrit:Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le style plus raide des débuts de Gaston, lorsque Jidéhem assistait Franquin.
Pour faire simple, la période Fantasio, avant que ce dernier ne disparaisse au profit de Prunelle.

Tu es bien la première personne à ma connaissance, à préférer le Gaston de Jidéhem à celui de Franquin. Comme quoi les goûts ...
Moi j'ai vraiment du mal avec les personnages de Jidéhem qui me semblent amidonnés. J'adore la souplesse et la vitalité du trait Franquinien ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 21/11/2023 15:25

Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.

Gaston d'ailleurs est certainement la série du grand André que laquelle son évolution graphique est la plus spectaculaire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/11/2023 15:32

Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.
Le pire pour moi étant la période poilue / touffue du graphisme des dernières années de Franquin.

Gaston d'ailleurs est certainement la série du grand André que laquelle son évolution graphique est la plus spectaculaire.

Moi c'est le Spirou de Franquin dont je préfère la première période au style atomium.
J'avoue ne pas aimer le dessin cassant de QRN sur B. :oops:
Gaston est le grand oeuvre de Franquin, qui court de la fin des 50s aux années 80 donc c'est logique que les évolutions soient nombreuses.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FuryEpid » 21/11/2023 17:32

J'ai feuilleté l'album ce matin au travail et pour le texte je sais pas encore mais au niveau visuel j'aime beaucoup.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 21/11/2023 17:50

Chut malheureux ! Tu vas te faire tomber dessus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anathème » 21/11/2023 18:22

C'est sûr que feuilleter une BD au taf, c'est un coup à s'attirer des ennuis.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 21/11/2023 18:49

:lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2023 20:06

Plus qu'un seul dodo avant de pouvoir tenir la petite merveille dans ses mains, l'impatience est à son comble.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 21/11/2023 20:57

Diddu a écrit:Oui, je sais que mon goût n'est pas le plus fréquent.

Je suis assez d'accord, les toutes dernières années Franquin laissent une impression de dessin "débraillé", qui perd en équilibre. Même si quelque part ce n'est pas déconnecté de son ton qui vire de plus en plus vers un écologisme actif et un peu beatnik et un anarchisme soft dont Longtarin est la victime de façon répétée.

Pour moi, la meilleure période reste celle des dernières apparitions de Fantasio et des premières de Prunelle comme second personnage principal.

Le dessin du début demeure trop rigide et est de ce fait trop en décalage avec le ton de la série qui réclame de la fantaisie, de la souplesse dans le trait et un peu d’exubérance.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle