alambix a écrit:Un tirage à 1 million d'exemplaireS, ça coûte bonbon.
Brian Addav a écrit:(après, oui, ça bloque des imprimeurs, et encore...)
Erik Arnoux a écrit:Quand on sait que pour pouvoir en vendre 12 000, il faudra en imprimer physiquement 18 000 ça donne une idée du gâchis.
On peut aussi en imprimer en aplat une grosse quantité, stocker et ne pas les relier de suite, fonction des commandes, de la demande et des ventes. Un album "fini" de ce style au prix coutant serait en gros d'1€ (estimation, mais c'est aussi lié au tirage, plus on en imprime moins c'est cher unitairement)
zourbi le grec a écrit:Très chouette. C'est ton travail ?
zourbi le grec a écrit:C'est ton travail ?
alambix a écrit:Erik Arnoux a écrit:Quand on sait que pour pouvoir en vendre 12 000, il faudra en imprimer physiquement 18 000 ça donne une idée du gâchis.
Petite question.
Je suis d'accord sur le fait que l'impression est supérieure aux estimations de vente.
Mais je ne comprends pas comment, dans ce cas précis, il peut y avoir gâchis.
Si Dupuis vend les 2/3 lors de sa publication, soit +/- 600.000 exemplaires, j'imagine que les 400.000 restants ne seront pas mis au pilon, et seront remis dans le circuit à un moment ou un autre, et vendus.
On parle quand même de la sortie qui fait le + parler en ce moment.
Les 1.000.000 ne seront peut-être pas atteint d'ici Noël, mais ils le seront un jour ou l'autre.
Donc, je ne vois pas, dans le cas présent, où peut être le gâchis ?
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Erik Arnoux a écrit:Quand on sait que pour pouvoir en vendre 12 000, il faudra en imprimer physiquement 18 000 ça donne une idée du gâchis.
Petite question.
Je suis d'accord sur le fait que l'impression est supérieure aux estimations de vente.
Mais je ne comprends pas comment, dans ce cas précis, il peut y avoir gâchis.
Si Dupuis vend les 2/3 lors de sa publication, soit +/- 600.000 exemplaires, j'imagine que les 400.000 restants ne seront pas mis au pilon, et seront remis dans le circuit à un moment ou un autre, et vendus.
On parle quand même de la sortie qui fait le + parler en ce moment.
Les 1.000.000 ne seront peut-être pas atteint d'ici Noël, mais ils le seront un jour ou l'autre.
Donc, je ne vois pas, dans le cas présent, où peut être le gâchis ?
qu'est-ce qui coûte le plus cher ?
pilonner, quitte à réimprimer.
stocker avec le risque d'abîmer les albums ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité