Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Thierry_2 » 21/09/2023 14:32

Message précédent :
Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/09/2023 14:58

Brian Addav a écrit:Encore une fois non. Gaston c'est les années 60, le début du rock, les vieilles voitures, puis les années 70, la modernité, puis l'écologie, puis les années 80, l'informatique etc...
Il n'est ancré nulle part Gaston. Il suit son époque.

Certes mais cette évolution se faisait dans la continuité et en douceur. Tu peux pas subitement propulser Gaston et son univers 30 ans plus tard d'un coup de baguette magique cela ne rimerait à rien et n'aurait aucune crédibilité.
Ou alors tu vieillis le personnage mais là aussi quel intérêt y aurait-il de voir un vieux Gaston de 60 ans évoluer dans un bureau ultra-moderne dernier cri. Sans oublier, et cela a été justement relevé par Alambix, qu'un tel changement aurait donné cette fois de réelles munitions à Isabelle Franquin pour interdire l'album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 21/09/2023 15:14

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:51, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 21/09/2023 15:24

Je n'ai pas tout lu les débats enflammés depuis un bon moment, et j'ai la flemme de lire plus haut que les deux dernières pages, désolé.
Mais deux-trois remarques, questionnements et avis :
- la reprise en "moderne", indépendamment de sa qualité, poserait davantage de questions plus profondes. Parce que Gaston, c'est aussi et avant tout quelqu'un qui recherche par tous les moyens les plus exténuants à faire un minimum d'efforts. Il va mettre toute son intelligence au service de la paresse. De ce fait, le décalage de sa relation au travail avec son époque était forcément source de gags.
Quid aujourd'hui, où les générations Y et Z ont globalement une toute autre relation au travail qu'à l'époque de Prunelle ? Et où finalement, la vision du travail des plus jeunes se rapproche davantage de celle de Gaston ?
Est-ce que placer Gaston en 2023 aurait la même possibilité de gags qu'auparavant ?

- l'auteur, en effet, n'a plus rien à prouver. Les Nombrils cartonnaient, donc il aurait tout aussi bien pu proposer un nouveau projet avec un joli bandeau ou sticker "Par l'auteur des Nombrils".
J'irais plutôt chercher son intention dans le défi graphique que ça représente de se frotter au génie de Franquin. Comme Conrad sur Astérix ou Blain sur Blueberry, ils n'ont pas besoin de ces séries pour vivre. Mais le défi est ailleurs pour eux.
Pour Achdé, et pour en avoir discuté avec lui bien avant sa reprise de Lucky Luke, c'est à mon avis la passion qu'il voue à Morris qui a été le déclencheur.
Pour d'autres auteurs, je ne sais pas, mais je pense que Delaf a voulu voir de quoi il était capable sur cette reprise ô combien casse-gueule (pour faire plus casse-gueule, il ne reste que Tintin).
Ca ne minimise pas l'aspect financier, car il est certain qu'un tel album aura forcément un retour sur investissement énorme, et il est illusoire de ne pas penser à l'argent, mais je ne suis pas certain que ce soit le principal moteur pour Delaf.
(D'ailleurs, juste après il ne fera pas un truc personnel, puisqu'il fera un Donjon)

- Juste mon avis sur les quelques gags parus pour l'instant, je trouve ça très fade et aseptisé. Il n'y a rien à critiquer vraiment, ce n'est pas mauvais, c'est juste que ça ne présente pas le moindre intérêt. Ca ne me fait pas rire, ça ne m'énerve pas, ça ne provoque absolument aucune émotion chez moi. Le dessin est propre, imite pas mal Franquin (mais en moins vivant), et les couleurs ne relèvent pas la saveur.
Comme disait ma grand-mère : c'est bon, ça n'a pas de goût !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/09/2023 15:47

Tireg a écrit:Quid aujourd'hui, où les générations Y et Z ont globalement une toute autre relation au travail qu'à l'époque de Prunelle ? Et où finalement, la vision du travail des plus jeunes se rapproche davantage de celle de Gaston ?

Tu parles de la Uber génération là.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

E comme Ego

Messagede Erik Arnoux » 21/09/2023 15:54

toine74 a écrit:Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.

Mais surtout un risque, parce qu'on sera comparé, disséqué, critiqué. Juillard reprenant Blake et Mortimer a (à mes yeux, hein) beaucoup perdu en spontanéité et gagné en raideurs diverses en figeant son dessin.

Il y a sûrement gagné en aisance financière, mais avait-il besoin de ça vu sa cote déjà au zénith ? Et la reconnaissance professionnelle il l'avait aussi depuis vingt ans au moins.

Sinon, oui, c'est un défi mais casse-gueule comme on peut le lire sur les dizaines de posts de ce Gaston, qui réussi ou médiocre, se vendra de toute faon que ce soit par curiosité, envie… ou réel intérêt
Dernière édition par Erik Arnoux le 22/09/2023 10:37, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede geep » 21/09/2023 16:52

Gaston en 2023? Impensable, vu le bordel qu'il met dans les locaux, Dupuis l'aurait mis en télétravail.
geep
BDévore
BDévore

Messagede mala » 21/09/2023 18:14

- Juste mon avis sur les quelques gags parus pour l'instant, je trouve ça très fade et aseptisé. Il n'y a rien à critiquer vraiment, ce n'est pas mauvais, c'est juste que ça ne présente pas le moindre intérêt. Ca ne me fait pas rire, ça ne m'énerve pas, ça ne provoque absolument aucune émotion chez moi. Le dessin est propre, imite pas mal Franquin (mais en moins vivant), et les couleurs ne relèvent pas la saveur.
Comme disait ma grand-mère : c'est bon, ça n'a pas de goût

Je partage tout à fait cet avis. Le dessin à la tablette donne un aspect trop propre,trop net. Pas assez de taches,d’accidents heureux d’encrage,de petits chibidiwas. Les gags sont bien pensés mais sentent quand même fort le réchauffé. Je suis vraiment pas certain que ça tienne sur la longueur. Même si je suis contre cette reprise par principe,j’y jetterai quand même un œil au sa sortie. Mais de là à l’acheter il y a un grand pas que je ne franchirai pas.... :nononon:
mala
Romuald
Romuald

Re: E comme Ego

Messagede toine74 » 21/09/2023 18:29

Erik Arnoux a écrit:
toine74 a écrit:Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.

Mais surtout un risque, parce qu'on sera comparé, disséqué, critiqué. Juillard reprenant Blake et Mortimer a (à mes yeux, hein) beaucoup perdu en spontanéité et gagné en raideurs diverses en figeant son dessin.

Il y a sûrement gagné en aisance financière, mais avait-il besoin de ça vu sa cote déjà au zénith ? Et la reconnaissance professionnelle il l'avait aussi depuis vingt ans au moins.

Sinon, oui, c'est un défi mais casse-gueule comme on peut le lire sur les dizaines de posts de ce Gaston, qui réussi ou médiocre se vendra de toute faon, que ce soit par curiosité, envie ou réel intérêt

Oui, un beau défi perso, mais très casse-gueule comme tu dis. :ok:

Assez d'accord avec toi sur Juillard, il s'est un peu perdu dans l'aventure. Sur les BM, je ne vois que Ted Benoît pour avoir réussi le challenge : être dans les clous de Jacobs, sans perdre son élégance perso. De ce que j'ai vu de Delaf, ce n'est pas encore ça.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 21/09/2023 19:46

J'ai bien aimé le gag de cette semaine (abonnés) avec les voisins D&L.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede GringoBandito » 21/09/2023 20:16

Idem jusqu'ici je n'étais absolument pas convaincu mais ce gag est plutôt une bonne pioche.
Celui d'il y a 1 ou 2 semaines (abonnés) aussi était pas si mal comparé aux autres, mais j'dois avouer que je l'ai déjà totalement oublié...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 22/09/2023 07:22

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:51, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ricky Banlieue » 22/09/2023 09:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Encore une fois non. Gaston c'est les années 60, le début du rock, les vieilles voitures, puis les années 70, la modernité, puis l'écologie, puis les années 80, l'informatique etc...
Il n'est ancré nulle part Gaston. Il suit son époque.

Certes mais cette évolution se faisait dans la continuité et en douceur. Tu peux pas subitement propulser Gaston et son univers 30 ans plus tard d'un coup de baguette magique cela ne rimerait à rien et n'aurait aucune crédibilité.
Ou alors tu vieillis le personnage mais là aussi quel intérêt y aurait-il de voir un vieux Gaston de 60 ans évoluer dans un bureau ultra-moderne dernier cri. Sans oublier, et cela a été justement relevé par Alambix, qu'un tel changement aurait donné cette fois de réelles munitions à Isabelle Franquin pour interdire l'album.

Frank Margerin l'avait fait avec Lucien et sa bande. Dans l'album "Toujours la banane" Margerin avait fait vieillir ses personnages pour leur faire quitter les années 80 et évoluer dans les années 2000.

Image
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede lusabets » 22/09/2023 10:35

Ricky Banlieue a écrit:Frank Margerin l'avait fait avec Lucien et sa bande. Dans l'album "Toujours la banane" Margerin avait fait vieillir ses personnages pour leur faire quitter les années 80 et évoluer dans les années 2000.

Bien vu !
Imaginons une seconde : Gaston avec quarante-cinquante ans de plus dans la tronche...
C'est idiot au superlatif ! comme l'aurait dit l'inspecteur Croûton...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Re: E comme Ego

Messagede klorophylle 34 » 22/09/2023 10:47

Erik Arnoux a écrit:

Sinon, oui, c'est un défi mais casse-gueule comme on peut le lire sur les dizaines de posts de ce Gaston, qui réussi ou médiocre, se vendra de toute faon que ce soit par curiosité, envie… ou réel intérêt

Tiens Erik une question un peu spéciale, si on t'avait demandé d'écrire des gags pour une grosse série à succès ( une reprise) comment de ton point de vue aurait tu vu le truc ( je précise ce n'est pas une question piège) juste avoir la vision d'un auteur?
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Technique ?

Messagede Erik Arnoux » 22/09/2023 10:48

mala a écrit:Le dessin à la tablette donne un aspect trop propre,trop net. Pas assez de taches, d’accidents heureux d’encrage, de petits chibidiwas.

Alors je le re re redis. Ce n'est pas du tout le dessin à la tablette qui donne cet aspect lisse, c'est tout bêtement le choix de plume de Delaf, il pourrait tout à fait avoir un trait "accidentogène " à la Azara en choisissant simplement une variation dans ses outils plume et avec un coté gratouilleux.

Une Wacom c'est juste "un couteau suisse", que ce soit pour la couleur ou le tracé, il faut savoir l'exploiter et se servir à bon escient des innombrables possibilités qu'elle offre, c'est tout. moi qui m'en sers au quotidien avec CSP (et non plus Photoshop) j'exploite sans doute à 5% à peine :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 22/09/2023 11:19

klorophylle 34 a écrit:Tiens Erik une question un peu spéciale, si on t'avait demandé d'écrire des gags pour une grosse série à succès ( une reprise) comment de ton point de vue aurait tu vu le truc ( je précise ce n'est pas une question piège) juste avoir la vision d'un auteur?

(On ce n'est pas un piège, je sais; c'est un peu HS par contre, sorry si je parle de moi)

Alors pour tout te dire, travailler sur des gags j'en serais incapable et pas à ma place, c'est clair, je refuserais si par aventure on me le proposait (ce qui n'arrivera pas)) parce que je ne serais pas bon, tout simplement.

De plus, j'ai commencé par du dessin humoristique en dessinant des Scoubidou et autres trucs Hanna Barbera mais à la base, mon truc, c'est le réalisme.

Donc ce serait davantage là que ça se passerait. Or j'avais signé une reprise (au dessin en l'occurrence et sur un scénar de JDM) il y a sept ans dans l'univers Martin, sauf qu'au même moment j'ai perdu et un oeil et le moral et qu'il m'a fallu du temps avant de redessiner, trois ans de tergiversations et de blocages avant d'oser recommencer… et y parvenir grâce à la tablette qui permet de zoomer et de contourner mon handicap.

J'ai donc été contraint de dénoncer six mois après l'avoir signé un contrat juteux et après un moment un peu flou, sans regrets, je me consacre à du travail perso, autant au dessin qu'au scénario sur differents projets à venir et je n'ai plus envie de ces challenges reprise, pour ma part. J'ai donné en écrivant en mercenaire il y a des années maintenant cinq tomes des "Aigles décapitées" pour un dessinateur plutôt peu investi travaillant de son côté sans collaboration effective et ça m'a suffit.

Je me rends compte aussi qu'une part de mon envie de reprise d'un héros de ma jeunesse était davantage financière qu'artistique et donc basée sur de "mauvaises " raisons, au final. Du coup ne pas le faire même si à la base c'est lié à une contrainte médicale était sans doute préférable !

Je ne juge pas ceux qui en font parce qu'on a tous nos parcours propres, mais ce n'est pas mon idée de ce que doit être la création pour un auteur.

Après ce n'est jamais que mon avis, mais puisque tu demandes…
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede klorophylle 34 » 22/09/2023 11:29

Merci de ta réponse franche, une reprise c'est pas facile, certes tu a le côté artistique premier gros challenge ( surtout avec le jeu de comparaisons!), ceci dit je pense que pour réussir plus que l'aspect financier faut aussi aimer la série ou les personnages.
T'aura du mal à reprendre un truc s'y t'est pas vraiment investi.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 22/09/2023 12:04

klorophylle 34 a écrit:le côté artistique premier gros challenge [...]
T'aura du mal à reprendre un truc s'y t'est pas vraiment investi.

--- artiste - si on n'est pas un génie créatif - c'est un métier comme un autre : soit on fait des compromis, soit on à du mal à en vivre (soit, aussi, on pratique cette activité avec passion avec une totale liberté de création et sans en attendre des revenus, mais, du coup, ce n'est plus un "métier").
Comme je ne suis pas un génie, j'ai personnellement créé des trucs (hors BD) qui me plaisaient vraiment ...et qui m'ont rapporté une poignée de cacahuètes, et d'autres projets - immondes - qui m'ont, eux, assuré des rentes confortables. Rarement l'inverse.
Un métier comme un autre.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Re: Technique ?

Messagede Brian Addav » 22/09/2023 12:34

Erik Arnoux a écrit:
mala a écrit:Le dessin à la tablette donne un aspect trop propre,trop net. Pas assez de taches, d’accidents heureux d’encrage, de petits chibidiwas.

Alors je le re re redis. Ce n'est pas du tout le dessin à la tablette qui donne cet aspect lisse, c'est tout bêtement le choix de plume de Delaf, il pourrait tout à fait avoir un trait "accidentogène " à la Azara en choisissant simplement une variation dans ses outils plume et avec un coté gratouilleux.

Une Wacom c'est juste "un couteau suisse", que ce soit pour la couleur ou le tracé, il faut savoir l'exploiter et se servir à bon escient des innombrables possibilités qu'elle offre, c'est tout. moi qui m'en sers au quotidien avec CSP (et non plus Photoshop) j'exploite sans doute à 5% à peine :D

Je renchéris. C'est même plus un pb de tablette, Wacom, Huion ou autre, mais surtout un pb de logiciel. CSP en l’occurrence.

Et là non seulement tu as le choix de la "plume" informatique que tu utilises, mais aussi comment tu l'utilises.
Le mode vectoriel, pour du Franco-belge, c'est un exo squelette tant il lisse et courbe naturellement le moindre trait que tu fais.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lusabets » 22/09/2023 13:28

Aïe aïe aïe, Pardeilhan !

Tu vas te faire allumer par alambix avec ton post de ce jour, à 13H04 !
Pardeilhan a écrit:--- c'est exactement ça : si tu comprends bien, je ne viendrai plus poster sur ce sujet.

C'était page 154, le 6 septembre 2023...
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle