Brian Addav a écrit:Encore une fois non. Gaston c'est les années 60, le début du rock, les vieilles voitures, puis les années 70, la modernité, puis l'écologie, puis les années 80, l'informatique etc...
Il n'est ancré nulle part Gaston. Il suit son époque.
Tireg a écrit:Quid aujourd'hui, où les générations Y et Z ont globalement une toute autre relation au travail qu'à l'époque de Prunelle ? Et où finalement, la vision du travail des plus jeunes se rapproche davantage de celle de Gaston ?
toine74 a écrit:Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.
Erik Arnoux a écrit:toine74 a écrit:Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.
Mais surtout un risque, parce qu'on sera comparé, disséqué, critiqué. Juillard reprenant Blake et Mortimer a (à mes yeux, hein) beaucoup perdu en spontanéité et gagné en raideurs diverses en figeant son dessin.
Il y a sûrement gagné en aisance financière, mais avait-il besoin de ça vu sa cote déjà au zénith ? Et la reconnaissance professionnelle il l'avait aussi depuis vingt ans au moins.
Sinon, oui, c'est un défi mais casse-gueule comme on peut le lire sur les dizaines de posts de ce Gaston, qui réussi ou médiocre se vendra de toute faon, que ce soit par curiosité, envie ou réel intérêt
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Brian Addav a écrit:Encore une fois non. Gaston c'est les années 60, le début du rock, les vieilles voitures, puis les années 70, la modernité, puis l'écologie, puis les années 80, l'informatique etc...
Il n'est ancré nulle part Gaston. Il suit son époque.
Certes mais cette évolution se faisait dans la continuité et en douceur. Tu peux pas subitement propulser Gaston et son univers 30 ans plus tard d'un coup de baguette magique cela ne rimerait à rien et n'aurait aucune crédibilité.
Ou alors tu vieillis le personnage mais là aussi quel intérêt y aurait-il de voir un vieux Gaston de 60 ans évoluer dans un bureau ultra-moderne dernier cri. Sans oublier, et cela a été justement relevé par Alambix, qu'un tel changement aurait donné cette fois de réelles munitions à Isabelle Franquin pour interdire l'album.
Ricky Banlieue a écrit:Frank Margerin l'avait fait avec Lucien et sa bande. Dans l'album "Toujours la banane" Margerin avait fait vieillir ses personnages pour leur faire quitter les années 80 et évoluer dans les années 2000.
Erik Arnoux a écrit:toine74 a écrit:Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.
Mais surtout un risque, parce qu'on sera comparé, disséqué, critiqué. Juillard reprenant Blake et Mortimer a (à mes yeux, hein) beaucoup perdu en spontanéité et gagné en raideurs diverses en figeant son dessin.
Il y a sûrement gagné en aisance financière, mais avait-il besoin de ça vu sa cote déjà au zénith ? Et la reconnaissance professionnelle il l'avait aussi depuis vingt ans au moins.
Sinon, oui, c'est un défi mais casse-gueule comme on peut le lire sur les dizaines de posts de ce Gaston, qui réussi ou médiocre, se vendra de toute faon que ce soit par curiosité, envie… ou réel intérêt
mala a écrit:Le dessin à la tablette donne un aspect trop propre,trop net. Pas assez de taches, d’accidents heureux d’encrage, de petits chibidiwas.
klorophylle 34 a écrit:Tiens Erik une question un peu spéciale, si on t'avait demandé d'écrire des gags pour une grosse série à succès ( une reprise) comment de ton point de vue aurait tu vu le truc ( je précise ce n'est pas une question piège) juste avoir la vision d'un auteur?
klorophylle 34 a écrit:le côté artistique premier gros challenge [...]
T'aura du mal à reprendre un truc s'y t'est pas vraiment investi.
Erik Arnoux a écrit:mala a écrit:Le dessin à la tablette donne un aspect trop propre,trop net. Pas assez de taches, d’accidents heureux d’encrage, de petits chibidiwas.
Alors je le re re redis. Ce n'est pas du tout le dessin à la tablette qui donne cet aspect lisse, c'est tout bêtement le choix de plume de Delaf, il pourrait tout à fait avoir un trait "accidentogène " à la Azara en choisissant simplement une variation dans ses outils plume et avec un coté gratouilleux.
Une Wacom c'est juste "un couteau suisse", que ce soit pour la couleur ou le tracé, il faut savoir l'exploiter et se servir à bon escient des innombrables possibilités qu'elle offre, c'est tout. moi qui m'en sers au quotidien avec CSP (et non plus Photoshop) j'exploite sans doute à 5% à peine
Pardeilhan a écrit:--- c'est exactement ça : si tu comprends bien, je ne viendrai plus poster sur ce sujet.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités