Alpaski a écrit:terminator2 a écrit:Brian Addav a écrit:alambix a écrit:
Mais parlons-en. Quand Conrad a sorti son premier Astérix, est-ce qu'on a eu ce débat sur "il a copié sur tel album, là c'est issu de telle case d'Uderzo etc..." ?
Non.
Et après on peut se poser la question du pourquoi.
Idem pour Achdé.
Tout simplement parce que les dessinateurs cités n'ont pas copiés leur prédécesseurs et tout dessiné eux-mêmes à leur sauces. On peut même y ajouter les Gastoon, joe bar team qui ne se sont pas amusés à ce petit jeu. Jusqu'ici personne ne s'était amusé à cela (a part Seron il y a longtemps).
Et allez, la petite pique sur Seron alors que c'était une demande de l'éditeur, qu'il l'a confié lui-même, qu'il avait déjà de base un style propre et proche de saint Franquin, et qu'un dessinateur comme Bar2 était mille fois plus dépendant des albums de Franquin, au point de ne pas pouvoir dessiner sans un album de Gaston ouvert (il l'a dit lui-même, ce qui explique le peu de BD qu'il a dessinées).
Je trouve cent fois plus d'inventivité et de génie dans les albums de Seron desnariste que dans les albums estampillés Franquin post-75, perso.
Mais clairement !
Seron c’était un grand et il a tenté plein de (bonnes) choses sur sa série les petits hommes !