Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 08/09/2023 09:33

Message précédent :
Alpaski a écrit:
terminator2 a écrit:
Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:
Mais parlons-en. Quand Conrad a sorti son premier Astérix, est-ce qu'on a eu ce débat sur "il a copié sur tel album, là c'est issu de telle case d'Uderzo etc..." ?

Non.
Et après on peut se poser la question du pourquoi.
Idem pour Achdé.

Tout simplement parce que les dessinateurs cités n'ont pas copiés leur prédécesseurs et tout dessiné eux-mêmes à leur sauces. On peut même y ajouter les Gastoon, joe bar team qui ne se sont pas amusés à ce petit jeu. Jusqu'ici personne ne s'était amusé à cela (a part Seron il y a longtemps).

Et allez, la petite pique sur Seron alors que c'était une demande de l'éditeur, qu'il l'a confié lui-même, qu'il avait déjà de base un style propre et proche de saint Franquin, et qu'un dessinateur comme Bar2 était mille fois plus dépendant des albums de Franquin, au point de ne pas pouvoir dessiner sans un album de Gaston ouvert (il l'a dit lui-même, ce qui explique le peu de BD qu'il a dessinées).
Je trouve cent fois plus d'inventivité et de génie dans les albums de Seron desnariste que dans les albums estampillés Franquin post-75, perso.

Mais clairement !
Seron c’était un grand et il a tenté plein de (bonnes) choses sur sa série les petits hommes !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 08/09/2023 09:38

alambix a écrit:Mais de toutes façons, beaucoup de critiques de cette reprise sont hypocrites. Le fait que Delaf copie ou pas n'est pas le problème. Beaucoup sont opposés par principe à cette reprise, quelle qu'elle soit. Donc ces pseudos arguments sont hypocrites la plupart du temps. Je suis certain que, dès la sortie de l'album, beaucoup de "haters" (comme vous dites "les jeunes") vont se défouler sur cet album sans même l'avoir lu, à partir d'une case qu'ils auront vu passer sur internet.

Je le redis : personne n'a fait pour Morris ce que vous faites pour Franquin. Même sur un forum "de passionnés".

Tout à fait ! et ils sont d'autant plus virulents maintenant que cette reprise est passée ! ils sont aigris maintenant ! ça aggrave l'hypocrisie !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 08/09/2023 09:43

alambix a écrit:Vous allez vous amuser à tout pointer quand l'album va sortir !
Je vous envie bande de p'tit foufous, vous allez passer des folles soirées !

Perso, je ne compte pas acheter l'album.
Tout comme je n'achète ni Astérix, ni Lucky Luke depuis leurs reprises.
(Je fais une exception pour Blake et Mortimer, selon le cas.
L'achat des derniers Lefranc est spécial : c'est pour pouvoir me gausser joyeusement, effectivement !).

Pour ce "Gaston", ce que je lis dans le magazine Spirou me suffit largement.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 08/09/2023 10:25

alambix a écrit:Vous allez vous amuser à tout pointer quand l'album va sortir !
Je vous envie bande de p'tit foufous, vous allez passer des folles soirées !
C'est toi-même qui demandes des exemples... On n' a même pas eu a chercher c'est bien ça le problème si on y prenait du temps qu'est ce que ça serait...
En tout cas tu as l'air de t'amuser autant que nous vu la fréquence de tes posts sur le sujet.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 08/09/2023 10:31

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:50, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/09/2023 10:33

Remember a écrit:
alambix a écrit:Mais de toutes façons, beaucoup de critiques de cette reprise sont hypocrites. Le fait que Delaf copie ou pas n'est pas le problème. Beaucoup sont opposés par principe à cette reprise, quelle qu'elle soit. Donc ces pseudos arguments sont hypocrites la plupart du temps. Je suis certain que, dès la sortie de l'album, beaucoup de "haters" (comme vous dites "les jeunes") vont se défouler sur cet album sans même l'avoir lu, à partir d'une case qu'ils auront vu passer sur internet.

Je le redis : personne n'a fait pour Morris ce que vous faites pour Franquin. Même sur un forum "de passionnés".

Tout à fait ! et ils sont d'autant plus virulents maintenant que cette reprise est passée ! ils sont aigris maintenant ! ça aggrave l'hypocrisie !

Tu as bien souvent ce mot d'aigreur à la bouche, c'est surement révélateur de quelque chose de perso ;)
Et je le répète pour la xème fois, Morris, Uderzo, Jacobs étaient favorables à une reprise et pas Franquin, cela fait toute la différence. En acceptant ces reprises les créateurs acceptent implicitement que les repreneurs fassent ce qu'ils peuvent et ils sont légitimés d'une certaine façon.

Dans le cas de Franquin (ou d'Hergé si ça arrive) les créateurs sont contre et cela change tout car on peut se permettre de comparer à l'original et c'est là que cela fait mal :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 08/09/2023 10:54

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 08/09/2023 11:00

alambix a écrit:Perso je ne comptais pas l'acheter non-plus.
Mais la meute de loups m'a fait changer d'avis, j'en serais désormais, merci aux critiques de cet album vous lui faites la meilleur pub!

Tu devrais faire de la bande dessinée, tu es doué dans l'imaginaire.

Pour moi, ce "Gaston" est une reprise pathétique, à un point qu'on a peine à s'imaginer.
En plus, installer ce bidule dans la série...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 08/09/2023 11:07

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Et je le répète pour la xème fois, Morris, Uderzo, Jacobs étaient favorables à une reprise et pas Franquin, cela fait toute la différence. En acceptant ces reprises les créateurs acceptent implicitement que les repreneurs fassent ce qu'ils peuvent et ils sont légitimés d'une certaine façon.

Et en vendant leurs droits incluant celui d'une reprise potentielle, les créateurs acceptent implicitement que les repreneurs fassent ce qu'ils peuvent et ils sont légitimés d'une certaine façon ;)

Je ne partage pas ton avis mais peu importe, il n'y a pas mort d'homme ;)

Pour LL j'ai arrêté de le lire à la mort de Goscinny et les rares fois où un nouvel album m'est tombé dans les mains, je n'ai pas regretté ce choix. :(
Mais la série me tient moins à coeur que Gaston et surtout que Franquin dont je respecte énormément l'oeuvre et les volontés. Nous les vieux, on ne se refait pas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 08/09/2023 11:26

Oui voilà on n'a pas tous la même histoire avec Franquin et Gaston mais on voit qu'il a marqué son monde quand même...
Je trouve que beaucoup mélangent deux choses:
- le fait qu'une reprise soit envisagée (volonté de Franquin, vente des droits, etc)
- la qualité de ce qui est proposé (calque/copie graphique et scénaristique, résultat fidèle)

Personnellement je n'acheterai pas cet album par principe mais si j'en ai l'occasion je le lirai volontiers. Mais de ce que j'en vois ça risque de me décevoir beaucoup.
Par contre Alambix je te trouve bien influençable, tu devrais t'en tenir à tes propres choix plutôt que de réagir à "la meute de loups".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 08/09/2023 11:58

"J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;"
(V. Hugo)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 08/09/2023 12:01

zourbi le grec a écrit:Et je le répète pour la xème fois, Morris, Uderzo, Jacobs étaient favorables à une reprise et pas Franquin, cela fait toute la différence. En acceptant ces reprises les créateurs acceptent implicitement que les repreneurs fassent ce qu'ils peuvent et ils sont légitimés d'une certaine façon.

Dans le cas de Franquin (ou d'Hergé si ça arrive) les créateurs sont contre et cela change tout car on peut se permettre de comparer à l'original et c'est là que cela fait mal :(

Tu te répète bien souvent...c'est surement révélateur de quelque chose de perso ;)
encore une fois c'"est pas parce que tu vas répeter 100 fois la même chose que c'est vrai !
à la différence d'Herge, Franquin a vendu les droits ! ce qui est une autorisation en soit , quelles que soit les circonstances! c'est un fait !
Tu veux encore y revenir ? ça fatigue à force !

oui TOI tu étais/es contre cette reprise! mais elle se fait, et tu l'a mauvaise ! Tu es aigris :)
d'où tes interventions sur un sujet qui ne devrait pas t’intéresser puisque de ton propre aveux tu n'es pas client !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 08/09/2023 12:19

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/09/2023 12:36

alambix a écrit:Tu lis un Gaston, tu les as tous lu.

Discussion pliée. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 08/09/2023 12:54

Quand est-ce qu'on mange?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 08/09/2023 13:11

Oui ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 08/09/2023 13:13

Par Toutatis, Zanzan qui se trompe de série. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 08/09/2023 14:01

Je suis entièrement d'accord avec Alambix concernant les reprises de Lucky Luke. L'esprit amour du western a totalement disparu et les clins d'oeil à l'actu sont ringards avant même la sortie de l'album, les références ne resteront pas dans les mémoires. Les Lucky Luke "vus par" sont beaucoup plus pertinents. Je rêverais d'écrire un Lucky Luke, alors forcément, c'est la jalousie qui me fait parler ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 08/09/2023 14:42

Un Lucky Luke sans aucune approximation dans la représentation des armes s'entend
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 08/09/2023 15:19

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:49, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mala » 08/09/2023 15:24

kantessekonmange a écrit:Oui ?

:-D :-D :-D
mala
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle