Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 31/08/2023 14:01

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:56, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 31/08/2023 14:16

Delaf ne décalque pas.
Il s'inspire des modèles qui appartiennent à la base de donnée qu'il s'est constituée.
Il y parvient la plupart du temps.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 31/08/2023 14:19

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/08/2023 14:43

han_solo a écrit:Delaf ne décalque pas.
Il s'inspire des modèles qui appartiennent à la base de donnée qu'il s'est constituée.

Non, désolé.

Il y a un an, quand les premiers gags sont sortis, y'a des types qui se sont amusés à aller rechercher les morceaux et non, c'est pas que de l'inspiration.
Y'a des expressions, des têtes, on est dans la recopie, cad qu'il place un bout dans un layer de son fichier de travail et il dessine par dessus.

Comme plein de dessinateurs le font pour dessiner sur des décors 3D, des anatomies piochées dans des bibliothèques etc.
C'est pas une critique, c'est une façon de faire le job n'en déplaise.

Alors ça passe parce que le mec connaît son métier et est très loin d'être un manche vu ce qu'il a prouvé sur les Nombrils, on l'a dit mille fois.

Par contre, désolé, on a le droit de dire que pour beaucoup de choses, il reprend tel quel un existant, qu'il le copie, le recopie ou le décalque. Que ça vous défrise ou pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 31/08/2023 14:49

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 31/08/2023 15:10

Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:Delaf ne décalque pas.

Non, désolé.

Il y a un an, quand les premiers gags sont sortis, y'a des types qui se sont amusés à aller rechercher les morceaux et non, c'est pas que de l'inspiration.
Y'a des expressions, des têtes, on est dans la recopie, cad qu'il place un bout dans un layer de son fichier de travail et il dessine par dessus.

Comme plein de dessinateurs le font pour dessiner sur des décors 3D, des anatomies piochées dans des bibliothèques etc.
C'est pas une critique, c'est une façon de faire le job n'en déplaise.

Alors ça passe parce que le mec connaît son métier et est très loin d'être un manche vu ce qu'il a prouvé sur les Nombrils, on l'a dit mille fois.

Par contre, désolé, on a le droit de dire que pour beaucoup de choses, il reprend tel quel un existant, qu'il le copie, le recopie ou le décalque. Que ça vous défrise ou pas.

ça saoule cette mauvaise foi !
que tu sois aigri, on a compris, mais un moment lâche l'affaire !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/08/2023 15:13

Brian Addav a écrit: il reprend tel quel un existant, qu'il le copie, le recopie ou le décalque. Que ça vous défrise ou pas.

C'est clairement de la diffamation sans aucun fondement.
Montre nous un seul (je dis bien un seul !) dessin de Franquin décalqué par Delaf pour appuyer tes dires.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 31/08/2023 15:15

Petite diffamation oklm. Et sur un ton bien péremptoire histoire de convaincre tous ceux qui n'auraient pas le temps d'aller vérifier, habile.

Mais non.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/08/2023 16:17

Pfouh... Mais sérieux... Vous pouvez arrêter de monter sur vos grands chevaux dès qu'on est pas d'accord avec vous ?

Passe la sempiternelle rengaine de la mauvaise foi, de l'aigri (en quoi [:my name snake:2] ), maintenant, vous parlez de propos diffamatoire ?

Parce que je parle de décalque ?

Mais mettez vous à jour sur le métier de dessinateur. La copie, la recopie, la décalque fait partie du métier.
Et ce n'est pas une critique encore moins une attaque.

Aparté :
(edit : pour parler d'autres choses que de decalque, mais pour un pu mieux comprendre l'ensemble du pb)

ça fait des années que les dessinateurs utilisent les bibliothèques d'objets de sketchup, de pose anatomique, pour construire leur planche.

ça date de 15 ans presque, mais ici, quand Alary va encrer la voiture et l'avion, vous allez appeler ça comment ?
http://3.bp.blogspot.com/-w3NJ29HKxks/T ... page32.jpg

Un mec qui fait des trucs incroyables avec ce genre de méthode, c'est Reno. Et y'a rien de diffamatoire à dire comment il utilise ça :
https://www.youtube.com/watch?v=a0HJXxHzKU4

On peut aussi parler des mecs qui dessinent d'après photos, etc...

Alors oui, y'en a plein qui redessinent par dessus des trucs, ce n'est pas de la décalque, mais on pourrait employer le terme sans que ce soit diffamatoire ou négatif.

Et je vous parle pas des dessinateurs en Asie où dans la moindre librairie vous trouvez milles bouquins pour dessiner les machins choses exactement comme trucmuche le fait.

Maintenant, Delaf, il a dévoilé sa méthode. Et dès le début :
delaf methode.jpg

Le mec a 10 000 références d'objets, de persos, d'attitudes. Et il les utilisent pour combiner ses planches. C'est un travail de moine copiste, et ce n'est pas diffamatoire. ça plaît ou pas, c'est tout.

Des exemples, plein ont été donnés, mais on peut reparler de celui-ci :
Gaston Delaf.jpg

Et là on peut parler de copie. (et deux fois ! une pour la planche hommage, l'autre pour le gag du nouvel album).

On peut parler d'inspiration pour l'attitude d'enlever son blouson, mais la main gauche, c'est une recopie.
Et la tête de Gaston, désolé, mais on est pas dans de l'inspiration, on est dans de la copie. Et on peut utiliser le terme décalque. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas diffamatoire.

Delaf assume sa méthode. Quand l'annonce de l'album a été faite, il avait posé une vidéo sur son FB et on le voyait travailler directement "dessus" des cases de Franquin.

Et je le répète, ça n'a rien de diffamatoire. [:my name snake:2]

Moi je le regrette pour un truc, que j'ai dit plusieurs fois, c'est que je trouve à ses planches un manque de cohérence, d'homogénéité à cause de ça. J'y voi de temps en temps du Delaf (sa copine de Lebrac est génial), mais à côté, chaque emprunt me saute aux yeux. Et ça me fait sortir du truc.

Et le pb, c'est que du coup, sa reprise est très différente de ce qu'on a connu.

Achdé, il ne dessine pas comme Morris, il fait du Achdé, reprenant les codes anatomiques de Morris, mais pour le reste, l'encrage, le style, la mise en scène, il fait du Achdé.

Idem Conrad avec Astérix. S'il va plus loin pour coller parfaitement aux codes d'Uderzo pour le style, sa mise en scène est Conradienne.

Verron, quand il reprend Boule et Bill, c'est différent. Pendant des années, il a été assistant de Roba, donc il y a un mimétisme direct parce qu'il maîtrise l'univers. On sent la cohérence.
Bastide, tu sens la volonté de coller à l'univers, et au fil des albums il se l'approprie, mais au début, il est aussi dans un travail de moine copiste pourrait-on dire, mais beaucoup plus homogène.

Encore une fois désolé, on peut parler de décalque, et ce n'est pas grave. ça n'enlève rien au talent du mec.
Parce que s'il suffisait de décalquer pour savoir dessiner, y'aurait embouteillage dans le métier...
Dernière édition par Brian Addav le 31/08/2023 23:50, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 31/08/2023 17:49

alambix a écrit:Oui, mais commence par expliquer justement que Delaf NE DÉCALQUE PAS (oui je crie).
Par respect pour ce grand auteur par ailleurs, qui a le mérite d'avoir été franc et explicite sur sa manière de travailler, faut quand même rappeler que, A AUCUN MOMENT (je re-crie) il ne décalque, ne copie-colle, ou ne photocopie.

Si vous n'avez pas compris çà, relisez ce qu'il a dit. C'est pourtant clair : l'explication de sa méthode est écrite noir sur blanc.
Incroyable de se dire bédéphile et ne pas être foutu de comprendre un texte.

Diffamer un auteur par prétexte d'en défendre un autre, ça me fait rire. Ou plutôt CRIER.

Exact !
C'est en effet rabaisser et diffamer Delaf
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/08/2023 18:08

Et c'est parti, toute la meute est sur Brian en jouant les offensées. Quel cinéma :roll:
Effectivement toute ressemblance entre les dessins de Franquin et ceux de Delaf est purement fortuite :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/08/2023 18:33

Brian Addav a écrit:Et on peut utiliser le terme décalque. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas diffamatoire.

Et pourtant ça l'est lorsque les faits ne sont pas établis.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 31/08/2023 18:44

Quand il y a reprise il y a 2 possibilités soit une reprise totale du style et du graphisme soit une version revue par. Nous sommes dans le premier cas et pour cela le changement d'auteur doit se voir le moins possible. Delaf le fait tres bien et c'est tant mieux. Je pense faire partie de ceux qui l'acheteront en passant à côté d'une pile chez mon libraire.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 31/08/2023 18:49

Pour ma part, non seulement je ne trouve aucun intérêt dans cette reprise et ne l'achèterai donc pas. Mais en plus, tout cela m'a fait prendre conscience que l'œuvre de Franquin me suffisait entièrement et j'ai donc décidé de revendre les albums anniversaire 50 ans et hommage et tutti quanti que j'avais achetés comme ça, pour voir... Quite a acheter Des albums de Gaston Lagaffe, autant acheter les VO ou autres albums de ce style...
Dernière édition par Damienandcoinc le 31/08/2023 18:51, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 31/08/2023 18:50

zourbi le grec a écrit:Et c'est parti, toute la meute est sur Brian en jouant les offensées. Quel cinéma :roll

--- je n'ai pas toujours été d'accord avec Brian (loin de là ; très loin de là, parfois !) mais cela s'est réglé par messages privés ...d'autant que, là, je suis de son avis, pour le coup.
Alors, je compatis sincèrement : avoir les quatre cavaliers de l'Apocalypse cérébrale aux fesses, ça fout la trouille, quand même !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 31/08/2023 19:19

Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, non seulement je ne trouve aucun intérêt dans cette reprise et ne l'achèterai donc pas. Mais en plus, tout cela m'a fait prendre conscience que l'œuvre de Franquin me suffisait entièrement et j'ai donc décidé de revendre les albums anniversaire 50 ans et hommage et tutti quanti que j'avais achetés comme ça, pour voir... Quite a acheter Des albums de Gaston Lagaffe, autant acheter les VO ou autres albums de ce style...

Suis a 100% dans ta ligne!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 31/08/2023 19:33

Brian Addav a écrit:Le mec a 10 000 références d'objets, de persos, d'attitudes. Et il les utilisent pour combiner ses planches. C'est un travail de moine copiste, et ce n'est pas diffamatoire. ça plaît ou pas, c'est tout.
... Dans son entretien pour Spirou (publié par toi-même !), Delaf dit exactement le contraire : Je ne suis pas un moine copiste...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 31/08/2023 20:41

En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.

Je ne sais pas si Delaf a décalqué ou a recopié mais il en reste que pour tout grand connaisseur de Gaston on ne peut que s'apercevoir du procédé. D'ailleurs comme beaucoup l'on fait remarqué dès que Delaf s’éloigne de ces inspirations/copies/calques (rayer les mentions inutiles) ça se voit comme le (gros) nez au milieu de la figure.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 31/08/2023 20:48

papyjulio a écrit: son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.
... pécuniaire !... ;) :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mala » 31/08/2023 20:52

papyjulio a écrit:En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.

Je ne sais pas si Delaf a décalqué ou a recopié mais il en reste que pour tout grand connaisseur de Gaston on ne peut que s'apercevoir du procédé. D'ailleurs comme beaucoup l'on fait remarqué dès que Delaf s’éloigne de ces inspirations/copies/calques (rayer les mentions inutiles) ça se voit comme le (gros) nez au milieu de la figure.

Complètement d’accord. :ok:
mala
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 31/08/2023 20:53

papyjulio a écrit:En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.

Et vice-versa !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle