han_solo a écrit:Delaf ne décalque pas.
Il s'inspire des modèles qui appartiennent à la base de donnée qu'il s'est constituée.
Il y parvient la plupart du temps.
Brian Addav a écrit:han_solo a écrit:Delaf ne décalque pas.
Il s'inspire des modèles qui appartiennent à la base de donnée qu'il s'est constituée.
Il y parvient la plupart du temps.
Non, désolé.
Il y a un an, quand les premiers gags sont sortis, y'a des types qui se sont amusés à aller rechercher les morceaux et non, c'est pas que de l'inspiration.
Y'a des expressions, des têtes, on est dans la recopie, cad qu'il place un bout dans un layer de son fichier de travail et il dessine par dessus.
Comme plein de dessinateurs le font pour dessiner sur des décors 3D, des anatomies piochées dans des bibliothèques etc.
C'est pas une critique, c'est une façon de faire le job n'en déplaise.
Alors ça passe parce que le mec connaît son métier et est très loin d'être un manche vu ce qu'il a prouvé sur les Nombrils, on l'a dit mille fois.
Par contre, désolé, on a le droit de dire que pour beaucoup de choses, il reprend tel quel un existant, qu'il le copie, le recopie ou le décalque. Que ça vous défrise ou pas.
Brian Addav a écrit: il reprend tel quel un existant, qu'il le copie, le recopie ou le décalque. Que ça vous défrise ou pas.
alambix a écrit:Oui, mais commence par expliquer justement que Delaf NE DÉCALQUE PAS (oui je crie).
Par respect pour ce grand auteur par ailleurs, qui a le mérite d'avoir été franc et explicite sur sa manière de travailler, faut quand même rappeler que, A AUCUN MOMENT (je re-crie) il ne décalque, ne copie-colle, ou ne photocopie.
Si vous n'avez pas compris çà, relisez ce qu'il a dit. C'est pourtant clair : l'explication de sa méthode est écrite noir sur blanc.
Incroyable de se dire bédéphile et ne pas être foutu de comprendre un texte.
Diffamer un auteur par prétexte d'en défendre un autre, ça me fait rire. Ou plutôt CRIER.
Brian Addav a écrit:Et on peut utiliser le terme décalque. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas diffamatoire.
zourbi le grec a écrit:Et c'est parti, toute la meute est sur Brian en jouant les offensées. Quel cinéma :roll
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, non seulement je ne trouve aucun intérêt dans cette reprise et ne l'achèterai donc pas. Mais en plus, tout cela m'a fait prendre conscience que l'œuvre de Franquin me suffisait entièrement et j'ai donc décidé de revendre les albums anniversaire 50 ans et hommage et tutti quanti que j'avais achetés comme ça, pour voir... Quite a acheter Des albums de Gaston Lagaffe, autant acheter les VO ou autres albums de ce style...
... Dans son entretien pour Spirou (publié par toi-même !), Delaf dit exactement le contraire : Je ne suis pas un moine copiste...Brian Addav a écrit:Le mec a 10 000 références d'objets, de persos, d'attitudes. Et il les utilisent pour combiner ses planches. C'est un travail de moine copiste, et ce n'est pas diffamatoire. ça plaît ou pas, c'est tout.
... pécuniaire !...papyjulio a écrit: son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.
papyjulio a écrit:En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.
Je ne sais pas si Delaf a décalqué ou a recopié mais il en reste que pour tout grand connaisseur de Gaston on ne peut que s'apercevoir du procédé. D'ailleurs comme beaucoup l'on fait remarqué dès que Delaf s’éloigne de ces inspirations/copies/calques (rayer les mentions inutiles) ça se voit comme le (gros) nez au milieu de la figure.
papyjulio a écrit:En tout cas il est très drôle (ou plutôt consternant) de voir tous ceux qui s'offusquent de diffamation envers Delaf, de n'avoir eu aucune hésitation pour diffamer Isabelle Franquin et son soit-disant intérêt pécunier dans l'histoire.
Je ne sais pas si Delaf a décalqué ou a recopié mais il en reste que pour tout grand connaisseur de Gaston on ne peut que s'apercevoir du procédé. D'ailleurs comme beaucoup l'on fait remarqué dès que Delaf s’éloigne de ces inspirations/copies/calques (rayer les mentions inutiles) ça se voit comme le (gros) nez au milieu de la figure.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités