nexus4 a écrit:Tout à fait. Message supprimé.
alambix a écrit:lusabets a écrit:Dans la septième vignette, je ne pense pas que Franquin aurait dessiné Gaston faisant flebelebelee à cause de la vitesse... Franquin aurait sans doute trouvé une autre astuce pour exprimer la grande vitesse acquise.
Je pense que Delaf a dû voir le film Continental Circus, avec la séquence de la caméra filmant le pilote motocycliste Jack Findlay, portant un casque bol et ayant le visage déformé par le choc de l'air causé par la vitesse. ( clin d'œil à Érik Arnoux )
Enfin, c'est mon point de vue.
Alors ...
1/ Ta remarque prouve,n encore une fois, que Delaf ne "décalque" pas
Et c'est d'ailleurs marrant de voir que la majorité ici de ses détracteurs lui reproche de décalquer, et que les autres lui reprochent de ne pas faire ce que Franquin aurait fait. Faudrait savoir ...
2/ J'espère que ce topic, à la sortie de l'album, ne sera pas un concours de "à la case 16 de la planche 18, Franquin aurait plutôt fait le bras gauche plus tendu" ou un concours de "la tête de Gaston de Delaf à la case 5 de la planche 41 est identique à celle que Franquin a faite à la case 8 du gag 257".
Je crois qu'on a bien saisi.
Cooltrane a écrit:Alors, cela m'aurait étonné que Frabnquin parle de récupération d'énergie de freinage de son vivant.
Personne n'avait idée que c'était possible à l'époque ...
alambix a écrit:1/ Ta remarque prouve,n encore une fois, que Delaf ne "décalque" pas
Et c'est d'ailleurs marrant de voir que la majorité ici de ses détracteurs lui reproche de décalquer, et que les autres lui reprochent de ne pas faire ce que Franquin aurait fait. Faudrait savoir ...
Cooltrane a écrit:
Non, pas tout à fait:[Révéler] Spoiler:j'ai bien aimé les sécrétaires entre elles.
Delaf donnera-t'il un nom à la copine de Lebrac?
Brian Addav a écrit:Mais tu as conscience que cela n'a rien à voir ? que ce sont deux choses différentes ? Tu peux très bien décalquer (*) et faire un truc qui ne soit pas absolument pas du Franquin.
Brian Addav a écrit:Et avec une tablette graphique, un logiciel type CSP, c'est mine de rien assez facile à faire.
Yoda33 a écrit:Vu le tirage initial donné autour de 800000 ex ... il y en aura
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:1/ Ta remarque prouve,n encore une fois, que Delaf ne "décalque" pas
Mais tu as conscience que cela n'a rien à voir ? que ce sont deux choses différentes ? Tu peux très bien décalquer (*) et faire un truc qui ne soit pas absolument pas du Franquin.
(*) et on va expliquer le coup de la décalque. Quand on regarde comment Delaf construit ses personnages dans Gaston, que ce soit Gaston, Prunelle ou autre, si on a lu et relu la série, on ne peut s'empêcher de voir que c'est un vrai patchwork de poses, éléments, repris de chez Franquin sur nombre d'attitudes.
Têtes de Prunelle sur des corps de Fantasio, ou de Bertje sur du corps style Prunelle, etc... Et c'est d'autant plus choquant que parfois, au milieu, il te fait une attitude qui est du pur Delaf.
Et avec une tablette graphique, un logiciel type CSP, c'est mine de rien assez facile à faire.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Yoda33 a écrit:Vu le tirage initial donné autour de 800000 ex ... il y en aura
Vu l'engouement autour de l'album, ça risque de partir très très vite.
Pas certain qu'un tirage de 800000 exemplaires soit suffisant pour satisfaire tout le monde.
arnaze a écrit:Brian Addav a écrit:Mais tu as conscience que cela n'a rien à voir ? que ce sont deux choses différentes ? Tu peux très bien décalquer (*) et faire un truc qui ne soit pas absolument pas du Franquin.
La mauvaise foi poussée à son paroxysmeBrian Addav a écrit:Et avec une tablette graphique, un logiciel type CSP, c'est mine de rien assez facile à faire.
Et ben alors prouve le ! Etonne-nous...
han_solo a écrit:Le tirage annoncé est de 500 000 ex.
Autant dire qu'il n'y a aucune inquiétude a avoir sur une rupture de stock...
le petit chimiste a écrit:Cooltrane a écrit:Non, pas tout à fait:[Révéler] Spoiler:j'ai bien aimé les sécrétaires entre elles.
Delaf donnera-t'il un nom à la copine de Lebrac?
C'est la question que je me pose également.[Révéler] Spoiler:Pendant longtemps j'ai cru, à tord, qu'elle se prénommait également Sonia (à cause du gag dans lequel Lebrac et Prunelle déclarent aller à l'anniversaire de Sonia). Ce serait bien de la nommer...
arsen33 a écrit:C'est dans le supplément au JdS 2560, le journal de Gaston qu'on apprend qu'elle s'appelle Solange...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités