Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2023 12:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Alors, quand en bd on dit que les acheteurs sont vieux, on ne dit pas que ce sont les 65+.
Les vieux, ce sont les non enfants, cad effectivement les 20+...

On est bien d'accord mais dans le cas évoqué Pardeilhan visait clairement les "vieux" de ma génération. J'ai même pu lire dernièrement que bientôt plus personne n'achèterait Blake et Mortimer car tous les fans de la 1ère génération de Jacobs seraient disparus.
Funeste erreur, en réalité les fans de la 1ère heure ne sont déjà plus là depuis longtemps ou alors ils sont centenaires. Pour rappel, le secret de l'Espadon est sorti en 1946.
Ceci n'empêche pas que chaque nouvelle sortie d'un B&M fasse un carton au box office et continue d'être une locomotive de la BD franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3825
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede boa hancock » 23/08/2023 12:39

Hello ! La je sors d'un grand supermarché de Carcassonne , [doc] il y a un grand rayon jeunesse , en vieille séries il y a Spirou , Astérix , les Schtroumpfs , Blake et Mortimer et les tuniques bleues , 40 % du rayon est composé de BD " moderne " et 50 % de mangas . Pas de Gaston Lagaffe , et ma génération ( 1998 ) kiffe beaucoup plus les mangas que la BD , voilou .
Nous ont connait Gaston , ont vas dans des librairies BD , sur le net etc ... mais un gosse d'aujourd'hui ne le voyant même pas en vente quand il va avec ses parents aux courses , ne le connait pas :( , petite ma mère me laissait aux rayons BD et je bouquinait bien tranquillement :lire: et découvris pleins d'héros :ok: . Beaucoup de " points BD " ne proposent plus Gaston . C'est comme il y a 10 ans les Petits Hommes , Johan et Pirlouit ... plus récemment Pierre Tombal , Mélusine ... :(
Pour le nouveau Gaston de Delaf je pense qu'il sera lui disponible presque partout , cela permettra a Dupuis de vendre des Gaston de Franquin ( c'est aussi le but ) .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 23/08/2023 12:52

Petit conseil aux jeunes : il vaut mieux lire d'abord le Gaston de Franquin sinon on pourrait croire que c'est lui qui a pompé sur Delaf ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11980
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede picsou31 » 23/08/2023 13:02

Même remarque que Boa Hancock , je fais mes courses a super U et intermarché , ils ont un petit rayon BD / Mangas , il y a les Schtroumpfs , les Tuniques Bleus puis c'est des titres comme les simpsons , les gendarmes ... ni Gaston ni Tintin dans leurs rayons , pas un seul album en vente .
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 23/08/2023 13:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- mais parce que ce sont les VIEUX qui ont le POGNON !, c'te question ! : pouvoir d'achat + récession économique + tout le bazar, en plus) ...et que les marchands, ben ils préfèrent vendre aux gens qui ont du PO-GNON !

Tu penses sincèrement que les 300000 exemplaires de chaque nouveau Blake et Mortimer sont achetés par des vieux.
...
A ma grande surprise, il m'a répondu principalement les jeunes. Bien sur, pas des jeunes de 5 à 10 ans, à cet âge on ne lit pas B&M. Non, le principal public de B&M actuel, ce sont des jeunes entre 20 et 40 ans soit des gens qui sont nés bien après le décès de Jacobs.


Les B&M se vendent en effet très très bien. Et largement mieux que du vivant de Jacobs!
Le Dernier Espadon s'est vendu a 240 000 ex. et Huit Heures à Berlin a un peu plus de 220 000 ex.
Avec les nouveaux Asterix & Lucky Luke, ce sont les seules reprises de BD de l'âge d'or qui continuent a très bien se vendre.
Ce sont des exceptions! La plupart des reprises ont des succès bien plus modestes! Par exemple, les reprises de Buck Danny, Tanguy & Laverdure ou Michel Vaillant continuent a paraitre mais on des succès corrects mais guère plus.

Gaston aura sans doute un succès du niveau d'un B&M (soit le plus gros succès jamais vu pour un album de Gaston!), mais ça m'etonnerait que Dupuis reussise a épuiser le 1er tirage ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2431
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 23/08/2023 13:48

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2023 13:55

picsou31 a écrit:Même remarque que Boa Hancock , je fais mes courses a super U et intermarché , ils ont un petit rayon BD / Mangas , il y a les Schtroumpfs , les Tuniques Bleus puis c'est des titres comme les simpsons , les gendarmes ... ni Gaston ni Tintin dans leurs rayons , pas un seul album en vente .

Pour ma part, sur le site de ventes bd sur lequel je fais souvent mes emplettes toutes les grandes séries (Astérix, Tintin, Gaston, Tuniques bleues, Blake et Mortimer,...) sont bien présentes et chaque album unitaire est disponible. C'est la preuve que cela continue à bien se vendre puisque les albums continuent d'être réédités.
Pour les séries plus secondaires (Petits hommes, Ric Hochet de Tibet, Bobo,...), la plupart des albums unitaires ne sont plus disponibles mais on peut encore se procurer les intégrales.
En revanche, les séries non réédités qui n'ont pas bénéficié d'intégrales sont complètement sorties des radars (Archie Cash, Vieux Nick,...)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3825
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 23/08/2023 14:04

alambix a écrit:On a tous été jeunes ici. Tous. Certains il y a plus longtemps que les autres.
Lorsque vous étiez jeunes, vous ne lisiez QUE des trucs de votre époque ? Vous ne lisiez rien d'une époque antérieure à la votre ? Vous étiez complétement fermé à ce qui avait 30 ou 40 ans de plus que vous ?
Cela m'étonnerait fort.
Je lisais Quick et Flucke, Popeye, Pim, Pam, Poum. J'écoutais les Beatles. J'adorais les vieux Fernandel en noir et blanc (l'Auberge Rouge était un film culte pour moi quand j'étais enfant). Je regardais en boucle les vieux Merrie Melodies ...
Et pourtant à côté de çà, j'étais complétement intégré à mon époque, j'ai eu l'Atari 2600 dès sa sortie, je passais des heures devant PONG et j'ai été l'un des 1ers abonnés à CANAL +.


Sauf que les choses ont changé.
Suffit d'aller dans une médiathèque et de voir ce qui est emprunté et ce qui n'est JAMAIS ou quasiment jamais emprunté ...

Pour la plupart des membres de la génération Z, un film ou un livre sorti avant 2000, c'est une antiquité ...

alambix a écrit:Matt Pokora qui reprend les chansons de l'époque non pas de ses parents mais de ses grands-parents (Claude François), c'est un bel exemple. Un jeune chanteur, dont le public est adolescent, qui reprend les chansons d'une star des années 60, c'est pas pour plaire aux "vieux", ce n'est pas son public.


M Pokora est completement has been aujourd'hui. Son dernier album s'est magistralement vautré.
Son hommage a Claude François lui a permis de renouer avec le succès, mais il n'est plus tendance depuis quelques années.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour ma part, sur le site de ventes bd sur lequel je fais souvent mes emplettes toutes les grandes séries (Astérix, Tintin, Gaston, Tuniques bleues, Blake et Mortimer,...) sont bien présentes et chaque album unitaire est disponible. C'est la preuve que cela continue à bien se vendre puisque les albums continuent d'être réédités.


Qu'un album soit présent sur un site de ventes bd; ça nous prouve evidemment pas que ça se vend bien ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2431
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vicomte64 » 23/08/2023 14:39

Bien sur que Gaston, c'est pour les vieux.
j'ai des jeunes autour de moi, ils ne s'intéressent aux Schtroumpfs ou Boule et Bill que pour UNE raison, les dessins animés.
Idem pour Astérix, les films.
Le grand public, les enfants, y accèdent par là.

Gaston, c'est pour les vieux nostalgiques qui ont du fric, ou les parents qui vont vouloir faire découvrir ça à leurs enfants.
Les gosses, ça leur parle pas du tout, j'ai déjà fait cette expérience avec eux. J'ai des collections, je leur montre, ils ne connaissent pas, ne sont pas attirés, préfèrent les manges de leur père ou les super héros.

Gaston, aujourd'hui, ça parle à ma belle soeur qui a 60 ans parce qu'elle adorait ça dans sa jeunesse, elle achètera.
Sa fille qui a 40 ans, pas sûr.
quant aux petits de 10 ans , il faut pas rêver, Netflix leur a fait découvrir un autre univers... [:kusanagui:3]

Donc oui, c'est une machine à fric, du copié collé très bien fait...
je dis très bien fait...
perso j'achèterai pas, je vais feuilleter en magasin, c'est certain, mais pas plus.

J'ai été pris pour un gogo en achetant des reprises pourries, parfois, j'ai cessé de tout acheter...
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 01/11/2020

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Anthonybd » 23/08/2023 14:41

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mazette, à lire certains commentaires on pourrait croire que les anciennes séries n'intéressent plus personne et que plus personne n'a envie de les lire.
Ok moi je veux bien mais dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office.
Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie.
Et si Gaston n'intéresse plus personne, pourquoi Dupuis aurait-il fait un tirage à 1,2 million d'exemplaires.
A méditer


Ce sont des achats réflexes conditionnés par les médias, c'est comme le Goncourt, ça fait bien de le mettre en évidence sur la table basse de son salon, mais personne ne le lit. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 08/06/2023

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vicomte64 » 23/08/2023 18:58

mais si, on le lit, et puis on se plaint, que c'est plus comme avant etc.
Et la fois d'après on recommence.
:oops:

ce très grand public achète 3 bd par an ... et se fie au titre.
des gens qui achètent systématiquement le nouvel Astérix n'achètent que ça, j'en connais... :D
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 01/11/2020

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Abraxas76 » 23/08/2023 19:31

picsou31 a écrit:Même remarque que Boa Hancock , je fais mes courses a super U et intermarché , ils ont un petit rayon BD / Mangas , il y a les Schtroumpfs , les Tuniques Bleus puis c'est des titres comme les simpsons , les gendarmes ... ni Gaston ni Tintin dans leurs rayons , pas un seul album en vente .


je frequente les 2 memes magasins, et dans les 2 se trouvent des gaston (et quelques tintin que chez intermarché)
de plus, regulierement des offres de bd a 2 ou 3 euros sont presentes - et dans de nombreux magasins comme carrefour city par exemple - et on retrouve sans cesse les gaston en plus des marsu, tuniques, boule et bill, yakari...
Ce n est pas fait par hasard, un gamin qui va aimer une bd va demander les autres que les parents trouveront forcement a la fnac ou autres.

Par contre c est vrai que pour les tintin, ca parait moins frequent d en trouver (et jamais en promo a 2/3 euros !!)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1869
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede le petit chimiste » 23/08/2023 20:51

alambix a écrit:Lorsque vous étiez jeunes, vous ne lisiez QUE des trucs de votre époque ? Vous ne lisiez rien d'une époque antérieure à la votre ? Vous étiez complètement fermé à ce qui avait 30 ou 40 ans de plus que vous ?


Moi, c'était l'inverse, je ne lisais RIEN de mon époque, mais vraiment, rien :
mon père avait une quantité impressionnante de bande-dessinées qui étaient planquées au grenier (dont je n'avais pas l'accès) et tout les deux-trois mois il m'en descendait une :lol:

J'ai commencé par ses vieux albums de Spirou (hélas que j'ai ruiné à force de lire et relire) paru 30 ans avant !
Idem pour ses Lucky Luke, Asterix, Tintin, Iznogood...

Même mes oncles et tantes ne m'offraient que de vieilles bd : mon premier Valérien était sorti 20 ans avant, idem pour mon premier Boule & Bill.

Les premiers Spirou (albums) que mon père m'a offerts avaient été publiés 10 à 20 avant aussi :fant2:

Je pense que la première bande dessinée "moderne" que j'ai acheté et lu, c'était le Réveil du Z de Tome & Janry, uniquement parce que j'avais lu Z comme Zorglub et l'Ombre du Z avant.

Même les comics, c'étaient des vieux Strange et Sagedition d'avant ma naissance, laissé par l'ancien propriétaire...

Et pour rebondir sur la question de Gaston au supermarché, la quasi totalité des Gaston que je trouve depuis que j'ai été en âge d'avoir de l'argent, c'est au supermarché. Le dernier que j'ai acheté, ça devait être au Monoprix, Le Contrat Lagaffe.

On en trouve dans toute les grandes surfaces, par contre effectivement, du Tintin, c'est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede scubby » 23/08/2023 20:51

Vous êtes tous actionnaires chez Dupuis ici et craignez ne pas recevoir de dividende en raison d'une mévente de Gaston 22? Moi
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 470
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 23/08/2023 20:53

Ou simplement lecteur amateur qui veut lire ce nouveau tome.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32935
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede nexus4 » 23/08/2023 23:27

Ce que j'aimerais surtout c'est qu'on arrête les invectives et les attaques personnelles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67257
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede alambix » 24/08/2023 10:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 24/08/2023 11:00

Et la réussite d'un album dépend des moyens que va mettre l'éditeur pour la promotion et il va surement mettre le paquet pour que ça marche
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11980
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vainsy » 24/08/2023 12:34

Éditeur qui a d'ailleurs déjà bien commencé le plan de comm' avec la complicité de l'héritière, avec cette mise en scène procédurière qui a fait couler pas mal d'encre en amont et attiré les projecteurs de nombreux médias qui ne sont pas forcément spécialisés d'habitude ! [old]

:D
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3736
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Yoda33 » 24/08/2023 13:02

Pouffy a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mazette, à lire certains commentaires on pourrait croire que les anciennes séries n'intéressent plus personne et que plus personne n'a envie de les lire.
Ok moi je veux bien mais dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office.
Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie.
Et si Gaston n'intéresse plus personne, pourquoi Dupuis aurait-il fait un tirage à 1,2 million d'exemplaires.
A méditer


Qui les achète et qui les lit (s'ils sont lus) ?


Il suffit de discuter avec des 18/20, et on voit vite que la grosse majorité se bloque à ce qui est de sa génération , en musique, en cinéma et surement en Bd ... paresse intellectuelle, manque de curiosité, ceux qui vont chercher ce qui s'est passé avant sont tres largement minoritaires ...

En ce sens Dupuis peut avoir raison : si certains lisent le 3 Gaston moderne" et apprécient, ils peuvent etre tentés de remonter dans le temps
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15812
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 24/08/2023 13:39

alambix a écrit:Donc Gaston n'intéresse pas les enfants ...

Pourtant, on a eu :
- un spin-off enfant (et POUR les enfants)
- une version animée
- un film à gros budget dont le niveau ne peut avoir pour coeur de cible que les enfants
- des rééditions multiples
- des attractions dédiées
- une reprise au tirage impressionnant


Ok.
- Le spin off enfant n'a pas marché (a tel point que le tome 3 - qui existe - n'a pas été publié (et il est fort probable qu'il ne le sera jamais ...)
- La version animée n'a pas marché
- Le film a 20 M$ (! - on se demande bien comment ils ont pu dépenser autant !!!) a fait un four monumental
- Les rééditions multiples + le tirage phénoménal du "Retour de Lagaffe" (1,2 million d'ex. !) n'indiquent en rien un succès ...
> Pour rappel l'album Asterix qui a beneficié du plus gros premier tirage, c'est ... Le ciel lui tombe sur la tête : la 1ere édition de 3,2 millions d'exemplaires (numérotés (sic)) n'est pas prète d'être epuisée.
- Les attractions dédiées ? : dans quels parc à thèmes ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2431
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités