Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 21/08/2023 10:50

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:
pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin , sans doute ce sera la même polémique qu'avec Gaston , mais ces reprises auront des albums , combien ? Cela dépendra des ventes , ce qui est certains c'est que les premiers se vendront très - très bien et en nombres suffisant pour édités un second album .

J'ai l'impression que lorsque Tintin sera dans le domaine publique, plusieurs éditeurs vont s'y mettre.

Ca n'arrivera pas avant 30 ans, et je doute qu'il y ait de la bagarre pour publier les oeuvres de Tintin.
Evidemment que certains editeurs tenteront leur chance, mais ça ne sera pas le jackpot assuré.
Dernière édition par han_solo le 21/08/2023 13:33, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede pieds nickeles » 21/08/2023 11:09

han_solo a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin , sans doute ce sera la même polémique qu'avec Gaston , mais ces reprises auront des albums , combien ? Cela dépendra des ventes , ce qui est certains c'est que les premiers se vendront très - très bien et en nombres suffisant pour édités un second album .

J'ai l'impression que lorsque Tintin sera dans le domaine publique, plusieurs éditeurs vont s'y mettre.

Ca n'arrivera pas avant 30 ans, et je doute qu'il y ait de la bagare pour publier les oeuvres de Tintin.
Evidemment que certains editeurs tenteront leur chance, mais ça ne sera pas le jackpot assuré.

Bien avant 30 ans , lorsque l'épouse de Hergé qui est très âgé ne sera hélas plus de ce monde je suis certain qu'un Tintin sera très vite publié , c'est l'épouse d'Hergé qui maintient la volonté de pas publier de nouveaux Tintin .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2023 12:48

han_solo a écrit:Ca n'arrivera pas avant 30 ans, et je doute qu'il y ait de la bagare pour publier les oeuvres de Tintin.

Je suppose que tu plaisantes. Un nouveau Tintin après plusieurs décennies d'absence, c'est évidemment le jackpot assuré et tous les éditeurs le savent. Une fois que la veuve d'Hergé ne sera plus là, ce sera un véritable branle-bas de combat dans le monde de la BD pour obtenir les droits de publier un nouveau Tintin le plus rapidement possible.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/08/2023 13:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Ca n'arrivera pas avant 30 ans, et je doute qu'il y ait de la bagare pour publier les oeuvres de Tintin.

Je suppose que tu plaisantes. Un nouveau Tintin après plusieurs décennies d'absence, c'est évidemment le jackpot assuré et tous les éditeurs le savent. Une fois que la veuve d'Hergé ne sera plus là, ce sera un véritable branle-bas de combat dans le monde de la BD pour obtenir les droits de publier un nouveau Tintin le plus rapidement possible.

Si cela se trouve, il y a déjà deux ou trois albums déjà terminé attendant de passer à l'imprimerie :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 21/08/2023 13:14

Mais oui !

Les pbs de santé de Mme Rodwell sans donte font qu'elle peut ne plus être en état de controler quoi que ce soit. Cependant Nick n'est pas passé à la suite logique et inéluctable... Problèmes en vue qui vont aller encore bien au delà des problèmes soulevés par Isabelle F. :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2023 13:26

BDbilos a écrit: Problèmes en vue qui vont aller encore bien au delà des problèmes soulevés par Isabelle F

Pas forcément puisque Hergé n'a pas d'enfants. Et le jour où la veuve d'Hergé ne sera plus là on voit mal Nick dire : "Euh non on va pas faire un nouveau Tintin, on préfère attendre qu'il tombe dans le domaine public pour qu'un quidam vienne rafler la mise sous notre nez".
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 21/08/2023 13:32

Suffit de voir comment le dernier Indiana Jones est sorti dans l'indifférence générale et Disney a même trouvé le moyen de perdre de l'argent sur cette sortie ...
Alors que pourtant le film n'a pas été aussi décrié que l'opus précédent & que l'acteur principal est encore de ce monde ...

Penser qu'il suffira de sortir un nouveau Tintin pour qu'il s'en vende par wagons, c'est se bercer d'illusions.

Quand Tintin tombera dans le DP, quelques éditeurs tenteront de l'éditer évidemment; mais il n'y aura pas un boulevard.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2023 13:43

J'ai beau cherché, je vois pas le rapport entre la sortie d'un film d'Indiana Jones et un nouveau Tintin.
Des Indiana Jones, il en sort tous les 5 ans, le dernier Tintin remonte à ...1976
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 21/08/2023 14:12

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'ai beau cherché, je vois pas le rapport entre la sortie d'un film d'Indiana Jones et un nouveau Tintin.
Des Indiana Jones, il en sort tous les 5 ans, le dernier Tintin remonte à ...1976

Euh ... non!
Après la celebre Trilogie, le 4e opus est sorti après ... 19 ans.
Le 5e film est sorti après ... 15 ans.

D'année en année, il y a moins de public potentiel pour un futur album de Tintin.
Dans le registre du cinéma; le Tintin de Spielberg a fait 5,3 millions d'entrées en France (plus de 3 millions d'entrées en 1ere semaine puis un grand essoufflement).
Je ne pense pas qu'un Tintin qui sortirait aujourd'hui (12 ans plus tard) aurait le même potentiel ... même si le film était excellent.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 21/08/2023 14:38

BDbilos a écrit: Problèmes en vue qui vont aller encore bien au delà des problèmes soulevés par Isabelle F

Pas forcément puisque Hergé n'a pas d'enfants. Et le jour où la veuve d'Hergé ne sera plus là on voit mal Nick dire : "Euh non on va pas faire un nouveau Tintin, on préfère attendre qu'il tombe dans le domaine public pour qu'un quidam vienne rafler la mise sous notre nez".

Techniquement oui ça semble plus simple, mais alors pourquoi attendre la disparition de Fanny pour agir ?
Pour Gaston : déjà un fan comme moi ne ressent pas tellement d'impatience pour un post-Franquin. Une curiosité tout au plus. Contrairement à la reprise de BetM ou Asterix en leur temps. Peut-être moi qui ait vieilli ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede DimVanJack » 21/08/2023 15:09

Vous parlez d'éditeurs, mais techniquement, si un nouveau Tintin doit voir le jour, ça ne serait pas à Casterman que reviendrait la priorité vu que les sorties actuelles passent par eux et Moulinsart ?
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 21/08/2023 15:53

Ça dépend s'ils attendent la tombée dans le domaine public ou pas.
Dernière édition par Keorl le 21/08/2023 23:19, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede picsou31 » 21/08/2023 16:05

Je suis convaincu qu'un album de Tintin sera publié après le décès de l'épouse d'Hergé , et il sortira vite , il y a très certainement fait dans le secret des " maquettes et ébauches " et des " scénarios " étudiés , voire un album déja dessiné et prêt a être publié ... Attendre 30 ans que ça tombe dans le domaine public cela signifie énormément d'acheteurs potentiels aux cimetières . L'album sortira très vite quand l'épouse d'Hergé le rejoindra au paradis , que cela arrive le plus tard possible . C'est mon avis .
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede SylvainC » 21/08/2023 17:13

DimVanJack a écrit:Vous parlez d'éditeurs, mais techniquement, si un nouveau Tintin doit voir le jour, ça ne serait pas à Casterman que reviendrait la priorité vu que les sorties actuelles passent par eux et Moulinsart ?

Quand Tintin tombera dans le domaine public, en 2054, n'importe quel auteur ou éditeur pourra utiliser le personnage. Par ex, Trondheim a indiqué avoir un album prêt (ou un projet en cours) avec Benoît Peteers.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede papyjulio » 21/08/2023 17:57

Beaucoup de personnes ont l'air de très bien connaître Nick Rodwell et son intention de ne pas respecter les volontés d'Hergé. On a de la chance d'être si bien informé sur ce forum...

Pour l'instant il a juste annoncé qu'il réfléchissait à une sortie en 2052 pour protéger Tintin de la mise en domaine public.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 21/08/2023 18:02

:fant2: pures spéculations pour ma part. sans autre fondement que le peu que j'ai pu lire sur sa personnalité. J'assume mais n'en suis pas fier :oops:

Pour revenir au sujet, c'est comme annoncer subodorer savoir ce que disait et pensait Franquin avant, pendant, et après la vente de Gaston :P

(je cause en général, ce n'est pas contre toi papyjulio [:fantaroux:2])
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/08/2023 18:20

picsou31 a écrit:Je suis convaincu qu'un album de Tintin sera publié après le décès de l'épouse d'Hergé , et il sortira vite , il y a très certainement fait dans le secret des " maquettes et ébauches " et des " scénarios " étudiés , voire un album déja dessiné et prêt a être publié ... Attendre 30 ans que ça tombe dans le domaine public cela signifie énormément d'acheteurs potentiels aux cimetières . L'album sortira très vite quand l'épouse d'Hergé le rejoindra au paradis , que cela arrive le plus tard possible . C'est mon avis .

Un avis que je partage entièrement. Il est évident qu'après le décès de l'épouse d'Hergé, les choses vont bouger très rapidement. On voit mal les ayants droit attendre bêtement que Tintin tombe dans le domaine public et perdre du même coup la poule aux œufs d'or.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/08/2023 18:28

SylvainC a écrit:
DimVanJack a écrit:Vous parlez d'éditeurs, mais techniquement, si un nouveau Tintin doit voir le jour, ça ne serait pas à Casterman que reviendrait la priorité vu que les sorties actuelles passent par eux et Moulinsart ?

Quand Tintin tombera dans le domaine public, en 2054, n'importe quel auteur ou éditeur pourra utiliser le personnage. Par ex, Trondheim a indiqué avoir un album prêt (ou un projet en cours) avec Benoît Peteers.

S'ils ont des Tintin sous le coude, ils n'ont qu'à sortir un Spirou "vu par" comme l'ont fait Emile Bravo, Frank Le Gall et Yann & Schwartz. Cela permet de parler presque autant de Tintin que de Spirou ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 21/08/2023 19:06

BDbilos a écrit:Pour revenir au sujet, c'est comme annoncer subodorer savoir ce que disait et pensait Franquin avant, pendant, et après la vente de Gaston :P[:fantaroux:2])

Cette "subodoration" s'appuie sur des témoignages de personnes l'ayant côtoyé, de sa fille, d'interview de l'époque et de l'aveu même du directeur éditorial de Dupuis... Pas de l'impression d'un forumeur anonyme.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 21/08/2023 19:49

En effet :ok:

Concernant Rodwell on a des itws et des comportements, des articles sur lui et Moulinsart. Mais c'est plus vaseux que pour Franquin à priori. (la fin de "Dans la peau de Tintin" d'Apostolides, ou le témoignage du neveux de Hergé sont intéressants)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede terminator2 » 21/08/2023 21:27

Découverte incroyable d'un dessin de Francisco Ibanez de 1971 (bien connu pour s'être largement inspiré de Franquin). Cela ne vous rappel-t-il pas quelque chose?
787_n.jpg
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle