Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede terminator2 » 21/08/2023 21:27

Message précédent :
Découverte incroyable d'un dessin de Francisco Ibanez de 1971 (bien connu pour s'être largement inspiré de Franquin). Cela ne vous rappel-t-il pas quelque chose?
787_n.jpg
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede terminator2 » 21/08/2023 21:47

Image
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le petit chimiste » 21/08/2023 22:06

SylvainC a écrit:Quand Tintin tombera dans le domaine public, en 2054, n'importe quel auteur ou éditeur pourra utiliser le personnage. Par ex, Trondheim a indiqué avoir un album prêt (ou un projet en cours) avec Benoît Peteers.

Ah oui, ça fait loin, je serais probablement décédé ou pas loin de l'être.
J'imagine que ni Trondheim ni Peteers non plus ne pourront profiter de la sortie de leur album :lol:

Quoique je pourrais me faire dédicacer un exemplaire au Ciel...

terminator2 a écrit:Découverte incroyable d'un dessin de Francisco Ibanez de 1971 (bien connu pour s'être largement inspiré de Franquin). Cela ne vous rappel-t-il pas quelque chose?

Franchement je ne vois pas du tout :siffle:
Plus sérieusement, sacrée découverte !
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 22/08/2023 07:25

Delaf n'est pas à une copie près :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Carlos DG » 22/08/2023 09:02

terminator2 a écrit:Découverte incroyable d'un dessin de Francisco Ibanez de 1971 (bien connu pour s'être largement inspiré de Franquin). Cela ne vous rappel-t-il pas quelque chose?

Pour être précis, ce dessin n'est pas de Francisco Ibáñez, bien qu'il soit le créateur de "El botón Sacarino" (en se basant évidemment sur Gaston avec les vêtements de Spirou). Il existe de nombreux produits dérivés des personnages d'Ibáñez, et celui-ci est l'un d'entre eux, dessiné par Jan (qui a ensuite créé une autre série célèbre en Espagne, "Superlópez").
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/08/2023 09:11

zourbi le grec a écrit:Delaf n'est pas à une copie près :siffle:

Par exemple, les lettres du titre Spirou qui tombent :
Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/08/2023 10:01

Comme Franquin a travaillé une bonne trentaine d'années sur la série et qu'il a exploité beaucoup de "filons", cela va être difficile de trouver des gags originaux.
Mais le but de l'éditeur n'est surement pas d'être original mais juste de ressembler au Gaston original et à ce titre, cela fait le job
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 22/08/2023 13:56

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/08/2023 14:18

alambix a écrit:D'autant plus que les résultats de la SA MOULINSART ne sont plus du tout ce qu'ils étaient.

"Depuis 2015, la société affiche également des exercices en perte chaque année (774 000 euros pour 2017-2018), notamment liées aux coûts de fonctionnement et à la trop faible fréquentation du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en banlieue de Bruxelles."
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/a-90-ans-tintin-toujours-gaillard-09-01-2019-7984704.php

J'ai eu l'occasion de visiter ce Musée : c'est un bonheur absolu pour un fan d'Hergé!
L'abandon des suites de Tintin au cinéma (jamais annoncé officiellement mais quasiment sûr) et l'interet decroissant pour le personnage d'Hergé explique ces recettes minimes.
Je ne suis pas certain qu'un nouvel album, même très bien fait, aurait un succès immense ...

alambix a écrit:Du coup, sortir officiellement la reprise tant attendue apparait le seul moyen de sauver MOULINSART. Entre çà, ou perdre sa société et regarder les autre sortir de nouveaux albums sans pouvoir réagir, le choix risque d'être vite pris pour un homme d'affaire avisé.

:?:

Des éditeurs pourront reprendre Tintin, s'il tombe dans le DP, le 1er janvier 2054.
Nick Rodwell aura alors ... 102 ans, je pense qu'il aura d'autres soucis que l'éventuelle perte d'exclusivité de la publication des oeuvres d'Hergé.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede pieds nickeles » 22/08/2023 17:16

:?:

Des éditeurs pourront reprendre Tintin, s'il tombe dans le DP, le 1er janvier 2054.
Nick Rodwell aura alors ... 102 ans, je pense qu'il aura d'autres soucis que l'éventuelle perte d'exclusivité de la publication des oeuvres d'Hergé.[/quote]

Et surtout sa femme , la veuve d'Hergé qui possède les droits a 20 ans de plus que lui et est nonagénaire aujourd"hui .
Et nous c'est pareil , les plus jeunes qui lisent Tintin ont 40 / 50 ans , dans 30 ans a 70 / 80 ans ont auras aussi autres choses a penser que le nouveau Tintin ... Qui sera vendue a pas grand monde , en 2023 les gamins lisent déja presque plus alors en 2054 ... Et une version numérique pareil , ils connaitrons pas Tintin alors ils iront pas .
Chaque année les lecteurs de Tintin deviennent de plus en plus âgés et disparaissent , ont est de moins en moins nombreux ...
Un nouveau Tintin sortira certainement très - très vite quand la veuve d'Hergé l'aura rejoint .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 22/08/2023 17:36

"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." Alphonse Allais.

Ce qui nous ramène à Gaston : une relance, pour qu'un personnage continue à exister dans la vie des lecteurs, est-elle legitime ? Combattre le Temps qui efface tout est-il utile ? Nécessaire ? Bénéfique pour la culture ? Purement opportuniste ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 22/08/2023 18:42

BDbilos a écrit:"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." Alphonse Allais.

Ce qui nous ramène à Gaston : une relance, pour qu'un personnage continue à exister dans la vie des lecteurs, est-elle legitime ? Combattre le Temps qui efface tout est-il utile ? Nécessaire ? Bénéfique pour la culture ? Purement opportuniste ?

Te voila bien philosophe. Sans traiter le fond du sujet ;) je pense que les grandes oeuvres passent très bien l'épreuve du temps.
Gaston n'a pas besoin de nouveauté pour rester un sommet de la bd.

En tous cas, merci d'essayer régulièrement de coller au sujet de Gaston qui dévie ces temps-ci sur Tintin :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/08/2023 19:02

Ha! Je vois que mes efforts sont appréciés :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede boa hancock » 22/08/2023 19:16

BDbilos a écrit:"On a beau dire, plus ça ira, et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon." Alphonse Allais.

Tous les héros disparaissent un jour , rare sont ceux qui ont une longévité de 115 ans comme les Pieds Nickelés et qui reviennent encore avec un nouvel album de Moca et Lespinet : les Pieds Nickelés sillonnent les vosges , mais qu'en est il de leurs ventes ... c'est plus du tout comme a l'époque de Forton ou de Pellos . La culture intégre toujours une partie des créations , mais il n'est pas nécessaire de vouloir changer l'inévitable , tôt ou tard c'est la fin pour nos héros ! Gaston sera comme les autres oubliés par les gens , un jour .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/08/2023 19:30

.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 22/08/2023 21:58, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 22/08/2023 19:35

boa hancock a écrit:
Tous les héros disparaissent un jour , rare sont ceux qui ont une longévité de 115 ans comme les Pieds Nickelés et qui reviennent encore avec un nouvel album de Moca et Lespinet : les Pieds Nickelés sillonnent les vosges , mais qu'en est il de leurs ventes ... c'est plus du tout comme a l'époque de Forton ou de Pellos . La culture intégre toujours une partie des créations , mais il n'est pas nécessaire de vouloir changer l'inévitable , tôt ou tard c'est la fin pour nos héros ! Gaston sera comme les autres oubliés par les gens , un jour .

Il y en a pourtant, rapidement je pense à:
Les trois mousquetaires
Robin des bois
Sherlock Holmes
Arsène Lupin
Jésus
Ulysse

Cela dit, confiné aux années 1980, je ne crois pas que Gaston soufflera ses 100 bougies.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 22/08/2023 20:08

les aigris sont de sortie :)
vous avez fait ma journée les gars (et la fille si Rebecca en est effectivement une)
Dernière édition par Remember le 23/08/2023 10:15, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 22/08/2023 20:28

Remember a écrit:les aigris sont de sortis :)
vous avez fait ma journée les gars (et la fille si Rebecca en est effectivement une)

A ton service, suppôt des vautours de l'édition :lol: [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 22/08/2023 21:05

Qu'il sorte donc, les projos et les mitrailleuses chauffent déjà
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/08/2023 22:09

Remember a écrit:les aigris sont de sortis :)
:ok: :lol: ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 22/08/2023 23:17

Merci pour vos précisions à ma question. ;)
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle