Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede DimVanJack » 22/08/2023 23:17

Message précédent :
Merci pour vos précisions à ma question. ;)
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 23/08/2023 06:56

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 23/08/2023 08:30

alambix a écrit: [...] Récemment, j'ai acheté plusieurs livres de Sherlock Holmes.
Avant de les acheter, j'ai effectué une recherche internet. Bon nombre de résultats étaient ... des reprises.
Comme quoi.

--- souvent, des adaptations (reprises) voient le jour car les personnages tombent dans le domaine public et deviennent libres de droits ...c'est le cas de Sherlock, justement. Certains "auteurs" - et surtout éditeurs - espèrent ainsi s'épargner un véritable travail de création et gagner un public avec des héros ou histoires déjà présents dans l'inconscient collectif et ainsi profiter de leur notoriété. ...bon, y a une justice : cela ne marche généralement jamais !

Parmi les héros les plus vénérables du début du siècle dernier, Bécassine, Popeye, Babar, Zig et Poil, les Pieds Nickelés et consorts, sont commercialement parlant, définitivement morts et les rares survivants bougent encore grâce aux fils tenus par des marionnettistes plus experts en marketing qu'en histoire de l'art (du neuvième :roll: ) ; que deviendrait le petit imbécile belge à la houpette sans cette envahissante Jeep bleue que des séniles en couches payent une fortune pour venir alourdir encore plus l'immonde buffet Henri II de l'arrière-arrière grand-mère ?

Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 23/08/2023 09:04

Pardeilhan a écrit:Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.

Je partage complètement... Metallica ou Guns & Roses sont des groupes des années 80... début 90... la moyenne d'âge du public à leurs concerts c'est 50 ans. XIII, ça aura 40 ans l'an prochain...
Parfois, des évènements, font que des vieux trucs reviennent à la mode mais c'est aussi rare que fulgurant.
J'achète des mangas et des BDs à mes enfants et il y a peu de trucs sur lesquels nos goûts se croisent.
Après, en tant que passionné de BDs, je me suis infligé les classiques... mais c'est une autre démarche.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 23/08/2023 09:24

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit: [...] Récemment, j'ai acheté plusieurs livres de Sherlock Holmes.
Avant de les acheter, j'ai effectué une recherche internet. Bon nombre de résultats étaient ... des reprises.
Comme quoi.

--- souvent, des adaptations (reprises) voient le jour car les personnages tombent dans le domaine public et deviennent libres de droits ...c'est le cas de Sherlock, justement. Certains "auteurs" - et surtout éditeurs - espèrent ainsi s'épargner un véritable travail de création et gagner un public avec des héros ou histoires déjà présents dans l'inconscient collectif et ainsi profiter de leur notoriété. ...bon, y a une justice : cela ne marche généralement jamais !

En effet, il y une justice.
Il est illusoire de croire qu'il suffira à un éditeur de proposer un Gaston concu par une IA en 2068 pour que ce soit un succès.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/08/2023 09:26

Rebecca Doppelmeyer a écrit:.

T'as censuré ta prose Reb ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/08/2023 09:35

han_solo a écrit:En effet, il y une justice.
Il est illusoire de croire qu'il suffira à un éditeur de proposer un Gaston concu par une IA en 2068 pour que ce soit un succès.

Ce que vise les marketeux c'est uniquement l'effet youngtimers qui fait ses preuves sur tous les marchés... les transitions générationnelles sont rares.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 23/08/2023 09:40

Pouffy a écrit:
Pardeilhan a écrit:Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.

Je partage complètement... Metallica ou Guns & Roses sont des groupes des années 80... début 90... la moyenne d'âge du public à leurs concerts c'est 50 ans. XIII, ça aura 40 ans l'an prochain...
Parfois, des évènements, font que des vieux trucs reviennent à la mode mais c'est aussi rare que fulgurant.
J'achète des mangas et des BDs à mes enfants et il y a peu de trucs sur lesquels nos goûts se croisent.
Après, en tant que passionné de BDs, je me suis infligé les classiques... mais c'est une autre démarche.

Faut pas être trop pessimistes non plus: mes enfants ont biberonné dans ma bibliothèque pendant toute leur jeunesse et maintenant qu'ils s'installent chez eux, les deux veulent leur espace BD. Pour compléter ce qu'ils ont déjà, ils regardent chez moi ce qui va leur manquer le plus (discussion de ce WE lors de la brocante de Temploux). Il y a chez eux 50% de séries que je n'ai pas (et souvent ne connais pas) et 50% de classiques de toutes les époques.

Mais pour bien rester dans le sujet, pas de trace de "Gaston" chez eux pour le moment!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 23/08/2023 09:44

Vivi2 a écrit:Mais pour bien rester dans le sujet, pas de trace de "Gaston" chez eux pour le moment!

Pareil chez moi...
Elles n'ont pas lu les Tintin et ça ne les intéresse pas, mais ont vu les dessins animés.
Elles sont plus attiré par les schtroumpfs et ont lu quelques anciens albums... mais c'est surtout la série Les Schtroumpfs et le Village des filles qui les intéresse.
Gaston, elles ne voient même pas qui s'est.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2023 10:23

Mazette, à lire certains commentaires on pourrait croire que les anciennes séries n'intéressent plus personne et que plus personne n'a envie de les lire.
Ok moi je veux bien mais dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office.
Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie.
Et si Gaston n'intéresse plus personne, pourquoi Dupuis aurait-il fait un tirage à 1,2 million d'exemplaires.
A méditer
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/08/2023 10:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mazette, à lire certains commentaires on pourrait croire que les anciennes séries n'intéressent plus personne et que plus personne n'a envie de les lire.
Ok moi je veux bien mais dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office.
Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie.
Et si Gaston n'intéresse plus personne, pourquoi Dupuis aurait-il fait un tirage à 1,2 million d'exemplaires.
A méditer

Qui les achète et qui les lit (s'ils sont lus) ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 23/08/2023 10:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[...] dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office. [...] Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie [...]

--- mais parce que ce sont les VIEUX qui ont le POGNON !, c'te question ! : pouvoir d'achat + récession économique + tout le bazar, en plus) ...et que les marchands, ben ils préfèrent vendre aux gens qui ont du PO-GNON !
Quand on est pré-ado en 2023, dix-sept balles, c'est une somme à ne pas négliger : c'est le prix d'Earpods filaires !
De nos jours, un pré-ado qui a 17,00 € à claquer, ça m'étonnerait qui les dépense dans l'achat d'un Quick & Flupke !
C'est si dur à comprendre que ça ? Sérieux ?
Déjà que pour un ado, la B.D, point de vue des loisirs, c'est la 112e roue de la charette...

Quand, moi, à cet âge boutonneux, je me suis payé (et volé, en partie) la collection complète des Blueberry, c'est parque que j'avais eu un job d'été assez bien payé pour pouvoir le faire ! Et, là, du coup, j'avais acheté un truc qui branchait MA GÉNÉRATION : la BD et les vinyles ! (et encore, pas toute la BD : pas Bécassine-le-moussaillon ou Zig et Puce à Saint-Saint-Tropez !)
[/b] !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 23/08/2023 11:11

Pardeilhan a écrit:je me suis payé (et volé, en partie) la collection complète des Blueberry,

.

ça reflète et explique bien des choses ...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2023 11:21

Pardeilhan a écrit:--- mais parce que ce sont les VIEUX qui ont le POGNON !, c'te question ! : pouvoir d'achat + récession économique + tout le bazar, en plus) ...et que les marchands, ben ils préfèrent vendre aux gens qui ont du PO-GNON !

Tu penses sincèrement que les 300000 exemplaires de chaque nouveau Blake et Mortimer sont achetés par des vieux.
Désolé de te le dire mais tu es complètement à coté de la plaque. Déjà, des personnes de ma génération qui lisent des BD y en a pas beaucoup, parmi mes connaissances je fais même quasi figure d'exception.
Comme je suis très ami avec mon libraire, je lui ai un jour posé la question à savoir quelle tranche d'âge achetait les nouveaux albums de Blake et Mortimer.
A ma grande surprise, il m'a répondu principalement les jeunes. Bien sur, pas des jeunes de 5 à 10 ans, à cet âge on ne lit pas B&M. Non, le principal public de B&M actuel, ce sont des jeunes entre 20 et 40 ans soit des gens qui sont nés bien après le décès de Jacobs.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas le public générationnel qui fait le succès d'une série mais bien la qualité de cette dernière.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manumanu » 23/08/2023 11:24

Il n'y a pas que les vieux qui ont du pognon mais quand un jeune récupère 300 ou 400 balles par le chèque culture Macron, ça part dans les mangas ou les concerts mais pas dans le franco-belge. Mes enfants ont grandi avec ma bédéthèque et en ont lu une bonne partie, mais en grandissant ils ne se sont pas tournés vers mes bd plus adultes type Bourgeon ou Bilal mais vers les Seinens.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 23/08/2023 11:25

Etant enfant, puis ado, je recevais une BD lorsqu'on faisait les courses en grande surface. On m'avait aussi abonné à "Spirou". Si on y ajoute les BD reçues lors des fêtes (c'est toujours le cas aujourd'hui), je n'avais pas de raisons d'en acheter moi même. J'ai seulement commencé lors des études supérieures pour me détendre entre les cours et c'est d'ailleurs seulement à ce moment là que j'ai eu l'idée de compléter mes séries puis d'en découvrir d'autres.

Je n'ai donc pas acheté de BD moi même avant la vingtaine!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 23/08/2023 11:26

Manumanu a écrit:Il n'y a pas que les vieux qui ont du pognon mais quand un jeune récupère 300 ou 400 balles par le chèque culture Macron, ça part dans les mangas ou les concerts mais pas dans le franco-belge. Mes enfants ont grandi avec ma bédéthèque et en ont lu une bonne partie, mais en grandissant ils ne se sont pas tournés vers mes bd plus adultes type Bourgeon ou Bilal mais vers les Seinens.

Mon fils, c'est BD et manga et ma fille c'est BD et romans.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 23/08/2023 11:29

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:je me suis payé (et volé, en partie) la collection complète des Blueberry,
.

ça reflète et explique bien des choses ...

--- oui. Parfaitement ; et quand, adulte, j'ai compris le système, je regrette bien de ne pas tout avoir volé.
Alors, ta petite panoplie de curé, de te la ranges bien profond dans ta bibliothèque.

.

merci d'avoir confirmé quel genre d'individu tu étais :)
et apres ça fait la morale sur les droits d'IF...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Manumanu » 23/08/2023 11:32

Oui mais au niveau national, le chèque culture a quand même bousté la vente de manga. Pour revenir au sujet, mes enfants ont lu tous les Gaston mais je doute fort qu'ils achèteront le nouveau.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 23/08/2023 11:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Non, le principal public de B&M actuel, ce sont des jeunes entre 20 et 40 ans soit des gens qui sont nés bien après le décès de Jacobs.

Alors, quand en bd on dit que les acheteurs sont vieux, on ne dit pas que ce sont les 65+.
Les vieux, ce sont les non enfants, cad effectivement les 20+...

Et plus spécifiquement les + de 25 ans qui rentrent sur le marché du travail et qui eux peuvent se payer une bd à 15e contrairement à un gamin de 10/12 ans qui va pas y foutre son argent de poche.

Et ceux qui achètent beaucoup, c'est les 30-40 qui ont un meilleur salaire et des enfants.

Quand on dit que ce sont les vieux qui achètent de la bd, on veut pas dire que ce sont les momifiés qui ont connu pilote enfants, mais simplement les parents d'aujourd'hui...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2023 12:18

Brian Addav a écrit:Alors, quand en bd on dit que les acheteurs sont vieux, on ne dit pas que ce sont les 65+.
Les vieux, ce sont les non enfants, cad effectivement les 20+...

On est bien d'accord mais dans le cas évoqué Pardeilhan visait clairement les "vieux" de ma génération. J'ai même pu lire dernièrement que bientôt plus personne n'achèterait Blake et Mortimer car tous les fans de la 1ère génération de Jacobs seraient disparus.
Funeste erreur, en réalité les fans de la 1ère heure ne sont déjà plus là depuis longtemps ou alors ils sont centenaires. Pour rappel, le secret de l'Espadon est sorti en 1946.
Ceci n'empêche pas que chaque nouvelle sortie d'un B&M fasse un carton au box office et continue d'être une locomotive de la BD franco-belge.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle