alambix a écrit: [...] Récemment, j'ai acheté plusieurs livres de Sherlock Holmes.
Avant de les acheter, j'ai effectué une recherche internet. Bon nombre de résultats étaient ... des reprises.
Comme quoi.
Pardeilhan a écrit:Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.
Pardeilhan a écrit:alambix a écrit: [...] Récemment, j'ai acheté plusieurs livres de Sherlock Holmes.
Avant de les acheter, j'ai effectué une recherche internet. Bon nombre de résultats étaient ... des reprises.
Comme quoi.
--- souvent, des adaptations (reprises) voient le jour car les personnages tombent dans le domaine public et deviennent libres de droits ...c'est le cas de Sherlock, justement. Certains "auteurs" - et surtout éditeurs - espèrent ainsi s'épargner un véritable travail de création et gagner un public avec des héros ou histoires déjà présents dans l'inconscient collectif et ainsi profiter de leur notoriété. ...bon, y a une justice : cela ne marche généralement jamais !
Rebecca Doppelmeyer a écrit:.
han_solo a écrit:En effet, il y une justice.
Il est illusoire de croire qu'il suffira à un éditeur de proposer un Gaston concu par une IA en 2068 pour que ce soit un succès.
Pouffy a écrit:Pardeilhan a écrit:Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.
Je partage complètement... Metallica ou Guns & Roses sont des groupes des années 80... début 90... la moyenne d'âge du public à leurs concerts c'est 50 ans. XIII, ça aura 40 ans l'an prochain...
Parfois, des évènements, font que des vieux trucs reviennent à la mode mais c'est aussi rare que fulgurant.
J'achète des mangas et des BDs à mes enfants et il y a peu de trucs sur lesquels nos goûts se croisent.
Après, en tant que passionné de BDs, je me suis infligé les classiques... mais c'est une autre démarche.
Vivi2 a écrit:Mais pour bien rester dans le sujet, pas de trace de "Gaston" chez eux pour le moment!
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Mazette, à lire certains commentaires on pourrait croire que les anciennes séries n'intéressent plus personne et que plus personne n'a envie de les lire.
Ok moi je veux bien mais dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office.
Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie.
Et si Gaston n'intéresse plus personne, pourquoi Dupuis aurait-il fait un tirage à 1,2 million d'exemplaires.
A méditer
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:[...] dans ce cas comment expliquer que la sortie d'un nouveau Astérix pulvérise à chaque fois tout au box office. [...] Comment expliquer qu'une vieille série des années 40 comme Blake et Mortimer occupe systématiquement le top des ventes à chaque sortie [...]
Pardeilhan a écrit:je me suis payé (et volé, en partie) la collection complète des Blueberry,
.
Pardeilhan a écrit:--- mais parce que ce sont les VIEUX qui ont le POGNON !, c'te question ! : pouvoir d'achat + récession économique + tout le bazar, en plus) ...et que les marchands, ben ils préfèrent vendre aux gens qui ont du PO-GNON !
Manumanu a écrit:Il n'y a pas que les vieux qui ont du pognon mais quand un jeune récupère 300 ou 400 balles par le chèque culture Macron, ça part dans les mangas ou les concerts mais pas dans le franco-belge. Mes enfants ont grandi avec ma bédéthèque et en ont lu une bonne partie, mais en grandissant ils ne se sont pas tournés vers mes bd plus adultes type Bourgeon ou Bilal mais vers les Seinens.
Pardeilhan a écrit:Remember a écrit:Pardeilhan a écrit:je me suis payé (et volé, en partie) la collection complète des Blueberry,
.
ça reflète et explique bien des choses ...
--- oui. Parfaitement ; et quand, adulte, j'ai compris le système, je regrette bien de ne pas tout avoir volé.
Alors, ta petite panoplie de curé, de te la ranges bien profond dans ta bibliothèque.
.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Non, le principal public de B&M actuel, ce sont des jeunes entre 20 et 40 ans soit des gens qui sont nés bien après le décès de Jacobs.
Brian Addav a écrit:Alors, quand en bd on dit que les acheteurs sont vieux, on ne dit pas que ce sont les 65+.
Les vieux, ce sont les non enfants, cad effectivement les 20+...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité