alambix a écrit: [...] Récemment, j'ai acheté plusieurs livres de Sherlock Holmes.
Avant de les acheter, j'ai effectué une recherche internet. Bon nombre de résultats étaient ... des reprises.
Comme quoi.
--- souvent, des adaptations (reprises) voient le jour car les personnages tombent dans le domaine public et deviennent libres de droits ...c'est le cas de Sherlock, justement. Certains "auteurs" - et surtout éditeurs - espèrent ainsi s'épargner un véritable travail de création et gagner un public avec des héros ou histoires déjà présents dans l'inconscient collectif et ainsi profiter de leur notoriété. ...bon, y a une justice : cela ne marche généralement jamais !
Parmi les héros les plus vénérables du début du siècle dernier, Bécassine, Popeye, Babar, Zig et Poil, les Pieds Nickelés et consorts, sont commercialement parlant, définitivement morts et les rares survivants bougent encore grâce aux fils tenus par des marionnettistes plus experts en marketing qu'en histoire de l'art (du neuvième

Écouter Metallica ou Guns & Roses, lire XIII et regarder Game of Thrones ne fera jamais de vous des "jeunes". Je pense, bien évidemment, qu'il est naturel de préférer ce qui nous rattache à notre propre âge d'or, mais il faut réaliser que l'âge d'or de nos enfants c'est aujourd'hui - pas en 2007 !
.