Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 20/08/2023 10:16

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bien sur, il faudra voir l'ensemble de l'album mais sur les différentes planches déjà parues, cette reprise m'a l'air d'être la meilleure de ces 10 dernières années.

[:flocon:2] J'adore ton sens de l'humour !
Je pense qu'avec le perfectionnement rapide de L'IA que l'on constate, on va voir bientôt des "reprises" encore plus fidèles aux originaux :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 20/08/2023 10:20

zourbi le grec a écrit:Il n'y a pas de Delaf bashing, ce serait la même chose avec n'importe quel auteur.

Tu fais quand même un gros travail de sape depuis des mois. :roll:
Et tu n’es pas le seul.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 20/08/2023 10:29

ulys a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il n'y a pas de Delaf bashing, ce serait la même chose avec n'importe quel auteur.

Tu fais quand même un gros travail de sape depuis des mois. :roll:
Et tu n’es pas le seul.

Il ne faut pas surestimer notre influence sur un forum bd que la grande majorité du public cible ne connait pas.
La plupart des gens suivent leur bon plaisir et aucun argument n'y peut rien changer.
Dernière édition par zourbi le grec le 20/08/2023 11:04, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 20/08/2023 10:52

Bonjour
Un truc que l'on peut remarquer, c'est que certains aiment ce (faux) Gaston.
Ça fait quelque part plaisir de voir quelques personnes qui apprécient le trait franco-belge, dit classique ou gros-nez, par opposition aux, comment dire, mangaclonesque que l'on trouve par ailleurs dans le journal de Spirou.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 20/08/2023 11:05

zourbi le grec a écrit:Il n'y a pas de Delaf bashing, ce serait la même chose avec n'importe quel auteur. [...]

--- bien entendu.
Après, un Dupuis Bashing, oui.
Je ne pense pas que Delaf ait été à l'origine de la reprise. En revanche, le cahier des charges qui a dû lui être imposé par ses commanditaires l'oblige quasiment à faire de la "copie" ; et, en cela, il ne peut faire de moins que d'utiliser l'outil numérique (m'sieur, m'sieur ! il décalque ! il décalque !)

Pour finir : personne, sur ce fil (ou cela m'a échappé), n'a nié à aucun moment que Delaf était un professionnel très talentueux. C'est la moralité du projet qui est mise en doute par certains (dont je suis), mais pas les qualités du mercenaire engagé pour le réaliser.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 20/08/2023 11:08

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 20/08/2023 11:38

alambix a écrit: [...] L’obsession de certains pour la BD mériterait de faire une reprise du " Diner de Cons" :lol: :lol: :lol:

CITATION-ALAMBIX.jpg
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 20/08/2023 11:45

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:La mode est aux mort-vivants donc la reprise peut marcher commercialement

Oui.
C'est vrai en BD, en musique, en cinéma, en TV, en mode, et même en technologie (retour du Nokia 3310, de l'appareil photo jetable, du walkman ...)
La tendance, c'est de se retourner vers le passé.
Parce que aujourd'hui la création est de qualité inférieure ?
Ou parce que c'est ce que demande le public ?
Nous avons créé notre société, celle de la surconsommation.
Il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui la création soit dictée par les goûts du public.
On a exactement ce qu'on mérite.

Je suis moins pessimiste et résigné que toi. Le public moyen n'existe pas, c'est une entité inventé par le marketing mais les gens en chair en en os sont tous différents.
Faire le tri de ce qui nous intéresse sans se laisser influencer par cette société de consommation demande juste un peu de force de caractère. Et qu'est-ce que c'est en comparaison du courage qu'il a fallu à nos ancêtres pour se battre pour la liberté pendant les guerres ?
On peut toujours agir sans suivre docilement le troupeau
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincentg » 20/08/2023 11:47

Cooltrane a écrit:en effet, vu le caractère de Gaston, on ne le voit pas avoir appris les ordis

Ce n'est pas ce que laisse penser le gag 868 :siffle:
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede arnaze » 20/08/2023 11:52

Pardeilhan a écrit:
Pour finir : personne, sur ce fil (ou cela m'a échappé), n'a nié à aucun moment que Delaf était un professionnel très talentueux. C'est la moralité du projet qui est mise en doute par certains (dont je suis), mais pas les qualités du mercenaire engagé pour le réaliser.

.

La moralité des reprises de Blake et Mortimer n'a pas choqué grand monde et personne n'a jamais traité Juillard ou Schuiten de mercenaires. Donc oui, il y a du Delaf bashing.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 20/08/2023 11:59

La seule différence et elle est de taille, c'est que les créateurs de LL, de BM, d'Astérix... ne ce sont pas opposés à une reprise alors que Franquin, oui. S'il y avait une reprise de Tintin, ce serait encore plus le bordel pour la même raison, la volonté d'Hergé de ne pas prolonger Tintin
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 20/08/2023 12:04

arnaze a écrit:La moralité des reprises de Blake et Mortimer n'a pas choqué grand monde et personne n'a jamais traité Juillard ou Schuiten de mercenaires. Donc oui, il y a du Delaf bashing.

Ça fait longtemps que tu n'as pas dû aller jeter un œil aux sujets Blake et Mortimer car ils ont été traités de bien pire manière vu le niveau de certains albums. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pieds nickeles » 20/08/2023 12:05

Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin , sans doute ce sera la même polémique qu'avec Gaston , mais ces reprises auront des albums , combien ? Cela dépendra des ventes , ce qui est certains c'est que les premiers se vendront très - très bien et en nombres suffisant pour édités un second album .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede papyjulio » 20/08/2023 12:23

pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin
Cela a toujours été possible, jusqu'à présent la volonté d'Hergé a été respectée c'est tout.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 20/08/2023 12:38

vincecarter a écrit:
arnaze a écrit:La moralité des reprises de Blake et Mortimer n'a pas choqué grand monde et personne n'a jamais traité Juillard ou Schuiten de mercenaires. Donc oui, il y a du Delaf bashing.

Ça fait longtemps que tu n'as pas dû aller jeter un œil aux sujets Blake et Mortimer car ils ont été traités de bien pire manière vu le niveau de certains albums. :D

Je ne parlais pas de la qualité des albums, mais du principe même de la reprise.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 20/08/2023 12:57

Vivi2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
han_solo a écrit:
alambix a écrit:Qu'est-ce qui est daté dans cette planche ?

Au hasard : que les dessinateurs d'aujourd'hui n'utilisent pour la plupart que les outils digitaux (a commencer par Delaf).
Tous les gags sur le courrier en retard vont également devoir être modernisés si on veut avoir un contexte actuel ...

en effet, vu le caractère de Gaston, on ne le voit pas avoir appris les ordis

Il y a le gag ou Gaston avec une des secrétaires (Solange) transforme un des premiers ordinateurs du bureau en jeu. Et il semble parfaitement s'en sortir.

Par contre, il est évident qu'il ne va pas les utiliser pour travailler :D !

J'ajouterais qu'il fabrique des robots, utilise des télécommandes donc il serait certainement intéressé par toutes les évolutions électroniques et informatiques!

c'est ce que je voulais dire

donc, oui, il pourrait être aussi contre-productif (ou contre-productaf) :D dans les 90/00's, c'est vrai.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2023 13:27

pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin , sans doute ce sera la même polémique qu'avec Gaston , mais ces reprises auront des albums , combien ? Cela dépendra des ventes , ce qui est certains c'est que les premiers se vendront très - très bien et en nombres suffisant pour édités un second album .

J'ai l'impression que lorsque Tintin sera dans le domaine publique, plusieurs éditeurs vont s'y mettre.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/08/2023 14:02

papyjulio a écrit:
pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin
Cela a toujours été possible, jusqu'à présent la volonté d'Hergé a été respectée c'est tout.

C'est juste temporaire, une fois que Fanny ne sera plus là on sait tous qu'un nouveau album sortira très vite.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 20/08/2023 14:09

Vu le tas d'éditions pirate de Tintin qui circulent, parfois même en librairie, vu l'anime comics de Tintin qui est sorti en 2012 sans que personne ne rue dans les brancard, vu le spin-of Allan Thomas Scott sorti en 2022, je ne doute pas qu'il y aurait plein d'albums qui tenteraient leur chance, avec l'appui des ayants-droit ou non.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 20/08/2023 17:41

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:59, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 21/08/2023 10:50

Monsieur Jean a écrit:
pieds nickeles a écrit:Je suis certain que volonté de Hergé ou pas , dès que ce sera possible il y aura une reprise de Tintin , sans doute ce sera la même polémique qu'avec Gaston , mais ces reprises auront des albums , combien ? Cela dépendra des ventes , ce qui est certains c'est que les premiers se vendront très - très bien et en nombres suffisant pour édités un second album .

J'ai l'impression que lorsque Tintin sera dans le domaine publique, plusieurs éditeurs vont s'y mettre.

Ca n'arrivera pas avant 30 ans, et je doute qu'il y ait de la bagarre pour publier les oeuvres de Tintin.
Evidemment que certains editeurs tenteront leur chance, mais ça ne sera pas le jackpot assuré.
Dernière édition par han_solo le 21/08/2023 13:33, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle