lusabets a écrit:.
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C'est assez bien vu
Peut-être que ce n'est finalement pas la boîte de vitamines mais celle de viagra (mais de qui) ?
Ceci-dit c'est cruel de mettre côte à côte les deux dessins tant celui de Franquin est 100 fois plus expressif
lusabets a écrit:.
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Pardeilhan a écrit:--- le plus grand plagiaire interplanétaire - et complètement décomplexé ! - de Franquin, fut certainement le dessinateur espagnol Francisco Ibañez (récemment disparu) ; un auteur assez peu connu hors du monde hispanique - hormis, paraît-il, en Allemagne et dans les pays du nord de l'Europe.
Si Francisco Ibañez à "repompé" beaucoup de l'univers du maître belge, il n'a pas pour autant (sauf sur les premiers albums de ses personnages les plus connus Mortadelo y Filemon) tenté d'imiter le trait "énervé" et fourmillant de détails de Franquin, et il a - tout au contraire et au fil du temps - insufflé ses propres tics graphiques, ce qui a abouti à un univers complètement déglingué que j'ai toujours trouvé, pour ma part, très jouissif.
Et curieusement, la couverture de l'album de Delaf me fait plus songer à du Ibañez imitant Franquin qu'à du Delaf décalquant le Grand André...
EYE OF DOOM a écrit:Un bon lien reference ses (tres) nombreux plagiats :
http://lagaffemegate.free.fr/franquin/c ... opiage.htm
Keorl a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Un bon lien reference ses (tres) nombreux plagiats :
http://lagaffemegate.free.fr/franquin/c ... opiage.htm
Ah oui quand même !
Il n'y a jamais eu procès ? À ce niveau c'est hallucinant.
alambix a écrit:(et je salue la pertinence de mes interventions)
alambix a écrit:Qu'est-ce qui est daté dans cette planche ?
han_solo a écrit:alambix a écrit:Qu'est-ce qui est daté dans cette planche ?
Au hasard : que les dessinateurs d'aujourd'hui n'utilisent pour la plupart que les outils digitaux (a commencer par Delaf).
Tous les gags sur le courrier en retard vont également devoir être modernisés si on veut avoir un contexte actuel ...
« L’exercice du droit moral doit rester désintéressé. Il répond à des exigences artistiques et non à des intérêts pécuniaires. La menace de l’exercice du droit moral contre le versement d’une rémunération peut être sanctionnée par un abus de droit moral. »
alambix a écrit:
Ce qui prouve que Delaf ne "décalque" pas
han_solo a écrit:alambix a écrit:Qu'est-ce qui est daté dans cette planche ?
Au hasard : que les dessinateurs d'aujourd'hui n'utilisent pour la plupart que les outils digitaux
zourbi le grec a écrit:Il n'y a pas de Delaf bashing, ce serait la même chose avec n'importe quel auteur.
le petit chimiste a écrit:Ce qui est intéressant, c'est de constater (à ma connaissance) que Gaston est le seul à avoir suscité une telle levée de boucliers : les reprises d'Asterix Lucky Luke, Cubitus et consorts n'ont pas fait autant couler de pixel ni d'encre ?
Cooltrane a écrit:han_solo a écrit:alambix a écrit:Qu'est-ce qui est daté dans cette planche ?
Au hasard : que les dessinateurs d'aujourd'hui n'utilisent pour la plupart que les outils digitaux (a commencer par Delaf).
Tous les gags sur le courrier en retard vont également devoir être modernisés si on veut avoir un contexte actuel ...
en effet, vu le caractère de Gaston, on ne le voit pas avoir appris les ordis« L’exercice du droit moral doit rester désintéressé. Il répond à des exigences artistiques et non à des intérêts pécuniaires. La menace de l’exercice du droit moral contre le versement d’une rémunération peut être sanctionnée par un abus de droit moral. »
alambix a écrit:Ce qui prouve que Delaf ne "décalque" pas
boa hancock a écrit:La planche de Delaf est trop bien, je kiffe beaucoup et il me tarde de pouvoir lire l'album 22
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bien sur, il faudra voir l'ensemble de l'album mais sur les différentes planches déjà parues, cette reprise m'a l'air d'être la meilleure de ces 10 dernières années.
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