Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 17/08/2023 11:48

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Un peu comme si on proposait en radio ou télé des sketchs de Fernand Raynaud qui à part la nostalgie, ne parlent plus à grand monde...

:ok:
Si on m'avait annoncé un nouveau Bibi Fricotin dans mon enfance [:kusanagui:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 17/08/2023 12:08

Je ne doute pas qu'une reprise du fameux sketch 22 à Asnières aurait un succès considérable aujourd'hui où les opératrices téléphoniques ont disparu :D
Mais Fernand Raynaud a la chance d'être maintenant un inconnu du grand public, ce qui fait qu'on lui fiche la paix mais Franquin n'a pas cette chance
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 17/08/2023 12:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:00, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/08/2023 13:10

alambix a écrit:Et c'est un succès. Pourtant la série date de 1908.

On peut même ajouter que cela n'a pas pris une ride car c'est vraiment hilarant.
J'ai justement relu un tome de la série la semaine dernière, j'étais plié en quatre
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 17/08/2023 13:30

Erik Arnoux a écrit:Tiens je vais plutôt relire mon

Couverture qui est pour moi la couverture « ratée » de Franquin. On ne l'a lit pas instantanément. Gaston souffle dans son appeau, Mzelle est transportée à ses côtés par le charme. Or elle paraît statique, comme si elle était déjà à côté de Gaston quand il a soufflé. Or non, il y a les petits nuages qui indiquent qu'elle était là-haut sur la colline quand Gaston à siffler, mais ils sont trop discrets. Et malgré l'onomatopée, Jeanne ne paraît en dérapage ou en arrêt instantané.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 17/08/2023 14:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Et c'est un succès. Pourtant la série date de 1908.

On peut même ajouter que cela n'a pas pris une ride car c'est vraiment hilarant.
J'ai justement relu un tome de la série la semaine dernière, j'étais plié en quatre

On est d'accord.
Maintenant faut quand même avoir a l'esprit que le succès de la collection Pieds Nickelés (par ex.) est a des années lumières de celui qui accueillera la reprise de Gaston.
M'etonnerait qu'il y ait beaucoup plus de 5 000 clients de la collection des classiques de Pellos!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede tictacdu83 » 17/08/2023 14:37

Et donc, il y a peu, Hachette a sorti çà :

Image

Et c'est un succès. Pourtant la série date de 1908.
Même chose pour la collection Bibi Fricotin.

J'adore les Pieds Nickelés , un jour j'ai eut chez moi un de mes petit cousin âge de 10 ans , il avait a sa disposition un très grand nombres de BD de toutes époques , de tout styles , je lui ai montré ce que je pensais ce qui serait ses lectures des albums de Mélusine , Lanfeust , Schtroumpfs ,titeuf ...des mangas ... et bien quand je suis aller voir ce qu'il faisait une demie heure plus tard , il lisait ça :
Et il aimé puisqu'il en a lus deux autres de leurs aventures .
Fichiers joints
200228.jpg
200228.jpg (135.93 Kio) Vu 2175 fois
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede picsou31 » 17/08/2023 14:55

Il est clair que la sortie du Gaston de Delaf n'aura rien a voir en chiffre de vente avec le nombre d'exemplaire d'un tome des Pieds Nickelés de Hachette . Mais la collection Hachette des Pieds Nickelés a tellement bien marché qu'ils l'ont lancés deux fois et pour ce type de collection il faut minimum 12 000 exemplaires de vente par tome , sinon c'est l'arret de la collection quel que soit l'éditeur ( c'est pour ça qu'ils font les tests en publiant les premiers tomes dans des régions avant de lancer une collection ) , lorsqu'on sait que Hachette a publier deux fois ( dos rouge puis dos bleu ) 126 tomes des Pieds Nickelés ça fait beaucoup - beaucoup d'albums des Pieds Nickelés .
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede boa hancock » 17/08/2023 15:12

Hello ! Les PN c'est trop trop bien :amoure: , lire et relire :lire: les histoires , je kiffe trop ces trois gentils bandits , escrocs , voleurs , imposteurs etc ... qui s'attaquent aux institutions , riches , privilégiés etc ...
Je préfère les PN a Gaston , c'est un autre humour . Un de mes PN préférées c'est les PN vétérinaires trop sensass ! :lol:
Fichiers joints
bdg-337770_1_75.jpg
bdg-337770_1_75.jpg (136.1 Kio) Vu 1727 fois
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herculebd » 17/08/2023 15:35

La couverture du dernier journal de Spirou avec Lagaffe est bien réussie par Delaf !
Les pieds nickelés c'est de la très bonne BD , les personnages , les situations ... c'est vraiment très bien ! Certains de Pellos sont vraiment excellents , tel ce pieds nickelés vétérinaire , j'aime beaucoup aussi les pieds nickelés sous mariniers .
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 17/08/2023 15:41

C'est gentil les Pifs Nickelés mais Gaston dans tout ça ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede picsou31 » 17/08/2023 15:47

herculebd a écrit:La couverture du dernier journal de Spirou avec Lagaffe est bien réussie par Delaf !
Les pieds nickelés c'est de la très bonne BD , les personnages , les situations ... c'est vraiment très bien ! Certains de Pellos sont vraiment excellents , tel ce pieds nickelés vétérinaire , j'aime beaucoup aussi les pieds nickelés sous mariniers .

Les scénarios sont toujours bien , et les Pieds Nickelés se retrouvent toujours dans des situations cocasses , un jour ministres le lendemain sous les ponts .
Gaston c'est amusant aussi et j'attend la sortie de celui de Delaf .
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede EYE OF DOOM » 17/08/2023 17:11

Chouette !
Le topic Pellos qui connait cet été un retour d’ activité autant inattendu que passionnant déteint jusqu’au topic éculé «  Pour ou contre Delaf et sa reprise ».
:-D :ok:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 17/08/2023 17:42

tictacdu83 a écrit:Et donc, il y a peu, Hachette a sorti çà :

Image

Et c'est un succès. Pourtant la série date de 1908.
Même chose pour la collection Bibi Fricotin.

picsou31 a écrit:Mais la collection Hachette des Pieds Nickelés a tellement bien marché qu'ils l'ont lancés deux fois et pour ce type de collection il faut minimum 12 000 exemplaires de vente par tome , sinon c'est l'arret de la collection quel que soit l'éditeur ( c'est pour ça qu'ils font les tests en publiant les premiers tomes dans des régions avant de lancer une collection ) , lorsqu'on sait que Hachette a publier deux fois ( dos rouge puis dos bleu ) 126 tomes des Pieds Nickelés ça fait beaucoup - beaucoup d'albums des Pieds Nickelés .

Oui! Ca fait beaucoup d'albums vendus mais combien, en réalité, ont été lus ?
J'ai l'impression que c'est un peu comme les collections qu'il y avait sur les grands auteurs. Des trucs jamais lus que les gens avaient juste pour montrer dans leurs bibliothèques.
Ou encore, pour la bd, les Rombaldi qui décoraient les bibliothèques mais que les enfants n'avaient pas le droit de toucher...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Boarf, m'enfinnnnn !

Messagede Erik Arnoux » 17/08/2023 18:16

alambix a écrit:C'est, je suis désolé, complètement idiot.(...) Heureusement que les enfants ont + d'ouverture d'esprit que tu sembles le penser ...

Déjà tu peux être aimable, dans un premier temps. "T'es désolé", mais ça cache pas l'insulte. :D Je sais faire aussi :-D

Ce que je pense, bon déjà t'en sais rien et puis c'est moi qui les ai interviewé ces mômes en l'occurrence, en passant en revue une dizaine de classes, ça fait un panel intéressant. Et "Gaston", franchement ceux qui connaissent, c'est avant tout parce que le père les avait dans sa bibli, sûrement pas par goût, la plupart n'ont pas aimé et préfèrent de loin ce qui se publie aujourd'hui, plus concernant. Et c'est juste normal.

Je donne MON avis et je ne viens pas t'agresser, moi je respecte totalement le tien et pourtant j'en ai lu sur le sujet où tu défendais Dupuis comme si ta vie en dépendait tout en égratignant Isabelle qui me semble un poil plus légitime.

T'as un avis, c'est cool, (tu connais l'adage, "les avis c'est comme les TDC, tout le monde en a un") respectes juste le mien; merci d'avance !
Dernière édition par Erik Arnoux le 17/08/2023 18:32, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Plume

Messagede Erik Arnoux » 17/08/2023 18:25

Brian Addav a écrit:le pire, c'est ce côté propre sur soi, bien lisse du dessin qui fait tout bizarre et gâche un peu le truc je trouve.

Je précise que, ce n'est pas la Wacom qui fait ça, une tablette c'est juste un outil couteau suiss' et c'est le dessinateur qui s'en sert, c'est la plume et le trait choisi (il y en a quantité d'autres possibles) qui donnent ce trait lisse très sage. S'il choisissait une autre plume plus "Azara", plus grinçante, son dessin gagnerait en vivacité !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 17/08/2023 18:31

mr_switch a écrit:Couverture qui est pour moi la couverture « ratée » de Franquin.

Je dis pas.

Mais ces albums valent surtout par leur contenu en fac-similés (celui là a aussi quelques films noirs, dommage) et la couverture, c'est vrai pas la meilleure, n'était pas la raison de mon achat. En 73 j'entrais en école d'art et ça a déterminé en partie ma vie. C'est pour ça que cet album avait du sens pour moi.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede mr_switch » 17/08/2023 20:11

Je ne faisais que rebondir ;) Et je suis fort aise que tu ne balayes pas ma critique d'un revers de la main.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Re: Plume

Messagede Brian Addav » 18/08/2023 03:56

Erik Arnoux a écrit:
Brian Addav a écrit:le pire, c'est ce côté propre sur soi, bien lisse du dessin qui fait tout bizarre et gâche un peu le truc je trouve.

Je précise que, ce n'est pas la Wacom qui fait ça, une tablette c'est juste un outil couteau suiss' et c'est le dessinateur qui s'en sert, c'est la plume et le trait choisi (il y en a quantité d'autres possibles) qui donnent ce trait lisse très sage. S'il choisissait une autre plume plus "Azara", plus grinçante, son dessin gagnerait en vivacité !

Ou alors s'il ne travaillait pas en vectoriel :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 18/08/2023 07:02

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 08:00, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 18/08/2023 08:30

alambix a écrit:Mais, "je suis désolé" (bis), les enfants ont une plus grande ouverture d'esprit que tu ne le penses.
Ne pas s'intéresser à Gaston, parce que l'action se déroule dans une époque qu'ils n'ont pas connus, alors que Louis de Funès cartonne toujours autant ?

Enfant, je lisais des trucs datés aussi. Pim Pam Poum, les Pieds Nickelés, Popeye ...

Idem pour chacun d'entre nous.
Mais il y a une différence entre s'interesser a des séries anciennes, et avoir envie de découvrir des reprises de ces personnages.
Pour les Pieds Nickelés, la reprise de Jacarbo - Saint-Michel est a des années lumière des meilleurs Pellos.

On peut parfaitement apprécier Gaston et n'avoir pas la moindre envie d'acheter la reprise par Delaf (ou n'importe qui d'autre).
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle