Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 01/03/2023 10:48

Message précédent :
Certaines des réactions , ici ou ailleurs, font un peu penser à la "levée de boucliers" quand Pierre Louÿs, il y a un siècle, entendit démontrer que P. Corneille était le véritable auteur des principales pièces signées "Molière"...
Parmi les "Gardiens du Temple" et les vieux birbes de l'Université, ce ne fut qu'un cri : "Ne touchez pas à MOLIÈRE, la moelle de nos os !!" ;) :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/03/2023 11:07

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:39, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2023 13:33

alambix a écrit:Franquin a toujours bénéficié d'un statut unique dans le milieu de la BD.
Perso, je me fous totalement que cette reprise ait lieu ou pas, çà ne changera ni ma vie, ni le sens de rotation de la Terre.
Et à part quelques gardiens d'un temple défraichi, la plupart des gens s'en tapent complétement.

Tintin finira bien par être repris, tout ce que l'époux de l'ex femme d'Hergé, c'est gagner des années. Mais Gaston n'est pas Tintin, et je doute que sans reprise, sa mémoire reste suffisamment puissante pour éviter qu'il sombre dans l'oubli.

Aujourd'hui, voilà comment la mémoire de Van Gogh est traitée :

Alors, une reprise de Gaston, franchement ...

Faut pas tout mélanger. Les produits dérivés ne sont pas les bd. Du vivant de Franquin, il y avait déjà de la camelote Gaston.
J'assume le qualificatif de gardien du temple de Franquin en ce qui me concerne ;)
C'est un auteur qui était tellement au dessus des autres, que cela est vain de suivre ses traces (sauf commercialement mais je parle de valeur artistique)

Ok, cela ne dérange pas grand monde mais dans ce cas, parlons plutôt de "produit Gaston" ou même d'ersatz de Gaston, mais cela n'a rien à voir avec la série de Franquin :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 01/03/2023 13:50

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/03/2023 16:40

alambix a écrit:De toutes façons, je n’achèterai pas.
Idem.
Concernant Lucky Luke, je n'ai jamais réuni (sur mes étagères et dans mes cartons) 75 % des albums dessinés par Morris dont je suis pourtant un fervent admirateur de longue date. Mais, au-delà du cinquantième-deuxième opus (que je trouve assez mièvre pour ne pas dire niais) en se référant à la numérotation officielle, LL ne m'a plus vraiment attiré. J'ai préféré ne conserver que le souvenir des belles années.
Il en ira de même pour Gaston même si je conçois qu'on puisse avoir plus d'appétence que moi. Neuf cents gags et quelques du maître (avec ou sans Jidéhem), c'est largement plus qu'il ne m'en faut pour mes relectures éparses (jamais plus de quelques gags consécutifs).

Je n'ai aucune affection pour les êtres fictifs que sont les héros de papier. Ils ne m'intéressent qu'à travers certaines œuvres de certains créateurs (qui sont parfois, mais assez rarement, des repreneurs : Spirou par Franquin, les Pieds-Nickelés par Pellos et Montaubert). Lorsqu'on sort de ces œuvres, artistiques ou artisanales, ces personnages cessent d'exister pour moi. Ce qui explique je ne n'ai encore jamais vu le moindre long métrage d'Astérix avec des acteurs de chair et d'os.
En revanche, je suis assez friand de livres autour de la création, surtout lorsqu'ils s'accompagnent de documents et archives inédits, d'originaux, et livrent à l'amateur que je suis un travail d'analyse et/ou historique (Chronologie d'une œuvre pour Hergé ou Franquin, Joseph Gillain : une vie de bohème, De l'autre côté de Corto, Le désir d'être inutile (Pratt), Et Gaston créa la gaffe (un livre comportant beaucoup d'imperfections, même l'eo), Uderzo : comme une potion magique, L'art de Morris, etc...). C'est donc bien ce lien intime entre l'œuvre et son (ses) créateur(s) qui me fascine, une fois que j'ai pris du plaisir à lire (et relire ou pas) certaines BD.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 01/03/2023 18:55

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Ok, cela ne dérange pas grand monde mais dans ce cas, parlons plutôt de "produit Gaston" ou même d'ersatz de Gaston, mais cela n'a rien à voir avec la série de Franquin :(

Je ne pense que Delaf, Dupuis ou qui sais-je ait jamais eu cette prétention.
Tout comme Conrad est très loin d'être Uderzo, Ferri d'être Goscinny et que leur Astérix n'a rien à voir avec le génie des 24 premiers albums.

Le mieux pour satisfaire tout le monde, d'appeler çà "les aventures de Gaston" et de repartir sur une nouvelle numérotation, comme pour Lucky Luke.
De toutes façons, je n’achèterais pas.

Moi non plus, soyons cohérent ;)

C'est un peu facile de dire que les repreneurs n'ont pas cette prétention.
Si on reprend une série mythique comme Gaston, on ne peut pas d'un côté faire profil bas en disant humblement que l'on va faire son possible, et de l'autre, encaisser le pognon qu'une série aussi populaire va engranger.
En la reprenant, on se mesure au créateur et pire, on a la responsabilité de ne pas ternir l'image de la série en la rendant ordinaire alors que le créateur s'est défoncé pour arriver à cette qualité.

Je suis moins intégriste ;) avec Astérix ou B&M car les auteurs étaient pour la reprise et pour moi, Franquin et Hergé sont au dessus du lot et il ne faut pas toucher à leur oeuvre car elle est tout simplement parfaite.
Une symphonie parfaite, tu lui rajoutes pas des notes. Un tableau parfait, tu vas pas le barbouiller. Et bien, un Gaston parfait, tu n'y touches pas, point final :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/03/2023 20:39

zourbi le grec a écrit:{...] pour moi, Franquin et Hergé sont au dessus du lot et il ne faut pas toucher à leur oeuvre car elle est tout simplement parfaite.
Une symphonie parfaite, tu lui rajoutes pas des notes. Un tableau parfait, tu vas pas le barbouiller. Et bien, un Gaston parfait, tu n'y touches pas, point final :D
Il n'a jamais été question de "caviarder" la production de Franquin !!
Je pense que Courteline avait un profond respect pour, et admirait, l’œuvre de Molière... ça ne la pas empêché d'ajouter "La Conversion d'Alceste" comme suite au Misanthrope...
Encore une fois, la reprise sera justifiée - ou non - en fonction de la qualité de la réalisation... que l'on peut difficilement encore juger à ce stade !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 02/03/2023 09:22

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/03/2023 13:31

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Ce n'est pas parce que tu crées des nouveaux albums que tu modifie quoi que ce soit dans les anciens.
Cette reprise (car elle se fera), même mauvaise, ne changera pas la perfection de la série-mère.

C'est là où je suis pas d'accord. On est influencé dans notre opinion par nos dernières lectures et un jeune qui va découvrir Gaston par le reprise n'aura pas d'autre référence. Par exemple, je pense que j'aime moins B&M qu'à l'époque de Jacobs parce que les reprises sont de la bd ordinaire (et je suis gentil).
Je dirais même plus, Lucky Luke, Astérix, Corto Maltese, ... sont maintenant des séries banales alors que Tintin et Gaston (Spirou est différent car ce n'est pas une création de Franquin) restent des chef d'oeuvres ... mais pour combien de temps ? :?

Gaston, c'est comme le poulet, on peut manger uniquement du poulet aux hormones sans connaitre la saveur d'un "vrai" poulet mais les deux ne sont pas la même chose. Ou alors il faut parler de Gaston fermier et de Gaston aux hormones ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bar2 » 02/03/2023 14:25

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Ce n'est pas parce que tu crées des nouveaux albums que tu modifie quoi que ce soit dans les anciens.
Cette reprise (car elle se fera), même mauvaise, ne changera pas la perfection de la série-mère.

C'est là où je suis pas d'accord. On est influencé dans notre opinion par nos dernières lectures et un jeune qui va découvrir Gaston par le reprise n'aura pas d'autre référence. Par exemple, je pense que j'aime moins B&M qu'à l'époque de Jacobs parce que les reprises sont de la bd ordinaire (et je suis gentil).
Je dirais même plus, Lucky Luke, Astérix, Corto Maltese, ... sont maintenant des séries banales alors que Tintin et Gaston (Spirou est différent car ce n'est pas une création de Franquin) restent des chef d'oeuvres ... mais pour combien de temps ? :?

Gaston, c'est comme le poulet, on peut manger uniquement du poulet aux hormones sans connaitre la saveur d'un "vrai" poulet mais les deux ne sont pas la même chose. Ou alors il faut parler de Gaston fermier et de Gaston aux hormones ;)

C'est vrai qu'un jeune qui va avoir un "Tintin au Congo" entre les mains va crier au génie et s'émerveillera à coup sûr devant ce chef d'oeuvre parfait et sans fausse note. :lol: :roll:
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 02/03/2023 14:41

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 02/03/2023 14:50

alambix a écrit:FUN FACT : j'ai essayé de faire lire TINTIN à plusieurs enfants de mon entourage à plusieurs reprises : çà leur tombe des mains.

C'est comme pour les films, on regarde des vieux films parce qu'on a été biberonnés avec pas parce qu'ils sont représentatifs de notre génération, alors si l'entourage ne regarde que des Fast and Furious il faut oublier le premier King Kong c'est sûr
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scubby » 02/03/2023 14:59

Après, ce sont quand même les reprises des grosses séries qui squattent le haut du classement des ventes 2022 (8 heures à Berlin, l'arche de Rantanplan, Asterix et le Griffon). Gaston aurait probablement été parni elles. Le monde de la BD devrait se priver de cette manne? Le "D'après xxx" est présent partout, mais la plupart des lecteurs s'en contrefichent probablement. Beaucoup de bons films ont de mauvaises suites, certaines tribute bands jouent tout aussi bien que l'originale. Ainsi est fait le monde de la culture.

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ces reprises respectent des codes et elles sont bien loin de nous mener vers l'idiocratie, ne nous font ni du moralisme ni du pedago-demagogisme. Elles se contentent de distraire et moi je ne demande rien de mieux. Les ayants droits des auteurs sont tout sauf lésés. Pour les Ayatollahs franquinistes et gossinyst(r)es, merci pour votre super job de bien faire respecter les codes. Mais comme vous n'êtes pas immortels, pensez aux très nombreux lecteurs qui attendent impatiemment un nouvel épisode. Pourquoi vouloir empêcher cela?
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/03/2023 15:06

alambix a écrit:De toutes façons, sans reprise Gaston tombera peu à peu dans l'oubli. Isabelle Franquin n'a pas un époux capable de gérer la survie du personnage.

:lol:
Plus qu'à espérer une seconde noce en somme :fant2: , (avec un Britannique sujet par exemple :siffle:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Lartpenseur » 02/03/2023 15:07

alambix a écrit:De toutes façons, sans reprise Gaston tombera peu à peu dans l'oubli. Isabelle Franquin n'a pas un époux capable de gérer la survie du personnage.

Plutôt d'accord : je préfère une reprise ambitieuse avec une vraie ligne éditoriale (comité de relecture par exemple) pour faire perdurer le mythe Gaston !

Sans ça, je crains qu'un fossé s'opère entre le Gaston génial de Franquin et les lecteurs de demain, plongés dans un contexte complètement différent.

Surtout, les futurs lecteurs auront lu des BD qui ont "digéré" Gaston (emprunté des codes, des blagues, des mises en scène, des coups de crayons, ...). Donc quand les futurs lecteurs voudront découvrir Gaston, cela leur semblera déjà vu et dépassé !
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede ironben » 02/03/2023 16:11

BDbilos a écrit:

:lol:
Plus qu'à espérer une seconde noce en somme :fant2: , (avec un Britannique sujet par exemple :siffle:)

Disons demain... :siffle:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 02/03/2023 18:16

HoutchyPoutchy a écrit:
alambix a écrit:
Surtout, les futurs lecteurs auront lu des BD qui ont "digéré" Gaston (emprunté des codes, des blagues, des mises en scène, des coups de crayons, ...). Donc quand les futurs lecteurs voudront découvrir Gaston, cela leur semblera déjà vu et dépassé !

Ce qui me fait dire que le Gaston de Delaf aurait dû changer d'époque et avoir les préoccupations d'aujourd'hui.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 02/03/2023 19:00

Que Marc Cuadrado continue des histoires avec ses personnages Parker et Badger :
c'était une série qui continuait un certain esprit façon Gaston dans le journal de Spirou, pour les années 2000/2010.
Ou alors, qu'un géniale auteurisse s'attelle à retrouver un personnage attachant pour notre époque tourmentée.

Un Gaston tel qu'il était... le retrouver en 2020 ? Pfff !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 02/03/2023 19:17

lusabets a écrit:Que Marc Cuadrado continue des histoires avec ses personnages Parker et Badger :
c'était une série qui continuait un certain esprit façon Gaston dans le journal de Spirou, pour les années 2000/2010.
Ou alors, qu'un géniale auteurisse s'attelle à retrouver un personnage attachant pour notre époque tourmentée.

Un Gaston tel qu'il était... le retrouver en 2020 ? Pfff !

Justement, un gars prônant la sieste et la lenteur est le bienvenu à une époque de frénésie productiviste

[Révéler] Spoiler:
Tiens deux jeunes filles d'environ 10/11 ans sont venu me demander où elle pouvaient trouver ce titre à la médiathèque. Sans doute des parents de bon goût les ont ils dirigées vers de saines lectures les sortant de l'hystérie collective :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 02/03/2023 19:58

fanche a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Tiens deux jeunes filles d'environ 10/11 ans sont venu me demander où elle pouvaient trouver ce titre à la médiathèque. Sans doute des parents de bon goût les ont ils dirigées vers de saines lectures les sortant de l'hystérie collective :D

Ma vision des jeunes filles d'aujourd'hui est à revoir, à 10-11 ans j'aurai employé le terme de petites filles. :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 02/03/2023 21:56

rayman2 a écrit:
fanche a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ma vision des jeunes filles d'aujourd'hui est à revoir, à 10-11 ans j'aurai employé le terme de petites filles. :D
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle