alambix a écrit:Franquin a toujours bénéficié d'un statut unique dans le milieu de la BD.
Perso, je me fous totalement que cette reprise ait lieu ou pas, çà ne changera ni ma vie, ni le sens de rotation de la Terre.
Et à part quelques gardiens d'un temple défraichi, la plupart des gens s'en tapent complétement.
Tintin finira bien par être repris, tout ce que l'époux de l'ex femme d'Hergé, c'est gagner des années. Mais Gaston n'est pas Tintin, et je doute que sans reprise, sa mémoire reste suffisamment puissante pour éviter qu'il sombre dans l'oubli.
Aujourd'hui, voilà comment la mémoire de Van Gogh est traitée :
Alors, une reprise de Gaston, franchement ...
Idem.alambix a écrit:De toutes façons, je n’achèterai pas.
alambix a écrit:zourbi le grec a écrit:
Ok, cela ne dérange pas grand monde mais dans ce cas, parlons plutôt de "produit Gaston" ou même d'ersatz de Gaston, mais cela n'a rien à voir avec la série de Franquin
Je ne pense que Delaf, Dupuis ou qui sais-je ait jamais eu cette prétention.
Tout comme Conrad est très loin d'être Uderzo, Ferri d'être Goscinny et que leur Astérix n'a rien à voir avec le génie des 24 premiers albums.
Le mieux pour satisfaire tout le monde, d'appeler çà "les aventures de Gaston" et de repartir sur une nouvelle numérotation, comme pour Lucky Luke.
De toutes façons, je n’achèterais pas.
Il n'a jamais été question de "caviarder" la production de Franquin !!zourbi le grec a écrit:{...] pour moi, Franquin et Hergé sont au dessus du lot et il ne faut pas toucher à leur oeuvre car elle est tout simplement parfaite.
Une symphonie parfaite, tu lui rajoutes pas des notes. Un tableau parfait, tu vas pas le barbouiller. Et bien, un Gaston parfait, tu n'y touches pas, point final
alambix a écrit:zourbi le grec a écrit:
Une symphonie parfaite, tu lui rajoutes pas des notes. Un tableau parfait, tu vas pas le barbouiller. Et bien, un Gaston parfait, tu n'y touches pas, point final
Ce n'est pas parce que tu crées des nouveaux albums que tu modifie quoi que ce soit dans les anciens.
Cette reprise (car elle se fera), même mauvaise, ne changera pas la perfection de la série-mère.
zourbi le grec a écrit:alambix a écrit:zourbi le grec a écrit:
Ce n'est pas parce que tu crées des nouveaux albums que tu modifie quoi que ce soit dans les anciens.
Cette reprise (car elle se fera), même mauvaise, ne changera pas la perfection de la série-mère.
C'est là où je suis pas d'accord. On est influencé dans notre opinion par nos dernières lectures et un jeune qui va découvrir Gaston par le reprise n'aura pas d'autre référence. Par exemple, je pense que j'aime moins B&M qu'à l'époque de Jacobs parce que les reprises sont de la bd ordinaire (et je suis gentil).
Je dirais même plus, Lucky Luke, Astérix, Corto Maltese, ... sont maintenant des séries banales alors que Tintin et Gaston (Spirou est différent car ce n'est pas une création de Franquin) restent des chef d'oeuvres ... mais pour combien de temps ?
Gaston, c'est comme le poulet, on peut manger uniquement du poulet aux hormones sans connaitre la saveur d'un "vrai" poulet mais les deux ne sont pas la même chose. Ou alors il faut parler de Gaston fermier et de Gaston aux hormones
alambix a écrit:FUN FACT : j'ai essayé de faire lire TINTIN à plusieurs enfants de mon entourage à plusieurs reprises : çà leur tombe des mains.
alambix a écrit:De toutes façons, sans reprise Gaston tombera peu à peu dans l'oubli. Isabelle Franquin n'a pas un époux capable de gérer la survie du personnage.
alambix a écrit:De toutes façons, sans reprise Gaston tombera peu à peu dans l'oubli. Isabelle Franquin n'a pas un époux capable de gérer la survie du personnage.
BDbilos a écrit:alambix a écrit:De toutes façons, sans reprise Gaston tombera peu à peu dans l'oubli. Isabelle Franquin n'a pas un époux capable de gérer la survie du personnage.
Plus qu'à espérer une seconde noce en somme , (avec un Britannique sujet par exemple )
HoutchyPoutchy a écrit:alambix a écrit:
Surtout, les futurs lecteurs auront lu des BD qui ont "digéré" Gaston (emprunté des codes, des blagues, des mises en scène, des coups de crayons, ...). Donc quand les futurs lecteurs voudront découvrir Gaston, cela leur semblera déjà vu et dépassé !
lusabets a écrit:Que Marc Cuadrado continue des histoires avec ses personnages Parker et Badger :
c'était une série qui continuait un certain esprit façon Gaston dans le journal de Spirou, pour les années 2000/2010.
Ou alors, qu'un géniale auteurisse s'attelle à retrouver un personnage attachant pour notre époque tourmentée.
Un Gaston tel qu'il était... le retrouver en 2020 ? Pfff !
fanche a écrit:[Révéler] Spoiler:Tiens deux jeunes filles d'environ 10/11 ans sont venu me demander où elle pouvaient trouver ce titre à la médiathèque. Sans doute des parents de bon goût les ont ils dirigées vers de saines lectures les sortant de l'hystérie collective
rayman2 a écrit:Ma vision des jeunes filles d'aujourd'hui est à revoir, à 10-11 ans j'aurai employé le terme de petites filles.fanche a écrit:[Révéler] Spoiler:Tiens deux jeunes filles d'environ 10/11 ans sont venu me demander où elle pouvaient trouver ce titre à la médiathèque. Sans doute des parents de bon goût les ont ils dirigées vers de saines lectures les sortant de l'hystérie collective
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités