Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede brunob26 » 04/07/2022 12:12

Message précédent :
alambix a écrit:
Steph44 a écrit:Imagine-t-on des reprise d'A la recherche du temps perdu, de Pantagruel et Gargantua, des Fleurs du mal, du Voyage au bout de la nuit...?

Bah non, parce que ce sont des one-shots. En BD non-plus les one-shots ne sont pas repris.
Par contre, Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ont été repris, parce que ce sont des séries.
Y'a même plein de séries littéraires qui font l'objet d'une reprise en BD (les portes interdites !)

Ce n'est sans doute pas une "série" stricto sensu, mais lire qu'A la recherche du temps perdu est un "one-shot", ça fait quand même rigoler !!

Tes fameuses reprises de Sherlock Holmes ou de Hercule Poirot, leur très modeste succès mis à part, ont autant d'intérêt que les reprises en BD, c'est-à-dire aucun. C'est bouffer du topinambour en faisant mine de déguster des pommes de terre de Noirmoutier !

Et personnellement, en tant qu'amateur de BD, je me fous et je me contrefous du "grand public", celui qui achète le dernier Astérix (ou le dernier prix Goncourt) comme il achète du Nutella en soldes chez Lidl, et qui ne voit pas de différence entre "La diligence" et une daube bien-pensante et sinistre de Jul.

Quant à l'argument économique, usé jusqu'à la corde et ressassé jusqu'à plus soif, il ne vaut rien car il présuppose qu'on ne peut pas faire de grosses ventes avec des "produits" populaires ET de qualité, ce qui est démenti tous les jours (Spirou de Bravo (qui n'est PAS une reprise au sens habituel du terme, par mille aspects), par ex., ou Blackwater en littérature). Que les éditeurs cherchent donc les nouveaux Jacobs ou Franquin, et les publient, et les promeuvent, plutôt que de nous fourguer leurs ersatz pour demeurés !

Oui, moi qui aime la BD, ça me dérange, ça me fait gerber, qu'il y ait maintenant plus de B & M resucés que ceux de Jacobs, ou qu'il y ait tous les deux ans 100 pages de ce forum (de prétendus amoureux de la BD) pour se vautrer dans le teasing commercial de la pompe à fric de Ferri. C'est de la pollution, cela salit les grandes œuvres.

Delaf, ce qu'il a fait, c'est précisément ce que Franquin reprochait en des termes très durs à Seron : se constituer une banque de copies de détails dessinés pour faire des albums entiers à base de plagiat. Ne pourrait-on pas - auteurs, éditeurs, lecteurs - respecter Franquin, respecter son œuvre originale, et ne pas encourager aujourd'hui tous les petits Seron nés et à naître ?

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/07/2022 12:45

brunob26 a écrit:Quant à l'argument économique, usé jusqu'à la corde et ressassé jusqu'à plus soif, il ne vaut rien car il présuppose qu'on ne peut pas faire de grosses ventes avec des "produits" populaires ET de qualité, ce qui est démenti tous les jours (Spirou de Bravo (qui n'est PAS une reprise au sens habituel du terme, par mille aspects), par ex

Et bien si justement, le Spirou de Bravo est bien une reprise assez proche de la période Franquin et c'est effectivement une réussite
Tout comme on peut également trouver des satisfactions dans certains nouveaux B&M (L'affaire Francis Blake par exemple)
C'est la preuve qu'il ne faut pas forcément tout jeter en matière de reprises même s'il est vrai qu'il y a plus de déceptions que de réussites
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 04/07/2022 13:04

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:30, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 04/07/2022 14:28

Te fatigue pas alambix ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 04/07/2022 14:40

yannzeman a écrit:
papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:ceux de Franquin ne détiennent plus les droits de la série mais juste le droit moral.
Là je ne comprend pas ton propos. des ayants droit qui ne détiennent plus les droits ????

C'est pourtant simple à comprendre.
Franquin a vendu les droits patrimoniaux sur ses créations ; l'acquéreur de ces droits (Moyersoen, puis Dupuis) peut donc publier du Gaston. Seul demeure le droit moral, qui lui semble inaliénable, et donc toujours à la disposition de (l'ayant-droit) sa fille Isabelle (pour le coup, gardien du temple, au sens propre du terme !).

Oui c'est très simple à comprendre et je crois que tu n'as pas compris d'ailleurs... Quand je parle des ayants droit, je parle bien sûr de Dupuis concernant Gaston. Tu confonds ayants droit et descendants.

Comme le dit très bien Alambix :
alambix a écrit:Bah c'est parce que les ayants-droits possèdent ... les droits
Les droits tu peux les vendre ou les transmettre, la finalité est la même.
Dernière édition par papyjulio le 04/07/2022 14:56, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 04/07/2022 14:46

alambix a écrit:Maintenant, le lecteur qui achète un B&M et ne fait pas la distinction entre créateur et repreneur, est-ce un véritable amateur de BD ? Tu parles donc là du "grand public" qui connait "Gaston Lagaffe", mais pas André Franquin.
Donc, çà ne changera rien pour ce type de lecteur.
Ben justement c'est bien pour les connaisseurs qu'il y a une dilution de l’œuvre. Ceux qui connaissent les auteurs, qui savent que sur 30 B&M seuls 10 ont été écrits par Jacobs (à la louche). Heureusement, il y a certains albums qui sont plutôt bons mais dans l'ensemble quand même la série est plutôt tirée vers le bas... Prenons les Astérix, Uderzo, Ferri et Conrad à force d'albums moyens voire plutôt mauvais vont réussir à faire de cette série un block buster fadasse...

Mais encore une fois je n'ai rien contre les reprises si les auteurs ne s'y opposent pas. Je souligne juste que pour Franquin c'était une œuvre intime et qu'il ne voulait pas qu'un autre nom soit associé à cette œuvre. Il s'en contrefichait par exemple que d'autres reprennent le Marsupilami. Je trouve regrettable que Dupuis passe outre et publie d'autres albums.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 04/07/2022 15:15

brunob26 a écrit:
alambix a écrit:
Steph44 a écrit:Imagine-t-on des reprise d'A la recherche du temps perdu, de Pantagruel et Gargantua, des Fleurs du mal, du Voyage au bout de la nuit...?

Bah non, parce que ce sont des one-shots. En BD non-plus les one-shots ne sont pas repris.
Par contre, Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ont été repris, parce que ce sont des séries.
Y'a même plein de séries littéraires qui font l'objet d'une reprise en BD (les portes interdites !)

Ce n'est sans doute pas une "série" stricto sensu, mais lire qu'A la recherche du temps perdu est un "one-shot", ça fait quand même rigoler !!

Tes fameuses reprises de Sherlock Holmes ou de Hercule Poirot, leur très modeste succès mis à part, ont autant d'intérêt que les reprises en BD, c'est-à-dire aucun. C'est bouffer du topinambour en faisant mine de déguster des pommes de terre de Noirmoutier !

Et personnellement, en tant qu'amateur de BD, je me fous et je me contrefous du "grand public", celui qui achète le dernier Astérix (ou le dernier prix Goncourt) comme il achète du Nutella en soldes chez Lidl, et qui ne voit pas de différence entre "La diligence" et une daube bien-pensante et sinistre de Jul.

J'ai acheté le dernier Astérix, je suis amateur de bd, c'est quoi cet acharnement sur le grand public, cela fait de toi quelqu'un de légitime, d'intouchable niveau bd, plutôt que de descendre les gens, réjouis toi qu'ils fasse eux aussi vivre la bd quelque part

Quant à l'argument économique, usé jusqu'à la corde et ressassé jusqu'à plus soif, il ne vaut rien car il présuppose qu'on ne peut pas faire de grosses ventes avec des "produits" populaires ET de qualité, ce qui est démenti tous les jours (Spirou de Bravo (qui n'est PAS une reprise au sens habituel du terme, par mille aspects), par ex., ou Blackwater en littérature). Que les éditeurs cherchent donc les nouveaux Jacobs ou Franquin, et les publient, et les promeuvent, plutôt que de nous fourguer leurs ersatz pour demeurés !

Il est pourtant réel et factuel, tu prend en exemple des titres qui ont marché, mais tu ne savais pas toi si cela serait un succès avant, c'est sûr que citer des titres plus intimistes une fois la réussite avérée c'est plus facile.

Oui, moi qui aime la BD, ça me dérange, ça me fait gerber, qu'il y ait maintenant plus de B & M resucés que ceux de Jacobs, ou qu'il y ait tous les deux ans 100 pages de ce forum (de prétendus amoureux de la BD) pour se vautrer dans le teasing commercial de la pompe à fric de Ferri. C'est de la pollution, cela salit les grandes œuvres.

J'adore ce concept de commercial ( pour ceux qui aime se prétendre des puristes de la bd ayant eux des vrais goûts), excuse nous, toi l'amateur éclairé de la bd, le vrai puriste ,d'aimer le dernier Astérix, d'aimer un Lucky Luke, un Thorgal déssiné par un autre, nous sommes si faible devant notre passion (oyez gens boycottons les succès commercial!, les séries reprises, les grandes maisons d'éditions!).

Delaf, ce qu'il a fait, c'est précisément ce que Franquin reprochait en des termes très durs à Seron : se constituer une banque de copies de détails dessinés pour faire des albums entiers à base de plagiat. Ne pourrait-on pas - auteurs, éditeurs, lecteurs - respecter Franquin, respecter son œuvre originale, et ne pas encourager aujourd'hui tous les petits Seron nés et à naître ?

perso quand je vois ertaines productions actuelles, des Seron j'en voudrai bien une chiée

klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 04/07/2022 15:16

klorophylle 34 a écrit:
brunob26 a écrit:
alambix a écrit:

J'ai acheté le dernier Astérix, je suis amateur de bd, c'est quoi cet acharnement sur le grand public, cela fait de toi quelqu'un de légitime, d'intouchable niveau bd, plutôt que de descendre les gens, réjouis toi qu'ils fasse eux aussi vivre la bd quelque part

Il est pourtant réel et factuel, tu prend en exemple des titres qui ont marché, mais tu ne savais pas toi si cela serait un succès avant, c'est sûr que citer des titres plus intimistes une fois la réussite avérée c'est plus facile.

J'adore ce concept de commercial ( pour ceux qui aime se prétendre des puristes de la bd ayant eux des vrais goûts), excuse nous, toi l'amateur éclairé de la bd, le vrai puriste ,d'aimer le dernier Astérix, d'aimer un Lucky Luke, un Thorgal déssiné par un autre, nous sommes si faible devant notre passion (oyez gens boycottons les succès commercial!, les séries reprises, les grandes maisons d'éditions!).

perso quand je vois certaines productions actuelles, des Seron j'en voudrai bien une chiée

klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 04/07/2022 17:48

Un autre angle de réflexion que j'ai trouvé intéressant (formulé par un auteur lors d'une dernière rencontre): Les 2 années qu'aura passées Bonhomme sur un Lucky Luke... sont 2 années qu'il n'aura pas passées à écrire et dessiner autre chose. N'est-ce pas dommage ? :(
La seule bémol que j'apporterai à ma condamnation des reprises est "L'espoir malgré tout" qui est, pour moi, une oeuvre très personnelle et très ambitieuse, qui apporte un hommage à la fois à Spirou et Franquin.
Je ne vois pas d'autre exemple de ce type.
Pour le reste, et pour ce que j'ai lu, c'est au mieux un honnête travail un tantinet servile... au pire (souvent), sans intérêt voire affligeant.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 04/07/2022 20:57

klorophylle 34 a écrit:Ce qui me surprend et m'agace ce sont ces auteurs absolument pas concernés qui vont jusqu’à lancer une pétition pour annuler cette reprise, j'ai envie de dire:

De quoi je me mêle, ce ne sont pas vos droits, vos personnages, vous n'avez hormis votre avis, rien à décider pour les autres... Est ce la peur de voir vos œuvres passer inaperçues par le succès éventuel de cette sortie, ou vraiment un amour fou pour l’œuvre de Franquin au point d'en faire une lutte personnelle ?!
:fant2: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 04/07/2022 22:54

klorophylle 34 a écrit:Ce qui me surprend et m'agace ce sont ces auteurs absolument pas concernés qui vont jusqu’à lancer une pétition pour annuler cette reprise, j'ai envie de dire:

De quoi je me mêle, ce ne sont pas vos droits, vos personnages, vous n'avez hormis votre avis, rien à décider pour les autres... Est ce la peur de voir vos œuvres passer inaperçues par le succès éventuel de cette sortie, ou vraiment un amour fou pour l’œuvre de Franquin au point d'en faire une lutte personnelle ?!
Cela s'appelle le corporatisme et c'est quelque chose de plutôt fréquent. Défendre les intérêts d'un confrère c'est aussi défendre le leur.
Par contre ta condescendance à leur égard est un peu ridicule, ils sont quand même au moins aussi légitimes que toi pour donner leur avis...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Paf papaf » 04/07/2022 23:34

papyjulio a écrit:Ben justement c'est bien pour les connaisseurs qu'il y a une dilution de l’œuvre. (...)
Si la BD ne se faisait que pour les connaisseurs (et ceux qui ont la science infuse de la BD), elle ne se vendrait pas beaucoup.
Je connais beaucoup de personnes qui lisent des BD sans en connaitre l'historique de manière général ou en détail. Ils lisent, apprécient ou pas, et passe à autre chose dans leur journée. Et ils se portent très bien :D
Paf papaf
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede klorophylle 34 » 05/07/2022 07:07

papyjulio a écrit:

Cela s'appelle le corporatisme et c'est quelque chose de plutôt fréquent. Défendre les intérêts d'un confrère c'est aussi défendre le leur.
Par contre ta condescendance à leur égard est un peu ridicule, ils sont quand même au moins aussi légitimes que toi pour donner leur avis...

C'est ce que j'ai écris donner un avis oui, faire une pétition pour tenter d'empêcher la sortie non!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 05/07/2022 07:13

Paf papaf a écrit:
papyjulio a écrit:Ben justement c'est bien pour les connaisseurs qu'il y a une dilution de l’œuvre. (...)
Si la BD ne se faisait que pour les connaisseurs (et ceux qui ont la science infuse de la BD), elle ne se vendrait pas beaucoup.
Je connais beaucoup de personnes qui lisent des BD sans en connaitre l'historique de manière général ou en détail. Ils lisent, apprécient ou pas, et passe à autre chose dans leur journée. Et ils se portent très bien :D

Sans doute, lisent-ils comme tu écris :lol:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 05/07/2022 07:38

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:30, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 05/07/2022 07:41

--- vous qui êtes généralement plutôt prompts à dégainer un sondage sur tout et n'importe quoi, je m'étonne qu'un Pour ou Contre la reprise de Gaston ne soit pas encore en ligne sur ce forum ! :lol: :lol: :lol:

Gaston-le-seul-le-vrai.png
Gaston-le-seul-le-vrai.png (34.04 Kio) Vu 988 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 05/07/2022 08:08

alambix a écrit:
Steph44 a écrit:Un autre angle de réflexion que j'ai trouvé intéressant (formulé par un auteur lors d'une dernière rencontre): Les 2 années qu'aura passées Bonhomme sur un Lucky Luke... sont 2 années qu'il n'aura pas passées à écrire et dessiner autre chose. N'est-ce pas dommage ? :(

Très bancal cet argument.
Raconter et mettre en scène une aventure de LL, c'est un rêve d'enfant pour MB et quelque chose qu'il souhaitait réellement.
Donc, MB devrait renoncer à ses envies personnelles (dessiner un LL) pour satisfaire les envies des amateurs de BD (réaliser une création originale) ??? C'est plutôt égoïste comme réflexion et tout le contraire de l'art.

Un artiste doit faire ce qu'il veut quand il le veut. Si MB veut réaliser 10 LL à la suite, ou prendre plusieurs années sabbatiques, il est bien libre de faire ce qu'il veut, il ne nous doit rien et certainement pas de produire à la demande.

EN l'occurrence, c'était l'avis d'un pote de MB, que je me suis contenté de rapporter.
A-t-il le droit d'exprimer un avis sans que cela ne soit opposable à ta définition de l'art ?
Quand à ta conclusion ("il ne doit certainement pas produire à la demande")... merci pour le sophisme ! :lol:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 05/07/2022 08:10

klorophylle 34 a écrit:C'est ce que j'ai écris donner un avis oui, faire une pétition pour tenter d'empêcher la sortie non!
Ah mais je te rassure alors, une pétition n'a pas le pouvoir d'empêcher la sortie. C'est juste la réunion d'avis convergeant afin d'avoir plus d'influence dans le débat. Les auteurs se sentent concernés par ce qui pourrait faire une sorte de "jurisprudence" sur la vie de leur œuvre après leur mort.
Dernière édition par papyjulio le 05/07/2022 08:21, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 05/07/2022 08:13

Paf papaf a écrit:Si la BD ne se faisait que pour les connaisseurs (et ceux qui ont la science infuse de la BD), elle ne se vendrait pas beaucoup.
Oui bien sûr et heureusement. Moi-même, la majorité des BD que je lis, je ne me renseigne pas spécialement sur l'auteur ou son historique. Mais il y a quand même un(des) auteur(s) derrière malgré tout.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 05/07/2022 08:18

Bonjour
Quoique qu'un sondage ne soit pas absolument nécessaire.
Au travers de tous les commentaires écrits ici (autour de 73 pages(!) on peut deviner facilement les avis de tout un chacun. Les ceusses qui ne veulent pas du tout de reprise de Gaston et les ceusses à qui cela ne fait pas peur, qui l'achèteront sans problème existentiel. Et chacun restera sur ses positions.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 05/07/2022 08:23

lusabets a écrit: Quoique qu'un sondage ne soit pas absolument nécessaire (...)

--- c'est même inutile et parfaitement vain (comme tous les sondages) ...mais ce serait rigolo ! :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle