Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Steph44 » 03/07/2022 19:54

Message précédent :
klorophylle 34 a écrit:Je choisi le camp de la reprise (comme beaucoup ici qui rêvent d'une reprise de Tintin, mais ne veulent pas d'un Gaston, paradoxe?).

Je ne veux pas d'un Gaston... et j'espère que je ne verrai jamais de reprise de Tintin (au moins une bonne raison de ne pas vivre trop âgé :) )
Ces reprises, comme la plupart, sont ineptes et n'ont que des finalités mercantiles.
Je propose un autre angle d'approche: beaucoup d'amateurs (le plus grand nombre, je suppose) ont un budget BD restreint. A chaque fois que ceux-ci achetètent un Black & Mortimer, un Lucky Luke, un Asterix, demain un Gaston ou un Tintin... c'est autant d'oeuvres originales qu'ils n'achèteront pas.
Navrant
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Steph44 » 03/07/2022 20:02

Imagine-t-on des reprise d'A la recherche du temps perdu, de Pantagruel et Gargantua, des Fleurs du mal, du Voyage au bout de la nuit...?
Le lectorat moyen de bandes dessinées serait-il d'un niveau... très moyen ?
Essayons de protéger les oeuvres d'Hergé ou de Franquin !
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brunob26 » 03/07/2022 20:56

Steph44 a écrit:Imagine-t-on des reprise d'A la recherche du temps perdu, de Pantagruel et Gargantua, des Fleurs du mal, du Voyage au bout de la nuit...?

[:flocon:2] :lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 03/07/2022 21:22

Steph44 a écrit:Imagine-t-on des reprise d'A la recherche du temps perdu, de Pantagruel et Gargantua, des Fleurs du mal, du Voyage au bout de la nuit...?

La BD offre une ouverture que ne permettent pas des oeuvres littéraires fermées ou pas.
La continuité n'a aucun intérêt mais les détournements sont les bienvenus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 03/07/2022 21:37

Ce que certains n'arrivent pas à comprendre c'est que la possibilité de reprise n'a rien à voir avec la vente des droits. Hergé n'a pas vendu les siens et pourtant rien n'empêche ses ayants-droit de faire une reprise de Tintin.
L'artiste peut juste faire connaître sa volonté et espérer que ceux qui en détiennent le pouvoir la respecte (ce dont Franquin s'était assuré auprès de Moyersoen).
Quant à écrire dans un contrat qu'il n'y ait pas de reprise c'est impossible car il y aura toujours un ayant-droit qui en possède le pouvoir. C'est comme si je décidais de mettre par écrit qu'à ma mort personne ne pourra habiter ma maison, c'est impossible.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Paf papaf » 03/07/2022 22:38

papyjulio a écrit:Hergé n'a pas vendu les siens et pourtant rien n'empêche ses ayants-droit de faire une reprise de Tintin.
L'artiste peut juste faire connaître sa volonté et espérer que ceux qui en détiennent le pouvoir la respecte
Tout à fait. Les actuels ayant-droits d'Hergé respectent cette volonté. Pour Lagaffe, de ce que j'en sais, Dupuis a décidé de ne pas la respecter. Pour des raisons financières malgré tout ce qui peut se dire car c'est un jackpot presque assuré.

Au fond, c'est Delaf qui est le plus à plaindre.
Paf papaf
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede scubby » 04/07/2022 06:34

Steph44 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Je propose un autre angle d'approche: beaucoup d'amateurs (le plus grand nombre, je suppose) ont un budget BD restreint. A chaque fois que ceux-ci achetètent un Black & Mortimer, un Lucky Luke, un Asterix, demain un Gaston ou un Tintin... c'est autant d'oeuvres originales qu'ils n'achèteront pas.
Navrant

Ton approche ne me convainc pas: une sorte d'extrémise de droite ou de gauche qui cherche à imposer à la société un produit culturel plutôt qu'un autre. Encore heureux que le choix du consommateur existe. A quoi bon vouloir tuer les vaches à lait ou les poules aux oeufs d'or? A l'heure où la consommation est en berne, il faut plutôt féliciter les acteurs qui parviennent à faire beaucoup de chiffres à l'aide de produits culturels qui ne sont pas issus de services ou de numérisation. Quand je vois les oeuvres originales proposées aujourd'hui, vive le marché de l'occasion et les vieux classiques! Et si un seul ado délaissait tiktok ou youtube pour une reprise d'un vieux classique, je dirais que ce serait un bon pas en avant.

Chacun son angle d'approche, mais à la fin, c'est toujours le consommateur qui décide (et qui va enterrer le plus naturellement possible les daubes originales). Que vive Gaston!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 04/07/2022 07:08

papyjulio a écrit:Ce que certains n'arrivent pas à comprendre c'est que la possibilité de reprise n'a rien à voir avec la vente des droits. Hergé n'a pas vendu les siens et pourtant rien n'empêche ses ayants-droit de faire une reprise de Tintin.
L'artiste peut juste faire connaître sa volonté et espérer que ceux qui en détiennent le pouvoir la respecte (ce dont Franquin s'était assuré auprès de Moyersoen).
Quant à écrire dans un contrat qu'il n'y ait pas de reprise c'est impossible car il y aura toujours un ayant-droit qui en possède le pouvoir. C'est comme si je décidais de mettre par écrit qu'à ma mort personne ne pourra habiter ma maison, c'est impossible.

Ce que d'autres n'arrivent pas à comprendre, c'est que précisément Hergé n'a pas vendu ses droits, alors que Franquin les a vendu, lui.

Et donc, là où les ayants-droits de Hergé respectent sa volonté (jusqu'à quand ? on verra quand ils décèderont ce qui se passera) parce qu'ils ont aussi les droits, ceux de Franquin ne détiennent plus les droits de la série mais juste le droit moral.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 04/07/2022 08:23

yannzeman a écrit:Ce que d'autres n'arrivent pas à comprendre, c'est que précisément Hergé n'a pas vendu ses droits, alors que Franquin les a vendu, lui.
Je ne crois pas que quelqu'un ait remis en cause ce fait (ou alors je suis passé à côté). Par contre, ça ne change rien à la possibilité d'une reprise.
yannzeman a écrit:Et donc, là où les ayants-droits de Hergé respectent sa volonté (jusqu'à quand ? on verra quand ils décèderont ce qui se passera)
Oui il est bien là le problème, la volonté de l'artiste est complètement dépendante de son respect par les ayants droit, mais c'est exactement ce que je dis dans mon post...
yannzeman a écrit:ceux de Franquin ne détiennent plus les droits de la série mais juste le droit moral.
Là je ne comprend pas ton propos. des ayants droit qui ne détiennent plus les droits ????

Je précise ce que je veux dire parce que ça n'a pas l'air d'être clair. Contrairement à ce que beaucoup laissent penser, la possibilité de reprise n'a rien à voir avec la vente ou pas des droits par Franquin. Il y a toujours quelqu'un qui possèdera ce pouvoir, un artiste ne peut pas se prévaloir assurément contre cette possibilité.
Dernière édition par papyjulio le 04/07/2022 08:33, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 04/07/2022 08:30

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:30, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 04/07/2022 09:06

alambix a écrit:... contre-argument c'est les ventes d'un Astérix ou demain d'un Gaston permettent de financer des créations originales.
Enlève toutes ces reprises et c'est tout un catalogue de créations qui disparait.

Toujours cet argument fallacieux.
Ça me fait marrer.
C'est l'équivalent, toutes proportions gardées, du chantage à l'emploi que l'on retrouve souvent dans l'industrie.

Les temps ont changé, certes. L'économie étant ce qu'elle est, une boîte d'édition doit avoir ces locomotives pour tenir le coup. Mais est-ce une raison pour s'affranchir vraiment de tout ? De détruire(*) le travail d'un dessinateur pour de pures raisons mercantiles ? Le cas de Gaston est très symptomatique de cette dérive, la presse entière s'empare de cette évènement et peut permettre au grand public de voir le dessous des choses : ce n'est pas joli, joli.

(*) Oui, je n'hésite pas à employer le mot détruire pour définir la possibilité de reprise de Gaston. Le dessinateur qui reprend ce personnage ne pourra jamais être dans l'esprit de Franquin. Ce ne sera qu'un servile imitateur (désolé pour le travail de Delaf) et ce n'est pas ainsi que le monde de la BD avancera. Vive les créations originales.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 04/07/2022 09:44

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:ceux de Franquin ne détiennent plus les droits de la série mais juste le droit moral.
Là je ne comprend pas ton propos. des ayants droit qui ne détiennent plus les droits ????

C'est pourtant simple à comprendre.
Franquin a vendu les droits patrimoniaux sur ses créations ; l'acquéreur de ces droits (Moyersoen, puis Dupuis) peut donc publier du Gaston. Seul demeure le droit moral, qui lui semble inaliénable, et donc toujours à la disposition de (l'ayant-droit) sa fille Isabelle (pour le coup, gardien du temple, au sens propre du terme !).

C'est la différence entre une BD et une maison.
Dans le 2ème cas, vous pouvez faire ce que vous voulez (transformer, détruire...) de la maison que vous rachetez (sauf si elle est classée, bien sur, mais là, ce n'est pas un particulier qui décide, par exemple, si sa restauration n'est pas conforme, mais l'Etat), l'ancien propriétaire même s'il a construit cette maison de ses mains, ne pourra rien y faire. Il n'existe pas l'équivalent d'un droit moral, comme dans la BD.

Alors que dans la BD, l'auteur peut décider que son oeuvre n'aura pas de suite (... du moins tant que l'oeuvre ne revient pas dans le domaine public). Et donc les ayants-droits du droit moral peuvent donc décider que telle reprise ne respecte pas l'oeuvre, et interdire cette reprise.

Donc faire cette analogie entre BD et maison n'a aucun sens car ils ne sont pas régis par les mêmes lois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 04/07/2022 09:50

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/07/2022 10:05

scubby a écrit:Quand je vois les oeuvres originales proposées aujourd'hui, vive le marché de l'occasion et les vieux classiques!

ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser et à faire cela c'est cool
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 04/07/2022 10:06

alambix a écrit:Les reprises ne détruisent rien. Soit elles sont de qualités (les Schtroumpfs) et cela bénéficie à la série, soit elles sont bidons (Achille Talon, Iznogoud ...) et tombent vite dans l'oubli au contraire de la série.
Je ne suis pas opposé aux reprises par principe (sauf quand l'auteur est contre :D) bien que je n'en trouve souvent pas l’intérêt.
Par contre, quand on voit qu'il y a maintenant plus d'albums de repreneurs de Blake et Mortimer que de Jacobs, je trouve ça un peu dérangeant. Les reprises n'ont rien changées à l’œuvre de Jacobs mais maintenant c'est comme si il était devenu un auteur comme les autres de sa série. Ses ouvrages sont diluées dans de nombreuses autres BD singeant sa patte, les nouveaux lecteurs n'associent plus B&M à son créateur. C'est ce que ne souhaitait pas Franquin pour Gaston je pense.
Dernière édition par papyjulio le 04/07/2022 10:07, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 04/07/2022 10:07

Qu'un nouveau Gaston sorte ne changera pas le marché de la bd, comme je l'ai lu plus haut, le budget du lecteur est restreint, mais le fait qu'il achète ce nouveau Gaston, ne vas pas l'empêcher de zapper des tas d'autres créations originales.

Alors oui certes c'est un lancement à but mércantile, sauf que n'importe quelle maison d"éditions veut et cherche le carton financier(une société ne vit pas d'amour et d'eau fraîche), vendre 200 ou 300 000 exemplaires quoiqu'on en pense permettra de lancer des projets nouveaux, donc l'importance d'un succès est une étape voulue et obligée.

Ce qui me surprend et m'agace ce sont ces auteurs absolument pas concernés qui vont jusqu'a lancer une pétition pour annuler cette reprise, j'ai envie de dire:

De quoi je me mèle, ce ne sont pas vos droits, vos personnages, vous n'avez ormis votre avis, rien à décider pour les autres, est ce la peur de voir vos oeuvres passer inapercu par le succès éventuel de cette sortie ou vraiment un amour fou pour l'oeuvre de Franquin au point d'en faire une lutte personnelle!

Que vous vous battiez pour vos droits ( argent, distribution, meilleur traitement des auteurs(trices) oui, d'ailleurs faîtes plutôt une vraie pétition ou un vrai combat pour cela plutôt que de lutter pour empêcher Gaston de sortir.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 04/07/2022 10:12

papyjulio a écrit:
alambix a écrit:Les reprises ne détruisent rien. Soit elles sont de qualités (les Schtroumpfs) et cela bénéficie à la série, soit elles sont bidons (Achille Talon, Iznogoud ...) et tombent vite dans l'oubli au contraire de la série.
Je ne suis pas opposé aux reprises par principe (sauf quand l'auteur est contre :D) bien que je n'en trouve souvent pas l’intérêt.
Par contre, quand on voit qu'il y a maintenant plus d'albums de repreneurs de Blake et Mortimer que de Jacobs, je trouve ça un peu dérangeant. Les reprises n'ont rien changées à l’œuvre de Jacobs mais maintenant c'est comme si il était devenu un auteur comme les autres de sa série. Ses ouvrages sont diluées dans de nombreuses autres BD singeant sa patte, les nouveaux lecteurs n'associent plus B&M à son créateur. C'est ce que ne souhaitait pas Franquin pour Gaston je pense.

Ho tu sais les nouvelles générations je pense s'en fiche de savoir si c'est Jacobs, Franquin ou trucmuche l'auteur de base.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 04/07/2022 10:33

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/07/2022 10:55

Perso, je ne suis pas un fanatique des reprises et c'est vrai que ces dernières sont parfois voire souvent décevantes
En revanche, une reprise bien faite et de qualité ne me dérange pas si celle-ci respecte les codes de la série
Sur ce que j'ai vu des extraits de celle-ci, c'est bien le cas et je la trouve même assez remarquable

Il n'y a donc rien de choquant dans cette reprise contrairement au gros navet de film sorti en 2018
Je serai donc partant lors de la sortie de l'album qui n'est d'ailleurs qu'une question de temps car juridiquement Isabelle Franquin n'a aucune chance de gagner ce procès
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 04/07/2022 10:57

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 04/07/2022 12:12

alambix a écrit:

Bah non, parce que ce sont des one-shots. En BD non-plus les one-shots ne sont pas repris.
Par contre, Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ont été repris, parce que ce sont des séries.
Y'a même plein de séries littéraires qui font l'objet d'une reprise en BD (les portes interdites !)

Ce n'est sans doute pas une "série" stricto sensu, mais lire qu'A la recherche du temps perdu est un "one-shot", ça fait quand même rigoler !!

Tes fameuses reprises de Sherlock Holmes ou de Hercule Poirot, leur très modeste succès mis à part, ont autant d'intérêt que les reprises en BD, c'est-à-dire aucun. C'est bouffer du topinambour en faisant mine de déguster des pommes de terre de Noirmoutier !

Et personnellement, en tant qu'amateur de BD, je me fous et je me contrefous du "grand public", celui qui achète le dernier Astérix (ou le dernier prix Goncourt) comme il achète du Nutella en soldes chez Lidl, et qui ne voit pas de différence entre "La diligence" et une daube bien-pensante et sinistre de Jul.

Quant à l'argument économique, usé jusqu'à la corde et ressassé jusqu'à plus soif, il ne vaut rien car il présuppose qu'on ne peut pas faire de grosses ventes avec des "produits" populaires ET de qualité, ce qui est démenti tous les jours (Spirou de Bravo (qui n'est PAS une reprise au sens habituel du terme, par mille aspects), par ex., ou Blackwater en littérature). Que les éditeurs cherchent donc les nouveaux Jacobs ou Franquin, et les publient, et les promeuvent, plutôt que de nous fourguer leurs ersatz pour demeurés !

Oui, moi qui aime la BD, ça me dérange, ça me fait gerber, qu'il y ait maintenant plus de B & M resucés que ceux de Jacobs, ou qu'il y ait tous les deux ans 100 pages de ce forum (de prétendus amoureux de la BD) pour se vautrer dans le teasing commercial de la pompe à fric de Ferri. C'est de la pollution, cela salit les grandes œuvres.

Delaf, ce qu'il a fait, c'est précisément ce que Franquin reprochait en des termes très durs à Seron : se constituer une banque de copies de détails dessinés pour faire des albums entiers à base de plagiat. Ne pourrait-on pas - auteurs, éditeurs, lecteurs - respecter Franquin, respecter son œuvre originale, et ne pas encourager aujourd'hui tous les petits Seron nés et à naître ?

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle