Tireg a écrit:yannzeman a écrit:Est-ce qu'un juge, qui potentiellement (c'est plus que probable, étant donné le nombre de personnes qui ne lisent pas de BD) ne connait rien à la BD pourra avoir un jugement éclairé ?
C'est la question que je pose.
Est-ce qu'un juge qui lit de la BD, mais pas Gaston serait plus à même de juger ?
Et finalement, on peut aussi retourner la question : QUI pourrait avoir ce "jugement éclairé" selon toi ?
Parce que la Constitution garantit que le droit est appliqué par le juge. Qu'il plaise ou non à Pierre, Paul, Jacques ou Yann, on s'en contrefout.
Si t'es pas content, tu n'as qu'à faire l'école de la magistrature et demander à être saisi du dossier. A moins que tu n'aies pas toi-même ce "jugement éclairé" ?
Tant pis, ça va râler parce que c'est hors sujet, même si j'essaye de rattacher mes propos à l'affaire de la reprise de Gaston par Delaf.
Les juges ont souvent recours à des experts, inscrits comme tel auprès des tribunaux, qui apportent leur expertise donc, qu'elle soit graphologique, psychiatrique, ou technique, tant il y a de domaines.
Et, si vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, vous devez savoir qu'il y a parfois la crainte d'une justice d'experts, parce que les juges leur font confiance, parfois un peu trop.
(je me souviens d'un "faites entrer l'accusé" sur France2, dans lequel une personne s'était fait passer pour psychiatre, et avait servi d'expert auprès de tribunaux, avec des expertises bidons mais qui avaient été déterminante dans des procès)
J'ignore ce que feront les juges, dans l'affaire Gaston, mais sans l'aide d'experts, je ne les vois pas réussir à se faire une juste opinion sur le respect du droit moral dans cette reprise.
Mais effectivement, comment choisir ces experts ?
Un journaliste spécialisé BD type didier Pasamonik ? Est-ce une garantie ?
Un collectionneur de l'oeuvre de Franquin ? Il risque d'être suspecté du syndrome du gardien du temple.
L'auteur de livres sur Franquin ? Là aussi, le risque du syndrome du gardien du temple est possible.
Il y aura un jugement, sur le respect du droit moral dans cette affaire.
On verra bien si les attendus sont satisfaisant, ou si le juge était à côté de la plaque.