jerryspring a écrit:En fait ça m'intéresserait de connaître la notoriété de ces personnages que moi je connais bien alors que j'ignore si c'est le cas du reste des français (la situation doit être différente en Belgique aussi).
Note: en vide grenier le héros BD que je rencontre le plus c'est... Boule et Bill chez les vendeurs qui n'ont que quelques BD....
Brian Addav a écrit:sondage bva héros bd connu... faut que je retrouve les liens...
toque a écrit:jerryspring a écrit:Alors que Gaston me semble n'être connu que des plus de 40 ans...
Hophophophophop, on va se calmer tout de suite ! J'ai grandi avec les BD de Gaston entre mes 7ans et mes 13ans j'ai du les lire des centaines de fois.
nexus4 a écrit:T'as toujours été quadra dans l'âme.
corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 et Tintin en trois.
Cabarezalonzo a écrit:HS[Révéler] Spoiler:Si l'on disposait des chiffres, il serait intéressant de mettre côte à côte ceux de "Tintin et les Picaros" avec ceux d'"Obélix et compagnie" puisque c'est la dernière fois qu'un album de chaque série est paru dans le courant de la même année.Brian Addav a écrit:corentin a écrit:Les Picaros s'était vendu autant que la nouveauté d'Astérix
Astérix c'est hors norme. Au niveau mondial. ça écrase tout à la nouveauté, même Tintin. N'en déplaise.
Je ne serais pas loin de penser que Tintin a pu l'emporter sur Astérix, en cette année 1976.
Après, pour remettre les choses dans leur contexte, il faut se souvenir qu'aucun album inédit du reporter à la houpe n'était plus paru depuis huit années, soit depuis "Vol 714 pour Sydney" (contre treize d'Astérix dans le même intervalle !).
Quant à la pré-publication dans le journal Tintin, entre "Vol 714" et "Les Picaros", un laps de temps de neuf années a séparé leur parution en feuilleton. Au cours de cette même période pas moins de seize histoires d'Astérix ont vu le jour et sont parues en feuilleton dans un hebdomadaire ou un quotidien.
S'il est en effet difficile de comparer, il n'est pas inintéressant de rapprocher malgré tout les chiffres, en prenant en considération le contexte éditorial. Je partage le sentiment de Corentin selon lequel si Tintin était demeuré une série active, avec un minimum de qualité hergéenne, sa situation serait alors comparable à celle d'Astérix : hors norme, écrasant tout le reste de la production (selon l'expression de brian). Je préfère cependant que personne n'ait repris les personnages, conformément au souhait d'Hergé. Je me contrefiche de l'aspect économique et commercial des choses, pour la BD : seule la part du rêve compte.
Fin du HS
corentin a écrit:Au fait les inédits se trouvent dans quels tomes
corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 et Tintin en trois.
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 5d24d73534
http://www.lunion.fr/12165/article/2017 ... d-preferes
Astérix 50% => 47% ~ 53%
Tintin 44% => 41% ~ 47%
Gaston Lagaffe 22% => 20% ~ 25%
Lucky Luke 17% => 15% ~ 20%
Boule et Bill 13% => 11% ~ 15%
Le Chat 11% => 9% ~ 13%
Titeuf 9% => 7% ~ 11%
Blake et Mortimer 8% => 6% ~ 10%
Les Schtroumpfs 8% => 6% ~ 10%
Les Bidochons 7% => 6% ~ 8%
XIII 6% => 5% ~ 7%
Corto Maltese 6% => 5% ~ 7%
Largo Winch 5% => 4% ~ 6%
Lanfeust, Trolls 5% => 4% ~ 6%
Les tuniques Bleues 4% => 3% ~ 5%
Iznogoud 3% => 2% ~ 4%
Thorgal 3% => 2% ~ 4%
Achille Talon 3% => 2% ~ 4%
Spirou et Fantasio 3% => 2% ~ 4%
Blueberry 2% => 1% ~ 3%
Johan et Pirlouit 1% => 0% ~ 2%
Xavier Guilbert a écrit:corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 et Tintin en trois.
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 5d24d73534
http://www.lunion.fr/12165/article/2017 ... d-preferes
Pour le premier sondage, je serais dubitatif: c'est un truc fait par le journal, probablement en ligne, donc à prendre avec des pincettes.
Le second est plus sérieux, et l'étude complète est disponible en ligne. On peut notamment y voir les marges d'erreur, ce qui normalement aurait dû être indiqué avec les chiffres, puisque la loi l'oblige. Mais on sait bien que ce genre de détail emmerde tout le monde, et qu'on préfère avoir une info qui claque (Machin est numéro un de deux points!) même si elle est fausse, plutôt que d'avoir quelque chose de juste mais moins percutant (Machin et Bidule sont à égalités, parce que l'écart entre les deux est inférieur à la marge d'erreur du sondage).
Donc si on reprend le top 21 de cette étude, en intégrant les marges d'erreur, voilà ce que ça donne:
Q9. Parmi les suivantes, quelle est votre série de bandes dessinées franco-belges préféré ? (jusqu'à trois réponses possibles)
- Code: Tout sélectionner
Astérix 50% => 47% ~ 53%
Tintin 44% => 41% ~ 47%
Gaston Lagaffe 22% => 20% ~ 25%
Lucky Luke 17% => 15% ~ 20%
Boule et Bill 13% => 11% ~ 15%
Le Chat 11% => 9% ~ 13%
Titeuf 9% => 7% ~ 11%
Blake et Mortimer 8% => 6% ~ 10%
Les Schtroumpfs 8% => 6% ~ 10%
Les Bidochons 7% => 6% ~ 8%
XIII 6% => 5% ~ 7%
Corto Maltese 6% => 5% ~ 7%
Largo Winch 5% => 4% ~ 6%
Lanfeust, Trolls 5% => 4% ~ 6%
Les tuniques Bleues 4% => 3% ~ 5%
Izogoud 3% => 2% ~ 4%
Thorgal 3% => 2% ~ 4%
Achille Talon 3% => 2% ~ 4%
Spirou et Fantasio 3% => 2% ~ 4%
Blueberry 2% => 1% ~ 3%
Johan et Pirlouit 1% => 0% ~ 2%
On voit bien comment les intervalles de confiance donnent une image bien moins absolue: Astérix et Tintin en tête, sans qu'on puisse dire qui est devant (la réalité pouvant bien être 47%-47%). Gaston est derrière, peut-être à égalité avec Lucky Luke. Et ensuite, c'est un grand magma de trucs indifférenciés, tant les écarts sont faibles.
jerryspring a écrit:Merci pour ces résultats. Je suis un peu surpris que Le chat soit si haut. Personnellement j'y aurais même pas pensé. J'ai lu quelques gags mais jamais un album. Comme quoi...
kobaia a écrit:Moi je vois que Van Hamme a casé 3 séries dans ce top. Il est bon ce Van Hamme.
nexus4 a écrit:Parceque c'est de l'album anniversaire, qu'on offre à des gens qui n'aiment pas spécialement la BD. Des produits dérivés en pagaille, il fait partie du paysage, littéralement. Quand tu vas chez des amis, pas bédéphiles, t'as plus de chances de trouver un Chat dans le gogues qu'un B&M.
jerryspring a écrit:Tout à fait.
En plus l'objectif de ce sondage (on le voit bien dans l'article) c'est de faire ressortir un trio de tête. Donc il est relativement fiable pour le trio de tête mais le classement des autres est moins fiable. Si on avait demandé de classer les séries dans l'ordre de préférence ou en mettant une note à chaque série on aurait eu des résultats différents.
1. Superman - 25% => 18,5% ~ 31,5%
2. Wolverine - 19% => 13,3% ~ 24,7%
3. Batman - 17% => 11,3% ~ 22,7%
4. Iron Man - 15% => 10,8% ~ 19,2%
4. Spiderman - 15% => 10,8% ~ 19,2%
Brian Addav a écrit:
Lagaffe le film:
+ 18.77M de budget
+ premier jour: 56 102
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ deuxième semaine 112 533
+ total: 349 289 (deux semaines)
+ recette: 1,5M$ pour le moment
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 553&view=2
Ric Hocheur a écrit:nexus4 a écrit:Parceque c'est de l'album anniversaire, qu'on offre à des gens qui n'aiment pas spécialement la BD. Des produits dérivés en pagaille, il fait partie du paysage, littéralement. Quand tu vas chez des amis, pas bédéphiles, t'as plus de chances de trouver un Chat dans le gogues qu'un B&M.
Pourtant, si je me fie à mon vécu, je vois pas mal de bibliothèques de non-bédéphiles avec du Blake et Mortimer. Peut-être que les tranches des albums de cette série sont plus visibles
corentin a écrit:Brian Addav a écrit:
Lagaffe le film:
+ 18.77M de budget
+ premier jour: 56 102
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ deuxième semaine 112 533
+ total: 349 289 (deux semaines)
+ recette: 1,5M$ pour le moment
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 553&view=2
La dégringolade continue, il atteindra difficilement la barre du million de spectateurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité