Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 16/04/2018 13:56

Message précédent :
fainéasssssse de gauchisssssse!!!!!


[:kusanagui:6] :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 16/04/2018 14:00

Non mais rigole, mais sérieux je crois que c'est en grande partie à cause de Gaston ! Faut interdire ces livres !

Son rapport au travail, au monde, à l'injustice, à l'amour, ...

Depuis 2/3 mois y'a mon fils qui veux que je lui lise. J'hésite ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 16/04/2018 14:45

jerryspring a écrit:En fait ça m'intéresserait de connaître la notoriété de ces personnages que moi je connais bien alors que j'ignore si c'est le cas du reste des français (la situation doit être différente en Belgique aussi).
Note: en vide grenier le héros BD que je rencontre le plus c'est... Boule et Bill chez les vendeurs qui n'ont que quelques BD....


Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 :shock: et Tintin en trois.
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 5d24d73534


Brian Addav a écrit:sondage bva héros bd connu... faut que je retrouve les liens...


http://www.lunion.fr/12165/article/2017 ... d-preferes
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 16/04/2018 15:37

toque a écrit:
jerryspring a écrit:Alors que Gaston me semble n'être connu que des plus de 40 ans...


Hophophophophop, on va se calmer tout de suite ! J'ai grandi avec les BD de Gaston entre mes 7ans et mes 13ans j'ai du les lire des centaines de fois. ;)


J'allais dire à peu près la même chose !

nexus4 a écrit:T'as toujours été quadra dans l'âme.


Du coup je me sens visé. Du coup, non.

corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 :shock: et Tintin en trois.


Oo
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 16/04/2018 17:22

Cabarezalonzo a écrit:HS
[Révéler] Spoiler:
Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:Les Picaros s'était vendu autant que la nouveauté d'Astérix


Astérix c'est hors norme. Au niveau mondial. ça écrase tout à la nouveauté, même Tintin. N'en déplaise.
Si l'on disposait des chiffres, il serait intéressant de mettre côte à côte ceux de "Tintin et les Picaros" avec ceux d'"Obélix et compagnie" puisque c'est la dernière fois qu'un album de chaque série est paru dans le courant de la même année.
Je ne serais pas loin de penser que Tintin a pu l'emporter sur Astérix, en cette année 1976.
Après, pour remettre les choses dans leur contexte, il faut se souvenir qu'aucun album inédit du reporter à la houpe n'était plus paru depuis huit années, soit depuis "Vol 714 pour Sydney" (contre treize d'Astérix dans le même intervalle !).
Quant à la pré-publication dans le journal Tintin, entre "Vol 714" et "Les Picaros", un laps de temps de neuf années a séparé leur parution en feuilleton. Au cours de cette même période pas moins de seize histoires d'Astérix ont vu le jour et sont parues en feuilleton dans un hebdomadaire ou un quotidien.
S'il est en effet difficile de comparer, il n'est pas inintéressant de rapprocher malgré tout les chiffres, en prenant en considération le contexte éditorial. Je partage le sentiment de Corentin selon lequel si Tintin était demeuré une série active, avec un minimum de qualité hergéenne, sa situation serait alors comparable à celle d'Astérix : hors norme, écrasant tout le reste de la production (selon l'expression de brian). Je préfère cependant que personne n'ait repris les personnages, conformément au souhait d'Hergé. Je me contrefiche de l'aspect économique et commercial des choses, pour la BD : seule la part du rêve compte.

Fin du HS


1,5 million pour le Tintin sur la page wiki néerlandaise de l'album avec comme source la biographie de Peeters, repris également de mémoire dans celle très indigeste de Godin.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Kuifje_en_de_Picaro%27s
Pour l'album d'Astérix, le tirage était de 1,3 million
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lix_et_Compagnie

Je partage ton avis, car Astérix à pu bénéficier de l'explosion de la vente des albums à partir des années 70, ce que n'a pas pu faire Hergé comme il n'a sorti qu'un seul album dans cette période.

Fin de la digression, revenons à Gaston :D , au lieu de gaspiller 10 euros pour acheter un ticket pour aller voir une très pâle copie de l'oeuvre de Franquin, ne vaudrait-il pas mieux acheter un album (Vous en pensez quoi du travail de Jannin ? :| ) de la série de ce génie de la bd et privilégier l'original ? :| :D
Au fait les inédits se trouvent dans quels tomes :?:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Larry Bambell » 16/04/2018 17:38

corentin a écrit:Au fait les inédits se trouvent dans quels tomes :?:

Bonne question !!... :ok:

Il faut tout de même revenir à l'essentiel de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2018 17:44

corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 :shock: et Tintin en trois.
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 5d24d73534
http://www.lunion.fr/12165/article/2017 ... d-preferes

Pour le premier sondage, je serais dubitatif: c'est un truc fait par le journal, probablement en ligne, donc à prendre avec des pincettes.
Le second est plus sérieux, et l'étude complète est disponible en ligne. On peut notamment y voir les marges d'erreur, ce qui normalement aurait dû être indiqué avec les chiffres, puisque la loi l'oblige. Mais on sait bien que ce genre de détail emmerde tout le monde, et qu'on préfère avoir une info qui claque (Machin est numéro un de deux points!) même si elle est fausse, plutôt que d'avoir quelque chose de juste mais moins percutant (Machin et Bidule sont à égalités, parce que l'écart entre les deux est inférieur à la marge d'erreur du sondage).

Donc si on reprend le top 21 de cette étude, en intégrant les marges d'erreur, voilà ce que ça donne:
Q9. Parmi les suivantes, quelle est votre série de bandes dessinées franco-belges préféré ? (jusqu'à trois réponses possibles)
Code: Tout sélectionner
Astérix            50%    =>   47% ~ 53%
Tintin             44%    =>   41% ~ 47%
Gaston Lagaffe     22%    =>   20% ~ 25%
Lucky Luke         17%    =>   15% ~ 20%
Boule et Bill      13%    =>   11% ~ 15%
Le Chat            11%    =>    9% ~ 13%
Titeuf              9%    =>    7% ~ 11%
Blake et Mortimer   8%    =>    6% ~ 10%
Les Schtroumpfs     8%    =>    6% ~ 10%
Les Bidochons       7%    =>    6% ~ 8%
XIII                6%    =>    5% ~ 7%
Corto Maltese       6%    =>    5% ~ 7%
Largo Winch         5%    =>    4% ~ 6%
Lanfeust, Trolls    5%    =>    4% ~ 6%
Les tuniques Bleues 4%    =>    3% ~ 5%
Iznogoud             3%    =>    2% ~ 4%
Thorgal             3%    =>    2% ~ 4%
Achille Talon       3%    =>    2% ~ 4%
Spirou et Fantasio  3%    =>    2% ~ 4%
Blueberry           2%    =>    1% ~ 3%
Johan et Pirlouit   1%    =>    0% ~ 2%


On voit bien comment les intervalles de confiance donnent une image bien moins absolue: Astérix et Tintin en tête, sans qu'on puisse dire qui est devant (la réalité pouvant bien être 47%-47%). Gaston est derrière, peut-être à égalité avec Lucky Luke. Et ensuite, c'est un grand magma de trucs indifférenciés, tant les écarts sont faibles.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 17/04/2018 09:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 16/04/2018 22:39

Merci pour ces résultats. Je suis un peu surpris que Le chat soit si haut. Personnellement j'y aurais même pas pensé. J'ai lu quelques gags mais jamais un album. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede kobaia » 17/04/2018 06:43

Xavier Guilbert a écrit:
corentin a écrit:Dans un sondage dans la Libre l'année dernière, Gaston en 1, Calvin et Hobbes en 2 :shock: et Tintin en trois.
http://www.lalibre.be/culture/livres-bd ... 5d24d73534
http://www.lunion.fr/12165/article/2017 ... d-preferes

Pour le premier sondage, je serais dubitatif: c'est un truc fait par le journal, probablement en ligne, donc à prendre avec des pincettes.
Le second est plus sérieux, et l'étude complète est disponible en ligne. On peut notamment y voir les marges d'erreur, ce qui normalement aurait dû être indiqué avec les chiffres, puisque la loi l'oblige. Mais on sait bien que ce genre de détail emmerde tout le monde, et qu'on préfère avoir une info qui claque (Machin est numéro un de deux points!) même si elle est fausse, plutôt que d'avoir quelque chose de juste mais moins percutant (Machin et Bidule sont à égalités, parce que l'écart entre les deux est inférieur à la marge d'erreur du sondage).

Donc si on reprend le top 21 de cette étude, en intégrant les marges d'erreur, voilà ce que ça donne:
Q9. Parmi les suivantes, quelle est votre série de bandes dessinées franco-belges préféré ? (jusqu'à trois réponses possibles)
Code: Tout sélectionner
Astérix            50%    =>   47% ~ 53%
Tintin             44%    =>   41% ~ 47%
Gaston Lagaffe     22%    =>   20% ~ 25%
Lucky Luke         17%    =>   15% ~ 20%
Boule et Bill      13%    =>   11% ~ 15%
Le Chat            11%    =>    9% ~ 13%
Titeuf              9%    =>    7% ~ 11%
Blake et Mortimer   8%    =>    6% ~ 10%
Les Schtroumpfs     8%    =>    6% ~ 10%
Les Bidochons       7%    =>    6% ~ 8%
XIII                6%    =>    5% ~ 7%
Corto Maltese       6%    =>    5% ~ 7%
Largo Winch         5%    =>    4% ~ 6%
Lanfeust, Trolls    5%    =>    4% ~ 6%
Les tuniques Bleues 4%    =>    3% ~ 5%
Izogoud             3%    =>    2% ~ 4%
Thorgal             3%    =>    2% ~ 4%
Achille Talon       3%    =>    2% ~ 4%
Spirou et Fantasio  3%    =>    2% ~ 4%
Blueberry           2%    =>    1% ~ 3%
Johan et Pirlouit   1%    =>    0% ~ 2%


On voit bien comment les intervalles de confiance donnent une image bien moins absolue: Astérix et Tintin en tête, sans qu'on puisse dire qui est devant (la réalité pouvant bien être 47%-47%). Gaston est derrière, peut-être à égalité avec Lucky Luke. Et ensuite, c'est un grand magma de trucs indifférenciés, tant les écarts sont faibles.


Moi je vois que Van Hamme a casé 3 séries dans ce top. Il est bon ce Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 17/04/2018 09:27

jerryspring a écrit:Merci pour ces résultats. Je suis un peu surpris que Le chat soit si haut. Personnellement j'y aurais même pas pensé. J'ai lu quelques gags mais jamais un album. Comme quoi...

Les strips du Chat sont publiés dans pas mal de quotidiens.
C'est probablement la même chose pour certaines séries, qui ont bénéficié de pré-publications dans différents magazines (Largo Winch, Blake & Mortimer, etc.).

Ensuite, attention: les sondés ne pouvaient choisir qu'entre ces séries, donc il est très possible que d'autres personnages soient plus connus, mais non mentionnés ici. Quid de Joe Bar Team, Lou!, Les blagues de Toto, Les Légendaires, Le donjon de Naheulbeuk, Blacksad, Kid Paddle, Les Profs, Le Combat Ordinaire, etc.
... soit toutes ces séries qui ont vendu bien plus que le dernier tome d'Iznogoud (en 2012).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 17/04/2018 09:34

kobaia a écrit:Moi je vois que Van Hamme a casé 3 séries dans ce top. Il est bon ce Van Hamme.

C'est surtout qu'il a casé trois séries dans les séries choisies par les sondeurs pour leur questionnaire.

Je le répète, c'est là que le sondage est fallacieux: il ne s'agit pas ici de réponses spontanées (à une question qui serait: "quelle est votre série de bande dessinée préférée?"), mais de réponses "promptées" (à une question qui est: "dans cette liste de séries de bande dessinée, quelles sont les trois que vous préférez?"). Donc il ne faut pas y voir "les séries de bande dessinée préférées des Français", mais plutôt "les séries de bande dessinée préférées des Français parmi celles dont on supposait qu'elles étaient les plus populaires, et donc les plus connues".
On l'a vu avec l'élection du Grand Prix d'Angoulême, lorsque l'on passe d'une shortlist à un vote ouvert, il y a des surprises.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 17/04/2018 10:07

Tout à fait.
En plus l'objectif de ce sondage (on le voit bien dans l'article) c'est de faire ressortir un trio de tête. Donc il est relativement fiable pour le trio de tête mais le classement des autres est moins fiable. Si on avait demandé de classer les séries dans l'ordre de préférence ou en mettant une note à chaque série on aurait eu des résultats différents.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 17/04/2018 10:58

Parceque c'est de l'album anniversaire, qu'on offre à des gens qui n'aiment pas spécialement la BD. Des produits dérivés en pagaille, il fait partie du paysage, littéralement. Quand tu vas chez des amis, pas bédéphiles, t'as plus de chances de trouver un Chat dans le gogues qu'un B&M.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Fantaroux » 17/04/2018 11:09

nexus4 a écrit:Parceque c'est de l'album anniversaire, qu'on offre à des gens qui n'aiment pas spécialement la BD. Des produits dérivés en pagaille, il fait partie du paysage, littéralement. Quand tu vas chez des amis, pas bédéphiles, t'as plus de chances de trouver un Chat dans le gogues qu'un B&M.


:nononon: On dit "un chat dans la gorge".
:D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13883
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 17/04/2018 11:25

jerryspring a écrit:Tout à fait.
En plus l'objectif de ce sondage (on le voit bien dans l'article) c'est de faire ressortir un trio de tête. Donc il est relativement fiable pour le trio de tête mais le classement des autres est moins fiable. Si on avait demandé de classer les séries dans l'ordre de préférence ou en mettant une note à chaque série on aurait eu des résultats différents.

En effet. Mais cela montre rapidement les limites de l'exercice: sur le manga, par exemple, avec 202 répondants, les marges d'erreur deviennent beaucoup plus importantes (un score à 50% est en fait dans la fourchette 43~57%), ce qui fait qu'en dehors du premier (Dragon Ball), on ne peut pas vraiment se prononcer pour les suivants. Ils osent en plus faire le détail par sexe ou par âge, sur des bases tellement ridicules que ça ne veut plus rien dire...

Même chose pour les comics, avec 315 répondants (un score à 50% est en fait dans la fourchette 44~56%). L'affirmation selon laquelle "les hommes se voient en Superman" est totalement fallacieuse: en supposant que la moitié des répondants (458) soient des hommes, voilà ce que donne leur Top 5, une fois prises en compte les marges d'erreur:
Code: Tout sélectionner
1. Superman  - 25% => 18,5% ~ 31,5%
2. Wolverine - 19% => 13,3% ~ 24,7%
3. Batman    - 17% => 11,3% ~ 22,7%
4. Iron Man  - 15% => 10,8% ~ 19,2%
4. Spiderman - 15% => 10,8% ~ 19,2%

Soit tout le monde potentiellement à égalité.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas considérer avec intérêt ce genre de données, mais simplement qu'il faut toujours garder en tête leurs limites, et accepter que les réponses ne soient ni simples, ni tranchées. Mais c'est uniquement à ce prix que l'on sera capable de s'approcher de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 18/04/2018 07:59

Apparté, mis à jour du box office :siffle:

Alors:

Le petit Spirou:

+ 15.9M de budget

+ premier jour: 40 240
+ première semaine 224 512 entrées / 598 salles / ratio 375.4
+ deuxième semaine 101 870
+ troisième semaine 33 991

+ total: 463 410 (3 semaines à l'affiche)

+ recette: 3.4M$

+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 914&view=2


Spirou le film:

+ 15.94M de budget

+ premier jour: 30 128
+ première semaine 145 435 entrées / 442 salles / ratio 329
+ deuxième semaine 64 915
+ total: 237 846 (2 semaines à l'affiche)

+ recette: 1.8M$

+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 408&view=2



Lagaffe le film:

+ 18.77M de budget

+ premier jour: 56 102
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ deuxième semaine 112 533
+ total: 349 289 (deux semaines)

+ recette: 1,5M$ pour le moment

+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 553&view=2
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 18/04/2018 16:59

Brian Addav a écrit:

Lagaffe le film:

+ 18.77M de budget

+ premier jour: 56 102
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ deuxième semaine 112 533
+ total: 349 289 (deux semaines)

+ recette: 1,5M$ pour le moment

+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 553&view=2


La dégringolade continue, il atteindra difficilement la barre du million de spectateurs. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 18/04/2018 17:17

Ric Hocheur a écrit:
nexus4 a écrit:Parceque c'est de l'album anniversaire, qu'on offre à des gens qui n'aiment pas spécialement la BD. Des produits dérivés en pagaille, il fait partie du paysage, littéralement. Quand tu vas chez des amis, pas bédéphiles, t'as plus de chances de trouver un Chat dans le gogues qu'un B&M.


Pourtant, si je me fie à mon vécu, je vois pas mal de bibliothèques de non-bédéphiles avec du Blake et Mortimer. Peut-être que les tranches des albums de cette série sont plus visibles :D

Mais piskon te dit que les autres sont aux chiottes. Sois à ce qu'on te dit ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 18/04/2018 18:14

L'un des marqueurs de ces livres "hors catégorie" qui deviennent des bouquins cadeau, c'est qu'on les trouve jusque dans les endroits qui ne vendent généralement pas de bande dessinée. J'ai le souvenir d'une photo où on voyait des piles d'Astérix au milieu du rayon huîtres pour les fêtes en supermarché, ou (il y a très longtemps) du dernier Blake et Mortimer en vente à la Fnac Musique à Bastille (où, comme le nom l'indiquait, on ne vendait que des disques).

On peut aussi citer l'impact que peut avoir le fait d'être vendu dans les Relais qui sont en gare, et qui doivent donner une visibilité énorme à une poignée de bouquins. Bref, il y a là un effet multiplicateur qui peut expliquer la manière dont quelques titres se retrouvent largement connus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 18/04/2018 18:20

corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:

Lagaffe le film:

+ 18.77M de budget

+ premier jour: 56 102
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ deuxième semaine 112 533
+ total: 349 289 (deux semaines)

+ recette: 1,5M$ pour le moment

+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.ph ... 553&view=2


La dégringolade continue, il atteindra difficilement la barre du million de spectateurs. :D


il fera pas le million, fera les 400 000 faciles, mais ce n'est pas un échec. Le Spirou c'est un échec.

Et si vous voulez rigoler, voir ce qu'est un échec:
http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=14006&view=2

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 18/04/2018 18:56

Un film qui coûte 18 millions et qui rapporte 2 millions (d'autant plus si la recette inclut la marge des cinémas ?), moi j'appelle ça un échec.
Et si, comme certains l'ont suggéré, c'est le contribuable qui paye les 16 millions de différence, moi je propose que le film soit comme son financement : public.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités