Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 14/04/2018 20:38

Message précédent :
corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:600 000, pas 1M... l'écart est assez important...

600000 (c'était pour le mois de décembre 99), je vais y ajouter les 125000 de Xavier (A partir de janvier 2000), ce qui fait 725000, mais on parle uniquement de la France, il faudrait prendre en compte aussi les ventes pour la Belgique, la Suisse et le Québec, c'est possible, même plausible qu'on arrive à un total d'un million, non ? :| :D

Alors, 725 000 ou 600 000, c'est quand même loin du million.
Ensuite, faudrait savoir, on compare sur un même périmètre ou pas...

Parce que dans ce cas:

corentin a écrit:Xavier donne 87000 pour le premier M&M, ce qui est une fameuse chute par rapport à la période T&J (La nouveauté se vendait à plus de 100000 exemplaires). :|

Là, les 87000 ce sont les chiffres de ventes à la sortie, sur le marché France.
Les chiffres que tu cites de T&J, il serait intéressant de savoir si c'est pour la France ou pour la totalité du marché francophone. (et si ça ne concerne que l'année de la sortie...)

Donc pour comparer, il faudrait savoir de quoi on parle.

On a quelques sources.
Dans Aux Sources Du S, il est dit que Paris Sous Seine a battu le record de mise en place pour un Spirou.
Il est aussi dit (dans une des premières versions), que ce qui a été reproché à M&M est de n'avoir vendu que 110 000 ex du T49. (tirage de 160 000ex selon les rapports de Ratier, et selon Livres Hebdo, 49900 ex vendu sur le marché France.).

Bref, on peut facilement extrapoler que le fameux T47 a largement vendu plus de 100 000ex au total...

Et d'ailleurs, on sait que c'est un succès parce qu'en raison de ce succès, les responsables de l'époque n'ont pas pu virer M&M dont ils ne voulaient pas, ces derniers ayant été choisi par des gens évincés ensuite par ces mêmes responsables (je fais court...)

Maintenant, sur Gaston, tes 600 000 en un mois, même à Noël, je demande confirmation :D .
Je lis ton article:
https://www.ladepeche.fr/article/2000/01/22/71582-1-055-albums-publies-en-1999.html

et je me demande pourquoi Tintin et Gaston ont un chiffre tout rond (520 000 et 600 000) alors que le Larousse, le Largo Winch et le Petit Spirou y sont annoncés avec des chiffres plus précis... Je pense qu'on y parle de tirage, plus que de ventes...

Pour finir, il y a une seule série qui a réellement vendu du million à la nouveauté, c'est Astérix. et depuis 40 ans.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas d'autres BDs ayant réussi cette exploit (et je parle bien de ventes, pas de tirage, et ce sur le marché français uniquement). La seule à s'en être approché, c'est Titeuf, lors de la grande époque des années 2000 où les premiers du Top 50 des ventes tapaient les 300 000ex de ventes à la nouveauté en France (et plus).

Maintenant, pour revenir au fond du pb, qui de Gaston ou Spirou est le plus connu actuellement.

Dans les sondages faits ces dernières années, Gaston arrive régulièrement en troisième position derrière Astérix et Tintin.

Par contre, niveau industriel, sur tout ce qui est nouveauté, c'est Spirou qui est mis en avant: le journal, la série de DA, le parc, les nouveaux albums, etc...
Et sur les films, celui qui a fait le 20h, avec force Clavier sur les plateaux télé, c'est Spirou, plus que Gaston. (bon, pour un beau plantage [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 15/04/2018 06:16

Pour compléter les remarques très judicieuses de Brian:
- les chiffres de ventes avant 2005 sont à prendre avec des pincettes. Pour avoir examiné la base de chiffres d'Ipsos pour 2003-2004, les données apparaissent comme très parcellaires, et donc plus sujettes à caution. A ce que l'on m'a dit, GfK ne donne pas accès à des chiffres antérieurs à 2007 dans ses bases, signe d'une fiabilité nettement moindre.
- pour les chiffres "historiques", les quantités annoncées sont généralement fournies par les éditeurs. Et, j'en rajoute une couche sur ce qu'a dit Brian, ils ont généralement l'art d'entretenir un flou artistique qui les arrange -- et qui, en même temps, représente également leur réalité à eux: l'éditeur ne vend pas au lecteur, il fait de la mise en place. C'est ce qui me fait réagir quand certains évoquent Casterman disant que le film de Tintin avait relancé les ventes: du point de vue de Casterman, c'est uniquement au niveau des commandes des libraires que cela se manifeste. Or, on a pu le voir par exemple avec l'avant-dernier Titeuf (tirage: un million, ventes: 300k), l'un et l'autre peuvent être très différents.
Bref, pour ces chiffres "historiques", on a souvent de la mise en place, voire du tirage, pour le périmètre le plus large possible, et sans prendre en compte les inévitables retours et invendus.
- Titeuf, justement, n'a effectivement jamais dépassé le million d'exemplaires, mais approchait les 850k entre 2002 et 2005. Il y a ensuite une sorte de coup d'arrêt, pour l'ensemble du marché, dont je ne sais à quoi il est dû: on a une brusque baisse des ventes après 2006, pour les best-sellers, une fois la "vague Titeuf" passée. Il faudrait creuser.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/04/2018 08:36

Tu fais quelle différence entre tirage et mise en place ? J'aurais cru que c'était plus ou moins synonyme.
La mise en place c'est le premier tirage ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 15/04/2018 09:34

Peut-on dire que le premier tirage est la mise en place qu'espère l'éditeur ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2018 10:14

Brian Addav a écrit:Peut-on dire que le premier tirage est la mise en place qu'espère l'éditeur ?
;) Il y a sans doute de ça...
J'aurais tendance à dire que la mise en place correspond aux albums distribués et mis en rayon dans les points de vente (librairies, grande distribution, etc...).
Le tirage doit englober également des stocks de l'éditeur, non encore distribués. Si ça démarre fort, l'éditeur pourra puiser dans ces stocks pour réapprovisionner les distributeurs sur demande. Le cas échéant, il devra réimprimer (Bug de Bilal). Si ça démarre un peu mollement, il y aura des retours qui viendront augmenter le stock encore disponible chez l'éditeur. Cette première mise en place n'ayant pas coïncidé avec le tirage.
Pour les best-sellers absolus (Astérix, Tintin, Gaston) ou les valeurs sûres (Tardi, XIII, , le tirage peut dépasser sans problème la mise en place.
Mais pour des BD où l'éditeur joue la carte du petit nombre d'exemplaires, il doit arriver que l'intégralité du tirage coïncide plus ou moins avec la mise en place.

Mais je ne fais que supposer... :? J'attends de nos amis libraires qu'ils nous donnent de plus amples précisions à ce sujet. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 15/04/2018 10:23

Mais pourquoi vous supputez au lieu d'attendre la réponse de Xavier ? Il doit bien savoir ce qu'il a voulu dire ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/04/2018 13:02

En fait, nous le vieux croutons ce qu'on aurait voulu c'est une rédaction Dupuis dans des années 60 idéalisées comme dans Au service de la France.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 15/04/2018 13:33

Alors, pour revenir sur la vie d'un livre.
En gros, tout commence quelques mois avant la sortie prévue, puisque c'est le moment où le diffuseur va commencer à en parler aux libraires, par le biais de ses représentants. Les libraires, sur la base de ce qu'on leur montre et qu'on leur dit du bouquin (et en s'appuyant sur les performances passées des livres dans la même série/du même auteur/du même éditeur/etc.), décident de s'engager pour un certain nombre d'exemplaires. Le cumul de toutes ces commandes constitue la mise en place.

Quelques semaines avant la sortie du livre, celui-ci est imprimé. Sur la base de la mise en place, l'éditeur décide d'un tirage initial -- sachant que l'idée, c'est d'en garder suffisamment en stock pour ne pas rater des ventes en se retrouvant en rupture. Le tirage se décide donc en fonction de la mise en place, mais pas que -- mais il est toujours supérieur à celle-ci.

Le livre sort en librairie, et c'est là que commencent les ventes. Si ça se vend bien, il y a des réassorts (= les libraires commandent d'autres exemplaires au distributeur, et au besoin, l'éditeur procédera à un nouveau tirage); si ça ne se vend pas, ou plus, il y a des retours (= les libraires renvoient au distributeur les invendus et les défraîchis, avec remboursement garanti sur une période donnée, généralement deux ans après la sortie je crois).

On a donc: [ tirage initial > mise en place (initiale) ]
... ces deux informations étant connues de l'éditeur avant la sortie du livre.
Et: [ ventes = mise en place (initiale) + réassorts - retours - livres encore en rayon ]
... l'éditeur n'ayant cette information que longtemps après la sortie du livre. Les estimations de vente fournies par GfK donnent une image à un instant t de cette situation (mais ne sont que des estimations). Dans ses bilans d'activité, Serge Ewenczyk de çà et là explique bien tout cela, et procède toujours à une mise en perspective sur deux années d'exploitation d'un ouvrage donné.

Encore aujourd'hui, les chiffres sont considérés comme une information sensible par les éditeurs, tout en jouant le rôle d'argument commercial d'importance. On assiste donc dans la presse à un jeu de flou artistique, où l'on table sur la méconnaissance du journaliste et du lecteur pour s'en tirer à moindre frais. Le pire, c'est que ça marche...
Dernière édition par Xavier Guilbert le 15/04/2018 14:30, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2018 13:49

Limpide. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 15/04/2018 23:30

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:600 000, pas 1M... l'écart est assez important...

600000 (c'était pour le mois de décembre 99), je vais y ajouter les 125000 de Xavier (A partir de janvier 2000), ce qui fait 725000, mais on parle uniquement de la France, il faudrait prendre en compte aussi les ventes pour la Belgique, la Suisse et le Québec, c'est possible, même plausible qu'on arrive à un total d'un million, non ? :| :D

Alors, 725 000 ou 600 000, c'est quand même loin du million.
Ensuite, faudrait savoir, on compare sur un même périmètre ou pas...

Parce que dans ce cas:

corentin a écrit:Xavier donne 87000 pour le premier M&M, ce qui est une fameuse chute par rapport à la période T&J (La nouveauté se vendait à plus de 100000 exemplaires). :|

Là, les 87000 ce sont les chiffres de ventes à la sortie, sur le marché France.
Les chiffres que tu cites de T&J, il serait intéressant de savoir si c'est pour la France ou pour la totalité du marché francophone. (et si ça ne concerne que l'année de la sortie...)

Donc pour comparer, il faudrait savoir de quoi on parle.

On a quelques sources.
Dans Aux Sources Du S, il est dit que Paris Sous Seine a battu le record de mise en place pour un Spirou.
Il est aussi dit (dans une des premières versions), que ce qui a été reproché à M&M est de n'avoir vendu que 110 000 ex du T49. (tirage de 160 000ex selon les rapports de Ratier, et selon Livres Hebdo, 49900 ex vendu sur le marché France.).

Bref, on peut facilement extrapoler que le fameux T47 a largement vendu plus de 100 000ex au total...

Et d'ailleurs, on sait que c'est un succès parce qu'en raison de ce succès, les responsables de l'époque n'ont pas pu virer M&M dont ils ne voulaient pas, ces derniers ayant été choisi par des gens évincés ensuite par ces mêmes responsables (je fais court...)

Maintenant, sur Gaston, tes 600 000 en un mois, même à Noël, je demande confirmation :D .
Je lis ton article:
https://www.ladepeche.fr/article/2000/01/22/71582-1-055-albums-publies-en-1999.html

et je me demande pourquoi Tintin et Gaston ont un chiffre tout rond (520 000 et 600 000) alors que le Larousse, le Largo Winch et le Petit Spirou y sont annoncés avec des chiffres plus précis... Je pense qu'on y parle de tirage, plus que de ventes...

Pour finir, il y a une seule série qui a réellement vendu du million à la nouveauté, c'est Astérix. et depuis 40 ans.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas d'autres BDs ayant réussi cette exploit (et je parle bien de ventes, pas de tirage, et ce sur le marché français uniquement). La seule à s'en être approché, c'est Titeuf, lors de la grande époque des années 2000 où les premiers du Top 50 des ventes tapaient les 300 000ex de ventes à la nouveauté en France (et plus).

La vente d'un livre ne se limite pas nécessairement à un seul territoire, non ?...Si c'est une bd francophone qui est souvent imprimé au même endroit, il faut prendre en compte les marchés de même langue pour avoir un aperçu plus juste des exemplaires vendus, quand un auteur de roman donne les chiffres de ses ventes, il englobe tout, même les traductions, manière aussi de faire gonfler ses résultats. :lol:
Pour Titeuf (Je n'ai pas trop envie de chercher :D ), mais pour Gaston, pratiquement certain qu'on dépasse le million pour le marché francophone, de même si Hergé avait réalisé plus d'albums de Tintin (Les Picaros s'était vendu autant que la nouveauté d'Astérix) et qu'il aurait pu avoir un successeur, ses ventes auraient été identiques à celle du petit gaulois (Car c'est à partir des années 70 que la vente des albums commencent à décoller)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 16/04/2018 00:35

Xavier Guilbert a écrit:Alors, pour revenir sur la vie d'un livre.
En gros, tout commence quelques mois avant la sortie prévue, puisque c'est le moment où le diffuseur va commencer à en parler aux libraires, par le biais de ses représentants. Les libraires, sur la base de ce qu'on leur montre et qu'on leur dit du bouquin (et en s'appuyant sur les performances passées des livres dans la même série/du même auteur/du même éditeur/etc.), décident de s'engager pour un certain nombre d'exemplaires. Le cumul de toutes ces commandes constitue la mise en place.

Quelques semaines avant la sortie du livre, celui-ci est imprimé. Sur la base de la mise en place, l'éditeur décide d'un tirage initial -- sachant que l'idée, c'est d'en garder suffisamment en stock pour ne pas rater des ventes en se retrouvant en rupture. Le tirage se décide donc en fonction de la mise en place, mais pas que -- mais il est toujours supérieur à celle-ci.

Le livre sort en librairie, et c'est là que commencent les ventes. Si ça se vend bien, il y a des réassorts (= les libraires commandent d'autres exemplaires au distributeur, et au besoin, l'éditeur procédera à un nouveau tirage); si ça ne se vend pas, ou plus, il y a des retours (= les libraires renvoient au distributeur les invendus et les défraîchis, avec remboursement garanti sur une période donnée, généralement deux ans après la sortie je crois).

On a donc: [ tirage initial > mise en place (initiale) ]
... ces deux informations étant connues de l'éditeur avant la sortie du livre.
Et: [ ventes = mise en place (initiale) + réassorts - retours - livres encore en rayon ]
... l'éditeur n'ayant cette information que longtemps après la sortie du livre. Les estimations de vente fournies par GfK donnent une image à un instant t de cette situation (mais ne sont que des estimations). Dans ses bilans d'activité, Serge Ewenczyk de çà et là explique bien tout cela, et procède toujours à une mise en perspective sur deux années d'exploitation d'un ouvrage donné.

Encore aujourd'hui, les chiffres sont considérés comme une information sensible par les éditeurs, tout en jouant le rôle d'argument commercial d'importance. On assiste donc dans la presse à un jeu de flou artistique, où l'on table sur la méconnaissance du journaliste et du lecteur pour s'en tirer à moindre frais. Le pire, c'est que ça marche...

Merci , je me couche tard mais un peu moins con qu'il y' a 5 minutes grâce à toi ! très intéressant. :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 16/04/2018 06:01

corentin a écrit:La vente d'un livre ne se limite pas nécessairement à un seul territoire, non ?...Si c'est une bd francophone qui est souvent imprimé au même endroit, il faut prendre en compte les marchés de même langue pour avoir un aperçu plus juste des exemplaires vendus, quand un auteur de roman donne les chiffres de ses ventes, il englobe tout, même les traductions, manière aussi de faire gonfler ses résultats. :lol:

En effet, les ventes ne se limitent pas à un seul territoire, et c'est pour cela qu'il est important de s'assurer de savoir de quoi on parle: tirage, mise en place ou ventes effectives, tout d'abord, puis le périmètre concerné (pour parler technique) -- et de bien vérifier que l'on n'est pas en train de comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Pour ma part, tous les chiffres de vente à ma disposition le sont pour la France. Comme je l'indiquais plus haut, ils sont sujets à caution avant 2005. Tu noteras que lorsque je faisais mon petit calcul d'un "taux de conversion", c'était en comparant ventes pour la France, avec box-office pour la France.

Les données de tirages initiaux viennent des rapports de l'ACBD, et sont eux, uniquement déclaratifs et disponibles pour seulement quelques éditeurs. Il y a donc une part de méfiance à avoir à leur égard, et on ne peut pas les utiliser pour des analyses poussées. Et en effet, il y a de grandes chances que les éditeurs cherchent à se faire mousser, en faisant preuve d'un rien d'exagération, histoire de bien se faire voir.

Mais en aucun cas ce genre de constat nous empêche de considérer des chiffres, et de procéder à des analyses. Quoique puissent en dire les éditeurs, qui, souvent, n'aiment pas trop qu'on mette le nez dans leur tambouille.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/04/2018 06:14

corentin a écrit:La vente d'un livre ne se limite pas nécessairement à un seul territoire, non ?...Si c'est une bd francophone qui est souvent imprimé au même endroit, il faut prendre en compte les marchés de même langue pour avoir un aperçu plus juste des exemplaires vendus, quand un auteur de roman donne les chiffres de ses ventes, il englobe tout, même les traductions, manière aussi de faire gonfler ses résultats. :lol:

On ne dit pas le contraire.

Mais si tu veux comparer, il faut le faire à périmètre constant, cad sur la même base. C'est ce qu'on a répété plusieurs fois ici. Et donc ici, nous n'avons à notre disposition que les chiffres sur le marché Français, des ventes sur l'année de sortie.

On ne peut pas à la fois mélanger les choux du marché français et les serviettes du marché francophone pour asseoir son argumentation.

corentin a écrit:Pour Titeuf (Je n'ai pas trop envie de chercher :D ), mais pour Gaston, pratiquement certain qu'on dépasse le million pour le marché francophone, de même si Hergé avait réalisé plus d'albums de Tintin (Les Picaros s'était vendu autant que la nouveauté d'Astérix) et qu'il aurait pu avoir un successeur, ses ventes auraient été identiques à celle du petit gaulois (Car c'est à partir des années 70 que la vente des albums commencent à décoller)

Astérix c'est hors norme. Au niveau mondial. ça écrase tout à la nouveauté, même Tintin. N'en déplaise.

Et pour Gaston, on dépasse peut-être ton million auquel tu tiens tant pour le tome 19, (et encore) mais pour les précédents, cela reste à voir.

Qq chiffres:
(où l'on retombe sur le fameux 600 000 de Gaston...)
(par contre je ne connais pas le périmètre de ces chiffres, cad quel marché, france ou francophone, voir monde...)
(ni leur fiabilité...)

radar a écrit:anciennement (mais ce n'est pas une donnée inintéressante) dans "L'histoire de Spirou et des publications Dupuis" (Glénat, 1981), on a :

Chiffres donnés pour la vente cumulée au 31/12/1981 :

1. Lucky Luke (31 albums) : 24 677 000 (796 000 de moyenne)
2. Buck Danny (40) : 9 178 000 (229 450 de moyenne)
3. Gaston (12) : 7 522 000 (626 833 de moyenne)
4. Johan et Schtroumpfs (23) : 6 186 000 (268 956 de moyenne)
5. Spirou (29, ne sont pas comptés les albums avant 1950) : 5 308 000 (183 034 de moyenne)
6. Boule et Bill (18) : 4 368 000 (242 666 de moyenne)
etc.

les chiffres se trouvent mais faut fouiller. Ainsi, dans "Schtroumpfs, les cahiers de la bd 14/15" consacré à Hergé (1978) :

22 albums pour un tirage total de 55 mios, soit 2.5 mios par album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 11:45

HS
[Révéler] Spoiler:
Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:Les Picaros s'était vendu autant que la nouveauté d'Astérix

Astérix c'est hors norme. Au niveau mondial. ça écrase tout à la nouveauté, même Tintin. N'en déplaise.
Si l'on disposait des chiffres, il serait intéressant de mettre côte à côte ceux de "Tintin et les Picaros" avec ceux d'"Obélix et compagnie" puisque c'est la dernière fois qu'un album de chaque série est paru dans le courant de la même année.
Je ne serais pas loin de penser que Tintin a pu l'emporter sur Astérix, en cette année 1976.
Après, pour remettre les choses dans leur contexte, il faut se souvenir qu'aucun album inédit du reporter à la houpe n'était plus paru depuis huit années, soit depuis "Vol 714 pour Sydney" (contre treize d'Astérix dans le même intervalle !).
Quant à la pré-publication dans le journal Tintin, entre "Vol 714" et "Les Picaros", un laps de temps de neuf années a séparé leur parution en feuilleton. Au cours de cette même période pas moins de seize histoires d'Astérix ont vu le jour et sont parues en feuilleton dans un hebdomadaire ou un quotidien.
S'il est en effet difficile de comparer, il n'est pas inintéressant de rapprocher malgré tout les chiffres, en prenant en considération le contexte éditorial. Je partage le sentiment de Corentin selon lequel si Tintin était demeuré une série active, avec un minimum de qualité hergéenne, sa situation serait alors comparable à celle d'Astérix : hors norme, écrasant tout le reste de la production (selon l'expression de brian). Je préfère cependant que personne n'ait repris les personnages, conformément au souhait d'Hergé. Je me contrefiche de l'aspect économique et commercial des choses, pour la BD : seule la part du rêve compte.

Fin du HS
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 16/04/2018 11:59

Il est intéressant ton HS, pourquoi le mettre en spoiler ?

Le soucis de Tintin, c'est qu'il est apparu en 1929. A une époque où le marché "livre" "album" n'était peut-être pas le même que celui des années 70, cad le basculement vers une industrie du livre et non plus du magazine.

Tintin ce sont des ventes énormes, mais auxquelles il faut prendre en compte le fait que les albums aient été retravaillé d'années en années.
Pour maintenir "le flux", Hergé a réadapté ses albums, pour pouvoir continuer à vendre les anciens titres, à côté des nouveaux.
C'est difficilement comparable avec Astérix où l'on a pas touché aux albums.

Bref je doute :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 16/04/2018 12:08

Ce qui m'étonne c'est l'info que Lagaffe est 3ème en popularité derrière Astérix et Tintin.
Moi j'aurais mis Lucky Luke, Boule et Bill les schtroumpfs Blake et Mortimer, Les tuniques bleues et peut-être Titeuf devant.
Le nom de Spirou est aussi largement diffusé entre le journal, les albums qui sortent régulièrement et le petit Spirou et le parc qui ouvre en juin espère surfer sur cette notoriété.
Alors que Gaston me semble n'être connu que des plus de 40 ans...
En fait ça m'intéresserait de connaître la notoriété de ces personnages que moi je connais bien alors que j'ignore si c'est le cas du reste des français (la situation doit être différente en Belgique aussi).
Note: en vide grenier le héros BD que je rencontre le plus c'est... Boule et Bill chez les vendeurs qui n'ont que quelques BD....
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/04/2018 12:40

sondage bva héros bd connu... faut que je retrouve les liens...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 16/04/2018 12:45

jerryspring a écrit:Alors que Gaston me semble n'être connu que des plus de 40 ans...

Hophophophophop, on va se calmer tout de suite ! J'ai grandi avec les BD de Gaston entre mes 7ans et mes 13ans j'ai du les lire des centaines de fois. ;)

Sinon c'est n'est que mon avis mais je pense qu'Asterix mettrais une branlée à tintin, sans forcer 8-)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 16/04/2018 12:46

T'as toujours été quadra dans l'âme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 16/04/2018 12:55

Je pense pas que ce soit l'age...

Je pense que Gaston tien une grande place dans ma construction d'Homme et dans mon rapport au monde. Carrément oué ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 16/04/2018 12:56

fainéasssssse de gauchisssssse!!!!!

[:kusanagui:6] :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle