corentin a écrit:Brian Addav a écrit:600 000, pas 1M... l'écart est assez important...
600000 (c'était pour le mois de décembre 99), je vais y ajouter les 125000 de Xavier (A partir de janvier 2000), ce qui fait 725000, mais on parle uniquement de la France, il faudrait prendre en compte aussi les ventes pour la Belgique, la Suisse et le Québec, c'est possible, même plausible qu'on arrive à un total d'un million, non ?
Alors, 725 000 ou 600 000, c'est quand même loin du million.
Ensuite, faudrait savoir, on compare sur un même périmètre ou pas...
Parce que dans ce cas:
corentin a écrit:Xavier donne 87000 pour le premier M&M, ce qui est une fameuse chute par rapport à la période T&J (La nouveauté se vendait à plus de 100000 exemplaires).
Là, les 87000 ce sont les chiffres de ventes à la sortie, sur le marché France.
Les chiffres que tu cites de T&J, il serait intéressant de savoir si c'est pour la France ou pour la totalité du marché francophone. (et si ça ne concerne que l'année de la sortie...)
Donc pour comparer, il faudrait savoir de quoi on parle.
On a quelques sources.
Dans Aux Sources Du S, il est dit que Paris Sous Seine a battu le record de mise en place pour un Spirou.
Il est aussi dit (dans une des premières versions), que ce qui a été reproché à M&M est de n'avoir vendu que 110 000 ex du T49. (tirage de 160 000ex selon les rapports de Ratier, et selon Livres Hebdo, 49900 ex vendu sur le marché France.).
Bref, on peut facilement extrapoler que le fameux T47 a largement vendu plus de 100 000ex au total...
Et d'ailleurs, on sait que c'est un succès parce qu'en raison de ce succès, les responsables de l'époque n'ont pas pu virer M&M dont ils ne voulaient pas, ces derniers ayant été choisi par des gens évincés ensuite par ces mêmes responsables (je fais court...)
Maintenant, sur Gaston, tes 600 000 en un mois, même à Noël, je demande confirmation .
Je lis ton article:
https://www.ladepeche.fr/article/2000/01/22/71582-1-055-albums-publies-en-1999.html
et je me demande pourquoi Tintin et Gaston ont un chiffre tout rond (520 000 et 600 000) alors que le Larousse, le Largo Winch et le Petit Spirou y sont annoncés avec des chiffres plus précis... Je pense qu'on y parle de tirage, plus que de ventes...
Pour finir, il y a une seule série qui a réellement vendu du million à la nouveauté, c'est Astérix. et depuis 40 ans.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas d'autres BDs ayant réussi cette exploit (et je parle bien de ventes, pas de tirage, et ce sur le marché français uniquement). La seule à s'en être approché, c'est Titeuf, lors de la grande époque des années 2000 où les premiers du Top 50 des ventes tapaient les 300 000ex de ventes à la nouveauté en France (et plus).
Maintenant, pour revenir au fond du pb, qui de Gaston ou Spirou est le plus connu actuellement.
Dans les sondages faits ces dernières années, Gaston arrive régulièrement en troisième position derrière Astérix et Tintin.
Par contre, niveau industriel, sur tout ce qui est nouveauté, c'est Spirou qui est mis en avant: le journal, la série de DA, le parc, les nouveaux albums, etc...
Et sur les films, celui qui a fait le 20h, avec force Clavier sur les plateaux télé, c'est Spirou, plus que Gaston. (bon, pour un beau plantage )