Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede egoes » 13/04/2018 11:36

Message précédent :
nexus4 a écrit:Sauf insultes, troll, spam ou doublons, on ne supprime rien.

Merci pour la réponse Nexus !
(je dois avouer avoir hésité à la poster deux fois, celle-là, juste pour vérifier qu'on élimine bien les doublons :lol: )
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 13/04/2018 11:59

marone222 a écrit:
alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Le petit Spirou:
+ 15.9M de budget
+ première semaine 224 512 entrées / 598 salles / ratio 375.4
+ premier jour: 40 240
+ total: 463 410 (3 semaines à l'affiche)
+ recette: 3.4M$
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=16914&view=2

Spirou le film:
+ 15.94M de budget
+ première semaine 145 435 entrées / 442 salles / ratio 329
+ premier jour: 30 128
+ total: 237 846 (2 semaines à l'affiche)
+ recette: 1.8M$
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=17408&view=2

Lagaffe le film:
+ 18.77M de budget
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ premier jour: 56 102
+ total: à venir, encore à l'affiche...
+ recette: pas de chiffres pour l'instant
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=17553&view=2


enfin bref, si y'a un truc qui doit être "la honte de la france en terme de sortie", ce serait plutôt le Spirou... :siffle:


Bien vu. On sent quand même que ceux qui ont décidé d'enterrer ce film avant sa sortie continueront sur leur lancée très longtemps.
Pef fait mieux que Spirou avec un personnage de BD "mort" depuis 25 ans, alors que Spirou lui, continue à inonder le marché de la bd sous toutes ses formes, et avec contre lui une campagne de dénigrement menée par la soeur de Gaston (si FRanquin est le père de Gaston, Isabelle est donc sa soeur) et une certaine presse dès sa sortie ... c'est quand même pas si mal, toute comparaison faite :siffle:


Ouais... Avec 236 000 entrées, on est à 1,8M de recettes, grosso modo, soit 10% de l'investissement... À tout casser, le total des recettes va doubler et atteindre péniblement 20% de l' investissement. Dans une boîte normale, un gars qui foire un investissement à ce niveau se fait lourder à coups de pied au c.. Là, on est dans un autre monde, l'équipe de prod et le réalisateur vont probablement continuer à se pavaner sur les plateaux télés comme si de rien n'était :(
Vous oubliez toujours de prendre en compte les recettes DVD et TV...

Ce genre de production perd rarement de l'argent au final...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 13/04/2018 12:43

DVD ? Faut pas trop compter dessus non plus aujourd'hui.
Pour les déficits chroniques des productions françaises le système fait qu'on perd rarement de l'argent, vu qu'il n'est pas au producteur. C'est pas comme aux USA où l'argent vient vraiment de la poche du producteur. T'as le CNC par-ci, les FAI par là. Parait même qu'il y a un producteur qui est connu dans le milieu pour n'avoir fait que des bides.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63858
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 13/04/2018 12:56

alambix a écrit:et avec contre lui une campagne de dénigrement menée par la soeur de Gaston (si FRanquin est le père de Gaston, Isabelle est donc sa soeur) et une certaine presse dès sa sortie ... c'est quand même pas si mal, toute comparaison faite :siffle:

Vous donnez beaucoup trop de pouvoir à la fille de Franquin.
Ma main à couper que, hors ce forum, peu de monde a eu vent de la tribune qu'elle a publié.

La marketing a bien plus matraqué à fond.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 13/04/2018 13:48

Baltimore a écrit:
alambix a écrit:et avec contre lui une campagne de dénigrement menée par la soeur de Gaston (si FRanquin est le père de Gaston, Isabelle est donc sa soeur) et une certaine presse dès sa sortie ... c'est quand même pas si mal, toute comparaison faite :siffle:

Vous donnez beaucoup trop de pouvoir à la fille de Franquin.
Ma main à couper que, hors ce forum, peu de monde a eu vent de la tribune qu'elle a publié.

La marketing a bien plus matraqué à fond.


Le Bad buzz sur internet a fonctionné à fond et j'ai plus vu sur internet d'articles sur l'avis de la fille de Franquin que du marketing du film...

Je pense d'ailleurs que Media participations qui comptait sur les adaptations pour attirer un nouveau public pour ses BD, a dû investir financièrement dans les films et espérait au moins avec Lagaffe un succès public, ne va pas oublier la réaction de la fille de Franquin quand il y aura des décisions à prendre par rapport à l’œuvre de son père...

D'après Wikipedia l'audiovisuel et la vidéo du groupe c'était 17 % du CA du groupe en 2011. Quelqu'un sait combien c'était en 2017 car après les échecs des derniers films il y aura peut-être des conséquences sur les autres divisions dont la BD...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 13/04/2018 15:06

Brian Addav a écrit:Vous oubliez toujours de prendre en compte les recettes DVD et TV...
Ce genre de production perd rarement de l'argent au final...


Pas besoin d'aller si loin: cet article concernant le coût du premier Tomb Raider avec Angelina Jolie (en anglais) est à mon sens absolument édifiant.
(pour ceux qui penseraient TL:DR, en gros: entre défiscalisations, subventions et avances sur recettes, Paramount avait déboursé moins de 7 millions de dollars pour le film, sur un budget total de $94m)
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 13/04/2018 15:10

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:

Brian Addav a écrit:





Moi j'aime bien comparer.

Le film Spirou: première semaine à l'affiche, 145 435 entrées...
Le fil Petit Spirou: première semaine 224 512 entrées...

:D


Si tu veux faire une comparaison plus juste et connaître le film le plus rentable des trois, il faudrait calculer le pourcentage de rendement en prenant le ratio entre les recettes estimées et le budget !!! :D


Pas de soucis...


Alors:

Le petit Spirou:
+ 15.9M de budget
+ première semaine 224 512 entrées / 598 salles / ratio 375.4
+ premier jour: 40 240
+ total: 463 410 (3 semaines à l'affiche)
+ recette: 3.4M$
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=16914&view=2

Spirou le film:
+ 15.94M de budget
+ première semaine 145 435 entrées / 442 salles / ratio 329
+ premier jour: 30 128
+ total: 237 846 (2 semaines à l'affiche)
+ recette: 1.8M$
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=17408&view=2

Lagaffe le film:
+ 18.77M de budget
+ première semaine 236 756 entrées / 573 salles / ratio 413
+ premier jour: 56 102
+ total: à venir, encore à l'affiche...
+ recette: pas de chiffres pour l'instant
+ http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=17553&view=2


enfin bref, si y'a un truc qui doit être "la honte de la france en terme de sortie", ce serait plutôt le Spirou... :siffle:


En plus, il l'a fait !!! :D ;) ...Tu remettras ça pour la seconde semaine, manière de voir si la progression continue, se tasse ou s'écroule ? :| :D
On peut supposer que le bouche à oreille va fonctionner !!! :D



alambix a écrit:


Bien vu. On sent quand même que ceux qui ont décidé d'enterrer ce film avant sa sortie continueront sur leur lancée très longtemps.
Pef fait mieux que Spirou avec un personnage de BD "mort" depuis 25 ans, alors que Spirou lui, continue à inonder le marché de la bd sous toutes ses formes, et avec contre lui une campagne de dénigrement menée par la soeur de Gaston (si FRanquin est le père de Gaston, Isabelle est donc sa soeur) et une certaine presse dès sa sortie ... c'est quand même pas si mal, toute comparaison faite :siffle:


Sauf que Gaston est dix fois plus connu que Spirou, il suffit de regarder les ventes des albums, la nouveauté Gaston s'écoulait à 1000000 million d'exemplaires, le groom n'a jamais dépassé les 200.000. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 13/04/2018 17:10

Si, le groom a dépassé les 200000 sous M&M.

Par contre Gaston qui fait 1m à son nouveauté, on veut bien une source...


Edit: je parle tirage bien sûr.
Dernière édition par Brian Addav le 13/04/2018 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 13/04/2018 17:57

marone222 a écrit:Ouais... Avec 236 000 entrées, on est à 1,8M de recettes, grosso modo, soit 10% de l'investissement... À tout casser, le total des recettes va doubler et atteindre péniblement 20% de l' investissement. Dans une boîte normale, un gars qui foire un investissement à ce niveau se fait lourder à coups de pied au c.. Là, on est dans un autre monde, l'équipe de prod et le réalisateur vont probablement continuer à se pavaner sur les plateaux télés comme si de rien n'était :(


On a jamais dit que c'était génial.
Juste que si ce film "attaque la falaise" avec ce chiffre, alors d'autres (Spirou dans l'exemple) sont encore + à plaindre sans qu'on l'accable de toutes les critiques faites à Gaston ...


corentin a écrit:
alambix a écrit:
Pef fait mieux que Spirou avec un personnage de BD "mort" depuis 25 ans, alors que Spirou lui, continue à inonder le marché de la bd sous toutes ses formes[/b],


Sauf que Gaston est dix fois plus connu que Spirou, il suffit de regarder les ventes des albums, la nouveauté Gaston s'écoulait à 1000000 million d'exemplaires, le groom n'a jamais dépassé les 200.000. :|


A quand remonte la dernière "nouveauté Gaston écoulée 1 million d'exemplaire" (d'ailleurs, je veux bien la source aussi) ?
Je disais que, aujourd'hui, le personnage de Spirou apparait + frais que celui de Gaston dont aucune nouveauté n'est parue depuis 25 ans.
Spirou, entre le magazine, la série-mère, le petit Spirou, les Spirous "vu par" à la pelle ... on pourrait s'attendre à ce que ce soit + facile de l'adapter au cinéma.
Gaston, en dehors des intégrales, n'est plus dans l'actualité depuis le début des années 90.

Et, on dira ce qu'on voudra, et je le maintiens, ce film a au moins le mérite de l'avoir remis sous la lumière.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 13/04/2018 18:17

corentin a écrit:Sauf que Gaston est dix fois plus connu que Spirou, il suffit de regarder les ventes des albums, la nouveauté Gaston s'écoulait à 1000000 million d'exemplaires, le groom n'a jamais dépassé les 200.000. :|

Avec les chiffres à ma disposition (2000-2017), on a pour les meilleurs nouveautés:
- Le petit Spirou t10 (2001): 375k à la sortie
- Spirou t47 (2004): 87k à la sortie
- Gaston t19 (2000): 125k à la sortie
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Larry Bambell » 13/04/2018 18:44

Xavier Guilbert a écrit:Avec les chiffres à ma disposition (2000-2017), on a pour les meilleures nouveautés:
- Le petit Spirou t10 (2001): 375k à la sortie
- Spirou t47 (2004): 87k à la sortie
- Gaston t19 (2000): 125k à la sortie

Chiffres de tirage initial, ou de ventes sur les 12 premiers mois ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 13/04/2018 19:16

Y a pas le Gif animé du mec qui mange du pop corn mais je suis à fond à vous lire :ok: :ok: Quel travail d'analyses par contre vous ne prenez pas en compte la durée du film ? :)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 13/04/2018 22:07

Brian Addav a écrit:Si, le groom a dépassé les 200000 sous M&M.

Par contre Gaston qui fait 1m à son nouveauté, on veut bien une source...


Edit: je parle tirage bien sûr.


Pour Gaston, je parlais des deux derniers (le 15 et le 19)

https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... -1999.html
Dans le «top 10» des meilleures ventes de l'année et l'un d'eux, le dernier volume des aventures de «Gaston Lagaffe» n'est dépassé que par le Petit Larousse illustré....L'album posthume de Franquin a en effet totalisé 600.000 exemplaires -et en un mois seulement puisqu'il est sorti début décembre- et se place en second derrière le Larousse millésime 2000 (1.070.981 exemplaires).


J'ai lu dans un magazine (Bodoï ?) et un quotidien, mais pas sur le net qu'au moins l'album posthume avait dépassé le million et avait fait aussi bien qu'Astérix, Tintin et Titeuf.

Pour le Spirou (Si tu veux parler de 'Paris sous seine' avec derrière une très grosse campagne publicitaire car plus la moindre nouveauté depuis 98), j'ai juste trouvé le tirage pour son année de sortie (200.000 exemplaires, il s'est rapidement effondré pour les albums suivants :D ), mais pas ses ventes. :?
la reprise de “ Spirou ” par Morvan et Munuera (200 000 ex.)…

http://www.auracan.com/Dossiers/101-evo ... 0-ans.html


Néanmoins, on ne peut nier que le personnage de Gaston est plus connu que Spirou, non ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede han_solo » 14/04/2018 02:16

alambix a écrit:Pef fait mieux que Spirou avec un personnage de BD "mort" depuis 25 ans, alors que Spirou lui, continue à inonder le marché de la bd sous toutes ses formes, et avec contre lui une campagne de dénigrement menée par la soeur de Gaston (si FRanquin est le père de Gaston, Isabelle est donc sa soeur) et une certaine presse dès sa sortie ... c'est quand même pas si mal, toute comparaison faite :siffle:

Au royaume des aveugles ...
Les 3 films (Petit Spirou, Spirou et Gaston) sont d'énormes échec commerciaux.
Que Gaston et Petit Spirou fassent "un peu moins pire" n'a rien de glorieux.
Je pense qu'il était quasi impossible de faire pire en termes d'entrées avec un tel budget publicitaire ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1285
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 14/04/2018 04:19

corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:Si, le groom a dépassé les 200000 sous M&M.

Par contre Gaston qui fait 1m à son nouveauté, on veut bien une source...


Edit: je parle tirage bien sûr.


Pour Gaston, je parlais des deux derniers (le 15 et le 19)

https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... -1999.html
Dans le «top 10» des meilleures ventes de l'année et l'un d'eux, le dernier volume des aventures de «Gaston Lagaffe» n'est dépassé que par le Petit Larousse illustré....L'album posthume de Franquin a en effet totalisé 600.000 exemplaires -et en un mois seulement puisqu'il est sorti début décembre- et se place en second derrière le Larousse millésime 2000 (1.070.981 exemplaires).



600 000, pas 1M... l'écart est assez important...




corentin a écrit:J'ai lu dans un magazine (Bodoï ?) et un quotidien, mais pas sur le net qu'au moins l'album posthume avait dépassé le million et avait fait aussi bien qu'Astérix, Tintin et Titeuf.


C'était pour le tirage je pense.




corentin a écrit:Pour le Spirou (Si tu veux parler de 'Paris sous seine' avec derrière une très grosse campagne publicitaire car plus la moindre nouveauté depuis 98), j'ai juste trouvé le tirage pour son année de sortie (200.000 exemplaires, il s'est rapidement effondré pour les albums suivants :D ), mais pas ses ventes. :?
la reprise de “ Spirou ” par Morvan et Munuera (200 000 ex.)…

http://www.auracan.com/Dossiers/101-evo ... 0-ans.html


Si on est précis, la "chute" des ventes, elle se produit avec l'album 50 que Dupuis ne supporte pas en terme de com.
(voir les topics Spirou etc...)




corentin a écrit:Néanmoins, on ne peut nier que le personnage de Gaston est plus connu que Spirou, non ? :|
[/quote]

Faudrait retrouver le sondage sur les personnages BDs connus du public, qui avait été réalisé il y a qq années.

Après, le Journal de Spirou, ça existe toujours. Et ça s'appelle pa le Journal de Gaston :siffle: (et y'a pas eu non plus de dessins animés Lagaffe...) (je compte pas les courts d'il y a 10 ans...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede kobaia » 14/04/2018 08:29

Ça dépend de tellement de facteurs... mes parents n’ont jamais aimé Spirou, mais ma mère adorait Boule et Bill et Gaston, j’ai donc découvert Spirou via ces 2 BD. À l’époque j’avais conscience que Spirou devait être quelqu’un d’important pour que Boule lui souhaite son anniversaire ou lui demande de l’aide pour retrouver son chien, ou pour qu’il soit ami avec Fantasio.

Ce n’est que lorsque j’ai vu qu’il avait un journal à son nom que j’ai compris qu’il était vraiment important. Mais si on me demande de citer un héros de la BD franco-belge, je vais répondre Gaston. Parce que je l’ai lu petite, alors que j’ai lu les aventures de Spirou adulte.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 14/04/2018 08:48

Larry Bambell a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Avec les chiffres à ma disposition (2000-2017), on a pour les meilleures nouveautés:
- Le petit Spirou t10 (2001): 375k à la sortie
- Spirou t47 (2004): 87k à la sortie
- Gaston t19 (2000): 125k à la sortie

Chiffres de tirage initial, ou de ventes sur les 12 premiers mois ?...

Chiffres de ventes en sortie de caisse, au 31 décembre de l'année de sortie, France uniquement. Source Ipsos/Livres Hebdo.
Pour info, c'est la seule donnée "comparable" à disposition (oui, les ventes sur 12 mois seraient idéalement plus représentatives, mais on n'a pas ça).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 14/04/2018 08:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Xavier Guilbert » 14/04/2018 08:50

corentin a écrit:Pour le Spirou (Si tu veux parler de 'Paris sous seine' avec derrière une très grosse campagne publicitaire car plus la moindre nouveauté depuis 98), j'ai juste trouvé le tirage pour son année de sortie (200.000 exemplaires, il s'est rapidement effondré pour les albums suivants :D ), mais pas ses ventes. :?

J'ai donné les ventes à la sortie: 87k
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede marone222 » 14/04/2018 09:25

Critique du Canard: "Scénario besogneux, pauvres dialogues, gags pour bouffeurs de pop-corn. Pour éviter les idées noires, retournez à l'univers élégant d'André Franquin... M'enfin !" :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 14/04/2018 12:43

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:Si, le groom a dépassé les 200000 sous M&M.

Par contre Gaston qui fait 1m à son nouveauté, on veut bien une source...


Edit: je parle tirage bien sûr.


Pour Gaston, je parlais des deux derniers (le 15 et le 19)

https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... -1999.html
Dans le «top 10» des meilleures ventes de l'année et l'un d'eux, le dernier volume des aventures de «Gaston Lagaffe» n'est dépassé que par le Petit Larousse illustré....L'album posthume de Franquin a en effet totalisé 600.000 exemplaires -et en un mois seulement puisqu'il est sorti début décembre- et se place en second derrière le Larousse millésime 2000 (1.070.981 exemplaires).



600 000, pas 1M... l'écart est assez important...



600000 (c'était pour le mois de décembre 99), je vais y ajouter les 125000 de Xavier (A partir de janvier 2000), ce qui fait 725000, mais on parle uniquement de la France, il faudrait prendre en compte aussi les ventes pour la Belgique, la Suisse et le Québec, c'est possible, même plausible qu'on arrive à un total d'un million, non ? :| :D

Brian Addav a écrit:

corentin a écrit:Pour le Spirou (Si tu veux parler de 'Paris sous seine' avec derrière une très grosse campagne publicitaire car plus la moindre nouveauté depuis 98), j'ai juste trouvé le tirage pour son année de sortie (200.000 exemplaires, il s'est rapidement effondré pour les albums suivants :D ), mais pas ses ventes. :?
la reprise de “ Spirou ” par Morvan et Munuera (200 000 ex.)…

http://www.auracan.com/Dossiers/101-evo ... 0-ans.html


Si on est précis, la "chute" des ventes, elle se produit avec l'album 50 que Dupuis ne supporte pas en terme de com.
(voir les topics Spirou etc...)



Xavier donne 87000 pour le premier M&M, ce qui est une fameuse chute par rapport à la période T&J (La nouveauté se vendait à plus de 100000 exemplaires). :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 14/04/2018 21:38

corentin a écrit:
Brian Addav a écrit:600 000, pas 1M... l'écart est assez important...


600000 (c'était pour le mois de décembre 99), je vais y ajouter les 125000 de Xavier (A partir de janvier 2000), ce qui fait 725000, mais on parle uniquement de la France, il faudrait prendre en compte aussi les ventes pour la Belgique, la Suisse et le Québec, c'est possible, même plausible qu'on arrive à un total d'un million, non ? :| :D


Alors, 725 000 ou 600 000, c'est quand même loin du million.
Ensuite, faudrait savoir, on compare sur un même périmètre ou pas...

Parce que dans ce cas:

corentin a écrit:Xavier donne 87000 pour le premier M&M, ce qui est une fameuse chute par rapport à la période T&J (La nouveauté se vendait à plus de 100000 exemplaires). :|


Là, les 87000 ce sont les chiffres de ventes à la sortie, sur le marché France.
Les chiffres que tu cites de T&J, il serait intéressant de savoir si c'est pour la France ou pour la totalité du marché francophone. (et si ça ne concerne que l'année de la sortie...)


Donc pour comparer, il faudrait savoir de quoi on parle.

On a quelques sources.
Dans Aux Sources Du S, il est dit que Paris Sous Seine a battu le record de mise en place pour un Spirou.
Il est aussi dit (dans une des premières versions), que ce qui a été reproché à M&M est de n'avoir vendu que 110 000 ex du T49. (tirage de 160 000ex selon les rapports de Ratier, et selon Livres Hebdo, 49900 ex vendu sur le marché France.).

Bref, on peut facilement extrapoler que le fameux T47 a largement vendu plus de 100 000ex au total...


Et d'ailleurs, on sait que c'est un succès parce qu'en raison de ce succès, les responsables de l'époque n'ont pas pu virer M&M dont ils ne voulaient pas, ces derniers ayant été choisi par des gens évincés ensuite par ces mêmes responsables (je fais court...)




Maintenant, sur Gaston, tes 600 000 en un mois, même à Noël, je demande confirmation :D .
Je lis ton article:
https://www.ladepeche.fr/article/2000/01/22/71582-1-055-albums-publies-en-1999.html

et je me demande pourquoi Tintin et Gaston ont un chiffre tout rond (520 000 et 600 000) alors que le Larousse, le Largo Winch et le Petit Spirou y sont annoncés avec des chiffres plus précis... Je pense qu'on y parle de tirage, plus que de ventes...

Pour finir, il y a une seule série qui a réellement vendu du million à la nouveauté, c'est Astérix. et depuis 40 ans.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas d'autres BDs ayant réussi cette exploit (et je parle bien de ventes, pas de tirage, et ce sur le marché français uniquement). La seule à s'en être approché, c'est Titeuf, lors de la grande époque des années 2000 où les premiers du Top 50 des ventes tapaient les 300 000ex de ventes à la nouveauté en France (et plus).






Maintenant, pour revenir au fond du pb, qui de Gaston ou Spirou est le plus connu actuellement.

Dans les sondages faits ces dernières années, Gaston arrive régulièrement en troisième position derrière Astérix et Tintin.

Par contre, niveau industriel, sur tout ce qui est nouveauté, c'est Spirou qui est mis en avant: le journal, la série de DA, le parc, les nouveaux albums, etc...
Et sur les films, celui qui a fait le 20h, avec force Clavier sur les plateaux télé, c'est Spirou, plus que Gaston. (bon, pour un beau plantage [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités