Remember a écrit:http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/pierre-francois-martin-laval-avant-meme-de-voir-gaston-lagaffe-des-gens-disaient-que-ce-serait-nul-04-04-2018-7645176.php
on parle de vous
Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !
alambix a écrit:Le taux de conversion est idiot. Il veut dire que sur les 5.3 millions de personnes ayant vu Tintin, 0,7 % ont acheté l'album "le secret de la licorne".
Ce qui est exclut volontairement :
- que 5.3 millions d'entrées ne signifie pas 5.3 millions de FOYERS (si une famille de 4 personnes va voir le film et achète 1 seul album, çà fait un taux de conversion de 25 % si on considère les entrées, mais de 100% si on considère le foyer)
- que les personnes ayant été voir le film peuvent avoir ensuite acheté un autre album de Tintin que "la licorne"
Ensuite, si tu prends les chiffres de "Cléopâtre", le taux de conversion brut (et donc absurde) est ridicule (0.7 %), mais quand on pense qu'il représente en réel 100.500 exemplaires vendus dans l'année, c'est un chiffre dont n'importe quel auteur révérait pour un album si ancien ...
pour Tintin, sur 2005-2014, on a des ventes moyennes de 460k exemplaires annuels (chiffres Ipsos). en 2011, c'était 723k (merci le film)... soit à peine plus qu'en 2007 (702k), marqué par la sortie des "mini-albums". donc oui, après vérification, ça a boosté les ventes, mais comme une bonne opé marketing (cf. les mini-formats). on est loin d'un raz-de-marée.
pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008, 6.8m d'entrées), l'album ressorti pour l'occasion avait atteint 50600 ex (conversion: 0,7%, ça a l'air d'être une constante). et pas d'impact notable sur les ventes de la série au global.
alambix a écrit:"Le succès des "Aventures de Tintin" de Steven Spielberg a redonné une nouvelle jeunesse aux albums BD en Europe et les éditeurs espèrent que cet engouement se propagera à l'Asie et aux Etats-Unis.
En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200'000 contre 100'000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter.
alambix a écrit:C'est franchement pas un hasard si Dupuis réédite dans une toute nouvelle édition tous les album de Gaston en même temps que la sortie du film
Xavier Guilbert a écrit:pour Tintin, sur 2005-2014, on a des ventes moyennes de 460k exemplaires annuels (chiffres Ipsos). en 2011, c'était 723k (merci le film)... soit à peine plus qu'en 2007 (702k), marqué par la sortie des "mini-albums". donc oui, après vérification, ça a boosté les ventes, mais comme une bonne opé marketing (cf. les mini-formats). on est loin d'un raz-de-marée.
pour Astérix aux Jeux Olympiques (2008, 6.8m d'entrées), l'album ressorti pour l'occasion avait atteint 50600 ex (conversion: 0,7%, ça a l'air d'être une constante). et pas d'impact notable sur les ventes de la série au global.
[/quote]Xavier Guilbert a écrit:C'est justement ça qui me fait m'interroger sur l'impact réel du film: à savoir si c'est vraiment le film qui encourage la vente de nouveaux albums, ou si ce sont les opérations marketings que les éditeurs font pour l'occasion (avec le soutien de toute la chaîne, soit libraires et journalistes) qui ont un impact mécanique sur les ventes. L'exemple de Tintin est éclairant: la sortie du film, avec un réalisateur prestigieux, un battage médiatique énorme, etc. n'a pas eu un impact significativement plus important que la sortie des mini-albums quatre ans plus tôt. Et je trouve ça plus marquant, comme indicateur de performance.
Keorl a écrit:C'est vrai qu'il est intéressant de mettre les éventuelles augmentations de ventes au regard de la visibilité donnée par le marketing / les éditions / les libraires d'une manière qui auraient pu faire la même chose sans film.
Par exemple pour Valérian, j'ai acheté les 7 tomes de l'intégrale + les habitants du ciel + par les chemins de l'espace, tout ça dans l'édition faite à l'occasion du film. Je n'ai même pas encore vu le film. Sauf que j'avais Valérian dans ma liste de courses depuis un moment, que l'indisponibilité partielle de l'intégrale précédente m'avait arrêté en attendant soit une réédition soit de me décider à prendre les tomes simples ... et que du coup quand j'ai vu les nouveaux en tête de rayon, je les ai pris. Sans le film mais avec la même opération de réédition (même sans tête de rayon), j'aurais acheté tout pareil ... mais mon achat est sûrement compté dans les taux de conversion.
alambix a écrit:Le film fait partie du package médiatique autour de cette série. On peut discuter comme on veut, mais Casterman le dit clairement : le film a apporté de nouveaux (petits) lecteurs.
toque a écrit:Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !
Comme quoi innover ...
makidoo a écrit:toque a écrit:Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !
Comme quoi innover ...
Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lapin
Le Complot a écrit:makidoo a écrit:toque a écrit:Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !
Comme quoi innover ...
Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) est un livre pour enfants écrit et illustré par l'écrivaine anglaise Beatrix Potter, paru en octobre 1902, et que l'on peut compter parmi les précurseurs de la fantasy animalière.
J'ose espérer que Toque a procédé par anti-phrase. Mais je crois que c'est le cas.
Parce que ne pas connaître Beatrix Potter...
Le Complot a écrit:makidoo a écrit:toque a écrit:Remember a écrit:mais pierre lapin est excelent il faut dire !
Comme quoi innover ...
J'ose espérer que Toque a procédé par anti-phrase. Mais je crois que c'est le cas.
Parce que ne pas connaître Beatrix Potter...
Baltimore a écrit:Les avis sur allociné sont assez unanimes pour qualifier ce film de daube magistrale. Bizarre, sans avoir vu ce film, je m'y attendais.
A croire que même le studio n'a pas eu le courage de créer des comptes factices pour encenser le film
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité