Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 05/04/2018 09:57

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:Quand Hanouna a dit hier soir qu'il avait préféré le film aux BD on a compris immédiatement que ce serait un navet.
:lol:


Y'a encore des gens qui regardent Hanouna ??? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 05/04/2018 10:20

Une critique :



Moi ce que je retiens, et ce que je dis depuis le début, c'est que même avec tout le talent et toute la bonne volonté du monde il est impossible de faire une adaptation de Gaston en film.
En animation, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15580
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 05/04/2018 10:23

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63905
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 05/04/2018 10:25

Gordan a écrit:
Remember a écrit:ici, 80% qui s'exprime sont adeptes du "on rale pour le principe, on a rien vu mais c'est forcement de la merde"

ça me laisse songeur sur la bétise humaine...

20 % des messages de Remember sur ce forum sont consacrés au film "Gaston Lagaffe", pour le défendre bec et ongles.

Ça me laisse songeur sur ses intérêts...



j'ai jamais dit d'aller voir le film
j'ai dit que ceux qui ne l'ont pas vu, n'ont pas a le juger, a dire qu'il est nul ou bien !

la plupart des critiques négatives postées ici sont émises par des gens qui n'ont rien vu du film ! c'est consternant ! les gens parte du principe que c'est forcement une bouse et le clament haut et fort !

Pour Spirou et fantasio c’était la même chose ! J'ai lu plein de monde disant que c’était de la merde alors que le film était pas encore sorti, même en avant première !
à ce moment là je ne disais rien dessus , vu que je ne l'avais pas vu !
J'ai attendu de le voir avant d’émettre quoique ce soit comme avis !
et j'avoue, j'ai voulu y croire à ce film,.. et j'ai été déçu... mais je l'ai jugé après l'avoir vu (le processus normal quoi !)

Pour Gaston, je ne défend pas le film en soit, je m'insurge sur le fait qu'ici les gardiens du temples descendent le film sans l'avoir vu ou en se basant sur des critiques de personnes qui ne l'ont pas vu n'ont plus !
Il est de bon ton de le descendre, donc, on postent ici chaque critiques négatives de divers sites, en oubliant systématiquement les critiques positives (il n'y a que la critique d'actuabd qui a été postée, et personne, absolument personne n'a réagit a cette critique !!)
et c'est loin d’être la seule critique convenable sur ce film, beaucoup de monde s'exprime sur les réseaux sociaux de manière tres positives !

Perso, j'ai trouvé qu'il tenait la route ce film, pour paraphraser actuabd: " il est pas si mal ce Gaston"
PEF possède une sensibilité toute franquienne, et ça transparé dans le film ! Aucune vulgarité et c'est rare dans une comédie française, certains gags sont retranscrit tel quel à l’écran, les inventions de Gaston ont été transposé aussi tel quel à l'ecran, bref l’équipe a fait preuve de beaucoup de respect vis a vis de l’œuvre qu'ils avaient à adapter
sur les transgressions qui ont été faites (car on parle bien d'adaptation d'une œuvre), une réelle réflexion s'est faite pour que ça soit raccord (par exemple pourquoi gaston travaille dans une start up de nos jours plutôt que dans une maison d’éditions dans les années 60)
on rigole beaucoup, j'ai particulièrement aimé le rôle de Prunelle,j'ai été moins convaincu quand Gaston prend la parole (même si y a certaine réplique qui sont très drôle), dans la salle , qui était comble, ça a beaucoup rit...tout simplement parce que c’était vraiment très drôle ! Tout n'est pas matière d’éloge certes, mais dans l'ensemble c'est une bonne petite comédie sans prétention !
on ne vise pas le chef d’œuvre, et je ne dit pas que ça en est un ! on passe simplement un bon moment avec un personnage fidèle dans l'esprit à celui de la BD !

Après contrairement a beaucoup ici qui font forcing pour boycotter ce film, forcer les autres a ne pas aller le voir, moi je ne force personne à aller le voir
vous vous foutez du film? il ne vous intéresse pas ? vous êtes persuadé qu'il n'est pas pour vous ? ok libre à vous mais venez pas ici l'incendier, le juger alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez !!
c'est juste ce dernier point que "je défends"
là, limite vous pontez du doigt en ricanant tout ceux qui ont été le voir !! c'est quoi ce comportement franchement ???

Les critiques doivent être logiquement émises par des gens qui ont vu le film, point barre !
et si on poste une critique d'un site annexe, il serait logique d’agrémenter en disant si on est d'accord ou pas (mais pour ça il faudrait l'avoir vu au préalable!!)
c'est trop facile de balancer le lien en esclaffant "AH AH ils ont pas aimé!! c'est une bouse!! lol " juste pour le principe de se réjouir d'un plantage annoncé !
quand on poste une critique qu'elle soit de nous ou d'un autre, faut avoir vu le film pour argumenter et dire pourquoi on est d'accord ou pas avec cett e dite critique!
c'est le comportement de tous ces personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent qui est navrant et même pathétique sur ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mr Degryse » 05/04/2018 10:32

Non mais on a autre chose à faire de sa vie que d'aller voir tous les films. merde y compris.

C'est pourquoi effectivement on écrème avec des avis, des critiques lues ici ou là ou on se fie à l'avis de proches ( dont on sait que la plupart du temps, ils ont des goûts similaires aux siens).

Alors effectivement je ne juge pas le film que je n'ai pas vu mais l'ensemble cohérent des avis lus ici ou là renforce mon avis de ne pas le voir ( basé sur la bande annonce etc).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede toque » 05/04/2018 10:34

Remember a écrit:la plupart des critiques négatives postées ici sont émises par des gens qui n'ont rien vu du film ! c'est consternant ! les gens parte du principe que c'est forcement une bouse et le clament haut et fort !


Toque a écrit:ce que je retiens, et ce que je dis depuis le début, c'est que même avec tout le talent et toute la bonne volonté du monde il est impossible de faire une adaptation de Gaston en film.


Du coup ça j'ai le droit de le dire avec la chronique qui va avec sans avoir vu le film ou pas ? Juste pour savoir ce qu'on a le droit ou pas de dire. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15580
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 05/04/2018 10:52



Les Inrocks sont généralement très "élitistes". Et quand je lis qu'ils auraient préférés Dubosc à Pef dans le rôle de Prunelle (rien ni dans le physique, ni dans les précédentes compositions de ce comédien ne permettent honnêtement de l'imaginer en Prunelle), j’émets de gros doutes sur l'honnêteté de leur critique ...

Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage
- les médias presse qui descendent ce film par principe (tout ce qui est commercial et "populaire" est systématiquement descendu par la presse) et par opposition aux 1ers

Après, mon avis, ce n'est qu'une comédie sans prétention.
Quand je regarde Ducobu avec ma fille, je ris de bon cœur, même si l'ensemble est surjoué et que le jeu de certains acteurs ne leur fera pas gagner de palme d'or au festival-des-films-que-personne-va-voir ...
Et je me fous royalement de savoir si l'esprit de la BD est respecté dans les moindres détails.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 05/04/2018 11:03

Eh bé, tu changes, alambix... :D

Je trouve que tu donnes trop dans la généralité.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede silenttimo » 05/04/2018 11:06

Il reste toutefois possible, au regard des avis et critiques, de préjuger.

Préjuger n'est pas juger.

Lorsque je lis un avis, et selon la personne /journal qui l'émet (à condition d'être un peu habitué aux avis de ce dernier), cela me donne une idée par rapport à mes propres goûts.

Je pense que le mieux, pour ceux qui souhaitent découvrir au cinéma des personnages se rapprochant un peu de Gaston, c'est de voir des films :
- avec Harry Langdon (héros lunaire, timide, un peu maladroit) ;
- de Charley Bowers (pour son imagination fébrile et sa faculté à "créer" des machines et inventions absurdes, comme "l'arbre à chats", la machine à créer des œufs incassables très Lagaffe/Franquin... : brève présentation du personnages acteur-réalisateur-scénariste sur Youtube ; on pourrait voir dans la séquence de l'éclosion / naissance d'un tacot les prémices de la voiture de Lagaffe).

Après, ici ou là, on peut retrouver des gags visuels et/ou des traits de caractère ayant pu inspirer Gaston Lagaffe chez Buster Keaton, Stan Laurel ou même Harold Lloyd, l'essentiel se trouve chez les deux que j'ai cités avant, et SURTOUT chez Charley Bowers, un génie méconnu :
- les locaux explosés (à environ 11 minutes ; puis la machine à tout faire vers 14 minutes) ;
- les inventions extraordinaires (la greffe universelle, à partir de 5'30, l'arbre à chat vers 16'50)
- les inventions de Bricolo (le surnom donné en France) : certains passages relèvent de l'absurde à la Lagaffe (2'50, le feu de décongélation ; la machine à observer les molécules responsables des glissades sur peau de banane à 3'20, et les tests qui s'ensuivent à partir de 5'40, pour trouver la formule de la peau de banane non-glissante) ;
- etc...
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 05/04/2018 11:51

alambix a écrit:Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage

Et puis quand tu as le réalisateur comme invité sur le plateau, avec l'attachée de presse en mode sniper en coulisse, tu vas pas dire :
"Et maintenant nous recevons PEF, dont le film est une merde sans nom, et l’interprète de Gaston, un acteur qui a le charisme d'une huître, si lui il est acteur, alors moi je suis le fils caché de Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes, avec une plume dans le cul"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63905
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 05/04/2018 11:53

nexus4 a écrit:
alambix a écrit:Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage

Et puis quand tu as le réalisateur comme invité sur le plateau, avec l'attachée de presse en mode sniper en coulisse, tu vas pas dire :
"Et maintenant nous recevons PEF, dont le film est une merde sans nom, et l’interprète de Gaston, un acteur qui a le charisme d'une huître, si lui il est acteur, alors moi je suis le fils caché de Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes, avec une plume dans le cul"

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede GimpUser » 05/04/2018 11:59

Ainsi, à croire Remember, ne seraient autorisés à donner leur avis que ceux qui ont vu le film dans son intégralité ?
Autrement dit, passer des heures à subir les plus purs navets pour avoir le droit d'en parler :grrrr: !?

Les bandes-annonces sont faites pour inciter les gens à venir voir le film. On est donc en droit de pouvoir parler d'un film par le biais de ces extraits complaisamment compilés qui, généralement et je parle par expérience, sont généralement la meilleure partie du film.

Isabelle Franquin, dans son interview, nous raconte même ce à quoi on a eu la chance d'échapper : " ... on chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Là, j’ai dit ‘niet' (...) ce scénario était vraiment mauvais ...".

Le drame n'est pas d'avoir transposé au cinéma les gags de Gaston, le drame c'est de l'avoir fait par un adaptateur (PEF) qui n'est pas à la hauteur de la tâche. N'est pas Spielberg qui veut qui a si magnifiquement réussi l'adaptation du Secret de la Licorne.
Pourquoi PEF a-t-il accouché d'un tel navet ? Parce qu'il est quasiment impossible de faire un film à partir d'un héros tel Gaston qui est un héros à gags. Mis à part Bravo les brothers, Gaston ce ne sont que des gags en une page (voire en une image lorsque Gaston faisait la couverture) :

Image

Impossible de tenir 2 heures à partir de gags sauf à faire un film à gags comme savaient le faire les italiens. Ce qui fait qu'aujourd'hui sort cette turlupinerie qui sera très vite oubliée.

Je m'interroge aussi sur les acteurs. Gaston étant tellement typé, n'aurait-il pas fallu grimé les acteurs (maquillage ou retouches par images de synthèse) afin de les faire ressembler aux personnage de la BD ?
M'oiselle Jeanne est un personnage si caractéristique sans commune mesure avec l'actrice du film. Sans oublier De Mesmaeker que Jérôme Commandeur n'incarne pas.

Se pose aussi la question sur la caution morale (et/ou financière) des éditions Dupuis. Il n'y a qu'à regarder ce qu'est devenu le Journal de Spirou pour s'apercevoir qu'à de rares exceptions près les gags et les séries publiées sont devenus un grand n'importe quoi. De la pub en espérant vendre les albums, peu importe le contenu, une pub reste une pub.
Cela ne leur a donc posé aucun problème de conscience de cautionner un tel navet.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede marone222 » 05/04/2018 12:21

Je peux comprendre que dans certains cas, la bande annonce ne reflète pas la qualité d'un film. Mais dans le cas présent, je ne vois pas par quel miracle, comment le film peut être bon compte tenu des 2 BA qui sont d'une affligeante médiocrité...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Thierry_2 » 05/04/2018 12:22

selon Hugues Dayez

Il y a bien longtemps, en 1981, Paul Boujenah avait essayé d’adapter les gags de Gaston au cinéma avec un acteur en chair et en os (Roger Mirmont). L’entreprise, intitulée "Fais gaffe à la gaffe", s’était soldée par un bide critique et public. En réalité, ce projet est voué à l’échec. Pourquoi ? Parce que la majorité des gags de Gaston Lagaffe doivent leur saveur au dessin de Franquin. Faites le test, imaginez les colères de Mr De Mesmaeker ou les bévues du chat de Gaston croquées par un dessinateur moins doué, et immédiatement, l’effet comique de l’image s’évanouit. Dès lors, vouloir adapter cet univers graphique avec des acteurs en chair et en os, c’est perdre, avant même le premier "clap" du tournage, la majeure partie de la magie de Franquin.

Le réalisateur de cette nouvelle adaptation, Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, ne semble pas avoir pris la mesure de ce premier problème, et s’est lancé tête baissée dans une adaptation "actualisée" de cette œuvre mythique. Gaston n’est donc plus employé de bureau au Journal de Spirou, il bosse dans une start-up, "Le Petit Coin" qui vend des objets farfelus par Internet. Admettons… C’est une mauvaise idée, mais ce n’est pas la pire.

L’erreur funeste de Pef – qui s’est octroyé par ailleurs le rôle de Prunelle – est commise dans sa direction d’acteurs. Comme il adapte une bande dessinée dite "de gags", il a enjoint à ses acteurs de jouer "humoristique" : c’est-à-dire d’adopter des poses caricaturales, de surjouer les émotions, de donner dans l’ "hénaurme". Et c’est insupportable. Paradoxalement, on se dit que dans les albums de "Gaston Lagaffe", tous les personnages dessinés/mis en scène par Franquin jouent bien mieux : ils sont convaincants, ils nous font rire et nous émeuvent, même si ce sont que des créatures de papier. Alors que dans le film "Gaston Lagaffe", les acteurs en chair et en os qui singent Gaston, Moiselle Jeanne ou l’agent Longtarin nous semblent moins réels que dans les albums : ce sont des histrions mal attifés qui gesticulent en pure perte sans nous arracher le moindre sourire…

Il n’y a rien à sauver dans ce film : beaucoup de trouvailles visuelles de Franquin ont été transposées (le hamac de Gaston, sa vieille voiture), mais aucune ne fonctionne ; toute la poésie s’est évaporée. L’image est laide, le montage est poussif, les effets spéciaux sont cheap. Pef a réussi une contre-performance historique : son film est un des plus atroces ratages dans une liste noire pourtant déjà longue d’adaptations de classiques de la BD franco-belge. Il se serait attaqué à un "Lucky Luke", il ne mériterait qu’un seul traitement : du goudron et des plumes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6528
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 05/04/2018 12:31

et c'est reparti...
pour les BA justement, pour le coup le meilleur n'est pas dans les BA pour Gaston
pour le reste, je vous laisse a vos branlettes de geek... vous êtes irrécupérables


Tierry_2, c'est bien beau de donner l'avis de Dayez... (qui a déjà été donné d'ailleurs) mais u'en est il du tien ??
c'est ce que je disais plus haut : vous êtes tous à l'affut d'une critique négatives à poster juste pour le principe de descendre le film car il est de bon ton et hyper bien vu de le descendre sur ce forum de gardiens du temple.

Je précise encore une fois que je n’encense pas le film, j'ai trouvé que c'etait une bonne comedie française, qui faisait le job et qui respectait grandement l'esprit de Franquin, PEF a cette sensibilité qui faisait de lui le réalisateur idéal pour ce job!
Apres, on a pas accouché d'un chef oeuvre pour autant.

sur ce, je vous laisse a vos gamineries, vous êtes pathétiques
Si quelqu'un l'a vu et a une critique a faire, je la lirais avec plaisir (quelle soit bonne ou mauvaise) mais dans l'etat actuel, y a rien de valable à lire sur ce topic...

Un stigmate de l'idiocracie c'est quand des gens qui n'ont pas vu un film, se moquent du critique qui l'a aimé uniquement par conformisme et ignorance.


Dernière édition par Remember le 05/04/2018 14:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Monsieur Jean » 05/04/2018 12:33

Je ne sais pas si la chose a été signalée, mas les Décodeurs du Monde se penchent sur le phénomène de l'adaptation des BD au cinéma : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 05/04/2018 12:49

Remember a écrit:et c'est reparti...
pour les BA justement, pour le coup le meilleur n'est pas dans les BA pour Gaston
pour le reste, je vous laisse a vos branlettes de geek... vous êtes irrécupérables


Tierry_2, c'est bien beau de donner l'avis de Dayez... (qui a déjà été donné d'ailleurs) mais u'en est il du tien ??
c'est ce que je disais plus haut : vous êtes tous à l'affut d'une critique négatives à poster juste pour le principe de descendre le film car il est de bon ton et hyper bien vu de le descendre sur ce forum de gardiens du temple.

Je précise encore une fois que je n’encense pas le film, j'ai trouvé que c'etait une bonne comedie française, qui faisait le job et qui respectait grandement l'esprit de Franquin, PEF a cette sensibilité qui faisait de lui le réalisateur idéal pour ce job!
Apres, on a pas accouché d'un chef oeuvre pour autant.

sur ce, je vous laisse a vos gamineries, vous êtes pathétiques
Si quelqu'un l'a vu et a une critique a faire, je la lirais avec plaisir (quelle soit bonne ou mauvaise) mais dans l'etat actuel, y a rien de valable à lire sur ce topic...



:violon:
Non, Non je défend ardemment le principe, libre et consentant, de pouvoir donner un avis sur un film sans l'avoir vu. Cela s'appelle le bon sens, ou l'expérience. Faut pas être Einstein pour savoir, au premier coup d'œil (trailer), que c'est une monumentale daube. :lisezmoi:
Je peux proclamer haut et fort que sur 100 films que j'avais déclaré être un navet, avant de l'avoir vu, je peux compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où je me suis trompé.
Je n'irai sûrement pas le voir et si ça doit être le cas, je n'y mettrai pas un sous vaillant de ma poche. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans


Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Gordan » 05/04/2018 13:44

alambix a écrit:


Les Inrocks sont généralement très "élitistes". Et quand je lis qu'ils auraient préférés Dubosc à Pef dans le rôle de Prunelle (rien ni dans le physique, ni dans les précédentes compositions de ce comédien ne permettent honnêtement de l'imaginer en Prunelle), j’émets de gros doutes sur l'honnêteté de leur critique ...

Je crois que l'ironie de la chose t'a échappé. :D
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Morti » 05/04/2018 13:49

1) J'adore Franquin et surtout Gaston depuis toujours
2) J'ai donc vu le premier film de Paul Boujenah à l'époque et je peux dire que c'était une bouse totale
3) J'ai été étonné de voir qu'on relançait une adaptation impossible par définition de Gaston
4) J'ai vu les BA et ce que j'ai vu ne m'a pas plu ni fait rire
5) J'ai lu une tonne de critiques un peu partout, la majorité négatives
6) Je ne donne pas mon avis car je n'ai pas vu ce film, n'en ai pas envie et n'irai pas le voir (peut-être en streaming un jour...)

J'en déduis que :

1) Gaston est inadaptable et je trouve dommage qu'on veuille le faire juste pour une question de fric
2) La tentative ne convainc pas les amateurs de Gaston qui donc n'iront pas voir le film
3) Les jeunes qui iront voir le film vont sans doute se marrer sans connaître l'univers de Franquin
4) Il y aura toujours des discussions stériles entre ceux qui acceptent ce film et ceux qui le rejettent, visiblement il ne parlent pas de la même chose ni avec le même recul
5) Dans un an ou deux, plus personne ne parlera du film alors qu'on vendra toujours des albums

Conclusion :

Je ne suis pas le public visé par ce film donc je m'en tape grave, n'en parlerai pas et ne le verrai (sans doute) pas ou beaucoup plus tard

Serviteur !
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 05/04/2018 13:53

Le Complot a écrit:Eh bé, tu changes, alambix... :D

Je trouve que tu donnes trop dans la généralité.


Bah justement, la "généralité" est au centre de ce film qui ne fait certainement pas dan la finesse, et c'est franchement pas ce qu' "on" lui demande (ou ce qu' "on" lui a demandé :siffle: ).

Difficile de se faire un avis à partir des critiques. Quand Ruquier en fait des caisses sur le film alors qu'il a en face de lui son pote Jérôme Commandeur, avec qui il a officié en radio, est-il influencé ?
Et comme Nexus l'a si bien dit, tu reçois des gens en plateau pour faire leur promo, hormis ONPP, difficile de leur cracher dessus.

La presse par contre, aime trop taper sur "la" comédie du moment, celle qui de toutes façons va cartonner avec ou sans eux. C'est un peu méprisant pour le public quelque part.

Après, encore une fois, je n'ai pas vu le film mais entre le tapis rouge des émissions télé, les critiques assassines de la presse, la défense et l'appui de Dupuis et le coup de kalash d'IF, voilà un film dont les avis ne font pas dans la demi-mesure :siffle:

Ce n'est qu'une petite comédie française dont le but n'est pas de viser les césars, faut arrêter de se prendre la tête.
Je le redis, il est impossible d'adapter en live une "bédé gros nez" sans se prendre un râteau.

Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 3 invités