BOBetBOBETTE a écrit:Quand Hanouna a dit hier soir qu'il avait préféré le film aux BD on a compris immédiatement que ce serait un navet.
Y'a encore des gens qui regardent Hanouna ???
BOBetBOBETTE a écrit:Quand Hanouna a dit hier soir qu'il avait préféré le film aux BD on a compris immédiatement que ce serait un navet.
Gordan a écrit:Remember a écrit:ici, 80% qui s'exprime sont adeptes du "on rale pour le principe, on a rien vu mais c'est forcement de la merde"
ça me laisse songeur sur la bétise humaine...
20 % des messages de Remember sur ce forum sont consacrés au film "Gaston Lagaffe", pour le défendre bec et ongles.
Ça me laisse songeur sur ses intérêts...
Remember a écrit:la plupart des critiques négatives postées ici sont émises par des gens qui n'ont rien vu du film ! c'est consternant ! les gens parte du principe que c'est forcement une bouse et le clament haut et fort !
Toque a écrit:ce que je retiens, et ce que je dis depuis le début, c'est que même avec tout le talent et toute la bonne volonté du monde il est impossible de faire une adaptation de Gaston en film.
nexus4 a écrit:Les Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2018/04/04/c ... 111067113/
Le Point : http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 8_2923.php
alambix a écrit:Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage
nexus4 a écrit:alambix a écrit:Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage
Et puis quand tu as le réalisateur comme invité sur le plateau, avec l'attachée de presse en mode sniper en coulisse, tu vas pas dire :
"Et maintenant nous recevons PEF, dont le film est une merde sans nom, et l’interprète de Gaston, un acteur qui a le charisme d'une huître, si lui il est acteur, alors moi je suis le fils caché de Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes, avec une plume dans le cul"
Il y a bien longtemps, en 1981, Paul Boujenah avait essayé d’adapter les gags de Gaston au cinéma avec un acteur en chair et en os (Roger Mirmont). L’entreprise, intitulée "Fais gaffe à la gaffe", s’était soldée par un bide critique et public. En réalité, ce projet est voué à l’échec. Pourquoi ? Parce que la majorité des gags de Gaston Lagaffe doivent leur saveur au dessin de Franquin. Faites le test, imaginez les colères de Mr De Mesmaeker ou les bévues du chat de Gaston croquées par un dessinateur moins doué, et immédiatement, l’effet comique de l’image s’évanouit. Dès lors, vouloir adapter cet univers graphique avec des acteurs en chair et en os, c’est perdre, avant même le premier "clap" du tournage, la majeure partie de la magie de Franquin.
Le réalisateur de cette nouvelle adaptation, Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, ne semble pas avoir pris la mesure de ce premier problème, et s’est lancé tête baissée dans une adaptation "actualisée" de cette œuvre mythique. Gaston n’est donc plus employé de bureau au Journal de Spirou, il bosse dans une start-up, "Le Petit Coin" qui vend des objets farfelus par Internet. Admettons… C’est une mauvaise idée, mais ce n’est pas la pire.
L’erreur funeste de Pef – qui s’est octroyé par ailleurs le rôle de Prunelle – est commise dans sa direction d’acteurs. Comme il adapte une bande dessinée dite "de gags", il a enjoint à ses acteurs de jouer "humoristique" : c’est-à-dire d’adopter des poses caricaturales, de surjouer les émotions, de donner dans l’ "hénaurme". Et c’est insupportable. Paradoxalement, on se dit que dans les albums de "Gaston Lagaffe", tous les personnages dessinés/mis en scène par Franquin jouent bien mieux : ils sont convaincants, ils nous font rire et nous émeuvent, même si ce sont que des créatures de papier. Alors que dans le film "Gaston Lagaffe", les acteurs en chair et en os qui singent Gaston, Moiselle Jeanne ou l’agent Longtarin nous semblent moins réels que dans les albums : ce sont des histrions mal attifés qui gesticulent en pure perte sans nous arracher le moindre sourire…
Il n’y a rien à sauver dans ce film : beaucoup de trouvailles visuelles de Franquin ont été transposées (le hamac de Gaston, sa vieille voiture), mais aucune ne fonctionne ; toute la poésie s’est évaporée. L’image est laide, le montage est poussif, les effets spéciaux sont cheap. Pef a réussi une contre-performance historique : son film est un des plus atroces ratages dans une liste noire pourtant déjà longue d’adaptations de classiques de la BD franco-belge. Il se serait attaqué à un "Lucky Luke", il ne mériterait qu’un seul traitement : du goudron et des plumes.
Remember a écrit:et c'est reparti...
pour les BA justement, pour le coup le meilleur n'est pas dans les BA pour Gaston
pour le reste, je vous laisse a vos branlettes de geek... vous êtes irrécupérables
Tierry_2, c'est bien beau de donner l'avis de Dayez... (qui a déjà été donné d'ailleurs) mais u'en est il du tien ??
c'est ce que je disais plus haut : vous êtes tous à l'affut d'une critique négatives à poster juste pour le principe de descendre le film car il est de bon ton et hyper bien vu de le descendre sur ce forum de gardiens du temple.
Je précise encore une fois que je n’encense pas le film, j'ai trouvé que c'etait une bonne comedie française, qui faisait le job et qui respectait grandement l'esprit de Franquin, PEF a cette sensibilité qui faisait de lui le réalisateur idéal pour ce job!
Apres, on a pas accouché d'un chef oeuvre pour autant.
sur ce, je vous laisse a vos gamineries, vous êtes pathétiques
Si quelqu'un l'a vu et a une critique a faire, je la lirais avec plaisir (quelle soit bonne ou mauvaise) mais dans l'etat actuel, y a rien de valable à lire sur ce topic...
alambix a écrit:nexus4 a écrit:Les Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2018/04/04/c ... 111067113/
Le Point : http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 8_2923.php
Les Inrocks sont généralement très "élitistes". Et quand je lis qu'ils auraient préférés Dubosc à Pef dans le rôle de Prunelle (rien ni dans le physique, ni dans les précédentes compositions de ce comédien ne permettent honnêtement de l'imaginer en Prunelle), j’émets de gros doutes sur l'honnêteté de leur critique ...
Le Complot a écrit:Eh bé, tu changes, alambix...
Je trouve que tu donnes trop dans la généralité.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité