Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 05/04/2018 12:53

Message précédent :
Le Complot a écrit:Eh bé, tu changes, alambix... :D

Je trouve que tu donnes trop dans la généralité.

Bah justement, la "généralité" est au centre de ce film qui ne fait certainement pas dan la finesse, et c'est franchement pas ce qu' "on" lui demande (ou ce qu' "on" lui a demandé :siffle: ).

Difficile de se faire un avis à partir des critiques. Quand Ruquier en fait des caisses sur le film alors qu'il a en face de lui son pote Jérôme Commandeur, avec qui il a officié en radio, est-il influencé ?
Et comme Nexus l'a si bien dit, tu reçois des gens en plateau pour faire leur promo, hormis ONPP, difficile de leur cracher dessus.

La presse par contre, aime trop taper sur "la" comédie du moment, celle qui de toutes façons va cartonner avec ou sans eux. C'est un peu méprisant pour le public quelque part.

Après, encore une fois, je n'ai pas vu le film mais entre le tapis rouge des émissions télé, les critiques assassines de la presse, la défense et l'appui de Dupuis et le coup de kalash d'IF, voilà un film dont les avis ne font pas dans la demi-mesure :siffle:

Ce n'est qu'une petite comédie française dont le but n'est pas de viser les césars, faut arrêter de se prendre la tête.
Je le redis, il est impossible d'adapter en live une "bédé gros nez" sans se prendre un râteau.

Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 05/04/2018 12:55

nexus4 a écrit:
alambix a écrit:Après, y'a quand même 2 avis qui s'opposent :
- les médias "télé" qui conseillent ce film par copinage

Et puis quand tu as le réalisateur comme invité sur le plateau, avec l'attachée de presse en mode sniper en coulisse, tu vas pas dire :
"Et maintenant nous recevons PEF, dont le film est une merde sans nom, et l’interprète de Gaston, un acteur qui a le charisme d'une huître, si lui il est acteur, alors moi je suis le fils caché de Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes, avec une plume dans le cul"

:D

Les grosses productions ont tjs des partenaires médias (Ici, on retrouve déjà TF1, signe de qualité !!! [:kusanagui:6] ), ceux qui le sont seront tjs les premiers à les encenser même si ce sont les pires navets de l'histoire du cinéma !!!! :D
Pour ActuBD, l'auteur de l'article (Pasamonik) rédige des dossiers pour les intégrales Dupuis, il ne va certainement pas scier la branche sur laquelle il est assis !!! :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 05/04/2018 13:36

GimpUser a écrit:Les bandes-annonces sont faites pour inciter les gens à venir voir le film. On est donc en droit de pouvoir parler d'un film par le biais de ces extraits complaisamment compilés qui, généralement et je parle par expérience, sont généralement la meilleure partie du film.

C'est clair que les BA ressortent le meilleur (miel-eur) du film de façon à attirer les mouches (il n'y a que les guêpes pour être attirée par le vinaigre). Du coup, si on a vu le meilleur de Gaston dans la BA, alors le reste m'inquiète sérieusement pour l'équilibre mental de l'industrie du cinoche frainche

Remember a écrit:et c'est reparti...
pour les BA justement, pour le coup le meilleur n'est pas dans les BA pour Gaston
pour le reste, je vous laisse a vos branlettes de geek... vous êtes irrécupérables

bon, perso, je suis assez d'accord qu'il vaut mieux voir le film avant de le condamner à mort, mais là, toutes les preuves de culpabilité d'être la daube du siècle sont réunies...

lors, si tu as des preuves du contraire ou des circonstances atténuantes (ou aggravantes), ce serait bien de nous mles montrer avant qu'on mette la tête du ËF sur billot ou de l'échafaud
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 05/04/2018 13:51

J'ai l'impression de revivre dans un autre style l'affaire Gringos Locos.
On va les appeler les intouchables ! Encore 20/30 ans et la génération Franquin sera effacée du monde des vivants et ils pourront sortir le 2 :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 05/04/2018 13:52

Sinon faire des œuvres original c'est bien aussi.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede denisc » 05/04/2018 13:57

J'en fais partie de la génération Franquin :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2018 14:26

denisc a écrit:J'ai l'impression de revivre dans un autre style l'affaire Gringos Locos.
On va les appeler les intouchables ! Encore 20/30 ans et la génération Franquin sera effacée du monde des vivants et ils pourront sortir le 2 :D

sauf que là, j'étais un des rares à l'avoir lu avant sa sortie (prépub dans l'Immanquable et Le Soir) :D

Donc, contrairement à la masse ici et ailleurs, je pouvais juger et avoir empathie avec les plaignants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/04/2018 14:38

Cela me fait penser à un vieux post sur le forum... Beineix avait sorti une BD pourrie "l'affaire du siècle". Quelques (rares) aficionados la défendaient becs et ongles, alors qu'il s'agissait d'une daube infâme... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Keorl » 05/04/2018 16:36

Monsieur Jean a écrit:Je ne sais pas si la chose a été signalée, mas les Décodeurs du Monde se penchent sur le phénomène de l'adaptation des BD au cinéma : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

J'ai posté le même lien à la page précédente.

Remember a écrit:et c'est reparti...
pour les BA justement, pour le coup le meilleur n'est pas dans les BA pour Gaston
pour le reste, je vous laisse a vos branlettes de geek... vous êtes irrécupérables

Tierry_2, c'est bien beau de donner l'avis de Dayez... (qui a déjà été donné d'ailleurs) mais u'en est il du tien ??
c'est ce que je disais plus haut : vous êtes tous à l'affut d'une critique négatives à poster juste pour le principe de descendre le film car il est de bon ton et hyper bien vu de le descendre sur ce forum de gardiens du temple.

Quand les gens donnent un avis sans avoir vu le film, c'est pas bien. Quand quelqu'un partage l'avis d'un type qui a vu le film (avis éclairé, donc), c'est pas bien non plus.
Thierry_2 ne m'a pas semblé "à l'affut", il partage simplement un avis intéressant qui à priori correspondait à tes critères ...

Si tu as des avis positifs argumentés à partager (en plus du tien vu que c'est déjà fait), je serais tout aussi intéressé de les lire que celui de Dayez cité par Thierry_2.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 05/04/2018 17:04

c'est déja fait ça... voir plus haut :)
encore faut il prendre la peine de lire...
mais comme on cherche pas le positif ici, forcement ... :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 05/04/2018 17:30

Beaucoup de ceux qui ne l'ont pas vu n'hésitent pas à dire que c'est un navet.
Je ne l'ai pas vu non plus mais pour essayer de rééquilibrer je vais dire que c'est un film drôle qui met Gaston dans un cadre moderne et en fait un anti héros de notre époque. Les gags que je n'ai pas vu sont à mourir de rire et j'espère qu'il y aura plusieurs suites ;)
Je ne parlerai pas de la fin pour ne pas spoiler ( et aussi car j'aurai dû visionner le film) mais elle est surprenante ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 05/04/2018 17:35

Sinon pour la fille de Franquin quand elle dit que le film Fais gaffe à la gaffe était bien dans l'esprit de Gaston je me dis que je n'aurais pas aimé le film qu'elle aurait pû superviser. Et le film de Boujenah je l'ai vu ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 05/04/2018 18:31

Ce qui me frappe (et me dérange) dans ce film (que je n'ai pas vu), c'est le fait de mettre Gaston dans une start-up qui a elle-même un côté très décalé, qui repose sur du loufoque. Alors que dans la BD, le drôle venait souvent de la confrontation de Gaston avec l'univers très sérieux de la rédaction.
vacom

Messagede Nirm » 05/04/2018 18:33

alambix a écrit:Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...

0,7% de "taux de conversion" :
Xavier Guilbert sur Twitter a écrit:un truc à souligner, pour ce genre d'adaptation d'une oeuvre déjà très connue: il est très rare que son succès relance les ventes de l'oeuvre originale (en gros, absence d'un effet boomerang).
exemple: en 2011, Tintin et le secret de la Licorne faisait 5,3 millions d'entrées en France. la même année, l'album correspondant était la 50e meilleure vente en bande dessinée avec 38600 exemplaires selon Ipsos/Livres-Hebdo. soit un taux de conversion de 0,7%
à ce niveau, on peut même se demander si le film a eu une influence directe, ou si ce ne sont pas simplement les opérations marketing d'opportunité (livre qui ressort, et qui se retrouve mis en avant en librairie) qui peuvent expliquer cette performance.
PS: on me pose la question pour Astérix et Cléopâtre. le film d'Alain Chabat, sorti en 2002, avait fait 14,6 millions d'entrées; l'album correspondant était 22e meilleure vente de bande dessinée en 2002, avec 100500 exemplaires (Ipsos/Livres Hebdo). taux de conversion: 0,7%
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 05/04/2018 19:39

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/04/2018 19:53

vacom a écrit: dans la BD, le drôle venait souvent de la confrontation de Gaston avec l'univers très sérieux de la rédaction.
Très bien vu !... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 05/04/2018 20:05

Larry Bambell a écrit:
vacom a écrit: dans la BD, le drôle venait souvent de la confrontation de Gaston avec l'univers très sérieux de la rédaction.
Très bien vu !... :ok:

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 05/04/2018 20:06

S'ils étaient sérieux à la rédaction, Gaston aurait été viré depuis longtemps. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 05/04/2018 20:20

rahoul a écrit:S'ils étaient sérieux à la rédaction, Gaston aurait été viré depuis longtemps. ;)

Certes. C'est aussi la rédaction de Spirou Magazine, pas du Figaro ou de Libé. Mais bon, tu vois ce que je veux dire, non ?
vacom

Messagede Baltimore » 05/04/2018 20:44

Je n'irai clairement pas le voir, la BA est à gerber et j'ai déjà eu mon enfance brisée en voyant les daubes Le petit Nicolas, Le petit Spirou, Boule et Bill, etc etc, j'exècre ce cinéma français qui charcute toutes ces oeuvres mythiques.

En plus j'ai toujours trouvé insupportable PEF, son jeux d'acteur et sa voix. Toujours largement préféré Barthélémy et surtout Jean-Paul Rouve.

Je suis presque horrifié par le niveau et les attentes du public vu les scores que font toutes ces bouses.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 06/04/2018 08:20

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...

0,7% de "taux de conversion" :
Xavier Guilbert sur Twitter a écrit:un truc à souligner, pour ce genre d'adaptation d'une oeuvre déjà très connue: il est très rare que son succès relance les ventes de l'oeuvre originale (en gros, absence d'un effet boomerang).
exemple: en 2011, Tintin et le secret de la Licorne faisait 5,3 millions d'entrées en France. la même année, l'album correspondant était la 50e meilleure vente en bande dessinée avec 38600 exemplaires selon Ipsos/Livres-Hebdo. soit un taux de conversion de 0,7%
à ce niveau, on peut même se demander si le film a eu une influence directe, ou si ce ne sont pas simplement les opérations marketing d'opportunité (livre qui ressort, et qui se retrouve mis en avant en librairie) qui peuvent expliquer cette performance.
PS: on me pose la question pour Astérix et Cléopâtre. le film d'Alain Chabat, sorti en 2002, avait fait 14,6 millions d'entrées; l'album correspondant était 22e meilleure vente de bande dessinée en 2002, avec 100500 exemplaires (Ipsos/Livres Hebdo). taux de conversion: 0,7%

Le taux de conversion est idiot. Il veut dire que sur les 5.3 millions de personnes ayant vu Tintin, 0,7 % ont acheté l'album "le secret de la licorne".
Ce qui est exclut volontairement :
- que 5.3 millions d'entrées ne signifie pas 5.3 millions de FOYERS (si une famille de 4 personnes va voir le film et achète 1 seul album, çà fait un taux de conversion de 25 % si on considère les entrées, mais de 100% si on considère le foyer)
- que les personnes ayant été voir le film peuvent avoir ensuite acheté un autre album de Tintin que "la licorne"

Ensuite, si tu prends les chiffres de "Cléopâtre", le taux de conversion brut (et donc absurde) est ridicule (0.7 %), mais quand on pense qu'il représente en réel 100.500 exemplaires vendus dans l'année, c'est un chiffre dont n'importe quel auteur révérait pour un album si ancien ...

Une autre vision du rebond suite à la sortie de Tintin de Spielberg :
[i]"Le succès des "Aventures de Tintin" de Steven Spielberg a redonné une nouvelle jeunesse aux albums BD en Europe et les éditeurs espèrent que cet engouement se propagera à l'Asie et aux Etats-Unis.
En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200'000 contre 100'000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter.
"Le film a enclenché une bonne dynamique commerciale. Les retours des libraires sont très positifs", a déclaré Simon Casterman, le directeur commercial de la maison d'édition d'origine belge. Sans surprise, les albums qui se vendent le mieux sont "Le secret de la Licorne", "Le trésor de Rackham le Rouge" et "Le crabe aux pinces d'or", sur lesquels Steven Spielberg a construit son scénario.

Mais l'engouement profite également aux 20 autres albums, dont "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", traditionnellement les plus prisés.

"Le phénomène le plus intéressant est que le film a remis Tintin dans les mains des enfants", se félicite Simon Casterman. Une fois le film vu, de nombreux jeunes spectateurs ont en effet voulu se plonger dans les albums que possédaient leurs parents ou que ces derniers se sont empressés de leur acheter."

https://www.rts.ch/info/culture/3578135 ... de-bd.html[/i]

"En octobre, les ventes des albums en français ont doublé".
100 % de ventes en + pour les albums de Tintin suite au film, c'est autrement + parlant qu'un "taux de conversion à 0,7%", non ? :siffle:

C'est franchement pas un hasard si Dupuis réédite dans une toute nouvelle édition tous les album de Gaston en même temps que la sortie du film :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle