Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 06/04/2018 08:20

Message précédent :
Nirm a écrit:
alambix a écrit:Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...

0,7% de "taux de conversion" :
Xavier Guilbert sur Twitter a écrit:un truc à souligner, pour ce genre d'adaptation d'une oeuvre déjà très connue: il est très rare que son succès relance les ventes de l'oeuvre originale (en gros, absence d'un effet boomerang).
exemple: en 2011, Tintin et le secret de la Licorne faisait 5,3 millions d'entrées en France. la même année, l'album correspondant était la 50e meilleure vente en bande dessinée avec 38600 exemplaires selon Ipsos/Livres-Hebdo. soit un taux de conversion de 0,7%
à ce niveau, on peut même se demander si le film a eu une influence directe, ou si ce ne sont pas simplement les opérations marketing d'opportunité (livre qui ressort, et qui se retrouve mis en avant en librairie) qui peuvent expliquer cette performance.
PS: on me pose la question pour Astérix et Cléopâtre. le film d'Alain Chabat, sorti en 2002, avait fait 14,6 millions d'entrées; l'album correspondant était 22e meilleure vente de bande dessinée en 2002, avec 100500 exemplaires (Ipsos/Livres Hebdo). taux de conversion: 0,7%

Le taux de conversion est idiot. Il veut dire que sur les 5.3 millions de personnes ayant vu Tintin, 0,7 % ont acheté l'album "le secret de la licorne".
Ce qui est exclut volontairement :
- que 5.3 millions d'entrées ne signifie pas 5.3 millions de FOYERS (si une famille de 4 personnes va voir le film et achète 1 seul album, çà fait un taux de conversion de 25 % si on considère les entrées, mais de 100% si on considère le foyer)
- que les personnes ayant été voir le film peuvent avoir ensuite acheté un autre album de Tintin que "la licorne"

Ensuite, si tu prends les chiffres de "Cléopâtre", le taux de conversion brut (et donc absurde) est ridicule (0.7 %), mais quand on pense qu'il représente en réel 100.500 exemplaires vendus dans l'année, c'est un chiffre dont n'importe quel auteur révérait pour un album si ancien ...

Une autre vision du rebond suite à la sortie de Tintin de Spielberg :
[i]"Le succès des "Aventures de Tintin" de Steven Spielberg a redonné une nouvelle jeunesse aux albums BD en Europe et les éditeurs espèrent que cet engouement se propagera à l'Asie et aux Etats-Unis.
En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200'000 contre 100'000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter.
"Le film a enclenché une bonne dynamique commerciale. Les retours des libraires sont très positifs", a déclaré Simon Casterman, le directeur commercial de la maison d'édition d'origine belge. Sans surprise, les albums qui se vendent le mieux sont "Le secret de la Licorne", "Le trésor de Rackham le Rouge" et "Le crabe aux pinces d'or", sur lesquels Steven Spielberg a construit son scénario.

Mais l'engouement profite également aux 20 autres albums, dont "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", traditionnellement les plus prisés.

"Le phénomène le plus intéressant est que le film a remis Tintin dans les mains des enfants", se félicite Simon Casterman. Une fois le film vu, de nombreux jeunes spectateurs ont en effet voulu se plonger dans les albums que possédaient leurs parents ou que ces derniers se sont empressés de leur acheter."

https://www.rts.ch/info/culture/3578135 ... de-bd.html[/i]

"En octobre, les ventes des albums en français ont doublé".
100 % de ventes en + pour les albums de Tintin suite au film, c'est autrement + parlant qu'un "taux de conversion à 0,7%", non ? :siffle:

C'est franchement pas un hasard si Dupuis réédite dans une toute nouvelle édition tous les album de Gaston en même temps que la sortie du film :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 06/04/2018 09:33

Pas sur que l'on puisse comparer le Tintin réalisé par Spielberg avec le Gaston réalisé par je ne sais qui... Comme si l' on comparait une Ferrari avec une Dacia...
marone222
Poupette
Poupette

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 06/04/2018 09:39

Avec tout le respect que j'ai pour Spielberg je me suis ennuyé pendant son Tintin.
Spielberg peux être comparé à une Ferrari mais pas son Tintin mais c'est mon avis. Son film je l'ai vu même si j'étais un peu endormi à la fin ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 06/04/2018 09:43

Sinon une Dacia c'est bien pour l'usage qu'on peut en avoir.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 06/04/2018 09:50

jerryspring a écrit:Sinon une Dacia c'est bien pour l'usage qu'on peut en avoir.

;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 06/04/2018 10:02

^^^
Allez PEF, sors de ce pseudo, :diable: tu t'es démasqué tout seul, :lol: surtout par des bémols qui n'en sont pas vraiment

Car si c'était ça, les vrais bémols, on ne serait pas loin du chef d’œuvre adaptation BD [:my name snake:2]

:P :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 06/04/2018 10:38

Cooltrane a écrit:^^^
Allez PEF, sors de ce pseudo, :diable: tu t'es démasqué tout seul, :lol: surtout par des bémols qui n'en sont pas vraiment

Car si c'était ça, les vrais bémols, on ne serait pas loin du chef d’œuvre adaptation BD [:my name snake:2]

Lol ce serait marrant tiens !

Par contre quand je lis les critiques presse et de certains fans, j'ai un peu de peine pour PEF qui mine de rien, a mis énormément dans ce film. On peut dire tout ce qu'on veut, mais pas qu'il n'a pas bossé.

D'ailleurs la critique mis en ligne par Remember ici-même d'un youtubeur est très intéressante.

Comme quoi on peut être lecteur assidu ET avoir aimé ce film ... pour ce qu'il est.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 06/04/2018 10:44

Ric Hocheur a écrit:Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Cette BD est inadaptable mais on a un réalisateur qui se dépatouille pour proposer quelque chose d'honorable. En fait, ça n'aurait pas pu être mieux.
Je ne sais pas à quoi les gens s'attendent...

Certains ici ont qualifié en 3 mots de manière définitive le film de "grosse daube" sans l'avoir vu, AVANT sa sortie, et AVANT les critiques (négatives) de la presse.
A partir de là, on comprend que certains, dès l'annonce du projet de ce film, n'attendait que son échec.

Une BD, c'est pas un film, c'est une BD.
Les seuls BD dont les adaptations sont réussies me semblent être celles tirées d'album semi-réalistes dont le style ne justifie pas l'utilisation du média "BD". Ces albums pourraient aussi bien être des romans ou des films que ce serait pareil.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 06/04/2018 10:52

Pour vous tous :D Image
Dernière édition par denisc le 06/04/2018 21:02, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 06/04/2018 11:35

Ric Hocheur a écrit:
alambix a écrit:Certains ici ont qualifié en 3 mots de manière définitive le film de "grosse daube" sans l'avoir vu, AVANT sa sortie, et AVANT les critiques (négatives) de la presse.

Oui je trouve toujours très bizarre les gens qui donnent un avis sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Aucune légitimité en fait, ils ne devraient même pas s'exprimer.

Et fusillons ceux qui auront osé s'exprimer sur la base des BA :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 06/04/2018 11:52

Cooltrane a écrit:^^^

je re-cite car tout a fait approprié :
Un stigmate de l'idiocracie c'est quand des gens qui n'ont pas vu un film, se moquent du critique qui l'a aimé uniquement par conformisme et ignorance.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 06/04/2018 11:53

Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 06/04/2018 12:29

en même temps c'est un journal de faits divers il ne faut pas trop leur en demander
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 06/04/2018 12:42

"Une suite est prévue ?

PEF - On ne peut pas prévoir cela au moment de la sortie, ce sera au public de décider.

Mais vous aimeriez ?

PEF - J’en rêve ! Il y a une tonne de gags en stock et j’adorerais retrouver cette troupe d’acteurs bienveillants qui me font beaucoup rire. Ça me titille évidemment, mais je préfère ne pas y penser.
"

Ceux qui ont détesté le 1 avant qu'il ne sorte peuvent déjà commencer à critiquer le 2 ! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 06/04/2018 13:22

Le Gaston 2 est vraiment mieux que le 1 mais il y a une sacré baisse de niveau dans le 3.
Je prends un peu d'avance sur mes avis de films que je n'ai pas vu ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 06/04/2018 13:26

On est obligé de voir le film pour dire qu'il est impossible d'adapter correctement Gaston en film ou pas ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 06/04/2018 13:36

toque a écrit:On est obligé de voir le film pour dire qu'il est impossible d'adapter correctement Gaston en film ou pas ?

Oui, et ceux qui auront vu et detesté le 1 devront quand même aller voir le 2 avant de se prononcer...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mazel Chabrier » 06/04/2018 13:47

jerryspring a écrit:Le Gaston 2 est vraiment mieux que le 1 mais il y a une sacré baisse de niveau dans le 3.

Le plus mauvais, c'est le gaston 5
....
hein ?
....
comment ça, il n'y a pas de gaston 5 ?? :shock:
Mazel Chabrier
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Complot » 06/04/2018 13:48

Mazel Chabrier a écrit:
jerryspring a écrit:Le Gaston 2 est vraiment mieux que le 1 mais il y a une sacré baisse de niveau dans le 3.

Le plus mauvais, c'est le gaston 5
....
hein ?
....
comment ça, il n'y a pas de gaston 5 ?? :shock:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corentin » 06/04/2018 13:57

alambix a écrit:"Une suite est prévue ?

PEF - On ne peut pas prévoir cela au moment de la sortie, ce sera au public de décider.

Mais vous aimeriez ?

PEF - J’en rêve ! Il y a une tonne de gags en stock et j’adorerais retrouver cette troupe d’acteurs bienveillants qui me font beaucoup rire. Ça me titille évidemment, mais je préfère ne pas y penser.
"

Ceux qui ont détesté le 1 avant qu'il ne sorte peuvent déjà commencer à critiquer le 2 ! :D

Pas trop de risque !!! :D

https://www.avoir-alire.com/premier-jou ... ace-au-mur
Box-office : Six films se situent au-dessus des 100 entrées par salles. Une moyenne symbolique que Gaston Lagaffe ne parvient pas à atteindre. Avec 56.102 entrées dans 573 salles, l’adaptation de Franquin par UGC essuie un vrai désaveu avec cette seconde place nationale, pour un budget élevé. Beaucoup espérait un succès local de plus, après les cartons successifs des Tuche 3, La Ch’tite famille ou Tout le monde reste debout. Mais là, c’est la cata. Seule issue pour UGC, les vacances, sur 4 zones cette année. Tout n’est donc pas joué, mais il devra compter sur la concurrence sérieuse de Taxi 5 dans huit jours.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 06/04/2018 13:58

Taxi 5 sans Emilien ni Daniel... :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle