Nirm a écrit:alambix a écrit:Et si çà permet à des enfants d'aujourd'hui d'acheter du gaston, alors pour perpétuer la mémoire de Franquin, ce sera déjà pas si mal. Et pour perpétuer le porte-feuille des ayants droits aussi ...
0,7% de "taux de conversion" :Xavier Guilbert sur Twitter a écrit:un truc à souligner, pour ce genre d'adaptation d'une oeuvre déjà très connue: il est très rare que son succès relance les ventes de l'oeuvre originale (en gros, absence d'un effet boomerang).
exemple: en 2011, Tintin et le secret de la Licorne faisait 5,3 millions d'entrées en France. la même année, l'album correspondant était la 50e meilleure vente en bande dessinée avec 38600 exemplaires selon Ipsos/Livres-Hebdo. soit un taux de conversion de 0,7%
à ce niveau, on peut même se demander si le film a eu une influence directe, ou si ce ne sont pas simplement les opérations marketing d'opportunité (livre qui ressort, et qui se retrouve mis en avant en librairie) qui peuvent expliquer cette performance.
PS: on me pose la question pour Astérix et Cléopâtre. le film d'Alain Chabat, sorti en 2002, avait fait 14,6 millions d'entrées; l'album correspondant était 22e meilleure vente de bande dessinée en 2002, avec 100500 exemplaires (Ipsos/Livres Hebdo). taux de conversion: 0,7%
Le taux de conversion est idiot. Il veut dire que sur les 5.3 millions de personnes ayant vu Tintin, 0,7 % ont acheté l'album "le secret de la licorne".
Ce qui est exclut volontairement :
- que 5.3 millions d'entrées ne signifie pas 5.3 millions de FOYERS (si une famille de 4 personnes va voir le film et achète 1 seul album, çà fait un taux de conversion de 25 % si on considère les entrées, mais de 100% si on considère le foyer)
- que les personnes ayant été voir le film peuvent avoir ensuite acheté un autre album de Tintin que "la licorne"
Ensuite, si tu prends les chiffres de "Cléopâtre", le taux de conversion brut (et donc absurde) est ridicule (0.7 %), mais quand on pense qu'il représente en réel 100.500 exemplaires vendus dans l'année, c'est un chiffre dont n'importe quel auteur révérait pour un album si ancien ...
Une autre vision du rebond suite à la sortie de Tintin de Spielberg :
[i]"Le succès des "Aventures de Tintin" de Steven Spielberg a redonné une nouvelle jeunesse aux albums BD en Europe et les éditeurs espèrent que cet engouement se propagera à l'Asie et aux Etats-Unis.
En octobre, les ventes des albums en français ont doublé, à environ 200'000 contre 100'000 en moyenne pour un bon mois, selon les premiers chiffres donnés par Casterman, l'éditeur historique des aventures du petit reporter.
"Le film a enclenché une bonne dynamique commerciale. Les retours des libraires sont très positifs", a déclaré Simon Casterman, le directeur commercial de la maison d'édition d'origine belge. Sans surprise, les albums qui se vendent le mieux sont "Le secret de la Licorne", "Le trésor de Rackham le Rouge" et "Le crabe aux pinces d'or", sur lesquels Steven Spielberg a construit son scénario.
Mais l'engouement profite également aux 20 autres albums, dont "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique", traditionnellement les plus prisés.
"Le phénomène le plus intéressant est que le film a remis Tintin dans les mains des enfants", se félicite Simon Casterman. Une fois le film vu, de nombreux jeunes spectateurs ont en effet voulu se plonger dans les albums que possédaient leurs parents ou que ces derniers se sont empressés de leur acheter."
https://www.rts.ch/info/culture/3578135 ... de-bd.html[/i]
"En octobre, les ventes des albums en français ont doublé".
100 % de ventes en + pour les albums de Tintin suite au film, c'est autrement + parlant qu'un "taux de conversion à 0,7%", non ?
C'est franchement pas un hasard si Dupuis réédite dans une toute nouvelle édition tous les album de Gaston en même temps que la sortie du film