Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 04/04/2018 10:24

Message précédent :
ghib a écrit:L'avis des héritiers on s'en tape.
Isabelle Franquin rejoint la longue liste des emmerdeurs: Hélène Giraud, Philippe Charlier, la veuve Hergé...
Je fais plus confiance à l'avis de Didier Pasamonik qui a trouvé le film bon, qu'à Machine Franquin ki fait son caca nerveux.
L'article d'Actua BD: http://www.actuabd.com/Dispute-autour-de-l-heritage-de-Gaston


Merci pour cet article très intéressant :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede kantessekonmange » 04/04/2018 10:44

Du coup, Isabelle Franquin n'a pas le droit d'émettre un avis ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27874
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 04/04/2018 10:53

Pour avoir vu le film je confirme l'article de actuabd
il est vraiment pas mal ! Une franche rigolade. et un respect de l'esprit de la BD
pas un chef d’œuvre loin de là, mais très très loin d’être une bouse à la spirou et fantasio !
Je m'attendais au pire en allant le voir et j'ai été très agréablement surpris !

Faut arrêter aussi de vouloir une transposition 100% exacte de l'oeuvre originale, ça reste une adaptation !
bref les gardiens du temple, faut arrêter avec vos caca nerveux de geek en jugeant une œuvre que vous n'avez même pas vu !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 04/04/2018 10:59

:bravo: :bravo: Welcome !

Ce matin sur Europe 1, un avis positif aussi et voilà ! Il estime que c'est un vrai jeu d'acteur, il faut inventer le personnage en chair et en os et je trouve que PEF a réussi, Gaston est beau "vivant"
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Gordan » 04/04/2018 11:03

alambix a écrit:Ensuite, qui a vendu les droits de Gaston ? Pourquoi ne les possède t'elle pas ?

Franquin.

Finalement, la seule critique contre Isabelle Franquin qui pourrait résister, dans toutes les tentatives ci-dessus, c'est celle formulée par PEF, le fait qu'elle n'ait pas fait retirer le nom de son père du film. Mais rien ne dit qu'elle ait su qu'elle en avait l'opportunité.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 04/04/2018 11:26

kantessekonmange a écrit:Du coup, Isabelle Franquin n'a pas le droit d'émettre un avis ?

Et puis quoi encore !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63806
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede rahoul » 04/04/2018 11:40

nexus4 a écrit:
kantessekonmange a écrit:Du coup, Isabelle Franquin n'a pas le droit d'émettre un avis ?

Et puis quoi encore !

Elle est même pas inscrite sur Bdgest... :lisezmoi:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2018 11:53

alambix a écrit:
corentin a écrit:Les passages les plus intéressants :
Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.


"Ce type" ... Quelle violence quand même ...



ouaip, c'est d'un mépris assez considérable. et déplacé, parce qu'il suffit d'avoir vu Essaye-moi pour savoir que PEF est un réel admirateur de Franquin et de Gaston.

j'aurais trouvé plus pertinent, et plus courageux, qu'elle s'attaque aux producteurs et aux marketeux de chez Dupuis.



(après, sur le timing, c'est peut-être une ITW qui date de plusieurs semaines et ressortie opportunément par des médias en mal de sensations la veille de la sortie)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mr Degryse » 04/04/2018 11:55

Je m'attendais au pire en allant le voir et j'ai été très agréablement surpris !


Mais pourquoi aller le voir alors. Vous êtes maso. Ce film à l'air nul. tiens si j'allais le voir........ Je ne comprends pas.

Il y a déjà suffisamment de films dont la bande annonce fait envie ( et parfois il y a que la ba à sauver..... mais çà on le sait qu'après) alors ............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10693
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cooltrane » 04/04/2018 12:09

Brian Addav a écrit:
Morti a écrit:Si vous vous souvenez (pour les plus...anciens), lors de la sortie du premier film sur Gaston, Franquin lui-même s'était opposé à ce qu'on utilise l'appellation Gaston et qu'il ne voulait en rien être lié à ce film.
Bizarrement là ça ne vous choque pas, pourquoi ?

Ici sa fille trouve que le résultat est indigne de son père (on verra bien), ce qui est son droit et apparemment elle a même évité que ça tombe dans le gros truc bien glauque.
Elle n'a évidemment pas le même poids que son père pouvait avoir à l'époque et essaie de limiter les dégâts, c'est déjà pas mal.

Bon, le faire si tard, c'est peut-être pas gentil ou sympa de sa part mais d'après moi elle doit avoir les boules, non ?



A priori, si on lit bien, elle a droit de véto sur le scénario qu'elle peut approuver ou pas, ou en partie, et elle a le droit de retirer le nom de son père de l'affiche. Ce qui fait beaucoup de droits mine de rien.
Elle a laissé faire le film, a accepté de laisser le nom de son père dessus.

J'espère qu'elle l'a fait en toute connaissance de cause...


Ouais, chèque ou pas, elle le démoli ouvertement qd mm dans l 'Avenir et dit ne pas avoir su l'empêcher

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 87548.html

Donc, le chèque risque de ne pas mettre du baume sur son cœur, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 04/04/2018 12:31

Gaston Lagaffe

Il y a bien longtemps, en 1981, Paul Boujenah avait essayé d’adapter les gags de Gaston au cinéma avec un acteur en chair et en os (Roger Mirmont). L’entreprise, intitulée "Fais gaffe à la gaffe", s’était soldée par un bide critique et public. En réalité, ce projet est voué à l’échec. Pourquoi ? Parce que la majorité des gags de Gaston Lagaffe doivent leur saveur au dessin de Franquin. Faites le test, imaginez les colères de Mr De Mesmaeker ou les bévues du chat de Gaston croquées par un dessinateur moins doué, et immédiatement, l’effet comique de l’image s’évanouit. Dès lors, vouloir adapter cet univers graphique avec des acteurs en chair et en os, c’est perdre, avant même le premier "clap" du tournage, la majeure partie de la magie de Franquin.

Le réalisateur de cette nouvelle adaptation, Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, ne semble pas avoir pris la mesure de ce premier problème, et s’est lancé tête baissée dans une adaptation "actualisée" de cette œuvre mythique. Gaston n’est donc plus employé de bureau au Journal de Spirou, il bosse dans une start-up, "Le Petit Coin" qui vend des objets farfelus par Internet. Admettons… C’est une mauvaise idée, mais ce n’est pas la pire.

L’erreur funeste de Pef – qui s’est octroyé par ailleurs le rôle de Prunelle – est commise dans sa direction d’acteurs. Comme il adapte une bande dessinée dite "de gags", il a enjoint à ses acteurs de jouer "humoristique" : c’est-à-dire d’adopter des poses caricaturales, de surjouer les émotions, de donner dans l’ "hénaurme". Et c’est insupportable. Paradoxalement, on se dit que dans les albums de "Gaston Lagaffe", tous les personnages dessinés/mis en scène par Franquin jouent bien mieux : ils sont convaincants, ils nous font rire et nous émeuvent, même si ce sont que des créatures de papier. Alors que dans le film "Gaston Lagaffe", les acteurs en chair et en os qui singent Gaston, Moiselle Jeanne ou l’agent Longtarin nous semblent moins réels que dans les albums : ce sont des histrions mal attifés qui gesticulent en pure perte sans nous arracher le moindre sourire…

Il n’y a rien à sauver dans ce film : beaucoup de trouvailles visuelles de Franquin ont été transposées (le hamac de Gaston, sa vieille voiture), mais aucune ne fonctionne ; toute la poésie s’est évaporée. L’image est laide, le montage est poussif, les effets spéciaux sont cheap. Pef a réussi une contre-performance historique : son film est un des plus atroces ratages dans une liste noire pourtant déjà longue d’adaptations de classiques de la BD franco-belge. Il se serait attaqué à un "Lucky Luke", il ne mériterait qu’un seul traitement : du goudron et des plumes.

HughesDayez
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 04/04/2018 12:32

alambix a écrit:
Bref, je suis quand même toujours amusé de voir avec quel empressement certains démontent un film, un livre, un album, un spectacle avant même de l'avoir vu/lu/écouté ...
Oui, il faut avoir vu ce film pour émettre une opinion.
On ne peut pas qualifier de daube de façon péremptoire et définitive ce film uniquement sur la base d'une bande-annonce et de préjugés bien personnels.


Oui, oui, on peut !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 04/04/2018 13:06

Et puis, comment peut-on faire confiance à une type qui un surnom aussi ridicule ? PEF ??? :D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cooltrane » 04/04/2018 13:09

BOBetBOBETTE a écrit:Et puis, comment peut-on faire confiance à une type qui un surnom aussi ridicule ? PEF ??? :D


PAF est déjà pris :D

LaPaffe aurait fait pas mal dans le genre :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Remember » 04/04/2018 13:15

Mr Degryse a écrit:
Je m'attendais au pire en allant le voir et j'ai été très agréablement surpris !


Mais pourquoi aller le voir alors. Vous êtes maso. Ce film à l'air nul. tiens si j'allais le voir........ Je ne comprends pas.

Il y a déjà suffisamment de films dont la bande annonce fait envie ( et parfois il y a que la ba à sauver..... mais çà on le sait qu'après) alors ............


je suis un cinéphile tout simplement, rare sont les films que je ne vais pas voir (j'ai la carte ugc illimitée et je la rentabilise à mort, ça permet de découvrir des petites pépites et au pire si vraiment l film est nul, je peux partir avant la fin vu que je ne paye mon ticket, et ici je ne regrette pas en l’occurrence d'avoir été)
et là c'est UGC qui m'a invité gratuitement, moi et ceux qui m'accompagnaient, à l'avant première en présence de PEF et de Leo fernandez
c’était vraiment très sympa comme soirée

j'ai des attentes, des apriori oui, mais je ne juge pas sans avoir vu, et ma carte illimitée me permet de juger tout les films qui sortent !
je ne me fie jamais aux avis des geek/gardien du temple qui jugent sans avoir vu, comme c'est le cas de 80% des gens ici :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Larry Bambell » 04/04/2018 14:03

Le Figaro, ce matin : 1 /4 ...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 04/04/2018 14:10

Il est probable qu'un jour je le voie mais croyez moi, il n'est pas question que j'y mette un sous ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Fantaroux » 04/04/2018 14:15

Un peu trop condescendant et injuste, l'avis de Dayez...
Je te comprends, je l'ai moi-même vu gratuitement, ça aide à relativiser. Je ne suis pas le Figaro mais j'ai mis 5/10.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13813
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 04/04/2018 14:33

Un autre article intéressant, en particulier au regard du nombre de commentaires ci-dessus sur la qualité générale des adaptations :

Gaston Lagaffe : les succès mitigés des BD adaptées au cinéma
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede corentin » 04/04/2018 14:34

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:



A priori, si on lit bien, elle a droit de véto sur le scénario qu'elle peut approuver ou pas, ou en partie, et elle a le droit de retirer le nom de son père de l'affiche. Ce qui fait beaucoup de droits mine de rien.
Elle a laissé faire le film, a accepté de laisser le nom de son père dessus.

J'espère qu'elle l'a fait en toute connaissance de cause...


Ouais, chèque ou pas, elle le démoli ouvertement qd mm dans l 'Avenir et dit ne pas avoir su l'empêcher

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 87548.html

Donc, le chèque risque de ne pas mettre du baume sur son cœur, quoi!!


Quand on ne possède plus que le droit moral, on ne touche plus le moindre euro, on peut juste "essayé" d'éviter qu'on provoque une dénaturation de l'oeuvre.
Mais c'est un peu le combat du pot de terre contre le pot de fer, le détenteur des droits patrimoniaux aura tjs le dernier mot. :|



Cooltrane a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Et puis, comment peut-on faire confiance à une type qui un surnom aussi ridicule ? PEF ??? :D


PAF est déjà pris :D



Pif aussi, bien qu'il aurait peut-être le talent pour l'adapter ? :| :D

Cooltrane, lors de ton passage hebdomadaire dans les salles obscures, ne comptes tu pas aller le visionner, le directeur de la photographie est parait-il népalais ? :| :D ;)

La critique de La Libre, dans le Soir, il a été également démoli !!! :D

"Gaston Lagaffe" : même la morue aux fraises doit avoir plus de saveur

Rogntudjû ! Acré’milliardidjû même. Ils l’ont donc fait, ce film, “Gaston Lagaffe”. Sans surprise, à l’instar de presque toutes les autres adaptations de classiques de la BD franco-belge, c’est une transposition sans sel ni relief (ni 3D, ce qui, au moins, nous épargne le mal de crâne). La morue aux fraises doit avoir plus de saveur. Oui, on sait, ces films ne sont pas pour les vieux ronchons comme nous – même si on a été biberonné aux BD de Franquin quand nous étions gamins, si elles nous ont fait pleurer de rire et si le dessin de ce génie du Septième Art n’a rien perdu de sa ravageuse force évocatrice avec le temps.

Sans doute par prudence, les éditions Dupuis et le journal Spirou – employeurs de Gaston dans la BD – sont remplacés par Le Petit Coin, improbable start-up de vente en ligne qui “rend utile ce qui est inutile” (la mono-mouffle, des paires chaussures composées uniquement de pied droit, le botin des pages blanches – littéralement…). Gaston y échoue comme stagiaire engagé par on ne sait plus qui et doit son salut à un quiproquo : Prunelle est persuadé qu’il est le fils du patron.

On le sait, hélas, le résultat de ces adaptations importe moins que de faire tourner la planche à billets, exploitation facile d’un best-seller, dont on écoulera quelques intégrales de plus avec ce produit d’appel.

Une transcription trop "littérale"

A la réalisation et dans le rôle de Prunelle, l’ex-Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval remplit donc son contrat, signé par un De Mesmaeker de producteur pas exigeant, assuré de rentrer dans ses frais sur la simple notoriété du héros-sans-emploi. Au moins Martin-Laval ne trahit-il pas trop l’esprit du personnage.

Mais le réalisateur ne transcende rien, ne parvient pas à trouver de ton propre et personnel pour dynamiser ce collage mou de gags et figures imposées. Le chat est dingue et la mouette rieuse. Le gaffophone cacophone. Longtarin éructe. M’oiselle Jeanne roucoule. Mademoiselle Kiglouss glousse. Jules-de-chez-Smith et Bertrand Labévue font de la figuration. Bubulle est sauvé des eaux. Boulier se prend la porte à ressort sur la figure et Prunelle la boule de bowling… Gaston, lui, est inexpressif.

Alors, certes, les gosses d’aujourd’hui s’esclafferont ici ou là. Mais le fossé est énorme entre l’inventivité et l’originalité du matériau d’origine et cette transposition pauvrement littérale et, somme toute, cynique.

Alain Lorfèvre

Dernière édition par corentin le 04/04/2018 20:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede bru » 04/04/2018 16:04

Une autre critique, tout aussi assassine

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... er-le-film

Résumé :
« Un machin jamais drôle et techniquement honteux, qui plongera les amateurs de Franquin dans le désespoir et rayera durablement le cristallin des plus jeunes. » 
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités