Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 03/04/2018 17:27

Message précédent :
Comment répondre à un cliché par un poncif encore plus gros. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 03/04/2018 17:31

Le Complot a écrit:Comment répondre à un cliché par un poncif encore plus gros. :lol:

Je me gâte ce mardi !
C'est congé... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Morti » 03/04/2018 17:39

Si vous vous souvenez (pour les plus...anciens), lors de la sortie du premier film sur Gaston, Franquin lui-même s'était opposé à ce qu'on utilise l'appellation Gaston et qu'il ne voulait en rien être lié à ce film.
Bizarrement là ça ne vous choque pas, pourquoi ?

Ici sa fille trouve que le résultat est indigne de son père (on verra bien), ce qui est son droit et apparemment elle a même évité que ça tombe dans le gros truc bien glauque.
Elle n'a évidemment pas le même poids que son père pouvait avoir à l'époque et essaie de limiter les dégâts, c'est déjà pas mal.

Bon, le faire si tard, c'est peut-être pas gentil ou sympa de sa part mais d'après moi elle doit avoir les boules, non ?

Quant à l'équipe du film, producteur, réalisateur, acteurs, sans doute qu'ils ont fait leur job mais si on devait dire amen à toutes les daubes qui sortent sous l'excuse que des gens ont travaillé dessus, ressuscitez Max Pécas et Philippe Clair tant que vous y êtes.

N'oubliez pas non plus qu'on est ici sur un forum BD, c'est à dire une toute petite minorité comparée aux gens qui vont aller voir ce film donc notre avis, hein... :doigt:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 03/04/2018 18:10

Morti a écrit:
alambix a écrit:
corentin a écrit:Les passages les plus intéressants :
Et sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations: Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache. Quand on sait la manière dont Gaston traite ses animaux et la façon dont mon père les a mis en scène dans ses séries, sérieusement….même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique..ces gens-là n’aiment rien tant que de sortir les violons pour dire leur amour de son œuvre. Mais derrière, il n’y a généralement rien, sauf un appétit pour le lucre. Dans ce cas-ci, c’était assez notable. Et dans le cas, plus précis, de PEF, on peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston.


"Ce type" ... Quelle violence quand même ...
Encore une fois, pas vu le film et pas l'intention, mais d'après la B.A., même si çà ne casse pas 3 pattes à un canard, çà ne mérite pas une telle violence.

Quand je repense à l'Astérix de Chabat, avec un scénario écrit pour permettre à Debouze de faire son show, Astérix relégué en faire-valoir et des allusions sexuelles très directes ("la gaule", la scène de fin ...) et pourtant ce film est encensé [:my name snake:2]



On dirait que l'expression "ce type" est pris comme une insulte à tes yeux ???
Heuuu il fait déjà trop chaud par chez toi ?
Ce type, ce gars, ce mec, ce gonze, ça doit t'irriter aussi alors ???

Quant à l'Astérix c'est pour moi le seul qui respecter l'esprit de Goscinny...


"Ce type" c'est complètement péjoratif ici ! Sinon elle aurait pu dire ce monsieur.
Ce qui me fait rire dans tout cela, c'est la faculté qu'ont les gens à faire parler les morts et donner l'avis qu'ils auraient s'il étaient encore là ! Il faut savoir mettre un peu d'eau dans son vin je crois sinon on interdit au cinéma de faire des films à partir de BDS. En plus j'apprends aujourd'hui que le Magasin Général de Loisel/Tripp va être fait en film. Aïe ! Aïe ! :-D

Oui ce film est comme le film "les profs", il est là pour plaire aux jeunes et ça plaira aux jeunes. Il n'est pas là pour faire plaisir au collectionneur qui met Franquin avant Dieu. Ah ça n'est pas Citizen Kane ou Autant en emporte le vent, mais est ce qu'il est demandé de faire un film futur césarisé ? Les Ch'tis 20 millions est ce un chef d'oeuvre ? Le Astérix de Chabat 3 ou 4 millions ! La salle n'était pas pleine mais les gamins qui étaient là, ont ri sur beaucoup de gags et moi aussi :D

Je suis adepte de tous les cinémas, le matin je m'étais visionné tranquilou "The Square" à 16h "Gaston Lagaffe", je sais à quoi m'attendre, me suis marré sur les 2 pour info. :-D

Donc je dis amenez vos enfants voir ce film et ils en seront ravis ! :P :P :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 03/04/2018 18:13

Morti a écrit:Si vous vous souvenez (pour les plus...anciens), lors de la sortie du premier film sur Gaston, Franquin lui-même s'était opposé à ce qu'on utilise l'appellation Gaston et qu'il ne voulait en rien être lié à ce film.
Bizarrement là ça ne vous choque pas, pourquoi ?

Ici sa fille trouve que le résultat est indigne de son père (on verra bien), ce qui est son droit et apparemment elle a même évité que ça tombe dans le gros truc bien glauque.
Elle n'a évidemment pas le même poids que son père pouvait avoir à l'époque et essaie de limiter les dégâts, c'est déjà pas mal.

Bon, le faire si tard, c'est peut-être pas gentil ou sympa de sa part mais d'après moi elle doit avoir les boules, non ?



A priori, si on lit bien, elle a droit de véto sur le scénario qu'elle peut approuver ou pas, ou en partie, et elle a le droit de retirer le nom de son père de l'affiche. Ce qui fait beaucoup de droits mine de rien.
Elle a laissé faire le film, a accepté de laisser le nom de son père dessus.

J'espère qu'elle l'a fait en toute connaissance de cause...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 03/04/2018 18:20

En connaissance de cause, ça s'écrit avec combien de zéros après le 1 ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 03/04/2018 18:45

Tututut, elle n'aurait pas pu empecher le film de se faire. :nononon:
Le droit moral c'est bien mais à un moment on a du lui dire "Ecoute, cocotte, t'es bien gentille mais faut laisser faire les grands maintenant".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 03/04/2018 18:50

nexus4 a écrit:Tututut, elle n'aurait pas pu empecher le film de se faire. :nononon:
Le droit moral c'est bien mais à un moment on a du lui dire "Ecoute, cocotte, t'es bien gentille mais faut laisser faire les grands maintenant".


ça je suis d'accord, mais si elle laisse le nom, elle apporte une caution...
faut assumer, c'est tout :D

denisc a écrit:En connaissance de cause, ça s'écrit avec combien de zéros après le 1 ? :D :D


voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 03/04/2018 19:09

Je crois que Dupuis s'est senti obligé de faire un petit communiqué. Fierté, tout le tintouin. Ils avaient pas fait l'effort pour Spirou, si ?

Communiqué des Editions DUPUIS



Demain sort le film Gaston LAGAFFE de Pierre François Martin-Laval, dans de nombreuses salles en France et en Belgique.

Nous tenions à dire à quel point nous étions fiers de pouvoir défendre ce film attachant, juste et drôle, aux côtés du réalisateur, des acteurs, et de toute l’équipe de production, qui se sont engagés depuis des années avec tant de conviction, de sincérité et de créativité.

Pierre François Martin-Laval, qui connaît évidemment par cœur l’œuvre du grand maître de la bande dessinée, a fait le juste choix de replacer Gaston dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, pour transmettre et partager sa passion et son admiration au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes générations, mais aussi pour être fidèle à l’esprit de Franquin, pour qui le personnage de Gaston était un personnage contemporain, ancré dans son époque.

L’existence de ce film, alors que la série de bande dessinée n’a pas connu de nouveautés depuis 1996, est aussi une formidable opportunité de faire (re)découvrir le personnage, sa bande, et son univers, à de nouveaux lecteurs de tous âges.

Nous partageons avec Pierre François Martin-Laval cette formidable ambition, celle de faire de Gaston un personnage universel, trans-générationnel et bien vivant, afin que les messages d’André Franquin -plus que jamais d’actualité - de tolérance, d’écologie, d’amour et d’humour puissent continuer à rayonner sans cesse.

Chez Dupuis, l’éditeur historique de Franquin, et à la rédaction de Spirou, qui a vu naître et qui a abrité les aventures de Gaston, nous sommes particulièrement fiers et déjà fans de ce film, de son rythme endiablé, des émotions et des éclats de rire qu’il suscite.

Nous invitons les lectrices et les lecteurs de Gaston, mais aussi celles et ceux ne le connaissant pas encore, à courir le voir…


Bon film à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 03/04/2018 19:16

Je plussoie comme vous dites ici ! :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Brian Addav » 03/04/2018 19:31

J'imagine pas les dégâts collatéraux pour la réédition du bouquin de Sadoul [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 03/04/2018 20:07

On entend déjà les commentaires : "C'est un panflet, écris avec les pieds et l'interview s'est faite sous la contrainte ! " :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BDbilos » 03/04/2018 20:12

Boudiou ! Qu'elle écrive "le Vrai André vu par sa fille" et qu'on n'en parle plus :grrrr:
Dernière édition par BDbilos le 03/04/2018 22:14, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede denisc » 03/04/2018 21:09

:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 04/04/2018 00:38

Moi ça me fait peur pour les raisons déjà décrites (sauf la comparaison avec les profs, pas vu), mais je suis étonné que personne n'ait relevé l'affiche ... la ressemblance entre les personnages du film et ceux de la BD est tellement lointaine qu'ils ont dû ajouter leurs noms pour qu'on les reconnaisse.

Malgré tout, je le regarderais (en blu ray, un jour) afin de me faire ma propre idée. Après tout, peut-être qu'on s'inquiète un peu trop fort pour quelque chose qui, même s'il ne sera certainement pas un chef d'œuvre, pourrait être un film sympa à regarder.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Fantaroux » 04/04/2018 00:44

Mr Hubert a écrit:Je trouve la sortie d'Isabelle Franquin assez dégueulasse.

Réussi ou raté, il y a des équipes qui ont bossé pendant un an sur ce film, et au même titre que les autres films de ce mercredi 4 avril ils ont droit de sortir ce long-métrage sereinement, sans être empoisonné par une polémique. Seul le public peut être juge devant l'oeuvre et permettre un succès ou non.



:ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ptifrise » 04/04/2018 07:46

denisc a écrit:Oui ce film est comme le film "les profs", il est là pour plaire aux jeunes et ça plaira aux jeunes. Il n'est pas là pour faire plaisir au collectionneur qui met Franquin avant Dieu. Ah ça n'est pas Citizen Kane ou Autant en emporte le vent, mais est ce qu'il est demandé de faire un film futur césarisé ? Les Ch'tis 20 millions est ce un chef d'oeuvre ? Le Astérix de Chabat 3 ou 4 millions ! La salle n'était pas pleine mais les gamins qui étaient là, ont ri sur beaucoup de gags et moi aussi :D

On est plus proche des 15 millions.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3834
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jules_de_chez_smith » 04/04/2018 08:43

bon alors ca va surement vous choquer mais je vais aller voir le film la semaine prochaine.

Je suis un fan inconditionnel de gaston depuis près de 30 ans ( je peux pas tout vous raconter sinon mon post finis directement dans le topic des gogos :D )

Bref, je m'efforce de ne lire aucune critique , j'ai du juste voir un extrait de 30 secondes une fois.
Et surtout j'irais le voir sans forcement chercher une copie parfaite des BD. ( sinon c'est un dessin animé )
j'aime beaucoup ce que fait PEF d'ordinaire donc pourquoi pas.
Promis je reviens vers vous dès que je l'ai vu ;)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 04/04/2018 09:46

Perso, je n'ai pas prévu d'aller voir le film. Parce que pas le temps et que si j'avais le temps, j'irai voir autre chose.
Mais je pense que j'y serai allé avec ma fille et que j'aurai ri malgré tout.

Faut franchement arrêter de se prendre la tête, c'est juste une adaptation en film.
Et ceux qui crient sur le crime de lèse-majesté parce que çà n'arrivera jamais à la cheville du vrai Franquin ignore volontairement que pour beaucoup d'"érudits", Gaston ce n'est "que de la bédé pour enfants" ...
Il y a toujours + intellectuel que soi !

Bref, je suis quand même toujours amusé de voir avec quel empressement certains démontent un film, un livre, un album, un spectacle avant même de l'avoir vu/lu/écouté ...
Oui, il faut avoir vu ce film pour émettre une opinion.
On ne peut pas qualifier de daube de façon péremptoire et définitive ce film uniquement sur la base d'une bande-annonce et de préjugés bien personnels.
Je pense que ce ne sera pas le film du siècle, mais on a vu bien pire.

Et de toutes façons, je l'ai déjà dis, pour moi adapter en live une "bédé gros nez" est une aberration. C'est d'une part ignorer le caractère propre de la caricature physique des personnages (impossible d'adapter en live le physique d'Astérix et Obélix par exemple), et ensuite c'est renoncer à toute une partie de la technique même de la bande-dessinée : découpage, cadrage, utilisation des phylactères, effets de planche ...

Bref j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas une seule adaptation live d'une "bédé gros nez" arrivant à la cheville de la BD d'origine.
Même l'Astérix de Chabat. C'est très drôle, je suis client, mais c'est du Chabat, de l'humour typiquement "nul". Ce n'est pas du tout du Goscinny. Et en +, l'utilisation même des personnages est à contre-emploi (les personnages principaux devenant Numérobis et César).

Ensuite, je trouve curieux d'entendre Isabelle Franquin sur ce film, et de ne retrouver aucune trace de son avis sur le Marsupilami de Chabat (un chef d'oeuvre ?), sur Gastoon, sur le récent film de Spirou (son personnage préféré étant le Comte de Champignac, pense t'elle donc que Clavier est un Champignac fidèle et génial ?) ...

Alors balancer tout çà avec une telle violence pile au moment de la sortie du film, forçant Dupuis à réagir, il y a forcément quelque chose derrière tout çà.

Ensuite, qui a vendu les droits de Gaston ? Pourquoi ne les possède t'elle pas ?

Et enfin, je le redis, cette sortie permet aussi à Dupuis de ressortir tout un tas de rééditions, dont la collection complète re-numérotée, dont le box figure dans tous les hypers de France actuellement.
Cà relance le personnage, et çà fait des sous-sous dans la po-poche pour les ayant-droits.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ghib » 04/04/2018 10:02

L'avis des héritiers on s'en tape.
Isabelle Franquin rejoint la longue liste des emmerdeurs: Hélène Giraud, Philippe Charlier, la veuve Hergé...
Je fais plus confiance à l'avis de Didier Pasamonik qui a trouvé le film bon, qu'à Machine Franquin ki fait son caca nerveux.
L'article d'Actua BD: http://www.actuabd.com/Dispute-autour-de-l-heritage-de-Gaston
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 04/04/2018 10:24

ghib a écrit:L'avis des héritiers on s'en tape.
Isabelle Franquin rejoint la longue liste des emmerdeurs: Hélène Giraud, Philippe Charlier, la veuve Hergé...
Je fais plus confiance à l'avis de Didier Pasamonik qui a trouvé le film bon, qu'à Machine Franquin ki fait son caca nerveux.
L'article d'Actua BD: http://www.actuabd.com/Dispute-autour-de-l-heritage-de-Gaston


Merci pour cet article très intéressant :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités