Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede kilfou » 24/06/2013 22:50

Message précédent :
Enfin lu dans son intégralité la série (m'étais arrêté au 2 y a quelques années)

C'est vraiment bien foutu, dessin énorme de précision, et j'aime beaucoup son aridité, on est dans le trait pur, presque de la gravure.

Le scénar est super malin, plein de rebondissements et de clins d'oeil en plus d'être super drôle. Du Ayroles quoi. :D

Très chouette moment de lecture donc. :ok: :ok: :ok:

Question de collectionneur : dans les nouvelles intégrales, y a zéro bonus et même pas les couv des tomes séparés. Dans les anciennes c'est également le cas ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede pabelbaba » 24/06/2013 23:47

Rien de plus dans l'intégrale Tome 2 nouvelle version. :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede sam1979 » 27/05/2014 10:48

Pour ceux qui ne seraient pas au courant:

http://www.sudouest.fr/2014/05/26/bruno ... 03-813.php
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 45 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede thye » 27/05/2014 12:03

c'est bien triste de voir ce dessinateur de talent etre obligé de prendre cette decision

Deja lors d'une rencontre dedicace a Bordeaux il m'avait fait part de son Ras le bol

et pourtant il y a du fric qui traine pour de la BD de speculateur Vampire (Herge n'est pas mort il engraisse encore [:my name snake:2] )

D comme Dommage
Avatar de l’utilisateur
thye
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 30/12/2010
Age: 67 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede sixann » 27/05/2014 15:15

Je suis très triste de cette nouvelle :cry2:
Je suis un fan absolu de cette merveilleuse série qu'est :bravo: Garulfo :bravo: :
- un monument scénaristique : parodie/réécriture réussie des contes de Perrault, équilibre d'une histoire parfaitement ficelée en 6 tomes équilibrés :daccord:
- un dessin unique : bien que rebutant pour beaucoup (dessin très sec, accroché, agressif), Maïorana est pour moi un dessinateur d'exception qui sait transmettre les émotions avec une justesse et une économie de trait remarquables :amoure:
- de l'humour, de l'émotion, de l'aventure !
- et puis... ces 6 premières pages.... :inlove:

Au revoir Bruno : je n'ai pas fini de vous regretter :cry: et de vanter vos oeuvres [:fantaroux:2]

PS : concernant la politique éditoriale de Delcourt pour les "intégrales" en 2 tomes, c'eest assez sympa si on achète plusieurs séries (entre Garulfo, DCDC, Sillage, Okko... il y a de quoi faire !), mais je regrette l'absence de bonus (c'est même du foutage de gueule [:bdgest:2] , si je puis me permettre monsieur Delcourt :D )
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede smileybone » 27/05/2014 16:19

je n'arrive pas à lire l'article "reservé aux abonnés"
pourriez-vous faire un resume svp?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede DamBDfan » 27/05/2014 16:40

smileybone a écrit:pourriez-vous faire un resume svp?


En gros hein, il arrête car marre de se faire entuber par les éditeurs, problème de rémunération pour la grosse quantité de travail fourni....
Malheureusement, il n'est pas le seul, il y en a eu d'autres et il y en aura encore d'autres qui suivront...(Philippe Bonifay vient tout juste de mettre la clé sous le paillasson aussi)

Et oui, dans les métiers de l' Art, il faut parfois de bonnes fesses et une bonne bouche.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede sam1979 » 27/05/2014 20:07

Bruno Maïorana n'est pas né de la dernière pluie. Il n'est pas non plus l'auteur le moins lu de la « communauté » BD angoumoisine. Avec Alain Ayroles au scénario et Thierry Leprévost à la couleur, les albums de sa série « Garulfo », chez Delcourt, se sont écoulés à plus de 300 000 exemplaires. Pourtant, alors que le troisième et dernier volet de « D », épopée victorienne sur le mythe du vampire, s'apprête à sortir en librairie, Bruno Maïorana a décidé d'arrêter la BD.

Publicité
Une décision nette, tranchante comme les mots d'un dessinateur qui n'a pas pour habitude de mettre la langue dans sa poche : « Cela fait un an et demi que j'y songe. Parce que la BD n'est pas viable par rapport au temps que je peux y passer. Le plaisir et la passion ne peuvent pas tout justifier. Être dessinateur de BD, c'est chronophage au point que tu n'as plus de temps à consacrer à l'autre ; c'est sacrifier tout, sans pouvoir en tirer au moins un salaire décent ».

Terme générique

Comptez 8 à 10 % de droits d'auteur, parfois moins, sur le prix hors-taxe d'une bande dessinée vendue entre 10 et 15 euros. Et un temps de travail incompressible, jusqu'à un an pour un seul ouvrage chez les artisans de l'encre de chine. « Attention, auteur, c'est un terme générique pour désigner le scénariste, le dessinateur et le coloriste. Au final, j'en connais beaucoup qui ne remplissent pas leur frigo ».

À moins de cumuler les métiers (dans l'animation, par exemple), de s'appuyer sur les revenus du conjoint ou de s'appeler Uderzo ou Zep, les chances de s'en sortir sont minimes. Les ventes des planches originales servent uniquement de bouche-trous budgétaires aux auteurs qui n'ont pas cédé aux sirènes de la création numérique rapide et reproductible à l'infini…

Marché saturé

Le système est d'autant plus pénalisant qu'il s'est durci. Marché saturé, avances sur droits en chute libre, tirages en berne, temps d'exposition en librairie racorni… « Un éditeur aujourd'hui ne se soucie plus de défendre une série par amour de la BD : il vend de la tonne de papier. La BD est le monde le plus libéral qui soit. La mondialisation et le dumping social, qui fait qu'il est plus intéressant pour un éditeur de rémunérer un auteur tchèque ou chinois, ne nous épargnent évidemment pas ».

Bruno Maïorana égrène les phénomènes qui ont changé la donne. Par exemple, celui de l'arrivée massive des dessinateurs blogueurs « dont les éditeurs attendent qu'ils se créent leur propre notoriété avant de les intégrer au système ». Un système où l'auteur, travailleur isolé par excellence, ne jouit d'aucune protection réelle. « Nous avons tous les inconvénients des professions libérales, sans en avoir aucun avantage. Un éditeur peut arrêter une série du jour au lendemain sans se justifier. Il n'a même pas à payer nos charges sociales, uniquement celles de ses propres salariés… Dans la BD, aujourd'hui, celui qui produit la richesse ne vaut rien, mais celui qui sait faire de l'argent vaut quelque chose ».

À l'heure de sa reconversion, Bruno Maïorana ne sait pas si, demain, il gagnera mieux sa croûte. « Mais je sais, en revanche, que j'aurai une meilleure qualité de vie ».





voilà^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 45 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede clefrere » 28/05/2014 07:14

Merci.
Il n'y a pas éditeurs qui respectent un peu plus les auteurs (ex : paquet) ?
Hélas, ils devraient faire du merchandising...
Pour les japonais, être mangaka est un honneur, autant qu'être médecin. Mais eux, brasse une quantité phénoménale de pages par an, tous comme les ventes. Les salaires ne sont pas identiques...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Cooltrane » 28/05/2014 09:47

sixann a écrit:Je suis très triste de cette nouvelle :cry2:


Au revoir Bruno : je n'ai pas fini de vous regretter :cry: et de vanter vos oeuvres [:fantaroux:2]



Mouais, bien triste de cette décision, mais pas étonné du tout... pour être franc, je me demande comment bcp font pour tenir...

Sinon, moi zossi, j'ai préféré la grenouille au renard et le loup, mais dans les deux cas, je n'avais pas persévéré passé le T2

Et sinon, à part Grarulfo, le Bruno, il n'a fait que des trucs comics (selon la BeL), alors?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede GregBond007 » 28/05/2014 11:30

C'est bien dommage de devoir abandonner sa passion mais on comprend bien le monsieur...

A ce propos, on m'a toujours dit du bien de Garulfo, vous continuez dans la même optique ? :lire:
C'est en 2 parties pour l'intégrale : 1-2 et 3-6, c'est bien ça ?
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede pabelbaba » 28/05/2014 11:35

Oui, c'est bien 1-2 et 3-6. Et c'est vraiment sympa, notamment un tome 5 très drôle. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede GregBond007 » 28/05/2014 11:36

pabelbaba a écrit:Oui, c'est bien 1-2 et 3-6. Et c'est vraiment sympa, notamment un tome 5 très drôle. :ok:

Le dessin me dérangeait quand j'avais commencé à m'y intéresser.
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede pabelbaba » 28/05/2014 11:45

La série s'étant pas mal étalé dans le temps, le dessin a pas mal évolué aussi. A toi de voir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede kilfou » 28/05/2014 13:13

Je sens qu'il va y avoir "beaucoup" d'achats de Garulfo et de D dans les jours qui viennent, comme lorsqu'un artiste meurt genre Mickael Jackson.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 28/05/2014 15:01

kilfou a écrit:Je sens qu'il va y avoir "beaucoup" d'achats de Garulfo et de D dans les jours qui viennent, comme lorsqu'un artiste meurt genre Mickael Jackson.


Je me suis fait la même réflexion... [:bru:3]

Bon vivement le tome 3 de D dans tous les cas (et le fourreau qui va avec).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede sixann » 28/05/2014 15:06

GregBond007 a écrit: Le dessin me dérangeait quand j'avais commencé à m'y intéresser.


Le dessin n'est effectivement pas "facile" au premier abord, mais il est brillant :
- les personnages principaux ou secondaires sont parfaitement campés
- la mise en page est très fluide
- les expressions sont justes
- les mouvements sont très bien rendus
Et puis... rajouter du "Ayrolles" la-dessus, et c'est le bonheur ! [youpi]
Je cite de mémoire :
- "je révère ces humains" (ça c'est au début)
- "lépreux..." (passage hilarant du déguisement en lépreux)
- "mais moi aussi j'ai faim" (dit l'ogre à ses gens)
:love:

Bon, ben, GregBond007, t'attends quoi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede GregBond007 » 28/05/2014 15:14

Il en fallait peu pour me convaincre :amoure:
Allez, je viens de commander les 2 tomes intégrale de Garulfo ainsi que les 2 premiers d'Okko qui me faisaient du pied depuis longtemps aussi. :P
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 28/05/2014 16:33

GregBond007 a écrit:Il en fallait peu pour me convaincre :amoure:
Allez, je viens de commander les 2 tomes intégrale de Garulfo ainsi que les 2 premiers d'Okko qui me faisaient du pied depuis longtemps aussi. :P


Mais Garulfo comme Okko c'est juste énorme ! Aucune déception à venir, tu vas même te dire "mais putain comment ai je pu passer à côté de ça ?"
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jezus » 28/05/2014 17:40

[HS] Autant j'ai adoré Garulfo sur tous les aspects, autant j'ai revendu Okko au bout de trois tomes. C'était juste sympa niveau aventure mais rien à voir avec le renouvellement complet du modèle de conte de fées qu'Ayrolles et Maïorana ont écrit avec Garulfo. [FIN HS]
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 28/05/2014 18:31

Jezus a écrit:[HS] Autant j'ai adoré Garulfo sur tous les aspects, autant j'ai revendu Okko au bout de trois tomes. C'était juste sympa niveau aventure mais rien à voir avec le renouvellement complet du modèle de conte de fées qu'Ayrolles et Maïorana ont écrit avec Garulfo. [FIN HS]


Mouais tu aurais du pousser un peu plus le concept car plus on creuse les persos et plus on se rend compte de la richesse de Okko !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité