Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 28/05/2014 18:31

Message précédent :
Jezus a écrit:[HS] Autant j'ai adoré Garulfo sur tous les aspects, autant j'ai revendu Okko au bout de trois tomes. C'était juste sympa niveau aventure mais rien à voir avec le renouvellement complet du modèle de conte de fées qu'Ayrolles et Maïorana ont écrit avec Garulfo. [FIN HS]


Mouais tu aurais du pousser un peu plus le concept car plus on creuse les persos et plus on se rend compte de la richesse de Okko !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede ulys » 28/05/2014 20:03

Pour ma part je ne pas du tout accrocher à Garulfo. L humour tant loué ne pas fait rire. J ai revendu illico mais deux tomes à l époque. Je préfère de très loin De cape et de crocs ( et Okko). Comme quoi...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 30/05/2014 11:26

ulys a écrit:Pour ma part je ne pas du tout accrocher à Garulfo. L humour tant loué ne pas fait rire. J ai revendu illico mais deux tomes à l époque. Je préfère de très loin De cape et de crocs ( et Okko). Comme quoi...


Rhaaah mais qu'il est pénible ! :lol:

Ok alors si je suis on peut dire que les tourments de bouldeface :lol: sont à classer avec Okko et DECDC ? [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede thyuig » 30/05/2014 11:28

ulys a écrit:Pour ma part je ne pas du tout accrocher à Garulfo. L humour tant loué ne pas fait rire. J ai revendu illico mais deux tomes à l époque. Je préfère de très loin De cape et de crocs ( et Okko). Comme quoi...


Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, j'ai l'intégrale des deux premiers tomes mais n'ai jamais eu envie de poursuivre : je n'y trouve aucune originalité dans le ton ou le sujet qui me ferait me dire "oh lala, la suite doit être énorme". Nan, je me fiche de connaître la suite ou non. :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede pabelbaba » 30/05/2014 11:32

Empruntez le second cycle dans votre médiathèque, il est bien plus drôle que le premier. Et je le répète, le tome 5 est une sacrée réussite humoristique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede rahoul » 30/05/2014 11:41

Le dessin haché m' avait bloqué ausssi au bout de quelques pages, en plus du ton un peu mélo que j' ai du prendre au premier degré à l' époque.
J' ai retenté après DC&DC et c' est beaucoup mieux passé, même si c' est un cran en dessous.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 30/05/2014 12:28

Mais pourquoi un gars comme Bruno Maïorana qui est capable de pondre un Garulfo ne crée pas sa propre boite d'édition ? Je suis sûr qu'il connait quelques autres auteurs dans le même cas. Même si le but est de juste s'auto-éditer ce serait déjà beaucoup plus gratifiant et il pourrait vivre correctement de son travail. Il devrait se poser la question de savoir s'il a besoin de son éditeur pour vivre et contenter son public ? Pas sûr... L'inverse assurément ! (même si Maïorana n'est pas le seul dans leur catalogue bien entendu mais quand on vend 300.000 ex de chaque tome, ça commence à causer lourd)

Je ne sais pas ce que' compte faire Maïorana mais si c'est pour se retrouver embauché n'importe où au smic pour améliorer sa qualité de vie (le comble il a raison) ce serait vraiment du talent gâché !

A un moment donné il ne faut pas avoir peur de se lancer...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede pabelbaba » 30/05/2014 12:34

Les 300.000ex c'est pour les 6 tomes de la série, autrement Garulfo aurait été un fucking blockbuster aussi énorme que XIII.

En ce qui concerne l'autoédition, si tu n'as pas de diffuseur ayant un certain poids, tu crèves ou au mieux tu vivotes. Donc impossible d'envisager de vivre mieux qu'avec un éditeur classique.

C'est triste.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 30/05/2014 12:41

pabelbaba a écrit:Empruntez le second cycle dans votre médiathèque, il est bien plus drôle que le premier. Et je le répète, le tome 5 est une sacrée réussite humoristique.


+1

le second cycle est 10X mieux que le premier !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Eltanin » 30/05/2014 13:42

pabelbaba a écrit:Les 300.000ex c'est pour les 6 tomes de la série, autrement Garulfo aurait été un fucking blockbuster aussi énorme que XIII.

En ce qui concerne l'autoédition, si tu n'as pas de diffuseur ayant un certain poids, tu crèves ou au mieux tu vivotes. Donc impossible d'envisager de vivre mieux qu'avec un éditeur classique.

C'est triste.

C'est malheureusement bien vrai. :cry:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede ulys » 30/05/2014 14:13

Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Pour ma part je ne pas du tout accrocher à Garulfo. L humour tant loué ne pas fait rire. J ai revendu illico mais deux tomes à l époque. Je préfère de très loin De cape et de crocs ( et Okko). Comme quoi...


Rhaaah mais qu'il est pénible ! :lol:

Ok alors si je suis on peut dire que les tourments de bouldeface :lol: sont à classer avec Okko et DECDC ? [:flocon:2]

Rien à voir [:bru:3]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 30/05/2014 15:13

ulys a écrit:
Jetjet a écrit:
ulys a écrit:Pour ma part je ne pas du tout accrocher à Garulfo. L humour tant loué ne pas fait rire. J ai revendu illico mais deux tomes à l époque. Je préfère de très loin De cape et de crocs ( et Okko). Comme quoi...


Rhaaah mais qu'il est pénible ! :lol:

Ok alors si je suis on peut dire que les tourments de bouldeface :lol: sont à classer avec Okko et DECDC ? [:flocon:2]

Rien à voir [:bru:3]


Tutut ! :nononon: C'est pour rire hein souris ! :love:

J'espère au moins que tu as TOUT lu de Garulfo car si tu ne te bases que sur les 2 premiers volumes alors tu devrais essayer la suite !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede dundee » 30/05/2014 18:35

chris24 a écrit:Mais pourquoi un gars comme Bruno Maïorana qui est capable de pondre un Garulfo ne crée pas sa propre boite d'édition ?
Parce que pour devenir éditeur en espérant sortir des titres aux alentours des 30 000 ex. (300 000 c' est sur 6 tomes et sur 10 ans, hein !) faudrait environ un million d' euros.
Et je doute très fortement qu' il en dispose...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede cygu » 30/05/2014 21:31

je comprends que les auteurs bd sont plutôt très mal payé mais pour maiorana j'ai un peu de mal a comprendre comment un mec avec son talent et ses deux séries que sont garulfo 300000 ex et D 45000 ex n'arrive pas à en vivre

c'est une passion certes mais c'est un métier

en comptant 50 cts de "salaire" par album vendu on arrive a un peu plus de 172000 euros
après je ne connais pas le fonctionnement des charges et autres trucs qui viennent se déduire a cette somme

mais si on reste sur le potentiel d'un restant de 100000 euros après déduction de charges (et je pense voir large)
et qu'on compte un album par an ca fait environ un smic (travail a domicile donc pas de frais de transport et frais de nourriture allégé donc ca devrait passer)
et je ne parle que de droit
la vente de 5 ou 6 planches (pour lui hein, par pour tout le monde) lui double son salaire

le soucis je pense c'est que maiorana n'a pondu que 9 albums depuis 94 soit la évidemment bien moins qu'un smic car on ne divise plus par 9 mais par 20

le problème pour lui serait donc plus un soucis de lenteur

je ne veux pas qu'on comprenne mes propos comme une critique de son travail que j'apprécie énormément

je pense juste qu'il n'est pas assez rapide pour que ce métier soit rentable pour lui
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 31/05/2014 00:36

Ton calcul ne me semble pas juste cygu. Du moins si je m'appuie sur les dires de MaIorana, les droits d'auteur sont de 5 à 10 % du montant HT des ventes et ils sont à diviser ensuite entre le dessinateur, le scénariste et le coloriste.... On va partir sur 7.5 % pour faire une moyenne. Et le prix moyen de l'album de 12 €, soit 10 € HT.

300.000 ex (pour l'ensemble des tomes OK) à 10 € pièce HT ça fait 3.000.000 €. les droits d'auteur de 7.5 % leur laisseraient donc 225.000 € à se diviser en 3. Là reste à savoir si c'est à part égale ou pas. Si c'est le cas ça fait 75.000 € sur 10 ans, soit 7.500 € l'année, soit 625 €/mois (cela représente seulement 0.25 € par tome vendu !!!). A ce tarif là il n'a pas payé d'impôts dessus (encore heureux !) Là on comprend mieux son dépit... Certes il n'a pas de frais mais ça fait pas lourd pour un boulot qui prend sans doute bien plus de temps qu'un smic, avec de la pression en plus car il faut pas se louper quand on en vit totalement... Même s'il vend quelques planches il doit difficilement arriver au smic avec bien plus de contraintes...


Sinon je ne vois pas où est le problème de l'auto-édition. A la limite si on démarre de zéro, qu'on n'est pas connu ok. Encore qu'on voit un paquet de projets menés par des gens qui débutent et qui réussissent à rassembler des 30 ou 35.000 € pour leur auto-publication. Alors si demain Maïorana publiait une nouvelle série à son compte, je pense qu'il y aurait pas mal de ventes assurées sans même avancer un seul kopeck... (!) Je ne prétends pas qu'il ferait fortune mais ça m'étonnerait qu'il n'en vive pas mieux qu'actuellement... Je suis même quasi certain qu'il parviendrait à rameuter 7 à 10.000 pré-ventes par ce biais. Et si au lieu de toucher 0.25 € il a 2.50 € de gain/album impôts payés ça change pas mal la donne non ?... Rappelez-moi combien coûte de monter son projet et de voir si ça marche ? Zéro... Ensuite il est au minimum auto-financé et évidemment le but est de dépasser son salaire actuel, disons le doubler au moins, ce qui me semble un objectif très faisable. Maïorana annonce demain la pré-publication de sa prochaine série ? J'en prends un exemplaire d'office ! Sur les 50.000 clients potentiels qui ont acheté les 6 tomes, Internet, les nombreux sites de BD, l'appuie des médias, avec son histoire, ses mésaventures, combiné à son talent ? Qui ne voudrait pas acheter les yeux fermés le prochain Maïorana ?

Une second scénario : il bosse à côté pendant une dizaine d'année et continue en parallèle la BD de sorte qu'il parvient à avoir 5 albums. Et après soit il reprend du circuit (en cherchant un nouvel éditeur plus généreux, je suis certain qu'il y aurait de la compétition pour l'avoir dans son catalogue), soit il s'émancipe...

3ème idée : un blog payant à la page ! Du style 5 centimes pour le droit au téléchargement de la page. Pas cher : l'album oscille entre 2.80 €... Et il se rattrape sur le nombre de fans et le fait qu'il touche une rétribution ...12 fois supérieure à celle d'avant pour un tome ! Même avec - imaginons - un public restreint de 1/10 (donc 3000 téléchargement) il gagnerait encore 8400 € au lieu de 7500 €... Coût d'un site à mettre en place ? Pas grand chose avec les wordpress ou fabriques de sites pré-mâchés à quelques € par mois...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede cygu » 31/05/2014 08:40

le tien ne l'est pas non plus
la répartition n'est pas égale car le dessinateur touche plus (encore heureux) que ses deux comparses
et tu pars sur 300000 garulfo mais il faut y ajouter les D ;)
et 9 albums a un par an ca fait 9 an et pas 10 ;)



a y ajouter les ventes connexes de planches , les travaux de commandes etc....
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Eltanin » 31/05/2014 10:25

chris24 a écrit:3ème idée : un blog payant à la page ! Du style 5 centimes pour le droit au téléchargement de la page. Pas cher : l'album oscille entre 2.80 €... Et il se rattrape sur le nombre de fans et le fait qu'il touche une rétribution ...12 fois supérieure à celle d'avant pour un tome ! Même avec - imaginons - un public restreint de 1/10 (donc 3000 téléchargement) il gagnerait encore 8400 € au lieu de 7500 €... Coût d'un site à mettre en place ? Pas grand chose avec les wordpress ou fabriques de sites pré-mâchés à quelques € par mois...


Ça a déjà été testé ce genre de chose? Parce que je n'imagine pas du tout ce genre d'initiative réussir, au contraire du crowdfunding qui serait effectivement une idée. Mais si Bruno Maïorana ressent un ras-le-bol, peut-être préfère-t-il prendre de la distance avec la bd de toute façon.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede dundee » 31/05/2014 11:57

chris24 a écrit: Qui ne voudrait pas acheter les yeux fermés le prochain Maïorana ?

Une second scénario : il bosse à côté pendant une dizaine d'année et continue en parallèle la BD de sorte qu'il parvient à avoir 5 albums. Et après soit il reprend du circuit (en cherchant un nouvel éditeur plus généreux, je suis certain qu'il y aurait de la compétition pour l'avoir dans son catalogue), soit il s'émancipe...

Moi, je n' achèterais pas les yeux fermés. :D

Et en vieillissant, les auteurs bossent généralement moins rapidement. Donc sans bosser à côté, il mettra au moins 10 ans à sortir 5 albums (et amha + de 10 ans, vu sa motivation actuelle)

Et si les artistes arrêtent leur activité artistique, c' est surtout parce qu' ils ne peuvent pas avoir 2 activités en parallèles. Comme beaucoup de gens...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 31/05/2014 12:34

Je ne crois pas que cela ait déjà été fait un blog payant, mais il suffit d'essayer... Qui aurait pu prédire l'arrivée des Deezer et Cie pour la musique en illimité à 5 € par mois par exemple ? Une réponse intelligente au piratage qui rémunère par le nombre...

La BD n'est qu'à l'aube du numérique et il y a peut-être des choses à faire (je reste un fervent partisan du livre mais cela peut avoir du bon dans certains cas, comme dans celui-ci ou comme dans celui de faire découvrir pour pas cher). On s'aperçoit que le marché de la BD est saturé (plus de 5000 parutions par an), que les petits éditeurs coulent les uns après les autres (conséquence logique de l'inondation du marché, les grosses boites sont avantagées en terme de rayonnage et donc de temps d'exposition), que la rémunération des auteurs n'est apparemment pas réjouissante (à moins de produire minimum 2 albums par an qui marchent ?), que les prix de la BD grimpent bien plus vite que l'inflation (il n'est maintenant plus rare du tout de voire des bouquins taper dans les 25 €, quant au grand format il est en moyenne à 14 €, 25 % d'augmentation du prix en 7 ans entre 2005 et 2012 alors que l'inflation sur cette même période n'est que de 12.2 % !)... Ce n'est pas un hasard si le crowfunding est apparu, et à mon avis on va voir de plus en plus ce genre d'initiative augmenter, ce qui n'empêchera pas de voir apparaître de nouvelles solutions à un marché en crise...

Maintenant qu'il ait envie de le faire ou pas c'est autre chose... Mais des solutions il peut y en avoir...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede dundee » 31/05/2014 14:24

chris24 a écrit:Je ne crois pas que cela ait déjà été fait un blog payant, mais il suffit d'essayer... Qui aurait pu prédire l'arrivée des Deezer et Cie pour la musique en illimité à 5 € par mois par exemple ? Une réponse intelligente au piratage qui rémunère par le nombre...

On s'aperçoit que le marché de la BD est saturé (plus de 5000 parutions par an), que les petits éditeurs coulent les uns après les autres

Ca rénumère QUI Deezer & co ? Comment les auteurs pourraient avoir un contrôle sur ce qui est "consommé" ? Ce sont des catalogues qui se négocient, je doute fort que les artistes soient consultés autrement que par une infime obole.

Les petits éditeurs ne coulent pas les uns après les autres, il n' y en a jamais autant existé ! Tu lis les rapports/référencements de Gilles Ratier ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 31/05/2014 16:49

Eh bien j'imagine que les auteurs touchent des royalties selon les téléchargements, de la même manière qu'ils en touchent pour de la diffusion radio. Sans doute pas grand chose mais vu le nombre d'utilisateurs/auditeurs... De toute façon ils touchent quelque chose et c'est toujours mieux que de rien toucher par téléchargement illégal.

Par "petits éditeurs" je parle de ceux déjà installés dans le paysage, pas du nouveau venu qui a quelques BD à son actif...
12 Bis ? Coulé --> racheté par Glénat.
Atrabile ? En difficulté financière.
Les Requins Marteaux ? En difficulté financière.
Emmanuel Proust ? En difficulté financière --> racheté par Paquet.

Pour ce qui est du rapport de gilles Ratier 2013 justement - tu as bien fait d'en parler - s'il y a 6 éditeurs de plus qu'en 2012 (+2 %), les 13 groupes principaux du monde de la BD publient pour 69 % de part de marché, contre 58 % l'année précédente (+ 20 % !!!). Concrètement : cela montre que les gros survivent et cannibalisent. On n'a pas fini de voir de petits éditeurs fermer ou se faire racheter à mon avis... Il suffit de regarder la tendance rien que sur 2013 des 9 groupes derrière les 4 leaders, et là on parle de "9 groupes au poids économique non négligeable", pas d'éditeurs du quartier : 5 sur 9 voient leur nombre de parution en un an chuter, dont 3 de manière significative :

- Panini 2013 : 318 titres – soit 6,2 % (265 et 4,8 % en 2012) Image +20 %
- Hachette livre et filiales 2013 : 213 titres - soit 4,1 % de la production (212 et 3,8 % en 2012) Image quasi identique
- Kazé Manga 2013 : 165 mangas – soit 3,2 % (198 et 3,6 % en 2012) Image -16.7 % de parutions
- Bamboo 2013 : 145 titres – soit 2,8 % (contre 155 et 2,8 % en 2012) Image -6 % de parutions
- Ki-oon 2013 : 106 titres – soit 2,1 % (105 et 1,9 % en 2012) Image quasi identique
- Taïfu avec 101 mangas – soit 2 % (108 et 2 % en 2012) Image -6.5 %
- Éditis et ses filiales 2013 : 98 titres – soit 1,9 % (92 et 1,7 % en 2012) Image +6.5 %
- Clair de lune 2013 : 89 titres, soit 1,7 % (103 et 1,8 % en 2011) Image -13.5 %
- Ankama 2013 : 66 divers albums – soit 1,3 % (85 et 1,5 % en 2012) Image -22.4 %

A part Panini qui s'en tire haut la main, Editis dans une moindre mesure, et Hachette + ki-Oon qui se maintiennent, pour tous les autres c'est la chute libre avec jusqu'à -22.4 % de parutions !

Donc concrètement ce sont les 4 premiers groupes leaders de la BD qui ont vu leur part de marcher augmenter, 5 si on compte Panini. Ça laisse imaginer ce que les petits éditeurs ont comme part de marché et leur évolution...
A mon avis il y a plein de petits éditeurs qui vivotent...

Il n'y a jamais autant eu de petits éditeurs ? Pour combien de temps ? Et que représentent-ils concrètement ? J'aimerais bien voir les 50 derniers des 326 de la liste parce que si c'est la petite structure d'un conjoint, sans personnel, qui publie 4 bouquin/an, la belle affaire dans le paysage global...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités