Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 31/05/2014 16:49

Message précédent :
Eh bien j'imagine que les auteurs touchent des royalties selon les téléchargements, de la même manière qu'ils en touchent pour de la diffusion radio. Sans doute pas grand chose mais vu le nombre d'utilisateurs/auditeurs... De toute façon ils touchent quelque chose et c'est toujours mieux que de rien toucher par téléchargement illégal.

Par "petits éditeurs" je parle de ceux déjà installés dans le paysage, pas du nouveau venu qui a quelques BD à son actif...
12 Bis ? Coulé --> racheté par Glénat.
Atrabile ? En difficulté financière.
Les Requins Marteaux ? En difficulté financière.
Emmanuel Proust ? En difficulté financière --> racheté par Paquet.

Pour ce qui est du rapport de gilles Ratier 2013 justement - tu as bien fait d'en parler - s'il y a 6 éditeurs de plus qu'en 2012 (+2 %), les 13 groupes principaux du monde de la BD publient pour 69 % de part de marché, contre 58 % l'année précédente (+ 20 % !!!). Concrètement : cela montre que les gros survivent et cannibalisent. On n'a pas fini de voir de petits éditeurs fermer ou se faire racheter à mon avis... Il suffit de regarder la tendance rien que sur 2013 des 9 groupes derrière les 4 leaders, et là on parle de "9 groupes au poids économique non négligeable", pas d'éditeurs du quartier : 5 sur 9 voient leur nombre de parution en un an chuter, dont 3 de manière significative :

- Panini 2013 : 318 titres – soit 6,2 % (265 et 4,8 % en 2012) Image +20 %
- Hachette livre et filiales 2013 : 213 titres - soit 4,1 % de la production (212 et 3,8 % en 2012) Image quasi identique
- Kazé Manga 2013 : 165 mangas – soit 3,2 % (198 et 3,6 % en 2012) Image -16.7 % de parutions
- Bamboo 2013 : 145 titres – soit 2,8 % (contre 155 et 2,8 % en 2012) Image -6 % de parutions
- Ki-oon 2013 : 106 titres – soit 2,1 % (105 et 1,9 % en 2012) Image quasi identique
- Taïfu avec 101 mangas – soit 2 % (108 et 2 % en 2012) Image -6.5 %
- Éditis et ses filiales 2013 : 98 titres – soit 1,9 % (92 et 1,7 % en 2012) Image +6.5 %
- Clair de lune 2013 : 89 titres, soit 1,7 % (103 et 1,8 % en 2011) Image -13.5 %
- Ankama 2013 : 66 divers albums – soit 1,3 % (85 et 1,5 % en 2012) Image -22.4 %

A part Panini qui s'en tire haut la main, Editis dans une moindre mesure, et Hachette + ki-Oon qui se maintiennent, pour tous les autres c'est la chute libre avec jusqu'à -22.4 % de parutions !

Donc concrètement ce sont les 4 premiers groupes leaders de la BD qui ont vu leur part de marcher augmenter, 5 si on compte Panini. Ça laisse imaginer ce que les petits éditeurs ont comme part de marché et leur évolution...
A mon avis il y a plein de petits éditeurs qui vivotent...

Il n'y a jamais autant eu de petits éditeurs ? Pour combien de temps ? Et que représentent-ils concrètement ? J'aimerais bien voir les 50 derniers des 326 de la liste parce que si c'est la petite structure d'un conjoint, sans personnel, qui publie 4 bouquin/an, la belle affaire dans le paysage global...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede dundee » 31/05/2014 19:28

Faut regarder sur plusieurs années ou décennies...
Dans les années 80, un petit éditeur durait 1 à 3-4 ans maximum (Aedena a tenu le plus longtemps). Maintenant, les petits éditeurs (associatifs pour beaucoup) réussissent à tenir 10 ans, presque 20 ans pour certains... Et il y a + de 200 éditeurs. Si il en meurt 2, 3, 4, 5 par an, il y en a autant qui se créent.

Et si il y avait crise, ça serait 50 à 100 éditeurs qui crèveraient dans les 12 ou 24 mois (aprce que dans une vraie crise, ce sont les petits et fragiles qui tombent en premier, comme dans les années 80, et dans une moindre mesure le début des années 90). Et on en est très loin.

Je ne vais pas tout commenter, mais dans les exemples que tu cites...
12 Bis était constitué d' anciens de Glénat et Vent d' Ouest, qui ont bien utilisé leurs carnets d' adresses et qui n' ont rien apporté au medium selon moi. Glénat les a racheté pour les foutre dehors et continuer qq séries qui auraient pu commencer chez eux.
Atrabile est en difficulté mais pas en cessation de paiement, et d' après ce qu' on m' a rapporté, ça serait entre autres lié à une évolution de la législation suisse.
Les requins, ça fait 6 ou 8 ans qu' ils pleurent (heureusement moins ces derniers temps) et ils sont encore là. Ils ont divisé leur déficit par 2 sur les dernières années. Il ne leur manque peut-être que 10 ou 15 000 €. Et c' est une structure associative.
Et EP s' est fait racheté mais après 10 ans ou + d' activité.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede reddog » 01/06/2014 05:29

La décision de Maïorana ne me surprend pas car j'avais lu un article il y a quelques années expliquant qu'avec la multiplication des sorties et de la diminution des tirages, les auteurs BD ne pouvaient plus vivre décemment.
Je pense en effet qu'il y a beaucoup trop de sorties, et une majorité de qualité médiocre.
Je suis fan de la série Garulfo. Son dessinateur a indéniablement beaucoup de talent. Qu'il gagne le smic ou non, n'est pas la question. Qu'il ait un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, l'est. Combien d'heures passe-t-il par jour, par semaine pour réaliser un album? Il doit être bien loin des 35h. Et plus proche des 70h sans doute... Evidement, la vie personnelle et encore plus la vie de famille s'en ressent alors.
Sa décision n'a pas dû être facile à prendre. J'espère que sa reconversion lui permettra toujours d'exploiter son talent artistique.
Quelqu'un sait quels seront ses nouveaux projets professionnels?Je le verrai bien travailler dans le domaine de l'animation ou du jeu en Californie. Quand il n'y a plus d'avenir en France, il faut s'expatrier ;)
Avatar de l’utilisateur
reddog
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 30/03/2003

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Cooltrane » 01/06/2014 12:56

cygu a écrit:le tien ne l'est pas non plus
la répartition n'est pas égale car le dessinateur touche plus (encore heureux) que ses deux comparses
et tu pars sur 300000 garulfo mais il faut y ajouter les D ;)
et 9 albums a un par an ca fait 9 an et pas 10 ;)


a y ajouter les ventes connexes de planches , les travaux de commandes etc....


Perso, je ne trouve pas qu'il faudrait inclure la vente des planches originales comme un revenu normal d'un dessinateur BD

Ceci dit je crois qu'énormément de dessinateurs FB aimeraient avoir les vente de Garulfo+D, et ils s'en contenteraient pour un bon moment, non???
à voir quelles sont les attentes de vie du Maio... S'il considère rouler en Mégane comme acceptable (comme le commun des mortels), ou il se dit que son statut d'artiste à succès moyen devrait lui permettre de rouler en Jaguar
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede ulys » 01/06/2014 13:05

C'est très bien une Mégane :bravo:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede cygu » 01/06/2014 22:09

Cooltrane a écrit:
cygu a écrit:le tien ne l'est pas non plus
la répartition n'est pas égale car le dessinateur touche plus (encore heureux) que ses deux comparses
et tu pars sur 300000 garulfo mais il faut y ajouter les D ;)
et 9 albums a un par an ca fait 9 an et pas 10 ;)


a y ajouter les ventes connexes de planches , les travaux de commandes etc....


Perso, je ne trouve pas qu'il faudrait inclure la vente des planches originales comme un revenu normal d'un dessinateur BD

Ceci dit je crois qu'énormément de dessinateurs FB aimeraient avoir les vente de Garulfo+D, et ils s'en contenteraient pour un bon moment, non???
à voir quelles sont les attentes de vie du Maio... S'il considère rouler en Mégane comme acceptable (comme le commun des mortels), ou il se dit que son statut d'artiste à succès moyen devrait lui permettre de rouler en Jaguar



pas forcément comme normal mais ca reste un revenu
et pour certain non négligeable ;)

après forcément tout le monde ne vends pas aussi bien et cher que maiorana ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede thyuig » 02/06/2014 09:42

chris24 a écrit:Je ne crois pas que cela ait déjà été fait un blog payant, mais il suffit d'essayer... Qui aurait pu prédire l'arrivée des Deezer et Cie pour la musique en illimité à 5 € par mois par exemple ? Une réponse intelligente au piratage qui rémunère par le nombre...

La BD n'est qu'à l'aube du numérique et il y a peut-être des choses à faire (je reste un fervent partisan du livre mais cela peut avoir du bon dans certains cas, comme dans celui-ci ou comme dans celui de faire découvrir pour pas cher). On s'aperçoit que le marché de la BD est saturé (plus de 5000 parutions par an), que les petits éditeurs coulent les uns après les autres (conséquence logique de l'inondation du marché, les grosses boites sont avantagées en terme de rayonnage et donc de temps d'exposition), que la rémunération des auteurs n'est apparemment pas réjouissante (à moins de produire minimum 2 albums par an qui marchent ?), que les prix de la BD grimpent bien plus vite que l'inflation (il n'est maintenant plus rare du tout de voire des bouquins taper dans les 25 €, quant au grand format il est en moyenne à 14 €, 25 % d'augmentation du prix en 7 ans entre 2005 et 2012 alors que l'inflation sur cette même période n'est que de 12.2 % !)... Ce n'est pas un hasard si le crowfunding est apparu, et à mon avis on va voir de plus en plus ce genre d'initiative augmenter, ce qui n'empêchera pas de voir apparaître de nouvelles solutions à un marché en crise...

Maintenant qu'il ait envie de le faire ou pas c'est autre chose... Mais des solutions il peut y en avoir...



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Cooltrane » 02/06/2014 09:48

cygu a écrit:
Cooltrane a écrit:
cygu a écrit:le tien ne l'est pas non plus
la répartition n'est pas égale car le dessinateur touche plus (encore heureux) que ses deux comparses
et tu pars sur 300000 garulfo mais il faut y ajouter les D ;)
et 9 albums a un par an ca fait 9 an et pas 10 ;)


a y ajouter les ventes connexes de planches , les travaux de commandes etc....


Perso, je ne trouve pas qu'il faudrait inclure la vente des planches originales comme un revenu normal d'un dessinateur BD

Ceci dit je crois qu'énormément de dessinateurs FB aimeraient avoir les vente de Garulfo+D, et ils s'en contenteraient pour un bon moment, non???
à voir quelles sont les attentes de vie du Maio... S'il considère rouler en Mégane comme acceptable (comme le commun des mortels), ou il se dit que son statut d'artiste à succès moyen devrait lui permettre de rouler en Jaguar



pas forcément comme normal mais ca reste un revenu
et pour certain non négligeable ;)

après forcément tout le monde ne vends pas aussi bien et cher que maiorana ;)


Ce que je voulais dire, c'est qu'un dessinateur FB ne devrait pas être obligé de vendre ses planches originales pour pouvoir vivre normalement avec sa famille...
Maintenant s'il souhaite vendre une ou deux planches pour pouvoir se payer la Jag plutôt que la Mégane, là c'est son affaire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede Jetjet » 02/06/2014 10:36

ulys a écrit:C'est très bien une Mégane :bravo:


Tiens je vends la mienne cette semaine ! (véridique) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 02/06/2014 13:46

thyuig a écrit: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu peux rire derrière ton écran, c'est très constructif.
on retiendra donc tes gloussements comme avis personnels et apport au débat, toutes mes félicitations... [:fantaroux:2]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede thyuig » 02/06/2014 17:26

je ris pour une chose simple : 0,5 ct/euro par chanson écoutée....

Voilà, maintenant, vous pouvez croire que Deezer, c'est l'avenir. Moi, je me demande lequel.

Et au-delà de ça, j'ai pas attendu que tu balances ce genre de sentence pour me faire/ ou même l'écrire, un avis sur le sujet. Sur les 10 ans que je suis inscrit sur ce forum, il doit y avoir des traces.

EDIT : je reviens 2 secondes sur Deezer et consort : à ce niveau de rémunération, un artiste qui serait écouté 1000 fois par jour toucherait 5 euro... 10 000 fois, 50 euro...
Voilà, effectivement une façon de concevoir la rémunération des gens qui créent de la musique dans une société où on la consomme.
Personnellement, je m'en contrefous, je continue d'acheter des disques.
Dernière édition par thyuig le 03/06/2014 10:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede GregBond007 » 03/06/2014 10:02

Pour en revenir au sujet : J'ai reçu le premier tome de l'intégrale (l'autre, c'est retour à l'envoyeur, couverture tapée) et côté dessins, c'est finalement pas aussi rebutant que ce dont je me rappelais. Je vais donc bientôt manger des cuisses de grenouilles. :food:

Par contre Okko (que j'ai reçu aussi), wahouuu ! :love:
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede xof 24 » 02/11/2018 14:38

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede ubr84 » 03/11/2018 15:00

Merci Xof, c'est encore un peu hésitant dans la forme mais les infos sont intéressantes, on sent que le bonhomme a bossé son sujet (contacté le coloriste par exemple).

J'espère une future bonne chaine sur la BD, youtube en manque je trouve.
Je vais suivre ça de près !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 03/11/2018 20:32

Ah oui... mais non en fait. Abandonné au bout d'une minute pour ma part. Le ton récitatif monotone du fait qu'il lit un prompteur ou des notes sur un tableau fait que c'est d'un ennui formel mortel. Qu'il arrête la diction désincarnée, il faut que ça soit vivant comme s'il parlait à quelqu'un en vrai et un ami... quitte à le faire à deux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede LeComteSequentiel » 04/11/2018 18:35

Pour la précision : je ne lis ni prompteur, ni tableau. J'ai un texte "guide" que je ne récite pas mais au contraire que je reformule selon ce qui me paraît le plus naturel sur le moment. Après, oui le résultat est clairement mou et peu naturel, il faut dire que l'exercice est très difficile. Je vous invite à essayer de tenir une conversation normale avec un appareil photo ;)

Avec l'expérience, ça évoluera normalement par la force de l'habitude. Et la solution de le faire à deux est intéressante mais c'est une fausse bonne idée : il n'y a rien de pire qu'un dialogue à deux qui n'a pas l'air naturel. Et l'exercice est tout aussi difficile que seul, voire encore plus.

Après, on ne peut pas plaire à tout le monde. On verra avec l'expérience :D
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede chris24 » 06/11/2018 15:01

Je veux bien te croire que l'exercice est difficile, ça je ne dis pas le contraire. ;)
Une autre idée : un carton autour de la caméra avec la fameuse tête en smiley du film Seul avec Tom Hanks ! :lol:

Quoiqu'il en soit l'idée est bonne de faire une review en vidéo. Reste à travailler la narration (en tout cas pour moi, ça plaira sans doute à d'autres), sinon pour le peu que j'en ai vu les inserts vidéo, le décor, j'ai trouvé ça très sympa
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede kantessekonmange » 06/11/2018 15:07

Moi j'aime bien !

Accroches-toi LeComteSequentiel !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28526
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede seb vastra » 11/11/2018 17:14

Salut Conte Séquentiel, merci et bravo pour ta vidéo, tu ne pouvais pas mieux choisir que Garulfo pour inaugurer tes chroniques. C'est ma série favorite depuis plus de 20 ans, je la préfère même à De Capes et de Crocs que j'adore par ailleurs. Alain Ayroles est pour moi le plus grand scénariste de sa génération et un des plus grands tout court.
Je n'ai pas été très emballé par "D" mais son "7 missionnaires" est un petit bijou... :-D

Intéressante ta vidéo, évite juste les voix synthétiques de tes interlocuteurs, ça m'a sorti de la chronique.
Bon courage pour la suite, curieux de découvrir celles à venir et celle sur DCEDC.
Avatar de l’utilisateur
seb vastra
Auteur
Auteur
 
Messages: 169
Inscription: 23/12/2006
Localisation: Rouen
Age: 47 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede LeComteSequentiel » 24/11/2018 12:55

Seconde vidéo sur Garuflo qui traite des références :



Normalement ceux qui la voient d'ici ont déjà lu l'oeuvre donc c'est encore plus pour vous (les autres, gare au spoil).
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: Garulfo !!!!!!!!!!!!!!!

Messagede alacoume » 24/11/2018 14:11

J’ai lu le tome 1 de Garulfo. Le style ampoulé des phylactères est assez repoussant. La bd à l’air sympa, mais en lisant en diagonale. Je ne sais même pas si je vais lire la suite. Je retrouve un peu ce qui m’avait fait ne pas aimer de cape et de crocs.
Je suis assez dubitatif sur cette bd...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités