Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 21:19

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ..

... dès le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381,
à paraître en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan !


Je presume qu'il y en deja beaucoup qui fourbissent leurs armes? Pauvres auteurs!

Voui, cela ne va surement par respecter l'esprit de la charte de l'adn de Spirou si j'ai bien compris :D
Moi je me réjouis de cette publication imminente pour découvrir leur travail :-D


N'y aurait-il pas, en mode sous-jacent, une intention de tester et valider selon la formule de ce numéro double de futurs auteurs d'aventures de Spirou dans la série classique (alternance à la B&M), dans les albums "vu par ...", dans les spin-off, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pio2001 » 24/02/2022 20:25

Diddu a écrit:Je suis en train de lire avec délectation le coffret Canal BD de Z comme Zorglub et désormais de L'ombre du Z.
Concernant ce dernier, j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme une césure entre la planche 12B1 et la planche 12B2 (éventuellement entre la planche 12A et la planche 12B1).
Comme si les 11 / 12 premières planches concluaient l'intrigue laissée en suspens dans Z comme Zorglub, et que le réel album L'ombre du Z débutait à la planche 12B2.

Je n'ai trouvé nulle mention de cela dans le petit dossier qui accompagne la version crayonnée de l'album.
Bien entendu, tout a été publié à la suite dans le journal de Spirou.
Avez-vous le même ressenti ?
Franquin ou bien Greg ont-ils déjà abordé cela dans l'un de leurs divers entretiens ?


Dans "Chronologie d'une oeuvre", on voit la couverture du Spirou n°1139, où il est clair que dès la parution, Z Comme Zorglub s'était achevé avant le début de l'Ombre du Z.
Il s'agit d'une fausse lettre ouverte, dans le même style que celles qu'on trouve dans les histoires de Gaston, de lecteurs scandalisés par le fait que Jérôme n'aurait pas été dézorglhommisé, et que par conséquent, il était inadmissible d'avoir écrit le mot "FIN" alors que tout n'était pas rentré dans l'ordre.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 25/02/2022 10:48

Bien évidemment, ceci est bien connu, mais ce n'est pas du tout la question que je soulève....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 28/02/2022 17:02

:lire: Tombé sur cette illustration dans un n° de Spirou de 1985.
Une image utilisée comme publicité par la rédac sans doute ? Est- ce que quelqu'un sait d'où elle vient au départ ?
Un Spirou plus ancien (présence du trombone) ?

IMG_5190.JPG
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 28/02/2022 18:06

[:fantaroux:2] ça ressemble furieusement aux dessins que Franquin faisait en bas de couvertures du journal de Spirou dans les années '70, pour commenter le contenu du numéro, non ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 28/02/2022 18:07

Ha oui oui, très juste :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 28/02/2022 18:27

Non, je pense qu'elle a été composée spécialement pour la circonstance. Il s'agissait tout de même pour partie de rendre hommage à son maître et ami Joseph Gillain. La rédaction, en prévenant Franquin suffisamment tôt, savait pouvoir compter sur un chouette dessin.
Après, sur les méthodes de travail et d'archivage de Franquin, je n'ai pas d'infos particulières concernant sa réactivité face à ce type de commande, sachant qu'en 1985, Franquin avait quarante ans de boutique. Il savait à peu près tout faire, même sans filet. Mais, consciencieux et éternel insatisfait, on peut d'ores et déjà prétendre qu'il a dû faire plusieurs crobards de travail pour parvenir à ce résultat.
Un virtuose comme Franquin faisait beaucoup de travaux et d'esquisses préparatoires en marge ou en sus de sa fournitures de planches. Il devait conserver (découper ?) et annoter ou répertorier quelques spécimens qui se dégageaient et lui plaisaient le plus, et sur lesquels il pourrait compter le moment venu pour s'en inspirer et les décliner en fonction des besoins.
Ainsi du cow-boy à pied ou à cheval, au bar, galopant, du motard, du cycliste, du trapéziste, du patineur, du tromboniste ou trompettiste, guitariste, du militaire (qu'il abhorrait) en tenue d'apparat ou de combat, passant la troupe ou le matériel en revue ou en pleine action meurtrière, etc...
Que pour ce numéro spécial Western Franquin ait rouvert une boîte à archives ou une farde pour en extraire un modèle plus ancien afin de gagner du temps, c'est une possibilité. Sans être non plus un impératif absolu, car il aurait tout aussi bien partir de zéro, avec son niveau de compétences.
Une chose est certaine : ce genre de cow-boy, dans une attitude proche et avec ce style graphique (car le style de Franquin a tellement évolué dans le temps qu'il faut aussi en tenir compte), il avait un petit air de déjà vu, en effet, chez Franquin. ;)
En 1979, six ans plus tôt, il avait livré son fameux gag du Marshall pour un Tintin trimestriel spécial western.
Et comme le souligne Vainsy, dans les marges et bas de pages des années 70, il me semble avoir déjà vu un cow-boy franquinien d'une allure pouvant rappeler ce bel édenté souriant. Mais la présence du trombone à coulisse, en revanche, me paraît nouvelle. :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/02/2022 18:31, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede arsen33 » 28/02/2022 18:31

BDbilos a écrit::lire: Tombé sur cette illustration dans un n° de Spirou de 1985.
Une image utilisée comme publicité par la rédac sans doute ? Est- ce que quelqu'un sait d'où elle vient au départ ?
Un Spirou plus ancien (présence du trombone) ?

IMG_5190.JPG


Ce Spirou spécial western est paru en 1985, numéro 2475 du 17 septembre.
La dessin de pub de Franquin est paru la semaine précédente.
Pour moi ce dessin est de 1985 et a été fait pour cette pub.
Dernière édition par arsen33 le 28/02/2022 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 28/02/2022 18:33

Oui, c'est ça. Donc, on peut le rattacher à l'hommage, même s'il n'est pas présent dans le numéro spécial à proprement parler.
Mais je crois que BDbilos soulevait la question d'un fort possible recyclage. Une déclinaison pour cette pub.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede arsen33 » 28/02/2022 19:08

Oui j'ai répondu trop vite et je n'ai pas fait attention aux détails...
En bas à droite, il y a un petit monstre de la série Isabelle qui lit un album de la série et il me semble reconnaître vaguement 3 personnages comme sur la couv de "l'étang des sorciers" qui est paru en octobre 81.
Ça plus la présence du trombonne montre sans doute un recyclage.

C'est un recyclage de la couv du 2043 du 9 juin 1977 d'où le trombonne.
Image

Du coup, pourquoi le petit monstre ? Un message subliminal pour la publication du nouvel Isabelle, 3 numéros plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cabarezalonzo » 28/02/2022 19:37

Bien vu, BDbilos, bonne intuition. [:flocon:2]

Et merci arsen33 pour le visuel. :ok: Je dois avoir ce Spirou de 1977 dans une caisse ou sur une étagère et je me souviens aussi d'avoir acheté en deux exemplaires le spécial Western de 1985. Celui dans lequel est paru cette pub recyclage, c'est moins certain. Il faudrait que j'en voie la couverture pour me prononcer. J'irai voir à quoi ressemblait ce fascicule, quand j'aurai un moment. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 28/02/2022 19:47

:bravo: Merci à tous pour vos commentaires. Et la résolution par Arsen33.


Le petit monstre faisait partie d'une série de monstres envahissant peu à peu le journal, animation étalée sur plusieurs semaines, annonçant un récit d'Isabelle qui commençait dans le 2477 : "L'envoutement". Le dessin ajouté ne doit d'ailleurs pas être de Franquin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 10/03/2022 13:55

On évoquait sur un autre sujet l'apport de Franquin sur le Cracoucass.

Je redécouvre dans "Isabelle : l'envoûtement" un requin de sa patte manifestement :

IMG_5204.JPG


Connu sans doute mais on ne s'en lasse pas :love:
Co-scénariste, il n'a pas pu résister au plaisir de dessiner la petite bébête :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/03/2022 14:13

Dans le story-board sans doute, mais tu ne penses pas que c'est Will qui a encré ici...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/03/2022 14:17

Tiens, avant que ça ne disparaisse dans les cyberlimbes, je retombe sur le descriptif de ce à quoi nous n'allons malheureusement pas -- apparemment et sous bénéfice d'inventaire -- avoir droit :

De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé. À l'occasion des 60 ans du célèbre personnage, c'est enfin chose faite.

"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" n'est pourtant pas qu'une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997. Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viennent aujourd'hui enrichir ce volume qui, à la lumière d'une minutieuse et fidèle retranscription, découvre mille et cent facettes de l'illustre dessinateur. Un rendez-vous immanquable avec l'une des figures de proue de la bande dessinée franco-belge.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 10/03/2022 14:28

Enorme soupir... Extrait du site Glenat ?

Pour le requin c'est discutable...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 10/03/2022 19:30

BDbilos a écrit:Enorme soupir... Extrait du site Glenat ?

Pour le requin c'est discutable...

Je pense aussi qu'il est de la main de Will mais il y a une influence Franquiniene manifeste.
Et pourquoi un énorme soupir, il passe à la trappe le Sadoul ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 10/03/2022 19:39

Non mais "à priori" ce sera une réédition sans changement, donc sans les derniers entretiens qui devaient enrichir le truc.
:lire: Sous bénéfice d'inventaire comme dit Genug...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 10/03/2022 19:55

merci [:fantaroux:2]
Sans changement et sans caviardage j'espère
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/03/2022 21:30

BDbilos a écrit:Enorme soupir... Extrait du site Glenat ?
Ménan ! Dupuis, justement.
BDbilos a écrit:Pour le requin c'est discutable...
Hé ben tu discuteras tout seul ! :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/03/2022 21:32

zourbi le grec a écrit:merci [:fantaroux:2]
Sans changement et sans caviardage j'espère
Aux dernières nouvelles : l'édition initialement annoncée chez Dupuis était une mise à jour, mais à présent elle sort chez Glénat et ne serait qu'un copié-collé de celle de 89 (mais remaquetté, format réduit donc pagination accrue). Aux dernières nouvelles, hein...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19017
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité