Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 22/02/2022 08:05

Message précédent :
Le Rescator a écrit:[
En attendant d'en savoir plus, cette récente nomination est intéressante - https://www.actuabd.com/Stephane-Beaujean-passe-du-Festival-d-Angouleme-aux-editions-Dupuis - surtout si le point suivant se confirme aussi pour l'univers Spirou et Fantasio :

"... / ...

Un recrutement intelligent

Ces états de service montrent que les éditions Dupuis ont recruté un éditeur ambitieux à l’esprit ouvert qui saura autant mettre en valeur ses classiques qu’ouvrir le catalogue à de nouvelles initiatives éditoriales et à de nouveaux talents.


... / ..."


C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 22/02/2022 08:11

jb681131 a écrit:ça veut rien dire "l'esprit Spirou". Franquin en a fait son propre truc. Les suivants en ont fait leurs propres trucs. Il y a pas d'esprit "Spirou" figé. Les choses évoluent avec leur temps.


Nier l'esprit Spirou ne l'empêche pas d'exister
Et personne n'a dit que c'était quelque chose de figé.

J'ajouterai qu'au-delà de la série canonique, quelques albums vus par ont aussi réussi à capter cet "esprit Spirou"
Avec quelques ajustements à la marge, et pour certains un graphisme un peu plus conventionnel, ils auraient très bien pu intégrer la série principale. Et quoiqu'il en soit, surpassent facilement beaucoup d'albums médiocres voire mauvais de cette même série principale.

On peut par exemple citer Panique en Atlantique, La lumière de Bornéo ou bien encore il s’appelait Ptirou ou la trilogie de Yann & Schwartz.

Bien entendu, leur place dans la série parallèle leur permet un pas de côté, mais chacun de ces albums avec quelques ajustements soit de scénario soit graphique aurait pu avoir toute sa place dans la série principale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 22/02/2022 08:17

Diddu a écrit:
jb681131 a écrit:ça veut rien dire "l'esprit Spirou". Franquin en a fait son propre truc. Les suivants en ont fait leurs propres trucs. Il y a pas d'esprit "Spirou" figé. Les choses évoluent avec leur temps.


Nier l'esprit Spirou ne l'empêche pas d'exister
Et personne n'a dit que c'était quelque chose de figé.

J'ajouterai qu'au-delà de la série canonique, quelques albums vus par ont aussi réussi à capter cet "esprit Spirou"
Avec quelques ajustements à la marge, et pour certains un graphisme un peu plus conventionnel, ils auraient très bien pu intégrer la série principale. Et quoiqu'il en soit, surpassent facilement beaucoup d'albums médiocres voire mauvais de cette même série principale.

On peut par exemple citer Panique en Atlantique, La lumière de Bornéo ou bien encore il s’appelait Ptirou ou la trilogie de Yann & Schwartz.

Bien entendu, leur place dans la série parallèle leur permet un pas de côté, mais chacun de ces albums avec quelques ajustements soit de scénario soit graphique aurait pu avoir toute sa place dans la série principale.


Très juste.
La série principale a présenté trop d'albums médiocres voire mauvais. En faisant l'effort minimal de s'intéresser à ce qui fait l'essence de la série et l'ADN du personnage de Spirou, les auteurs qui ont terni ou sali ce qu'on leur a confié auraient évité de se fourvoyer et de décevoir les lecteurs.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 22/02/2022 08:36

stephane_ a écrit:Cette unité est-elle vraiment souhaitable ? Pas sûr ;-)


Comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, cette unité est nécessaire.
C'est-à-dire que cette unité est plus que souhaitable : elle est indispensable (sinon ce n'est plus Spirou).

Ne confonds pas l'unité et l'uniformité. ;)
C'est l'uniformité qui n'est pas souhaitable.
Une variété infinie de tons, de styles, d'approches peut être proposée au public. :ok:
Mais il y a un socle minimal avec lequel on ne peut pas transiger.
Ce socle est souple et malléable, il peut évoluer, il s'adapte à son époque, il peut épouser l'imaginaire d'auteurs très différents les uns des autres. Mais le dénaturer du tout au tout c'est se fourvoyer.

André Franquin n'a jamais touché à ce socle. :respect: (ni Jijé, ni Jean-Claude Fournier, ni Tome et Janry, ni les premiers auteurs des "Vus par"...).
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 22/02/2022 19:11

Ami-de-Spirou a écrit:Comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, cette unité est nécessaire.
C'est-à-dire que cette unité est plus que souhaitable : elle est indispensable (sinon ce n'est plus Spirou).

Ne confonds pas l'unité et l'uniformité. ;)
C'est l'uniformité qui n'est pas souhaitable.
Une variété infinie de tons, de styles, d'approches peut être proposée au public. :ok:
Mais il y a un socle minimal avec lequel on ne peut pas transiger.
Ce socle est souple et malléable, il peut évoluer, il s'adapte à son époque, il peut épouser l'imaginaire d'auteurs très différents les uns des autres. Mais le dénaturer du tout au tout c'est se fourvoyer.
:ok: :bravo: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 22/02/2022 21:04

Vous mettez quoi dans ce socle malléable mais inaltérable qui est l’essence et l’ADN de la série ? Question à 5 sous :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 22/02/2022 21:35

tzynn a écrit:Vous mettez quoi dans ce socle malléable mais inaltérable qui est l’essence et l’ADN de la série ? Question à 5 sous :-D


Réponse à 7 sous cinquante ci-dessous :

Ami-de-Spirou a écrit:
mr_switch a écrit: en plus de 20 ans que je suis des forums Spirou, la réponse n'est jamais apparue :D


J'ignorai que les forums constituaient l'alpha et l'omega des connaissances humaines, et qu'ils en étaient les seuls dépositaires. ;)

Plus sérieusement, relire régulièrement l'hebdo Spirou et les aventures de Spirou, comme tu le fais :ok: , permet déjà de répondre en grande partie à ces questions HS : ce qu'est Spirou et ce que n'est pas Spirou, etc.
Tu trouveras également des réponses ici :

https://www.youtube.com/watch?v=yH7Ma18KzGo


Je veux bien développer, mais pour ça faudra raquer. :P
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 00:06

Larry Bambell a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, cette unité est nécessaire.
C'est-à-dire que cette unité est plus que souhaitable : elle est indispensable (sinon ce n'est plus Spirou).

Ne confonds pas l'unité et l'uniformité. ;)
C'est l'uniformité qui n'est pas souhaitable.
Une variété infinie de tons, de styles, d'approches peut être proposée au public. :ok:
Mais il y a un socle minimal avec lequel on ne peut pas transiger.
Ce socle est souple et malléable, il peut évoluer, il s'adapte à son époque, il peut épouser l'imaginaire d'auteurs très différents les uns des autres. Mais le dénaturer du tout au tout c'est se fourvoyer.
:ok: :bravo: :respect:


Pas mieux ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 00:18

stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:[
En attendant d'en savoir plus, cette récente nomination est intéressante - https://www.actuabd.com/Stephane-Beaujean-passe-du-Festival-d-Angouleme-aux-editions-Dupuis - surtout si le point suivant se confirme aussi pour l'univers Spirou et Fantasio :

"... / ...

Un recrutement intelligent

Ces états de service montrent que les éditions Dupuis ont recruté un éditeur ambitieux à l’esprit ouvert qui saura autant mettre en valeur ses classiques qu’ouvrir le catalogue à de nouvelles initiatives éditoriales et à de nouveaux talents.


... / ..."


C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ...


... dès le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381, à paraître en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 23/02/2022 09:04

Je suis en train de lire avec délectation le coffret Canal BD de Z comme Zorglub et désormais de L'ombre du Z.
Concernant ce dernier, j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme une césure entre la planche 12B1 et la planche 12B2 (éventuellement entre la planche 12A et la planche 12B1).
Comme si les 11 / 12 premières planches concluaient l'intrigue laissée en suspens dans Z comme Zorglub, et que le réel album L'ombre du Z débutait à la planche 12B2.

Je n'ai trouvé nulle mention de cela dans le petit dossier qui accompagne la version crayonnée de l'album.
Bien entendu, tout a été publié à la suite dans le journal de Spirou.
Avez-vous le même ressenti ?
Franquin ou bien Greg ont-ils déjà abordé cela dans l'un de leurs divers entretiens ?

L'ombre du Z est pour moi le dernier album de Spirou majeur de Franquin.
Bien entendu, Bravo les brothers est un récit magnifique, mais c'est plus une aventure de Gaston que de Spirou & Fantasio, et d'autre part, le trait du maître se fait déjà plus fouillis, plus poilu, et j'apprécie moins.

Panade à Champignac est un album que je n'apprécie pas, en raison de ce trait justement et aussi de l'intrigue que je trouve peu réussie. Non pas que je n'apprécie pas les aventures domestiques, bien au contraire (et ceci est tout autant valable pour Spirou & Fantasio que pour Astérix ou Tintin d'ailleurs). D'ailleurs, le rayon noir est l'un de mes tous meilleurs Spirou & Fantasio par Tome & Janry. Mais c'est un autre débat.

J'en reviens à ma question sur le diptyque Z comme Zorglub / L'ombre du Z !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 23/02/2022 09:41

Ami-de-Spirou a écrit:
stephane_ a écrit:Cette unité est-elle vraiment souhaitable ? Pas sûr ;-)


Comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, cette unité est nécessaire.
C'est-à-dire que cette unité est plus que souhaitable : elle est indispensable (sinon ce n'est plus Spirou).

Ne confonds pas l'unité et l'uniformité. ;)
C'est l'uniformité qui n'est pas souhaitable.
Une variété infinie de tons, de styles, d'approches peut être proposée au public. :ok:
Mais il y a un socle minimal avec lequel on ne peut pas transiger.
Ce socle est souple et malléable, il peut évoluer, il s'adapte à son époque, il peut épouser l'imaginaire d'auteurs très différents les uns des autres. Mais le dénaturer du tout au tout c'est se fourvoyer.

André Franquin n'a jamais touché à ce socle. :respect: (ni Jijé, ni Jean-Claude Fournier, ni Tome et Janry, ni les premiers auteurs des "Vus par"...).


L'essence de la série, je ne suis pas sur que qlq'un saura la donner. J'ai l'impression que ce sont les spirous qu'on a lu quand on était petits. Et si ce n'est pas une madeleine, ce n'est pas Spirou... :-D

Pour ma part par exemple, je trouve que Fournier n'est pas du tout dans le socle de la série et que ce n'est pas un auteur fidèle à l'ADN de celle-ci. L'introduction du personnage d'Itoh Kata et de sa bande de magiciens est une aberration, ceux-ci résolvant tout à coup de tours de magie totalement improbables. L'apparition de l'Ankou n'entrait pas mieux dans le cadre proposé par les auteurs précédents. Donc techniquement, il faut rejeter Fournier des auteurs de ton socle... Et personnellement je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient bons pour la série Spirou. Ils auraient du au mieux être des "vu par"... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 23/02/2022 09:50

Ca ne fonctionne pas ton truc, tzynn

Mon Spirou d'enfance, c'est celui de Tome & Janry.
Je n'ai découvert le Spirou de Franquin que plus tard, et son Gaston même encore plus tardivement.

Et pourtant, adulte, je ne peux que vénérer le travail de Franquin.

Le Spirou de Fournier n'est pas mon préféré, mais ses trois premiers Spirou qui forment une trilogie sont parfaitement dans l'essence même de ce qu'est Spirou.

Après, chez tous les auteurs, il y a des Spirou un peu atypiques, et à ce petit jeu, il est vrai que Fournier est celui qui a eu la plus grosse production différente.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 23/02/2022 10:33

J'ai mis un soupçon de mauvaise foi :P
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 23/02/2022 14:01

tzynn a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
stephane_ a écrit:Cette unité est-elle vraiment souhaitable ? Pas sûr ;-)


Comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, cette unité est nécessaire.
C'est-à-dire que cette unité est plus que souhaitable : elle est indispensable (sinon ce n'est plus Spirou).

Ne confonds pas l'unité et l'uniformité. ;)
C'est l'uniformité qui n'est pas souhaitable.
Une variété infinie de tons, de styles, d'approches peut être proposée au public. :ok:
Mais il y a un socle minimal avec lequel on ne peut pas transiger.
Ce socle est souple et malléable, il peut évoluer, il s'adapte à son époque, il peut épouser l'imaginaire d'auteurs très différents les uns des autres. Mais le dénaturer du tout au tout c'est se fourvoyer.

André Franquin n'a jamais touché à ce socle. :respect: (ni Jijé, ni Jean-Claude Fournier, ni Tome et Janry, ni les premiers auteurs des "Vus par"...).


L'essence de la série, je ne suis pas sur que qlq'un saura la donner.


Si, si. On peut la donner.
Tu es impuissant à la donner, tzynn.
Mais d'autres que toi ont déjà défini ce qu'est l'esprit Spirou, ce qu'est l'essence de la série SF, ce qu'est l'ADN du personnage.

C'est hors-sujet sur ce fil consacré à André Franquin, donc je te laisse à tes madeleines et à ta mauvaise foi. ;)

tzynn a écrit:J'ai mis un soupçon de mauvaise foi :P
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 23/02/2022 14:03, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 23/02/2022 14:04

Diddu a écrit:Je suis en train de lire avec délectation le coffret Canal BD de Z comme Zorglub et désormais de L'ombre du Z.
Concernant ce dernier, j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme une césure entre la planche 12B1 et la planche 12B2 (éventuellement entre la planche 12A et la planche 12B1).
Comme si les 11 / 12 premières planches concluaient l'intrigue laissée en suspens dans Z comme Zorglub, et que le réel album L'ombre du Z débutait à la planche 12B2.

Je n'ai trouvé nulle mention de cela dans le petit dossier qui accompagne la version crayonnée de l'album.
Bien entendu, tout a été publié à la suite dans le journal de Spirou.
Avez-vous le même ressenti ?
Franquin ou bien Greg ont-ils déjà abordé cela dans l'un de leurs divers entretiens ?



Ca, c'est intéressant ! :ok:
Cela mérite qu'on se penche sur la question... à suivre...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 23/02/2022 16:47

Ami-de-Spirou a écrit:Si, si. On peut la donner.
Tu es impuissant à la donner, tzynn.
Mais d'autres que toi ont déjà défini ce qu'est l'esprit Spirou, ce qu'est l'essence de la série SF, ce qu'est l'ADN du personnage.


Alors il n'y aura aucun souci à les ressortir. En plus ce serait un bon plan de les filer à Dupuis et aux différents repreneurs :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 19:17

tzynn a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Si, si. On peut la donner.
Tu es impuissant à la donner, tzynn.
Mais d'autres que toi ont déjà défini ce qu'est l'esprit Spirou, ce qu'est l'essence de la série SF, ce qu'est l'ADN du personnage.


Alors il n'y aura aucun souci à les ressortir. En plus ce serait un bon plan de les filer à Dupuis et aux différents repreneurs :D


+ 1 :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 23/02/2022 19:34

Le Rescator a écrit:C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ..

... dès le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381,
à paraître en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan !


Je presume qu'il y en deja beaucoup qui fourbissent leurs armes? Pauvres auteurs!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 23/02/2022 20:19

the frog a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ..

... dès le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381,
à paraître en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan !


Je presume qu'il y en deja beaucoup qui fourbissent leurs armes? Pauvres auteurs!

Voui, cela ne va surement par respecter l'esprit de la charte de l'adn de Spirou si j'ai bien compris :D
Moi je me réjouis de cette publication imminente pour découvrir leur travail :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 23/02/2022 21:12

tzynn a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Si, si. On peut la donner.
Tu es impuissant à la donner, tzynn.
Mais d'autres que toi ont déjà défini ce qu'est l'esprit Spirou, ce qu'est l'essence de la série SF, ce qu'est l'ADN du personnage.


Alors il n'y aura aucun souci à les ressortir. En plus ce serait un bon plan de les filer à Dupuis et aux différents repreneurs :D


Ca se monnaye. :siffle:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 21:19

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est exactement la recette qu'il a appliquée aux futurs Spirou que vous découvrirez bientôt ..

... dès le numéro double du Journal de Spirou N° 4380-4381,
à paraître en kiosque le 23 mars 2022, dans lequel paraîtra la nouvelle aventure de Spirou par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive et Benjamin Abitan !


Je presume qu'il y en deja beaucoup qui fourbissent leurs armes? Pauvres auteurs!

Voui, cela ne va surement par respecter l'esprit de la charte de l'adn de Spirou si j'ai bien compris :D
Moi je me réjouis de cette publication imminente pour découvrir leur travail :-D


N'y aurait-il pas, en mode sous-jacent, une intention de tester et valider selon la formule de ce numéro double de futurs auteurs d'aventures de Spirou dans la série classique (alternance à la B&M), dans les albums "vu par ...", dans les spin-off, ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités