Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Morti » 15/02/2022 20:34

Message précédent :
bru a écrit:
Morti a écrit:Reçu mon coffret QRN Canal BD ce matin...nickel...

Juste 2 choses : il n'y a pas de dossier comme dans les Zorglub et il n'y a pas de reproduction des planches Spirou avec le titre QRM...dommage...


Celles-ci ?

Image
Image

http://www.toutspirou.fr/Du_journal_a_l ... lburg.html


Ouaip...merci... :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 17/02/2022 14:30

Ce message pour vous dire que je me suis véritablement délecté à la lecture des petits formats en édition patrimoniale.
Que ce soit les planches originales ou bien la version avec les nouvelles couleurs de Janin, sans oublier les passionnants commentaires de CBPY, tout ceci fut un grand moment de BD.

En outre, cette histoire fait partie de l'âge d'or de Franquin en ce qui me concerne (en gros, toutes les années 50 et la première partie des années 60). Bref, un must

Il n'y a pas photo, en 2021, une ré-édition de Spirou & Fantasio par Franquin écrase sans aucun problème la quasi-intégralité du reste des publications.

La BD nous offrira-t-elle un jour un autre auteur de sa trempe ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede JayCee » 17/02/2022 15:18

Hier, j'ai lu Z comme Zorglub que j'ai reçu récemment dans sa nouvelle édition du coffret Canal BD. Je me suis fait à peu près la même remarque en comparant avec La face cachée du Z, c'est fadasse à côté de ce que Franquin a créé (avec Greg et Jidéhem pour le coup).
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 17/02/2022 19:29

Diddu a écrit:Ce message pour vous dire que je me suis véritablement délecté à la lecture des petits formats en édition patrimoniale.
Que ce soit les planches originales ou bien la version avec les nouvelles couleurs de Janin, sans oublier les passionnants commentaires de CBPY, tout ceci fut un grand moment de BD.

En outre, cette histoire fait partie de l'âge d'or de Franquin en ce qui me concerne (en gros, toutes les années 50 et la première partie des années 60). Bref, un must

Il n'y a pas photo, en 2021, une ré-édition de Spirou & Fantasio par Franquin écrase sans aucun problème la quasi-intégralité du reste des publications.

La BD nous offrira-t-elle un jour un autre auteur de sa trempe ?


+ 1
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 17/02/2022 19:31

JayCee a écrit:Hier, j'ai lu Z comme Zorglub que j'ai reçu récemment dans sa nouvelle édition du coffret Canal BD. Je me suis fait à peu près la même remarque en comparant avec La face cachée du Z, c'est fadasse à côté de ce que Franquin a créé (avec Greg et Jidéhem pour le coup).


C'est fadasse à la lecture, on peut le dire.
Et si on compare avec Z comme Zorglub, c'est pis que fadasse, hélas !
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 17/02/2022 19:44

Diddu a écrit:Ce message pour vous dire que je me suis véritablement délecté à la lecture des petits formats en édition patrimoniale.
Que ce soit les planches originales ou bien la version avec les nouvelles couleurs de Janin, sans oublier les passionnants commentaires de CBPY, tout ceci fut un grand moment de BD.


C'est aussi mon avis, je me suis régalé à cette relecture ! Je pensais me limiter à lire le dossier et admirer les originaux, mais je me suis laissé prendre à relire d'une traite l'histoire remise en couleurs par Jannin.
Globalement, cette collection des "histoires courtes" est une réussite, et particulièrement ce dernier opus pour le rédactionnel un cran au-dessus des précédents.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 19/02/2022 15:49

JayCee a écrit: La face cachée du Z!


Cet album n'existe pas [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 19/02/2022 17:30

Diddu a écrit:
JayCee a écrit: La face cachée du Z!


Cet album n'existe pas [:bru:3]


Oui, il est resté dans L'Ombre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Brian Addav » 19/02/2022 17:45

Diddu a écrit:
JayCee a écrit: La face cachée du Z!


Cet album n'existe pas [:bru:3]


ç'aurait pu être un album immense...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede rayman2 » 19/02/2022 23:41

Diddu a écrit:
JayCee a écrit: La face cachée du Z!


Cet album n'existe pas [:bru:3]


Drôle d'assertion !
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede lusabets » 20/02/2022 09:39

Comme le dit Diddu, avec humour, cet album n'existe pas.
Cette histoire est tellement lamentable que l'on peut, que l'on doit bien oublier.
Je l'avais lue dans le magazine Spirou à l'époque de sa pré-publication, en trouvant que l'histoire était idiote.
Lorsque l'on veut faire une histoire de Spirou et Fantasio, un minimum de rigueur s'impose.
Que penser d'un Zorglub qui réussit à emmener tout ce matériel sur la Lune, lorsque l'on sait qu'envoyer un petit satellite dans l'espace requiert une énorme énergie, le Zorglub à aménagé l'équivalent d'une petite ville sur la Lune (il me semble me souvenir qu'il y avait même des escalators !) Totalement invraisemblable !
Du temps de Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Tome & Janry, on restait dans une certaine vraisemblance technique, pas dans le n'importe quoi, mon bon Monsieur. Ah, mais, screugneugneu.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 20/02/2022 09:55

Le second degré n'existe pas ( :-D )
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 20/02/2022 12:56

L'avenir nous dira si cet album fera l'objet du même traitement au format coffret Canal BD ... ou s'il restera caché !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 20/02/2022 13:07

M'étonnerait bien que des éditions patrimoniales sortent un jour de ces ... trucs
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pardeilhan » 20/02/2022 13:15

lusabets a écrit: (...) Que penser d'un Zorglub qui réussit à emmener tout ce matériel sur la Lune (...)


--- Et Pourquoi pas ? Il y a cinquante ans, les Etatsuniens ont bien réussi à y emmener une Jeep dans une boîte à chaussures... :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede lusabets » 20/02/2022 13:20

Ne parlons pas des ceusses qui ont construit tout un complexe dans le film Iron Sky !
Et c'était il y a pas loin de 75 ans.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1503
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 20/02/2022 13:37

Pardeilhan a écrit:
lusabets a écrit: (...) Que penser d'un Zorglub qui réussit à emmener tout ce matériel sur la Lune (...)


--- Et Pourquoi pas ? Il y a cinquante ans, les Etatsuniens ont bien réussi à y emmener une Jeep dans une boîte à chaussures... :lol:

.


Déjà fait en 1967 dans l'épisode 24 de la saison de 5 de "The Avengers" - "Mission ... highly improbable" - avec la miniaturisation du char d'assault "Saracen", avec John Steed à l'intérieur bien sûr ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 20/02/2022 13:41

Oui, le problème n'est pas l'idée d'une suite aux aventures de Zorglub avec une base lunaire.
C'est une suite assez facile au diptyque du Z et cela aurait très bien pu fonctionner.
Le problème, c'est que ça tourne en grand n'importe quoi.
Ça manque de sérieux et de rigueur, tant dans l'écriture du scénario que du dessin qui est catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede rayman2 » 20/02/2022 13:51

De toute façon, Franquin avait dézingué lui-même, visiblement avec délectation, le personnage de Zorglub avec "Panade à Champignac". Que dire ensuite des "Le réveil du Z" et "Aux sources du Z" ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Rescator » 20/02/2022 13:56

La référence demeure quand même la station Alpha de John Koenig.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 20/02/2022 15:38

rayman2 a écrit:De toute façon, Franquin avait dézingué lui-même, visiblement avec délectation, le personnage de Zorglub avec "Panade à Champignac". Que dire ensuite des "Le réveil du Z" et "Aux sources du Z" ?


Bien entendu, mais cela n'empêche en rien de faire revenir le Zorglub initial.
La série est pleine d'incohérences scénaristiques.
Comment pourrait-il en être autrement avec une telle longévité et tant de différents auteurs aux manettes, sans parler des vus par... ?
Tout juste peut-on souligner qu'un même auteur ou qu'un même binôme d'auteur réussissent à maintenir une certaine unité dans leur propos, et encore...

Ce qui fera la différence, ce n'est pas de savoir si la ré-apparition de Zorglub fait sens avec Panade à Champignac, mais si l'album est bon.

Je persiste à penser que La face cachée du Z aurait pu être un bon voire même un très bon album, avec un dessin soigné, respectueux des personnages, et un scénario appliqué, construit, avec une intrigue solide et débarrassée de tous les petits enjeux secondaires sans intérêts.
Le principe d'une base lunaire (qui ressemble à quelque chose) colle bien avec ce que nous connaissons de Zorglub.
Faire dépendre ce même personnage de milliardaires, déjà beaucoup moins : Zorglub n'a besoin de personne !
Quand au Luna Park, au Spirou-garou et compagnie, là, c'est du grand n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité